Porsche 550 Ninco


Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2016 à 23h16


bonjour tout le monde...

je vous présente la belle qui a rejoint ma collection le 23 décembre....

j'aime bien ces petites Porsche

J'ai passé un peu de temps dessus afin d'arranger un peu le comportement d'origine et d'en faire un truc sympa et ça pour 0 euro ou presque.... juste un peu de bricolage

tous les essais et chronos qui vont suivre ont été réalisés sur la même piste (piste 3 de mon circuit Ninco de 25m) et à 12V. Chaque modif a été testée sur 20 tours.
D'origine la voiture est équipée du NC9 Sparker (20000tr/min à 14,8V), un moteur que je trouve "suffisant" pour cette voiture en terme d'agrément pour ma piste.

Premiers constats en statique, les tresses Ninco sont un peu rigides et empêchent le guide rentrer complètement dans le rail, l'axe avant a un très grand débattement et beaucoup de jeu en latéral, le moteur bouge dans son logement et les axes Av et AR ne sont pas optimisés en largeur...

1- premiers essais, d'origine (après avoir enlevé l'aimant et lubrifié les paliers de l'axe arrière quand même)
poids de la voiture: 60grs.

l'auto est légèrement bruyante, elle est assez instable en courbes, tressaute, prend beaucoup d'angle, lève la roue arrière intérieure quand on veut passer un peu trop vite. Bref ça roule mais c'est délicat et pas forcément super agréable...
meilleur chrono: 10,10s et beaucoup de tours en dessous de 10,30s

2- montage de tresses MB Slot (plus fines et plus souples que celles d'origine)

Le guide est un peu mieux "planté" dans le rail mais il n'y a pas de révolution!! la voiture reste très délicate et présente les même défauts que précédemment.
meilleur chrono: 10,02s et beaucoup de tours en dessous de 10,30s

3- comme la voiture semble un peu trop légère, usinage à la Dremel du logement de l'aimant d'origine et du bossage qui sert à la fixation de la voiture dans sa boite afin d'y placer un lest de 5grs (juste entre les 2 plots de fixation avant) et blocage du moteur à la Patafix. Poids de la voiture: 67grs.

La voiture est globalement plus facile et agréable mais reste un peu délicate en courbe (elle prend beaucoup d'angle dès qu'on force une peu et fini par désloter) et elle tressaute encore.
meilleur chrono: 9,75s et beaucoup de tours en dessous de 10s

4- Vu le comportement de la voiture, le principal problème semble venir du train avant... donc 3 modifs en même temps, histoire de récupérer un vrai guidage
- Elargissement de l'axe avant et calage du jeu en latéral (récup d'un ancien axe Ninco plus long et meulé juste à longueur et calage avec des rondelles de châssis Slot Classic)
- Collage de cales (en cartes électroniques percées à 2,3mm puis agrandies à la lime aiguille jusqu'au diamètre voulu)

- remplacement des pneus d'origines (les Ninco 20*7 d'origine font 21,2mm de diamètre) par des plus petits en diamètre à l'avant , des Cartrix 20*6 (qui font vraiment 20mm de diamètre) vernis.

résultat: la voiture est beaucoup plus sûre (même si elle tressaute encore), on commence à pouvoir attaquer sereinement en courbes, elle ne bascule plus dès qu'on force un peu mais vire à plat et glisse.... et du coup comme l'avant est beaucoup plus sûr c'est maintenant l'arrière qui glisse un peu trop (c'est pas si simple ces p'tites voiures )
meilleur chrono: 9,50s et beaucoup de tours en dessous de 9,70s

5- devant cette glisse excessive, je décide de lester un peu l'arrière avec un plomb de 4 grs de chaque côté du moteur.

La glisse est plus progressive, la voiture plus simple à piloter mais elle tressaute toujours
meilleur chrono: 9,40s et beaucoup de tours en dessous de 9,60s

6- jusqu'à maintenant, la voiture n'avait aucun tilting... cette voiture fait partie de celles dont le châssis fait partie integrante de la carrosserie comme les jaguar type E et Ferrari 250TR Ninco, la Ferrai 288 Scalex et certainement beaucoup d'autres que je ne connais pas
Je décide donc de desserrer d'1 tour les vis avant et d'un 1/2 tour les vis arrière.
esthétiquement ce n'est pas toujours très heureux

Résultat, la carrosserie bouge bien sur le châssis, il n'y a aucun point dur et la voiture ne tressaute presque plus en courbes et est plaisante pour attaquer
meilleur chrono: 9,32s et beaucoup de tours en dessous de 9,40s

la vie est courte, foncez!!!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2016 à 23h26


la voiture va beaucoup mieux que "sortie de boite" mais elle doit pouvoir encore s'améliorer (peut être pas en chrono mais au moins en agrément)

7- je décide de faire les même modifs que sur ma Ferrari de la proxi2016 sans certitude que cela améliorera les chronos et/ou le comportement.
Donc découpage des parties "carrosserie" solidaires du châssis et recollage sur la carrosserie.




Ainsi découpé et recollé, la partie carrosserie pèse 16grs et le châssis 57grs
meilleur chrono: 9,19s et beaucoup de tours en dessous de 9,30s

8- perso, je trouve cette Porsche très "haute sur pattes" par rapport à la vraie à l'échelle 1.

j'ai donc décidé de la rabaisser juste pour le look
un bon coup de Dremel sur les puits de vis de la carro histoire de gagner 1 à 2 mm
mais le problème c'est que la carrosserie d'origine ne se fixe plus sur le châssis il faut reprendre tout l'habitacle !!!

l'habitacle et le pilote d'origine

l'habitable et le pilote rabotés

les dessous de l'habitacle

le résultat....

par rapport à la version d'origine...

meilleur chrono: 9,10s et beaucoup de tours en dessous de 9,25s
Le gain au chrono n'est pas flagrant, le principal intérêt est esthétique

la preuve en images......
d'origine...

rabaissée....

Voilà, pour cette petite présentation et prépa sans prétention et surtout sans dépense !!!!!
Bilan de l'opération, en quelques heures, cette petite Porsche est devenue beaucoup plus agréable et performante que "sortie de boite" et ça sans dépenser des fortunes en pièces "compétition"... les seuls achats éventuels pour les nouveaux sloteurs qui n'auraient pas de "boites à rabiots" sont un axe Ninco et des pneus Cartrix 20*6.... je pense sincèrement que même sans ces pièces, la 550 serait transfigurée en appliquant uniquement les autre modifs ...

Le seul but de cette présentation est de montrer qu'on peut transformer/transfigurer une voiture "sortie de boite" (en tous cas certaines) sans dépenser d'argent ou presque et se faire plaisir avec !!!!

Bon slot à tous

la vie est courte, foncez!!!

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2016 à 23h28


j'aime beaucoup ton test
cela permet à des personnes sans expérience de faire évoluer leur voiture

la chicane mobile

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 07h32


Merci , c'est très très intéressant

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 08h05


Merci pou ce reportage très sympa !
(Dommage que le règlement 2017 de la Proxy n'ait pas permis de bricoler ces voitures comme en 2016...).

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 08h11


mp3 a écrit :

Merci pou ce reportage très sympa !
(Dommage que le règlement 2017 de la Proxy n'ait pas permis de bricoler ces voitures comme en 2016...).

Comme disait la mère Denis:
"Ça c'est vrai , ça !"

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 08h32


Comme d'habitude!
À valider en janvier!
Au fait, j'ai des châssis 550 pour toi.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 12h44


Une prépa comme j'aime et super bien documentée
As-tu pensé à "rectifier" les jantes arrière puis à roder les pneus arrière ? Tes derniers tressautements sont peut-être dû au fait que ton train arrière ne tourne pas parfaitement rond ...

@+
Fred

Message modifié le mardi 27 décembre 2016 à 12h44 par fred

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 10h32


merci à tous

fred@ les derniers tressautements ont disparu lorsque j'ai recollé les morceaux de châssis à la carrosserie; ce n'est peut être pas la seule explication car j'ai pu constaté au fur et à mesure des différents essais une usure très légèrement irrégulière sur les pneus arrières (d'un côté il y a encore un peu de dessins sur le pneu et de l'autre presque plus rien) ce qui traduit bien qu'il sont en train de se rôder également donc ton idée est certainement une partie de la réponse

Comment fait tu pour "rectifier" les jantes et rôder les pneus

la vie est courte, foncez!!!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 12h15


fandekawa a écrit :

Comment fait tu pour "rectifier" les jantes et rôder les pneus

N'ayant ni banc, ni tour, c'est du bricolage mais qui rend de grands services, d'autant qu'avec ma piste bois un train arrière qui ne tourne pas rond est rédhibitoire (une piste plastique arrive à absorber en partie les effets néfastes d'un train arrière "bancale")
Pour les jantes :

- je vire les pneus tout en laissant le train arrière en place

- je place une lime à métaux sur la piste parallèlement au slot

- je place le guide dans le slot tout en présentant une jante au-dessus de la lime puis j'alimente

Le tout est d'y aller en douceur sans trop appuyer la jante sur la lime et en la présentant bien perpendiculairement à la lime

Quand tu es satisfait avec la première, tu passes à la seconde

Une fois les jantes rectifiées :

- je remets les pneus

- je scotche du papier de verre sur la piste

- je place l'auto à contre sens en la maintenant par l'axe avant avec le pouce et le majeur

- j'alimente en dosant le contact du train arrière avec le papier de verre en appuyant sur le capot de l'auto avec l'index

Attention de ne pas brûler les pneus en insistant trop : il faut y aller petit à petit et ne pas hésiter à tester



Vala

@+
Fred

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 12h17 par fred

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 19h09


fred@ merci pour les infos

je n'ai pas non plus de banc ou autre outil spécifique pour réaliser ces opérations, et fais donc à peu près les même choses... ça vaut ce que ça vaut mais ça arrange toujours les choses après, il y a certaines autos sur lesquelles les roues et les pneus ont tellement de faux rond que ça devient vraiment fastidieux

la vie est courte, foncez!!!

Surveiller Imprimer