Problème tenue route BMW SCX sur piste Carrera


Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 18h53


J'ai acheté d'occasion cette BMW M3, de la marque SCX, déjà équipée d'une puce Carrera Digital. Etant encore jeune padawan, c'est ma première auto autre qu'une Carrera.

Problème : elle est impilotable! Si je ne me traîne pas comme une tortue paralytique sur mon circuit, je sors de la piste à quasiment chaque virage et cette merveille rend environ 2 secondes au tour à mes autres GT (sur un développé de 14m ça fait beaucoup!)...Je précise qu'elle a encore ses aimants.

Le guide SCX me semble plus petit que celui de mes Carrera et les roues avant ne touchent pas franchement le bitume...

J'ai plusieurs questions :
Est-ce dû à la hauteur du guide? Peut-on remplacer ce guide SCX par un guide Carrera?
Est-ce comme ça pour toutes les voitures SCX?
Si demain j'achète une Fly ou une autre marque, vais-je rencontrer les mêmes problèmes?

Bref, que me conseillez-vous de faire? Merci!

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h10


vire l'aimant et met des shore 15 à l'arrière.
Que tes pneus avant ne touchent pas c'est pas grave, certains te diraient meme que c'est mieux.
(si ils touchent dans les virages, c'est mieux!)
Les pneus, sur une Carrera, c'est le début de la solution! Après, ca peut être plus grave, mais chez moi j'ai réglé 80% des problemes avec les pneus tendres.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h35


Les moteurs SCX ne sont pas réputé pour leur vitesse de rotation élevé malheureusement pour toi
Même en mettant des bon pneus (Dureté 25 car du 15 sur carrera ca fond comme neige au soleil)
Tu peux mettre un pignon moteur plus petit (8 dents) cela sera un peu mieux
Si tu veux des vrais GT , c'est NSR / SCALEAUTO / Black Arrow que tu aurais du acheter. C'est chere mais comparer a Carrera c'est réellement au dessus et non au dessous...

Sébastien

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h47


gilou-971 a écrit :
vire l'aimant et met des shore 15 à l'arrière.
speedy a écrit :
Tu peux mettre un pignon moteur plus petit

Donc, si je vous ai bien compris, mon guide n'a finalement pas grand chose à voir avec mes déslotages intempestifs?

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h50


Sur ma Carrera en shore 22 ça glisse beaucoup beaucoup.
Tu peux ajouter du lest vers le guide si l'avant est trop levé. Ça se tente

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 21h02


Oui, pneus arrières à changer et surtout tes tresses qui sont vraiment à régler, la elles sont vraiment trop relevés. Pour le pignon, cela dépend de ton circuit.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 22h22


Question importante dont dépend à mon avis tout diagnostic : elle survire ou sous-vire?

Si elle survire, c'est effectivement un problème de pneus. Si elle sous-vire, le guide peut être en cause, ou alors un manque de lest à l'avant. Mais vu la vitesse de pointe d'une SCX, j'en doute...

Cela dit, vu comment le châssis a été charcuté pour installer la diode de la puce Carrera, je doute que cette voiture ait bénéficié de tout l'amour dont elle avait besoin dans sa précédente vie...

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 07h38


fastwagon a écrit :

Cela dit, vu comment le châssis a été charcuté pour installer la diode de la puce Carrera, je doute que cette voiture ait bénéficié de tout l'amour dont elle avait besoin dans sa précédente vie...

L'excellent Fastwagon soulève une question : est ce que ton châssis est plat.

Sur les Scx, tu peux passer les tresses en simple brin: tu démontes le guide en le dé-clipsant du chassis par l'intérieur , tu enlèves les tresses et tu les replaces en rallongeant un brin d'un côté et raccourcissant au maximum de l'autre: tu auras un montage plus souple qui remonte moins l'avant de la voiture. Profites en pour bien écraser les tresses avec une pince après le remontage (brin long à l'avant de la voiture)

Après ca, si tu déslottes toujours, il te faudra lester.

Sur une Scx comme les moteurs tournent plutôt lentement , il vaut mieux rallonger la transmission plutôt que la raccourcir à moins de vouloir te trainer en ligne droite donc une pignon de 10 dents plutôt que 8 en remplacement du 9 dents d'origine.

Pour les pneus, il y a les pneus Slot-it PT24(19x10= diametre ext x largeur) ou 25(20x11) qui conviennent pour du Carrera ou NSR SuperGrip. Si tu recherches des pneus en fonction de leur shore (15, 22 ou 30) , il n'y a pratiquement que BRM qui donnent ces indications

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 10h24


quel est ton voltage en digital ?
est ce que tu roules avec les aimants avec tes autres voitures ?
si j'ai bien compris tu roules principalement avec des voitures Carrera, ont-elles leurs pneus d'origine ?
quelles dimension-longueur fait approximativement ta piste ?
elle sort par l'avant ou glisse de l'arrière ?
tu dis qu'elle se traine, elle a de la motricité ou ses pneus ar patinent ?
le moteur prend bien ses tours roues ar en l'air ?

sans ces infos on ne peut guère t'aider à rendre ta Scx équivalente a tes autres voitures.
la seule chose que tu puisses faire est ce qu'à conseillé Ronnie, à savoir passer le guude Scx en simple tresses, et les écraser, pour qu'il tienne bien dans le rail.
tes roues av devraient un peu tourner au contact de la piste...
niveau moteur si c'est le rx42b d'origine il est au niveau des E200 monté sur les Carrera, si tu roules a 12v ou plus.
qu'as tu comme pneus ar sur la bmw ?
dans quel état sont ils ?

cette voiture d'origine, marche très bien, aucune raison que ce ne soit pas le cas chez toi !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 09h35


Merci à tous pour vos conseils et réponses.

Voici mon retour sur les questions que vous me posez :
- Je n'ai pas encore changé les pneus mais je vais passer commande
- J'ai réglé les tresses et c'est effectivement un peu mieux.
- la voiture a plutôt tendance à survirer
- mon voltage est celui de l'alim carrera Control Unit, soit environ 14 V
- En fait la voiture ne se traîne pas, si j'accélère ça pousse bien, le problème c'est qu'elle deslote à chaque virage si je n'aborde pas les courbes à vitesse très réduite.
- Habituellement je roule effectivement avec des voitures Carrera, toutes en pneus d'origine (pour certaines ils sont à changer mais ça va encore), celle-là est ma première voiture hors Carrera, et c'est la seule qui me fait des misères.
- J'ai l'impression qu'elle patine, surtout dans la côte de mon circuit
- Ma piste fait 14,40 en développé.
- Le chassis est plat mais a effectivement bien été charcuté par l'ancien propriétaire pour l'installation de la puce. J'ai tenté d'égalisé tout ça...

Je vais étudier la question du lest à l'avant, car à mon avis, avec mes faibles connaissances techniques, lest + pneus, il devrait y avoir du mieux.

Que me conseillez-vous pour lester?

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

JJS
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 10h49


Salut camarade! Bon pour ton lest, certains fabricants vendent des plaques de plomb adhésives que tu peux découper à la bonne dimension et coller à l'endroit où tu veux sur ton châssis(juste derrière ton guide dans ton cas). Sinon, tu peux mettre ce qui te tombe sous la main (chutes de zinc, autres...) que tu coupes et que tu fixes avec de la pâte adhésive. Cela tient généralement bien. J'espère t'avoir aidé. Bon courage pour ton bricolage!

Le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 11h34


slt a toi moi je t'aurai dit réduit la taille des pneus avant au papier de verre ensuite mes des uréthane a l'arrière (même si certaine personne n'aime pas sur le carrera c top) travaille un peu ton support moteur pour lui donner de la liberté et met un moteur carrera comme sa tu ne sera pas pénaliser avec tes autres carrera (ceci et ma config faite sur une Aston martin scx et je n'ai presque pas d'écart avec mes autres carrera )

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 15h30


avant de te lancer dans tout un tas de trucs , commence par tout simplement retirer les pneus
avant .ça ne coute pas cher , c' est rapide et ça te donneras déjà des infos sur ton déslotage !
après ça tu sauras déjà mieux vers quoi t' orienter !

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 17h57


tom94 a écrit :
avant de te lancer dans tout un tas de trucs , commence par tout simplement retirer les pneus avant .ça ne coute pas cher , c' est rapide et ça te donneras déjà des infos sur ton déslotage ! après ça tu sauras déjà mieux vers quoi t' orienter !

+1, c'est une voie pour tes problèmes de déslottage.

Une fois les pneus retirés, poses ta voiture sur un rail et observe si rien ne touche la piste à part ton train arrière et ton guide et si tout est bien symétrique.

Quand tu deslottes, est ce que tu perds vraiment l'avant en entrée de virage ou est ce que tu déslottes quand ta voiture part en survirage?

Si tu patines dans la côte, tu as peut être aussi un problème de pneus arrières. Est ce que ton aimant aimantes toujours , peut être as t'il été chauffé pour supprimer l'aimantation et il ne sert plus que de lest . Testes en passant un tournevis à sa surface.

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 23h32


En complément de toutes ces bonnes réponses, tu peux avant de commander quoique ce soit nettoyer tes pneus arrières avec de l'essence f avec un Sopalin. Tu peux également les démonter et y mettre du wd40, laisses absorber et nettoie le surplus. Ce ne devrait plus patiner et tu devrais gagner en grip.

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 21 août 2016 à 12h58


Attention, traiter ses pneus au WD40 c'est entrer dans un engrenage sans fin qui implique de toujours traiter ses pneus avec ce produit qui finit par imprégner sa piste.

Perso je n'utilise pas de produit sur ma piste lisse (Scalex sport) et ne roule qu'avec des pneus très tendres ou uréthane - ainsi je ne dépose aucun produit sur ma piste. Du reste, ce n'est pas l'uréthane qui est incompatible avec les pistes Carrera (comme écrit ailleurs), mais le WD40 utilisé pour nettoyer ces pistes qui est incompatible avec l'uréthane.

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 août 2016 à 16h52


Vous aviez raison ! C'était les pneus ! J'ai opté pour des pneus Ultimatt 261718 Pneus Uréthane G4 19,5x11mm, et ça tourne impeccable ! Je vais enfin pouvoir profiter de ma BM!
Merci à tous pour vos réponses!

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mercredi 24 août 2016 à 18h26


content pour toi

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Surveiller Imprimer