Ma première piste bois (demontable)


Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 16h12


Salut a tous,
Depuis le debut de l'été je me suis lancé dans un projet d'une piste bois demontable et celui ci se concretise petit a petit.
Vu quil s'agit de ma première piste, j'ai fait quelques choses de relativement simple et sans pont pour moins compliquer la chose.
Je me suis en majeur partie inspire des articles de ce forum pour la construction de la piste.
Mon plateau est compose de 9 planches que j'assemble grace a des tourillons (systeme des meubles ikea). Cela me donne donc un plateau de 310cm×180cm.
J'ai deja tracé et defoncé toute la piste et j'en suis maintenant a la peinture.
Pour ceux qui hesitent a franchir le pas, je vous conseille vivement de vous lancer. J'ai 19 ans et aucun réel précédent dans le bricolage et j'ai pour le moment réalisé ma piste seul et le resultat n'est pas si mal, il faut juste accepter de prendre son temps.
Je vous montre maintenant mon avancé en photo.
Ps: je suis a la recherche d'un derouleur de cuivre, je sais qu'on peut le fabriquer soit même mais la précision n'est pas forcément mon point fort et j'ai cru comprendre que pour fabriquer ce type d'objet il en faut un minimum, donc si quelqu'un souhaite s'en separer ou qu'une âme charitable accepte de me le prêter le temps que je pose le cuivre (je prendrais bien évidemment les fdp à ma charge), merci de me contacter.





a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message modifié le jeudi 24 novembre 2016 à 16h57 par tata

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 17h25


joli début.
Bravo pour ton post et ta réalisation!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 17h28


super boulot, pour une première c'est super ! bravo !
franchement, oublie le dérouleur et pose le cuivre a la main, tranquille ! je t'explique pourquoi :
1- ta piste n'est pas super grande, d'autant qu'elle est en morceau ! ce qui implique des raccords de cuivre entre les plaques ! poser le cuivre a la main ne te prendra pas si longtemps que ça !
2- le dérouleur, c'est bien, mais dans les courbes, c'est chiant parce que des fois, ça casse le cuivre, ce qui implique des soudures !!! a la main, ça casse jamais ! si tu y va tranquilloum !
en gros, de mon point de vue purement tout seul dans mon coin , le dérouleur, c'est bien en ligne droite, tu gagne tu temps, c'est tout ! et le temps que tu gagne, bin il est perdu lors de la fabrication du dit dérouleur !
c'est tout ce que j'avais a dire .... bonne continuation ... je vais suivre ton post avec intérêt ...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 19h19


Teubar39 a écrit :
super boulot, pour une première c'est super ! bravo ! franchement, oublie le dérouleur et pose le cuivre a la main, tranquille ! je t'explique pourquoi : 1- ta piste n'est pas super grande, d'autant qu'elle est en morceau ! ce qui implique des raccords de cuivre entre les plaques ! poser le cuivre a la main ne te prendra pas si longtemps que ça ! 2- le dérouleur, c'est bien, mais dans les courbes, c'est chiant parce que des fois, ça casse le cuivre, ce qui implique des soudures !!! a la main, ça casse jamais ! si tu y va tranquilloum ! en gros, de mon point de vue purement tout seul dans mon coin , le dérouleur, c'est bien en ligne droite, tu gagne tu temps, c'est tout ! et le temps que tu gagne, bin il est perdu lors de la fabrication du dit dérouleur ! c'est tout ce que j'avais a dire .... bonne continuation ... je vais suivre ton post avec intérêt ...

J'approuve. Sur d'aussi petites longueurs, le dérouleur ne présente aucun intérêt, et beaucoup d'inconvénients.

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 21h25


kikou, super project.
je suis du meme avis que tubar, pour avoir réaliser ma premiere piste bois cette hiver au debut je voulais faire un derouleur et blablabla. j'ai tout poser a la main sur les conseis de Tubard (19m de piste x2), ca ma pris 2h avec un seul raccors souder a l'etin .
on s'en fait tout un fromage, mais c'est le plus simple ;)
le plus dur pour moi etais de savoir si j'etais capable de faire les raccord entre les courbe et les ligne de doite du defonce, ce qui fut PRESQUE un jeu d'enfant ;)
sur ceux, bonne continuation

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 23h02


Merci pour les réponses, et je prends note de vos conseils pour le derouleur, en plus ca sera une galere en moins. Pour les racords, j'essayerai de faire en sorte que le cuivre soit en contact d'une planche a une autre mais pour etre sur d'avoir une bonne conductivite je pense relier chaque planche avec des fiches bananes ce qui permer une installation qui reste rapide.
Pour ce qui est de l'assemblage des planches entres elles, je tient a preciser que j'ai utilisé un guide de percage et que je n'ai pas fait ca à main levée car c'est totalement impossible meme en étant ultra percis. J'ai payé ca une cinquantaine d'euros mais cela peut servir a d'autres choses et son utilisation est très simple.
Voila voila, je vous montrerais l'avancement très prochainement.
Prochaine étape 3eme couche de peinture et pose du cuivre

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 23h15


c'est quoi un guide de perçage?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2016 à 01h20


C'est ca:

On place les 2 planches que l'on veut assembler de part et d'autre de l'endroit ou il y a marquer "wolfcraft" et on perce a travers les trous que l'ont peut voir

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2016 à 01h21


merci

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : vendredi 9 septembre 2016 à 14h28


Chapeau.
Pour un 1er projet
Beau travail et courageux d'avoir fait toi-même le défonçage.
Bonnes continuations et félicitations, ça démarrage vachement bien.
Je vais suivre aussi...

Only Maxi 5

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2016 à 22h57


Merci david

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2016 à 23h03


Je vous montre l'avancée

Et l'entrée des stands...

Je vais bientot recevoir mes rouleaux de cuivre mais je voulais avoir des retours en ce qui concerne la pose pour eviter de commettre certaines erreurs evitable, je vous en remercie d'avance.
J'ai aussi quelques questions:
1/ est ce que je dois poncer maintenant que j'ai finis la peinture?
2/ comment puis-je retirer la peinture pour gommer mes petits ratés?
3/ comment dois-je poncer la partie ou je vais coller le copper tape?
Merci et bonne soirée

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message modifié le samedi 10 septembre 2016 à 23h04 par tata

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 septembre 2016 à 14h39


tata a écrit :
J'ai aussi quelques questions: 1/ est ce que je dois poncer maintenant que j'ai finis la peinture? 2/ comment puis-je retirer la peinture pour gommer mes petits ratés? 3/ comment dois-je poncer la partie ou je vais coller le copper tape? Merci et bonne soirée

1- non, pas besoin de poncer la peinture, sauf si tu pense avoir besoin, par la suite, de nettoyer ta piste avec certains produits !!! dans ce cas là, perso, j'ai fais ça : ponçage très léger après peinture et vernissage avec un vernis transparent satiné pour bois .
2- ???
3- tu fais une cale en bois de la largeur total du cuivre, des 2 coté de la rainure, soit un bout de bois de = largeur du cuivre + largeur de la rainure + largeur du cuivre, en général, tu auras un bout de bois de 13 mm de large (2 fois 5 pour le cuivre + 3 pour la rainure) tu le fais de 3 cm de long par 7 cm de haut, tu plante 2 clous dont tu retire la tête ensuite, tes clous dépasse de 3 mm, tu n'a plus qu'a "planter" le papier de verre sur les clous et tu ponce avec les clous dans la rainure, ca te poncera 5 mm de chaque coté pour la pose du cuivre !

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 00h24


Ok je te remercie pour tes réponses, j'en prends note

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 13h50


cette petite cale c'est le top, seule la cote de 13 mm est importante, en fonction, bien sur, de la largeur de ton cuivre, mais avec ce petit "outil", en 5 mn, j'ai poncé ma piste ...

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 17h49


Salut a tous,
J'ai commencé a poncer avec cette fameuse petite cale mais je voulais savoir 2 petites choses:
A quelle niveau dois je poncer (es ce que je dois poncer jusqu'au bois)?
A quoi cela sert il?
Je vous remercie

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message modifié le mercredi 14 septembre 2016 à 19h10 par tata

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 18h02


non non, tu ponce pas jusqu'au bois ! c'est juste pour rayer la peinture, le but étant que la colle du cuivre colle mieux, c'est tout !!! tu n'est même pas obliger de poncer, mais bon, c'est mieux de la faire, sinon, le cuivre pourrai se décoller ! n'oublie pas, quand tu pose le cuivre, de bien l'écraser au fur et a mesure avec un rouleau a écraser les joints de tapisserie !!!
c'est ça :

ça coute rien dans tous les magasins de bricolage ... cette étape est primordiale !

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 19h11


Ok super merci pour ces precisions

a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message

tata
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 septembre 2016 à 12h35


J'ai recu le cuivre ce matin et je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer immédiatement donc voici la première planche que je viens de finir.
Le cuivre est assez facile a poser en ligne droite mais dans les courbes... c'est chaud



a+ tata

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1498923&pgi=3#is_top]Mon circuit[/url]

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 septembre 2016 à 13h39


bien bien, bien .... mais tu ne l'a pas écraser !!! allez petit scarabée .... au boulot !

Surveiller Imprimer