Les 4 Heures de Spa ... pas pour tout de suite en slot?


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 septembre 2016 à 22h26


Bonsoir à tous,

Dimanche dernier, mon fils et moi nous sommes dits que nous allions aller profiter de l'automne belgo-indien à Francorchamps et assister à l'avant-dernière manche de l'European Le Mans Series. Une course d'endurance de 4 heures, avec des LMP2, LMP3 et quelques GT. Un plateau assez correct pour ce qui représente l'antichambre du WEC, un peu comme le GP2 l'est pour la F1 ... à ceci près qu'il s'agit d'une course d'endurance

La journée a mal démarré: grosse déception par rapport aux courses de support que sont le Renault Sports Trophy et la Formule Renault 2.0 (voitures qui se traînent en piste, à peine une quinzaine de voitures en piste ...). Jusqu'ici je trouvais que la Renault GT Sports Trophy avait belle allure, mais en la voyant en vrai je me demande comment Audi n'a pas encore porté plainte pour plagiat par rapport à leur R8 ... Opinion très personnelle.

Mais revenons à l'ELMS. C'est amusant de constater en consultant la liste des engagés à quel point elle indique clairement l'objectif de la série: un mélange de "gentlemen drivers" (plutôt bons pilotes!) qui financent les voitures et les équipes, et quelques talents prometteurs qui viennent se positionner pour un jour accéder au FIA WEC. Soutien direct de constructeurs interdit. Et une catégorie LMP3 avec moteur (Nissan) imposé, et châssis à choisir entre quelques-uns retenus par les organisateurs: on croirait lire le règlement d'une course de slot

Et la course? Très belle course, en réalité! Les 4 heures sont passées très vite. Beaucoup d'action en piste, et une évolution du classement assez lisible ... à condition d'avoir accès à la liste des engagés et au classement en live sur le site de la série!

Quelques photos:

1) Le départ

2) Pelotons mêlant LMP et GT


3) Coup de coeur: celui-ci est un coup de cœur chauvin du plat pays! Il s'agit de la voiture engagée par WRT pour un "one shot". Pour un coup d'essai, ils arrivent à mener la course pendant pus d'une heure et terminent deuxièmes malgré une coque changée la nuit et des soucis électriques en course. Bravo les p'tits belges! Tout à coup, je me mets à rêver d'une "junior team" Audi en FIA WEC ...


4) Hommage aux ténors: respect pour Nicolas Lapierre, qui une semaine après avoir imposé l'Alpine en FIA WEC à Austin a largement contribué au succès de Dragon Speed à Spa:

5) Hommage aux ténors (bis): la voiture du Thiriet by TDS qui est en tête du championnat et a de très fortes chances de le remporter, soutenue par Rebellion ...

6) Hommage aux ténors (ter): le G-Drive Racing, très présent en endurance, très impressionnant ...

7) Coup de cœur (bis): la Ferrari JMW d'Andrea Bertolini, un des pilotes les plus gentils que j'aie rencontrés (avec Stéphane Ortelli), je vais souvent le saluer quand il est de passage dans la région depuis qu'il a offert sa casquette personnelle à mon fils ... Et en plus il mènent largement au championnat en catégorie GT.

8) Une vieille connaissance de l'endurance et des 24 Heures du Mans: Tracy Krohn et ses voitures vert pomme ...

Et le slot, dans tout cela?

Eh bien il y a d'abord les GT. Ce ne sont pas des GT3, mais des GTE Pro de l'année dernière. Seulement trois marques: Ferrari, Porsche et Aston Martin. Que l'on pourrait voir dans un catalogue Carrera, par exemple ...

Ensuite, il y a les LMP2 et les LMP3. L'avantage par rapport aux LMP1, c'est que le fabricant de voitures de slot qui se lance dans un moule comme celui des Ligier pourra théoriquement largement le rentabiliser tant les variantes sont nombreuses. Et qui en proposant un kit blanc pourrait presque reproduire à l'échelle le championnat LMP3 avec moteur et châssis imposés ... L'inconvénient, c'est évidemment que ces voitures sont moins médiatisées que leurs grandes sœurs et pas (toutes) pilotées par des vedettes.

Mais championnat, voitures et pilotes gagneraient à être mieux connus ... A bons entendeurs ...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 septembre 2016 à 08h30


superbe reportage. Merci pour les photos.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 septembre 2016 à 16h18


Merci d'avoir partagé ces magnifiques moments avec nous...

Deux opinions très personnelles :
1) Que c'est beau, Spa-Francorchamps!
2) Que c'est moche, une LMP!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 28 septembre 2016 à 17h05


fastwagon a écrit :
Que c'est moche, une LMP!
Je pensais comme toi ... jusqu'en juin dernier où j'étais présent au Mans pour les 24 Heures : et là, dans leur environnement naturel, elles dévoilent tous leurs charmes ... même l'Audi que je classais comme la plus moche

@+
Fred

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 29 septembre 2016 à 22h23


Merci pour ce sympathique reportage

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Surveiller Imprimer