Porsche 917-10


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2016 à 23h08


Bonsoir,

On va bientôt rouler au club sur des barquettes et autres CanAm avec un règlement très ouvert. En bon fan de la 917 j'ai tout de suite pensé à la monstrueuse 917-30 bien sûr ; mais elle est longue et grosse, alors que la 917-10 est une auto plus basse et trapue qui semble être une bonne carrosserie pour le slot.

De plus j'ai sous la main un kit Matchbox que je comptais monter en maquette roulante. Au vu de cette future catégorie club j'ai donc pensé à faire glisser le projet vers une auto plus orienté compet'.

En effet la carrosserie de la maquette est assez légère et semble pouvoir être une bonne base.
Reste plus qu'a trouver le châssis et on verra bien ce que ça donnera à la fin.

La voiture est loin d'être finie, mais je commence à y voir plus clair, et je vous propose ici de suivre l'évolution de ce petit chantier.


La première étape et pas la moins importante à consisté à modéliser les éléments de la carrosserie pour définir l'encombrement disponible pour les différents éléments mécanique du châssis.

Carrosserie 917-10

Une fois ceci fait j'ai pu modéliser ce que je voulais faire passer dessous. Après quelques itération je suis arrivé une platine minimaliste supportant le guide et le train avant reliant un pod moteur et la carrosserie.

Le châssis ressemblant à ceci :
Chassis 917-10

Qui sera intégré ainsi sous la carrosserie de l'auto.
Chassis 917-10

Chassis 917-10

Le Pod est assez classique, je vais certainement tester avec différents offset pour m'adapter au mieux à la piste :
Chassis 917-10

Voici la version avec laquelle j'ai effectué les premiers tours de roues :
Chassis 917-10

Les roues sur cette photo sont celles que j'avais prévues pour la version "maquette" ; pour la version "race" j'ai tourné des jantes en plastique moins large et plus grosses adaptées aux gommes règlementaires. Elles sont aussi plus légères.

J'ai fait les premiers tours de roues avec la carrosserie hier soir et ça envoie pas mal. C'est pas encore parfait, mais ça roule proprement, je ferai prochainement des photos.

La voiture est pour le moment vers 64g (sans lest) et avec les éléments de déco j’atteindrai 79g (avant peinture). J'aurai préféré quelques grammes de moins, mais ça devrais être supportable, la voiture est quand même assez basse, et je ne désespérè pas de gratter encore un peu.

A coté de ça j'ai aussi envisagé une déco, en tout cas j'ai déjà choisis le pilote...

Je vous donnerai des infos au rythme des avancées du programme. Pour le moment je suis un poil plus rapide que ma 917K NSR! C'est une très bonne base de départ. J'éspère tenir le niveau avec les quelques grammes que j'ai à ajouter dessus...

Le suites aux prochains épisodes.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2016 à 23h29


je vais suivre ce post !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 07h02


Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt!

Je suis tes réalisations de châssis depuis le début et je trouve l'approche vraiment intéressante et les progrès sont évidents. Et j'adore ce genre d'approche!

Là je suis vraiment impressionné par le niveau de modélisation de la carrosserie et par le degré d'élaboration et de finition du châssis.

Dans l'optique de la performance :
- ne pouvais-tu pas incorporer un moteur cage longue en angle? Je me doute de la réponse: cela n'entrait pas...;
- avec ce montage la carrosserie n'a pas de tilting. Peut-être pourrais-tu solidariser les parties basses de la carrosserie avec le corps principal et faire un montage plus "classique" avec un puits de l'avant et un sur chaque côté...

Pour ce qui est du poids tu pourrais utiliser un intérieur le an si le règlement l'autorise.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 09h45


superbe.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 09h51


Bonjour,

C'est pas tellement plus élaboré que mes anglewinder en poutre, en fait c'est même sans doutes plus rudimentaire. Mais c'est plus adapté à cette voiture. Par contre ce coup ci je vais avoir en face certaines slot.it bien affutées, donc la comparaison risque de faire mal à mon égo hihi!

- Le montage en side est venu naturellement à partir du règlement : le moteur n'est pas libre ce sera un cage courte (sans doutes un NSR shark rouge) pour lequel le montage transversal est naturel. Je n'ai pas étudié la question d'assez près pour être catégorique, mais ce n'est pas impossible qu'un cage longue en angle rentre.

- Les possibilités de "tilting" sont présente. La Piste n'est pas un billard donc pas question de l'esquiver.
=> D'une part entre le berceau et le châssis avec les 3 vis en triangle (on les voit bien sur la vue de dessous.
=> La carrosserie est fixée sur les bas de caisse de manière rigide par contre les bas de caisse ont un jeu réglable (4 vis) avec le châssis pour ajuster le jeu et la hauteur de carrosserie, donc c'est l'ensemble carrosserie bas de caisse qui est mobile (diminution des masses non suspendues )
=> Le train avant est bien entendu réglable en hauteur par 4 vis.

L'habitacle est assez libre, mais il faut un pilote "entier" déjà que j'ai du lui couper les pattes (et le creuser un peu pour alléger quand même faut pas déconner), et puis le Lexan sur une barquette c'est moche ! Je suis un esthète moi! Le support est en carte composite verre/époxy 0.2mm c'est solide, léger facile à travailler et à peindre c'est parfait pour faire ce genre de choses.

J'ai aussi prévu une plaque arrière à partir des éléments du kit pour masquer le berceau platine arriere 917-10

La voiture fonctionne pas mal du tout pour le moment, je vais pouvoir envoyer la peinture. Faut que je réfléchisse bien à ce que je fait, je suis capable de surcharger comme un ane pour faire joli, mettre du mastic partout pour combler les défauts. Là il faut absolument rester light, il va y avoir du "lourd" en face

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le jeudi 17 novembre 2016 à 09h52 par Ju_bil

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 13h46


Oui, oui, j'ai tout bien vu…
Mais comme tu visses la partie basse de ta carrosserie par-dessous le châssis, lorsque tu dévisses pour donner du tilting la carrosserie s'abaisse, non? Tu dois donc être limité dans l'amplitude du tilting sinon ta carrosserie descend trop et frotte sur les roues… Et si la carrosserie ne descend pas… il n'y a pas de tilting…

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 14h52


Je ne suis pas un partisan d'un tilting de malade avec une carrosserie qui bouge de partout et fait danser l'auto aux changements d'appuis.

D'habitude on a une borne basse (carrosserie posée) et on libère du tilting vers le haut en dessérant.
La c'est le contraire, on a une butée haute et on libère le tilting vers le bas.

Mais ce n'est pas comme ça que j'ai envisagé ce châssis.

Je suis un newbie, j'ai donc un oeil peu influencé par les solutions existantes : c'est probablement autant un avantage qu'un inconvénient, mais j'aime bien entamer en faisant si besoin mes propres erreurs.
Quand j'ai dessiné ce châssis j'ai envisagé le réglage de la "suspension" avec un regard personnel de mécano plus que de slotteur... On vera ce que ça donne.

Je peux essayer de définir le fonctionnement ainsi en simplifiant un peu.

Réglage "châssis/carro" :
Les 2 vis arrières des bas de caisse matérialisent un pseudo axe de suspension du train avant (mais qu'on peut laisser danser un peu...).
Les 2 vis avant des bas de caisse permettent d'ajuster le débattement du guide/train avant, ce dernier s'ajustant alors en hauteur et jeu.

Réglage "berceau/châssis" :
La vis avant en pointe est un genre de rotule (qu'on peut laisser danser un peu aussi...)
Les vis arrières permettent de moduler la hauteur et le jeu de l'ensemble du train arrière.
Au besoin en desserrant la vis avant on laisse encore remonter d'avantage le train arrière.

Techniquement rien ne m’empêcherai d’augmenter considérablement les jeu max possibles et de doubler les 4 vis du bas de caisse pour faire un ajustement du débattement, on pourrait donc régler distinctement les butées hautes et basses. Mais c'est du poids, et de la complication... Je dis pas que j'essaierai pas plus tard, mais peut être pas sur une auto aussi compacte.

En tout cas pour le moment le comportement de l'auto me va plutôt bien.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 18h38


du beau travail
une affaire à suivre

la chicane mobile

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 23h19


Encore un travail Ju_bil_atoire
J'adore

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2016 à 20h18


J'ai eu la chance de tester l'engin.
J'ai vraiment été impressionné, elle se comporte d'un seul bloc. On peut la violenter, elle reste stable. Reste à savoir ce que ça va donner avec un moteur un peu plus pêchu mais c'est très prometteur

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 18 novembre 2016 à 20h43


C'est le deuxième châssis de Ju-bil qui semble excellent... A suivre

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2016 à 22h21


Perso je suis sidéré par ce projet. Ca parait tellement simple vu comme ça.
C’est génial. Félicitation

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2016 à 09h33


Merci pour vos gentils commentaires,

C'est pas si compliqué que ça. Mais j'ai de la chance que ce soit en plein dans mon domaine. Du coup j'ai un outils CAO qui va bien, sans ça ce serait quand même un peu plus compliqué, et beaucoup plus long... Je vois certains qui bossent avec des outils moins performant :
chapeaux bas, ça c'est sacrément du travail!

L'intégration de la voiture sur le châssis est bonne, les différents éléments rentrent bien (merci la CAO) et ça roule plutôt bien. J'envoie des photos bientôt.

La carrosserie va entrer en cabine de peinture cette semaine (Haaaaa si j'avais ton talent de Pike! ) et quand elle sortira je devrai avoir le moteur définitif (les premiers tests on étés fait avec un Shark orange préparé qui sera remplacé par un rouge stock).

Je testerai différentes hauteur du pod moteur pour chercher l'offset qui va le mieux : 0,85mm de garde au sol c'est un poil bas, ça frotte... J'essaierai de remonter vers 1,2mm. Le berceau de course dépendra un peu des pneus de toutes façon car il ne font pas tous la même hauteur.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 21 novembre 2016 à 22h02


Oui, mais en roulant les pneus s'usent et abaissent ta garde au sol

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 00h42


Ben c'est pour ça que je vais en imprimer plusieurs et tester

Voici quelques photos du monstre avant son entrée à la cabine de peinture :

917-10

917-10

917-10

917-10

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 08h07


Super allure, bravo!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 09h27


vraiment superbe, c'est vrai que si c'est ton métier ça aide vraiment.
En tout cas chapeau bas pour la réalisation.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

ledav
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 14h52


bravo!!!

par contre il y a toute une partie de la discussion qui m'a fait chercher sur google trad!!!! lol

c'est là que l'on voit que pour l'instant je vais rester avec mes scalextrics...

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 18h54


elle me plait beaucoup

la chicane mobile

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 11h04


Fêtes de fin d'année, des petits soucis techniques tout ça tout ça, j'ai pris du retard et la voiture n'est pas encore tout à fait finie pour l'ouverture de la saison...
Mais j'ai quand même pas mal avancé, j'ai pas trop foiré la déco et ça roule plutôt bien :

Encore un peu de travail, et de plus en plus d'hésitation à l'aligner en compet' parce que je la trouve plus réussie que prévu et qu'elle est quand même vachement plus fragile qu'une carrosserie dédiée au slot...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer