bonjour tout le monde...
je vous présente la belle qui a rejoint ma collection le 23 décembre....
j'aime bien ces petites Porsche
J'ai passé un peu de temps dessus afin d'arranger un peu le comportement d'origine et d'en faire un truc sympa et ça pour 0 euro ou presque.... juste un peu de bricolage
tous les essais et chronos qui vont suivre ont été réalisés sur la même piste (piste 3 de mon circuit Ninco de 25m) et à 12V. Chaque modif a été testée sur 20 tours.
D'origine la voiture est équipée du NC9 Sparker (20000tr/min à 14,8V), un moteur que je trouve "suffisant" pour cette voiture en terme d'agrément pour ma piste.
Premiers constats en statique, les tresses Ninco sont un peu rigides et empêchent le guide rentrer complètement dans le rail, l'axe avant a un très grand débattement et beaucoup de jeu en latéral, le moteur bouge dans son logement et les axes Av et AR ne sont pas optimisés en largeur...
1- premiers essais, d'origine (après avoir enlevé l'aimant et lubrifié les paliers de l'axe arrière quand même)
poids de la voiture: 60grs.
l'auto est légèrement bruyante, elle est assez instable en courbes, tressaute, prend beaucoup d'angle, lève la roue arrière intérieure quand on veut passer un peu trop vite. Bref ça roule mais c'est délicat et pas forcément super agréable...
meilleur chrono: 10,10s et beaucoup de tours en dessous de 10,30s
2- montage de tresses MB Slot (plus fines et plus souples que celles d'origine)
Le guide est un peu mieux "planté" dans le rail mais il n'y a pas de révolution!! la voiture reste très délicate et présente les même défauts que précédemment.
meilleur chrono: 10,02s et beaucoup de tours en dessous de 10,30s
3- comme la voiture semble un peu trop légère, usinage à la Dremel du logement de l'aimant d'origine et du bossage qui sert à la fixation de la voiture dans sa boite afin d'y placer un lest de 5grs (juste entre les 2 plots de fixation avant) et blocage du moteur à la Patafix. Poids de la voiture: 67grs.
La voiture est globalement plus facile et agréable mais reste un peu délicate en courbe (elle prend beaucoup d'angle dès qu'on force une peu et fini par désloter) et elle tressaute encore.
meilleur chrono: 9,75s et beaucoup de tours en dessous de 10s
4- Vu le comportement de la voiture, le principal problème semble venir du train avant... donc 3 modifs en même temps, histoire de récupérer un vrai guidage
- Elargissement de l'axe avant et calage du jeu en latéral (récup d'un ancien axe Ninco plus long et meulé juste à longueur et calage avec des rondelles de châssis Slot Classic)
- Collage de cales (en cartes électroniques percées à 2,3mm puis agrandies à la lime aiguille jusqu'au diamètre voulu)
- remplacement des pneus d'origines (les Ninco 20*7 d'origine font 21,2mm de diamètre) par des plus petits en diamètre à l'avant , des Cartrix 20*6 (qui font vraiment 20mm de diamètre) vernis.
résultat: la voiture est beaucoup plus sûre (même si elle tressaute encore), on commence à pouvoir attaquer sereinement en courbes, elle ne bascule plus dès qu'on force un peu mais vire à plat et glisse.... et du coup comme l'avant est beaucoup plus sûr c'est maintenant l'arrière qui glisse un peu trop (c'est pas si simple ces p'tites voiures )
meilleur chrono: 9,50s et beaucoup de tours en dessous de 9,70s
5- devant cette glisse excessive, je décide de lester un peu l'arrière avec un plomb de 4 grs de chaque côté du moteur.
La glisse est plus progressive, la voiture plus simple à piloter mais elle tressaute toujours
meilleur chrono: 9,40s et beaucoup de tours en dessous de 9,60s
6- jusqu'à maintenant, la voiture n'avait aucun tilting... cette voiture fait partie de celles dont le châssis fait partie integrante de la carrosserie comme les jaguar type E et Ferrari 250TR Ninco, la Ferrai 288 Scalex et certainement beaucoup d'autres que je ne connais pas
Je décide donc de desserrer d'1 tour les vis avant et d'un 1/2 tour les vis arrière.
esthétiquement ce n'est pas toujours très heureux
Résultat, la carrosserie bouge bien sur le châssis, il n'y a aucun point dur et la voiture ne tressaute presque plus en courbes et est plaisante pour attaquer
meilleur chrono: 9,32s et beaucoup de tours en dessous de 9,40s