au secours ! alim en panne !


Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 21h26


Teubar39 a écrit :
fretz a écrit :
Le transistor de puissance est le composant qui est monté sur le radiateur derrière ton alim.

le radiateur c'est le machin rond en bas sur la photo ?

fretz a écrit :
NB: branché comme il est sur ta photo il ne mesurera rien ton multimètre ! tu dois toujours avoir le fil NOIR sur l'entrée "COM"

bin, comme il est branché, je mesure le voltage sur mes pistes ! comme j'ai 2 alims, c'est histoire d'avoir le même voltage sur les 2, ca fais des années que je m'en sert pour ca, et branché comme il est !

Le radiateur (en fait un dissipateur pour être exact) est la grande pièce d'alu noire, dessus est fixé le transistor de puissance sous un capot en plastique isolant. Il faut que tu repères 3 fils qui vont sur ce composant, et c'est sur ces connexions que tu pourras faire tes mesures.

Concernant le multimètre, le câblage n'est pas bon mais effectivement tu mesures tout de même une tension parce que ton fil noir est sur l'entrée mesure de COURANT 10A. Et cette entrée est en fait reliée au COM par une résistance très faible, un shunt.
Bref quoi qu'il en soit il vaut mieux que tu connectes ton fil noir sur COM

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 10h45


ok, super merci, je vais voir ça ! tes explications sont cool, j'ai compris !

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 10h50


bonjour ca m'intéresse tes mesures ! peut tu nous rappeler comment on test un 2n3055 a l'ohmetre ou au testeur de diode ( passant ds un sens et pas ds l'autre) tu ne mesure pas les valeurs d'intensité ou de tension mais test hors tension en ohmetre non? J4AIMERAI TESTER LES MIENS EN FONCTION ET LES ANCIENS POUR ETRE BIEN SUR

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 10h56


haaaa que coucou ...
alors, je me suis mis sur cette position (flèche rouge) c'est ça ?? (j'ai bien mis le fil noir sur "com" )

je mesure 223 et c'est pareil si j'inverse les fils !!! mais, je n'ai pas mis l'alim sur le 220 V !!! faut le faire ?? la mettre en marche ??

Message modifié le dimanche 21 août 2016 à 10h57 par Teubar39

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 12h12


Après avoir trouvé quelques rares discussions sur le sujet, je ne pense pas que ce soit le CI, pour le transi l'idéal pour le tester serait de le dessouder... Comme te l'a dit Fretz, mets ton fil noir sur COM...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 12h16


le noir est sur com !

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 12h21


Plutôt (c'est le chien de Mickey) que de faire un discours, voilà une vidéo qui explique comment faire :

En français :

Comment tester un transistor 2N3055

Le transistor 2N3055, comme tous les transistors, est essentiellement un commutateur électronique. Parce que le 2N3055 est un transistor à jonction bipolaire, ses trois bornes sont appelées la base, le collecteur et l'émetteur. Une tension appliquée à travers une résistance à la base peut commander le courant circulant à partir du collecteur à l'émetteur. Il existe de nombreuses caractéristiques d'un transistor qui sont importantes pour des applications particulières; Cependant, vous pouvez tester les fonctionnalités de base de la 2N3055 en opérant comme un simple interrupteur.
Instructions

• Identifier la base, collecteur et l'émetteur de votre transistor. Le 2N3055 vient habituellement dans un boîtier métallique avec deux broches. La broche 1 est la base, la broche 2 est l'émetteur et le collecteur est relié à l'enveloppe métallique.

• Insérez le transistor dans votre maquette. Si les fils sur le transistor sont trop grand pour vos contacts de plaque d'essais, vous aurez besoin d'attacher câbles aux conducteurs et insérer les fils dans les maquettes. Veiller à ce que les trois bornes du transistor ne sont pas connectés à la même bande de contact (les bandes de contact se exécutent généralement verticalement). Ce serait un court-circuit du transistor.

• Insérez une résistance de 1 k ohm dans la maquette. Arranger pour un conducteur est connecté à la base du transistor.

• Insérez une résistance de 100 ohms dans la maquette. Arranger pour une sonde est connectée au collecteur du transistor.

• Branchez une tension d'alimentation positive à la tête de la résistance sans lien de base, et branchez l'autre tension d'alimentation positive au fil déconnecté de la résistance de collecteur. Ces connexions peuvent être réalisées avec des fils ou des câbles clip qui se branchent dans l'alimentation.

• Connectez les bornes négatives des tensions d'alimentation à l'un des "bus" longues bandes sur la carte de test (ci se exécutent généralement horizontale en haut et en bas de la carte de test). Cela fournit un "rail au sol."

• Insérer un fil qui relie l'émetteur du transistor sur le rail de sol.

• Allumez l'alimentation. Réglez l'alimentation en tension de collecteur à 10 Volts et la fourniture de base à 0 Volts.

• Touchez les sondes de voltmètre aux fils de la résistance de collecteur. La tension doit être de zéro volt, en raison de l'absence de tension de base, le transistor est mis hors tension, de sorte qu'aucun courant ne traverse la résistance.

• Augmentez progressivement la tension d'alimentation qui est relié à la résistance de base, et de regarder la lecture sur le voltmètre. La tension base-émetteur du 2N3055 est d'environ 1,8 Volts. Comme la tension d'alimentation se rapproche 1,8 Volts, le transistor devrait commencer à se allumer. Comme cela se produit, le courant est conduit à travers la résistance de collecteur, de sorte qu'une tension doit apparaître à travers cette résistance. Cette tension devrait augmenter à mesure que vous continuez à augmenter l'offre passé 1,8 Volts.

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le dimanche 21 août 2016 à 12h22 par DrAdonfe

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 12h39


merci Doc pour la ouidéo ! cool, d’après cette vidéo et ce que je viens de faire :
fil rouge sur base et noir sur collecteur = 223 puis rouge sur base et noir sur émetteur = 223, donc mon truc serait bon, c'est ça ??

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 15h20


Bon, heu, là, je suis sur la plage avec mes petits enfants, on fait un château...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 16h19


d'accord avec vous juste une question vue de dessus du boitier to3 du transistor la base numero 1 est a droite et l'emeteur a gauche ( la premiere lettre de marque etant en basou idication de marque vers le haut) ?? c'est bon ?

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 août 2016 à 18h58


salut pour retour d'experience ta panne est surement due au transistor 2n3055 sur le radiateur noir et peut etre au ci de regulation 14 pattes ca e vaut pas cher du tout ( chez selectronique ) ou meme sur le boncoin il y a meme qqun qui en vends tout monté sur radiateur ( si ca correspond ) donc commande les 2 et change surtout rajoute bien une petite plaquette sup de protection sous le 2n3055 et vue de dessus la base est a droite tu isoles bien chaque patte aussi pour eviter tout contact avec la masse( par le radiateur) et apres tu penses aussi a prevoir 2 polyswitch( achete en 4) suivant le courant maxi de ton alim 3a prends des 4a nominal et 6 de surcharge comme ca tu seras protégé en cas de court circuit ! autre remarque surtout note bien tes fils et fait un petit schéma avant de demonter c'est bien mieux apres on doute et fait des conneries bien bétes bonne soirée c'est une belle alim tu dois pouvoir la sauver sans pbm bon courage

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 24 août 2016 à 19h50


je vais essayer, j'ai une autre alim en panne, la même, mais pas la même panne !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2016 à 22h31


Teubar39 a écrit :
je vais essayer, j'ai une autre alim en panne, la même, mais pas la même panne !

Alors tu t'en sors Teubar ?

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2016 à 17h56


non, ca me saoul, j'y panne que dalle, ca me gave trop ! en +, comme j'y comprend rien, t'y crois pas comment ça me saoul, je m'en vais lui mettre un coup de marteau dans sa face ça va bien le faire ! et en prime, ca me détendra . .. pour l'instant, j'ai qu'une voie, mais bon, j'ai une autre combine pour y mettre une autre alim ! .... merci poto de ta sollicitude, sympa ...

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2016 à 18h14


pour mr teulbard y'a pas a t'enerver c'est juste un excès de courant du a un court circuit ou autre !! comme je te l'ai di tu prends les references du transistor et du ci regulateur apres tu change et ca marchera ( en prevision tu prends 2 de chaque) exemple chez selectronique les regul sont vendus par deux de plus tu teste celle en panne ( mesurer la tension de sortie et voir si elle debite avec un grosse ampoule phare voiture avec 2 fils soudes) comme ca on verra et qui dit que ce n'est pas la meme panne d'où une commande groupée et 2 reparatio qd tu auras le temps bon courage tres cordialement

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2016 à 18h59


tranquille, je viens de vérifier mon truc, j'avais fais une bourde ! du coup, là, en 3 minutes, ça fonctionne en 12 V ! j'explique :
plutôt que de me faire chier a réparer cette daube, que ça coute de l'argent (même pas beaucoup c'est toujours ça ! ) comme je fais pas mal d'informatique, je récupère les vieux pc de toutes me connaissances pour "cannibaliser" des pièces ! du coup, j'ai 3/4 tour qui pourrissent sous le circuit, hop, une alim de pc en 12 V et basta ! vue que de toute façon je suis toujours en 12 ça va bien se passer ! et sur la dernière, je me suis trompé de fils !!! quel con ! merci les potos ...

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2016 à 21h13


Bon si t'as trouvé une solution qui te dépanne tant mieux mais ne te débarrasse pas de tes alims car comme on disait c'est sûrement soit le transistor soit le CI régulateur.
Rien de méchant pour quelqu'un qui a l'habitude de souder et de bidouiller un peu l'électronique.
Je te proposerais bien de te les dépanner mais t'aurais environ une vingtaine d'euros de port pour l'envoi/retour par mondialrelay...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2016 à 21h25


merci bien, c'est super sympa, c'est ce que je m’était dis aussi rapport aux frais de cochon, bien sur, je garde, on ne sais jamais ! mais bon ! j'en ai une autre en panne, mais dans mon bordel, je sais pas ou !!! elle m'aura quand même fais 10 ans ...
merci encore ...

Surveiller Imprimer