Une 17


Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2016 à 22h02


et je kiffe les voitures qui vont avec mon décor.
Il y'a la sm de psk, j'ai. Il y'a les berlinettes de Srt, j'ai. Il y'a la r8 de scx , j'ai. La r12, j'ai. Il y'a la fulvia d'autoart, j'ai. Il y'a la Nissan 240 rs de maralic, j'ai. Il y'a les ds, les longues, les raccourcies, j'ai...
Mais,
Il y'a toujours un mais,
J'ai pas celle ci ( pas la seule d'ailleurs, mais cette histoire est le début d'une longue aventure...)

Elle existe pas la 17 en slot...
Alors on l'a crée.
Voici le résumé d'un projet de près de 2 ans...
Fin 2014, je jette mon dévolu sur la 17.
Je me renseigne parci par là... rien...
Du diecast, du tinplate. Mais rien de roulant.
Je me rapproche des copains résineux qui me disent qu'il suffit de mouler. Oui, mais mouler quoi, on ne trouve que du 1/43.....
Je trouve sur le boncoin espagnol une soi disant 1/32.
En fait elle était vraiment soit disant... parceque réellement cest du 1/35.
Mon copain résineux le dit qu'il faudra tout découper, et reprendre à la bonne échelle. Mais ca risque de prendre beaucoup de temps.
État d'une patience exemplaire, attendre c'est pas mon truc...
Je me dis que nous sommes en 2015, l'ère du scannage, de l'impression 3D etc...
Je demande à mon prothésiste dentaire de scanner la bagnole.
Voici le premier résultat

Pas terrible!!
Tout ce qui est rouge est inexploitable... autant dire presque tout...

Normal! Le scanner de mon proto est fait pour une arcade dentaire, deux fois plus petit qu'une voiture...
On décide alors de la couler...

Et de scanner chaque morceau...



Le scan est d'une fidélité de 5 microns... énorme!!!!!
Les tâches qu'on voit sont les bourrelets de cire qui ont permis de caler le modèle dans le scanner,

J'ai donc deux fichiers stl de la voiture...
Super!!!
Il faut imprimer maintenant...
Il faut une imprimante...
Heureusement, un de mes patients vient d'ouvrir un fablab...
Je lui transmets le bébé.
on décide de sortir une première impression

L'impression est bof bof, mais on s'en fout, ce qui compte c'est que le fichier soit bon

Mais!
Il y'a la encore un mais!
Nous avons deux fichiers pour une voiture...
Et nous sommes encore au a1/35

Il va falloir coller les fichiers, et les passer au 1/32...
Un détail... ca se fait facilement avec des ciseaux...
Bref on passe à la seconde partie compliquée du job, c'est tout le travail virtuel pour fusionner les fichiers et mettre la voiture aux bonnes dimensions.
Mon patient appelle un de ses copains qui arrive à coller les fichiers, agrandir la dimension de l'objet imprimable.
Nous confions l'impression A sculpteo. Puis on obtient une maquette en abs que je confie a gillles a220.
Et Voila où nous en sommes aujourd'hui

Étape suivante le vitrage...
Je fais un moulage avec du silicone dentaire dont je vais tirer un duplicata en plâtre pour du thermoformage.

Une super aventure, gilou peaufine encore son master, et moi je travaille sur le vitrage.
Ce sera pour un montage sur du slot Classic...classique quoi...

Les leçons de cette expérience:
L'impression est la partie la plus facile du travail.
Le travail de scannage, de modélisation, de travail sur le modèle virtuel est le plus ardu, et aussi le plus cher, le matériel est vraiment hors de prix...
Je ne parle même pas de la maitrise des soft pour la mise en forme...

Je pense à jm2rn qui veut sortir des autos difficiles de trouver dans le commerce, à teubar qui imprime, et à jubil qui modélise, il y'a suffisamment de gens sur le fofo pour sortir toutes les voitures qu'on veut..
L'idée serait que la technologie 3D permette de sortir un master qui serait confié à un résineux qui finirait le travail...
Une idée à deux balles.
Voili voilou pour ce projet

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2016 à 22h36


_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2016 à 22h39


Je suis impressionné par tant d'effort pour une r17. Ah, passion, quand tu nous tiens...

En tout cas je veux voir la finalisation...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 08h44


J'ai l'impression d'avoir assisté à un accouchement en te lisant ! Parcours difficile qui se fait à plusieurs mais le résultat est beau.
L'impression 3D est vraiment une promesse d'avenir.

As tu des petites pièces de carrosserie à rajouter ? Je pense aux custodes striées ou aux phares sur le pare-choc.

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 09h19


Bravo Simoh! Et bravo à tous ceux qui œuvrent sur ce projet (Gilles, le prothésiste, le patient, le copain du patient…).
Comme tu dirais, Simoh, "je kiffe" ce genre de projet!
D'abord d'une manière générale, en plus si c'est une voiture de rallye, et a fortiori une R17!
Je vais suivre ce post avec intérêt!

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 09h40


Ce travail est juste énorme. Bravo!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 09h41


Une idée bizarre improbable qui germe dans un esprit, comme ça.
Puis l'idée avance par une série de rencontres imprévues et voila le résultat.
Rien n'est totalement impossible
Bravo.
J'aime beaucoup, d'autant que j'ai une petite nostalgie pour cette Renault.
Vivement la suite.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 10h43


vraiment impressionné par tout ce boulot ! toi qui dit ne pas être patient !!!
le résultat a l'air d’être très prometteur ... c'est super ...
j'ai vue le post de jm2rn, c'est vrai qu'aujourd'hui, il est "plus facile" (je met entre guillemets parce que ça reste a prouver ! ) de faire une auto en 3D qu'en résine ... petite rectif de ton message : je n'imprime pas ! je fais comme toi, je fais imprimer par d'autre, avant j'allais chez Sculpteo, mais ils sont beaucoup + cher que Shapeways, alors je vais chez Shapeways ! je modélise mes objets dans un logiciel a partir de rien.
Pour l'instant, pour une carro, l'impression a la maison reste beaucoup trop chère, pour avoir quelque chose de correct j’entends ! par contre, j'imagine que tu fait ça en résine rapport a la finition ? mais la résine, c'est lourd ! pour moi, c'est tout l’intérêt de l'impression 3D, une carro a 20 ou 30 Gr, ça le fait plutôt pas mal ! et si tu est patient, ( ha oui, pas toi ! )avec du ponçage digne de ce nom, tu obtiens un excellent résultat ! et tout ça pour pas super cher quand même ! !!

vais suivre ce post avec intérêt ....

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 16h18


Très sympa...

Et elle est supposée faire des bébés, cette 17?

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 21h23


fastwagon a écrit :
Très sympa...

Et elle est supposée faire des bébés, cette 17?

Et comment!
Je ne fais pas ça que pour moi Chris!
Merci les copains pour le retour.
Il y'a tellement de voitures qui ne pourront jamais avoir la carrière d'une fiesta WRC ou d'une Mercedes Dtm. Ce moyen reste l'un des seuls pour les faire vivre à notre échelle.
Le sujet de jm2rn trouve écho dans le mien. On a tous envie d'avoir des mini bombinettes des années 80/90.
@ teubar, ma démarche est différente, Je ne vois pas l'impression 3D comme un moyen d'obtenir une carro légère, mais plutôt comme le moyen de sortir un support à l'échelle sur lequel pourra travailler un résineux modeleur. Ca ne me dérange pas d'avoir une caisse en résine avec un slotclassic/nc1, cest fait pour mon lacet marocain...
Tous ceux qui ont roulé chez moi savent combien ça sert à rien d'être trop léger, bien au contraire...

@jm2rn, les longues portées ne seront pas un probleme, elles existent déjà. Les custodes en râpe à fromage sont deja incluses dans le kit. Il y a meme les feux ronds dans la calandre, il va y avoir du travail de peinture de Chrome...

Le projet rentre dans sa phase finale, Avec gilles nous espérons présenter une auto finie d'ici le mois de février... cest que nous avons d'autres choses sur le feu, autant lui que moi ....

Pour les projets suivants, je lorgne sur un scanner dont je détournerai l'utilisation première. L'empreinte dentaire optique se développe avec des équipements fiables, accessibles et "ouverts" qui peuvent tout scanner et donner un fichier stl directement exploitable et imprimables...ca ouvre de nouvelles perspectives... ces techniques existent depuis longtemps mais beaucoup d'entre nous hésitions parceque nous étions "captifs" d'un fournisseur bien trop gourmand. Maintenant que les fabricants " ouvrent l'utilisation", peut être que je scannerai les autos chez mois...prochainement

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 21h35


Ben moi, je faire dentiste comme metier

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 21h45


Ben Doc je suis épaté et à la fois pas trop surpris
Épaté car c'est vraiment génial ce que vous avez fait (et réussi à faire)!
Chapeau messieurs!
Ça donne des idées (Pas pour faire dentiste comme toi quoi que juste pour le scanner ca pourrait être sympa!)
Surpris car pour un mec qui se dit pas patient j'avoue aussi que le boulot mérite
En tous cas merci de me tenir au courant si vous prévoyez de sortir d'autres voitures de ce genre et de cette époque, ça pourrait intéresser le fan de rallye que je suis.
Encore BRAVO

Only Maxi 5

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 22h04


Mon petit Simoh, je me mets de suite sur la liste des personnes intéressées par un futur kit!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2016 à 22h06


simamine a écrit :
Ca ne me dérange pas d'avoir une caisse en résine avec un slotclassic/nc1, cest fait pour mon lacet marocain... Tous ceux qui ont roulé chez moi savent combien ça sert à rien d'être trop léger, bien au contraire...

ok, cool ...

simamine a écrit :
peut être que je scannerai les autos chez mois...prochainement

ca c'est vraiment génial, en + ça fait un fichier stl, le top ! il existe pas mal de 1/32 en statique !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 05h15


les decals existent déjà

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 12h37


C'est pas la plus belle des décos pour la R17...

"SURTOUT NE PAS VERNIR" : c'est pas rassurant...

Message

jf
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 13h03


Super travail résultat très prometteur chapeau! !!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 13h04


oui c'est assez bizarre.
En plus des decals au 1/32eme pour une R17, alors qu'il est très difficile d'en trouver à cette échelle.
Je m'interroge

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 16h53


C'est un sacré taf Bravo!

Ça doit être la première fois que quelqu'un fait autant d'effort pour une 17 :))

Je confirme que pour imprimer des carrosserie directement utilisable il va falloir attendre encore un peu, mais la techno avance...
En SLA les pièces sont super fragiles et en SLS ou FDM c'est pas très joli et ça demande beaucoup de post prod.

Mais utiliser une impression SLA comme master pour une résine semble pertinent si on a un beau fichier et qu'on maitrise les étapes du moulage.

Notez que je modélise mais pas en surfacique. Si c'est parfaitement efficace pour des châssis ça l'est beaucoup moins pour des carrosserie...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 17h33


bravo quel beau boulot j'ai vite envie de voir la suite

la chicane mobile

Surveiller Imprimer