au secours ! alim en panne !


Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 17h35


salut les potos, y a t-il quelqu'un pour m'aider ?
j'ai une alim comme ça :

et d'un coup, elle reste a fond !!! ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'elle est donné pour être réglable de 0 a 20 V mais là, elle est a fond et me délivre du 35 V !!!!!!! il y a surement un composant grillé, mais a l’œil, je vois rien, et j'y connais que dalle !!! une idée ?? cette alim a 10 ans. merci

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 18h09


Salut Teubar

A avis, c'est le régulateur de tension qui a dégagé.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 18h12


Je n'y connais pas grand chose, mais,

regarde si il n'y aurait pas des condensateurs, avec le fond bombé,

ou change les transistors de puissance, un peu au bol,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 18h22


titchoi a écrit :
Salut Teubar

A avis, c'est le régulateur de tension qui a dégagé.

yo Titchoi ! comment va béné ?? ...
tu veux dire le potar ??

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 18h23


Brifou a écrit :
Je n'y connais pas grand chose, mais,

regarde si il n'y aurait pas des condensateurs, avec le fond bombé,

ou change les transistors de puissance, un peu au bol,

!!!! bin là, j'y connais encore moins que toi !! ca va pas etre facile !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 20h36


Si tu n'y connais rien tu peux tout de même vérifier qu'il n'y a pas de fil déconnecté, vérifier visuellement les soudures des différents composants...

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 20h54


bizarre pour les transistor genre 2n3055 c'est pas ca t'aurait plus rien plutôt le petit ci regulateur de tension faut ouvrir et faire une photo de l'ensemble les condo gonflé j'y crois pas non plus mais regarder qd meme ! j'ai changé tout mes transitor de puissance la derniere fois c'était ca ce cout ci niet ! je crois je vais reinvestir ! j'attends vos conseils lol !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 21h46


tintin a écrit :
bizarre pour les transistor genre 2n3055 c'est pas ca t'aurait plus rien plutôt le petit ci regulateur de tension faut ouvrir et faire une photo de l'ensemble les condo gonflé j'y crois pas non plus mais regarder qd meme ! j'ai changé tout mes transitor de puissance la derniere fois c'était ca ce cout ci niet ! je crois je vais reinvestir ! j'attends vos conseils lol !

Tu peux avoir les 2 cas avec le transistor H.S, ou bien il est en court-circuit dans ce cas tu as le max de tension en sortie de ton transfo (comme dans le cas de Teubar39) ou alors il est en circuit ouvert et là tu aurais 0 Volts.
Je ne pense pas que le CI régulateur soit en cause, dans une alim, et pas que là d'ailleurs , les composants qui lâchent sont souvent ceux qui chauffent. Donc les transistors de puissance, résistances...Echauffement ne rime pas avec fiabilité en électronique !

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 01h02


que penserais tu de ca : j'avais déjà depanné mon alim en changeant les 5x 2n3055 + le ci de regulation 14 pattes ca a reclaqué j'ait fait idem ces jours ci sauf que ca ne redemarre pas je n'ai plus que 11v a vide ( non variable) et qd je mets une charge ( grosse ampoule jaune de voiture dbit 5a ) j'ai la tension qui chute ! je ne suis pas electronicen ! j'ai juste un doute d'inversion sur un branchement du seul 2n3055( erreur fil base emetteur) inversion possible le plus petit fil allant a la regulation l'autre sur la carte gros condensateur ! une idée?? DES FOIS JE SAIS BIEN QUE SANS PLAN C EST PAS EVIDENT
c'est ce gros modele la en 20a 22a surcharge

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 01h02


https://www.leboncoin.fr/image_son/1006381589.htm?ca=19_s

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 08h29


Ok, je vais mettre une photo en gros plans ,!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 09h45


si ça peu aider !

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 12h01


bonjour j'ai bien une petite carte de regulation comme ca aussi j'avais un ci neuf en reserve changé aussi rien n'y fait

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 12h10


Y a trop de composants !

Y a t-il eu un court circuit ?
En général, le transistor de puissance tiennent le coup, évidemment en cas de CC y pètent aussi !
Après faut voir le régulateur de tension qui doit être sur cette carte, mais j'en ai claqué et ensuite il n'y avait plus rien, alors que là t'es à fond, curieux...
Peux tu écrires ce qu'il y a d'inscrit sur le circuit intégré stp ? Merci.

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le samedi 20 août 2016 à 12h40 par DrAdonfe

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 17h03


sur le circuit intégré, c'est ça :

il n'y a pas eu de court circuit, pas a ma connaissance en tout cas ! un jour, paf, c'est a fond !!!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 19h01


le LM723 un grand classique ! tu le trouveras dans toutes les alim linéaires réglables,
il est fiable.
Tu es équipé d'un multimètre ? si oui tu pourrais faire quelques mesures simple sur le transistor de puissance, qui doit être un 2N3055 très certainement.

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 19h04


tintin a écrit :
que penserais tu de ca : j'avais déjà depanné mon alim en changeant les 5x 2n3055 + le ci de regulation 14 pattes ca a reclaqué j'ait fait idem ces jours ci sauf que ca ne redemarre pas je n'ai plus que 11v a vide ( non variable) et qd je mets une charge ( grosse ampoule jaune de voiture dbit 5a ) j'ai la tension qui chute ! je ne suis pas electronicen ! j'ai juste un doute d'inversion sur un branchement du seul 2n3055( erreur fil base emetteur) inversion possible le plus petit fil allant a la regulation l'autre sur la carte gros condensateur ! une idée?? DES FOIS JE SAIS BIEN QUE SANS PLAN C EST PAS EVIDENT c'est ce gros modele la en 20a 22a surcharge

ça ressemble à une erreur de câblage oui. le fil de la base devrait être plus fin que ceux de l'émetteur et du collecteur.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 19h08


fretz a écrit :
Tu es équipé d'un multimètre ?

j'ai un truc pour mesurer l’électricité, mais sortie du voltage, je sais pas a quoi ca sert !!!
je met une photo de ce que j'ai :

donc dans la case en haut a gauche "DCV" je me met sur 20 pour mesurer le voltage des pistes, je ne me sert jamais du reste, ne sachant pas a quoi ça sert !!! c'est ça ??

fretz a écrit :
si oui tu pourrais faire quelques mesures simple sur le transistor de puissance, qui doit être un 2N3055 très certainement.
heeuuu !!! un transistor de puissance je ne sais pas ce que c'est ni a quoi ça ressemble !! copain quand même hein ?
Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 19h19


Teubar39 a écrit :
fretz a écrit :
Tu es équipé d'un multimètre ?

j'ai un truc pour mesurer l’électricité, mais sortie du voltage, je sais pas a quoi ca sert !!!
je met une photo de ce que j'ai :

donc dans la case en haut a gauche "DCV" je me met sur 20 pour mesurer le voltage des pistes, je ne me sert jamais du reste, ne sachant pas a quoi ça sert !!! c'est ça ??

fretz a écrit :
si oui tu pourrais faire quelques mesures simple sur le transistor de puissance, qui doit être un 2N3055 très certainement.
heeuuu !!! un transistor de puissance je ne sais pas ce que c'est ni a quoi ça ressemble !! copain quand même hein ?

Le transistor de puissance est le composant qui est monté sur le radiateur derrière ton alim.
Il a 3 contacts électriques, les 2 pattes, le 3ème est le boitier métallique.
Tu peux te mettre sur la position "testeur diode" sur ton multimètre, c'est celle à côté de "hFE" et noter ce que tu mesures entre les différents contacts en inversant également le sens de ta mesure (c'est à dire le rouge et noir de ton multimètre).
NB: branché comme il est sur ta photo il ne mesurera rien ton multimètre !
tu dois toujours avoir le fil NOIR sur l'entrée "COM"

Message modifié le samedi 20 août 2016 à 19h20 par fretz

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 20h15


fretz a écrit :
Le transistor de puissance est le composant qui est monté sur le radiateur derrière ton alim.


le radiateur c'est le machin rond en bas sur la photo ?

fretz a écrit :
NB: branché comme il est sur ta photo il ne mesurera rien ton multimètre ! tu dois toujours avoir le fil NOIR sur l'entrée "COM"

bin, comme il est branché, je mesure le voltage sur mes pistes ! comme j'ai 2 alims, c'est histoire d'avoir le même voltage sur les 2, ca fais des années que je m'en sert pour ca, et branché comme il est !

Surveiller Imprimer