Les 24 Heures de Spa ... bientôt en slot?


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 22h31


Bonsoir,

Après avoir vécu une très belle course d'endurance GT la semaine dernière à Spa, je me suis dit que j'allais tout d'abord partager quelques photos avec vous, histoire de voir quelques (très) belles voitures. Et comme ces GT3 sont de belles voitures et que quelques-uns de nos "fournisseurs" préférés nous ont promis certaines choses, dans un second temps je ferai un point sur ce qui existe et/ou qui est prévu dans les différents catalogues (d'où le choix de la rubrique "voitures" pour ce sujet) ... Si les fournisseurs en question nous lisent, ils auront peut-être quelques idées pour choisir de belles décos. Qui sait ...

Je commence par quelques photos commentées pour mettre un peu d'ambiance.

Le site reste magnifique:

Alors une course d'endurance en GT3, c'est très animé dès le début de la course:

Comme en slot, on voudrait toujours avoir plus d'espace ...

Comme en slot, on assiste à des duels improbables ...

Ambiance nocturne en haut du Raidillon ...

Le lendemain matin, eh bien on n'a pas fini de se battre ...

... et on constate que certains ont connu une nuit plus animée que d'autres (comme en slot)!

Ces deux-là se sont battus à coups de secondes pendant un bon bout de temps:

Quand on voit cela, on a du mal à imaginer que juste après il y a une épingle (donc des virages R1, si vous préférez) et qu'il va bien falloir freiner pour la négocier, mais si possible plus tard que les autres!

Quand on n'arrive pas à savoir qui va freiner en dernier, on essaye de passer l'épingle côte à côte:

Et puis vient une grosse différence avec le slot: pour remettre un peu de piment (comme s'il n'y en avait pas eu!), on peut par exemple fait tomber une grosse averse 30 minutes avant l'arrivée!

En 24 heures, tout est (preque) possible, comme un retour de la 50e place à la ... deuxième! Pas fan des Mercédès, mais chapeau quand même!

Et puis chapeau bas pour les vainqueurs, qui ont à merveille illustré la maxime qui dit qu'en endurance, ce n'est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui a le moins de problèmes!

Bon tout ça c'est bien, mais elles sont où les voitures de vrai slot, là-dedans? Eh bien elles n'existent pas encore tout à fait, mais certaines sont annoncées ... A suivre dans mon prochain post!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 22h55


Sympa ces photos.
Oui c'est une piste magique.
Ma préférée pour son tracé très varié mais aussi parce que c'est l'une des pistes où l'on se sent le plus en sécurité.
Même dans l'épingle

Le slot ça rend fou !!!

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 23h16


Merci pour ces superbes photos. Les points de vue sont vraiment sympas.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 23h26


Merci pour vos commentaires!

Allez, je passe au slot. A tout seigneur tout honneur, la voiture des vainqueurs, une BMW M6 GT3. Eh bien en décembre 2015, en guise de carte de vœux, Sideways a annoncé la couleur! Enfin, pas tout à fait, car l'image est toute grise, mais en tout cas ils ont l'intention de produire cette BMW M6 GT3:

Question variantes, au cas où ils nous liraient, eh bien il y a bien sûr la voiture victorieuse:

Il y a aussi une variante dans des couleurs BMW Motorsports ...

... et une autre en noir mat, ce qui donne toujours bien sur une voiture de course:

La suite demain avec la deuxième marche du podium ... les Mercédès!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 août 2016 à 14h10


Bonjour à tous,

Je poursuis donc avec les Mercédès. Le modèle réel dont nous parlons est la Mercédès AMG GT3, sortie en 2015.

En slot, pas vraiment de surprise avec un fabricant qui s'est déjà lancé dans la reproduction, il s'agit bien sûr de Carrera, qui sortira une première version au 3e/4e trimestre 2016:

En termes de variantes, sans prétendre être exhaustif et toujours en s'inspirant de la seule course de Spa, il y avait quelques décos sympas, à commencer par la version rouge de l'équipe française AKKA, finalement deuxième au terme d'une folle remontée après les 5 minutes de pénalité du début de course:

Egalement bien placée en fin de course mais retardée suite à une (autre!) pénalité, la version sponsorisée par le jeu FIFA 2017:

Une version qui devrait plaire aux "décideurs" de Carrera: la variante argentée (bling-bling?) décorée avec la complicité du groupe américain Linkin Park!

Et puis quelques versions de voitures moins chanceuses en course mais non dénuées d'intérêt pour autant (d'ailleurs, pour tout vous dire, ce sont mes deux préférées!):

J'en reste là pour les "étoilées", il faut éviter l'overdose!

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 août 2016 à 14h25


Des livrées vraiment plus sympas que les F1 monotones

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 août 2016 à 14h46


gastonmartin a écrit :
Des livrées vraiment plus sympas que les F1 monotones

D'accord avec toi! Et je dirais même plus: non seulement les livrées, mais les courses elles-mêmes sont plus sympas et moins monotones :)
Et en slot, les prototypes (Groupe C ou LMP plus récemment) et les GT procurent un plaisir de jeu plus grand, avec les phares, les ravitaillements, etc ...

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 août 2016 à 15h10


Il faut vraiment que je termine au plus vite la piste fixe "ambiance le Mans" (bon, j'ai déjà le tracé qui est bien fluide et la passerelle Dunlop

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 août 2016 à 21h36


Belle course oui et sacrée ambiance, encore mieux que le WEC j'ai trouvé.
50 GT ça fait un sacré barouf !

PS: LittleBen tu trouves aussi les Bentley chez Scalextric

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 août 2016 à 22h29


fretz a écrit :
Belle course oui et sacrée ambiance, encore mieux que le WEC j'ai trouvé. 50 GT ça fait un sacré barouf !

Je t'avoue que j'ai vraiment aimé les 24 heures, mais j'ai préféré le WEC car les LMP hybrides et les LMP 2 qui se frayent un chemin entre les GT, ça vaut quand même le détour! Par contre voir 65 GT de course très proches l'une de l'autre en performance se battre pendant 24h, ce n'est pas tous les jours sinon à l'occasion de voir cela, je le reconnais ...

fretz a écrit :
PS: LittleBen tu trouves aussi les Bentley chez Scalextric

Oui, oui, tu as raison. Leur tour viendra! Je dois encore vous parler des Audi, des Bentley effectivement, puis des Lamborghini, qui sont toutes déjà sorties en Slot ou sont sur le point de l'être, et puis des oubliées (Ferrari 488, Nissan, Jaguar ...) ... ou des annulées (McLaren, prévue par NSR puis retirée de la liste "coming soon"). Cela viendra ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 août 2016 à 13h29


J'enchaîne avec la troisième marche du podium, occupée par Audi ... ce qui fera plaisir à mon avatar

Nous parlons ici de la version de la R8 qui est sortie en 2015 et qui a remporté sa première course, les 24 Heures du Nürburgring. Pas étonnant qu'elle figure donc au programme de Carrera, elle aussi pour la fin de l'année:

L'avantage, quand un modèle sort chez Carrera (ce qui est donc aussi le cas de la Mercedes), c'est qu'il fait plaisir à tout le monde:
- à ceux qui roulent en analogique et qui se contentent de la configuration de départ avec de gros aimants etc,
- à ceux qui roulent en Digital 132,
- à ceux qui gardent la carrosserie et remplacent tout le reste, en commençant par exemple par un châssis en impression 3D.

La version qui a terminé troisième à Spa a comme intérêt qu'elle était soutenue par Audi Sport et qu'elle revêtait pour l'occasion les mêmes couleurs que leurs LMP1:

Personnellement, j'aime beaucoup! (Parenthèse: je me réjouis qu'Audi ait enfin adopté cette livrée noire et rouge en WEC! Les deux années précédentes, ils l'avaient utilisée lors de la présentation de leur LMP1 puis l'avaient remplacée par des livrées blanches un peu insipides ... Question de goût et fin de la parenthèse)

Alors Messieurs de Carrera, n'hésitez pas à reproduire cette voiture, auteure d'une remontée de la 56e place à la 3e!


Le modéliste appréciera les innombrables ouïes de la face arrière ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 août 2016 à 13h35


Il y avait évidemment d'autres variantes de l'Audi R8 à Spa:

1) Le quatuor de l'équipe WRT (qui est un peu le "AF Corse de chez Audi")



2) Le duo de la très bonne équipe ISR (ami français, la première d'entre elles était pilotée par le très bon Nicolas Lapierre)

3) Et puis il y avait aussi Saintéloc Racing, un peu plus discret que de coutume

Bon, j'en reste là, mais perso j'aime bien les versions plus foncées

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 août 2016 à 13h40


Pour fretz et tous les autres amateurs de Bentley, je poursuis ma revue des troupes.

La Bentley Continental GT3 existe déjà chez Scalextric, avec une des toutes premières livrées de 2014, relativement sobre et so british:

Cette année est leur meilleure année en compétition depuis leurs débuts. Voici les variantes vues à Spa le week-end dernier:



Voiture assez spectaculaire: massive et lourde d'aspect, mais très rapide et efficace! (par contre, que de gaffes et pénalités accumulées en 24 heures ...).

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 août 2016 à 20h04


Très belle photos et j’espère aussi que les fabricants vont regarder ton poste. C'est claire que point de vue bruit moteur les Gt ont une longueur d'avance sur les F1. Même une Twingo fait plus de bruit qu'une F1

Carrera = le coté obscure

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 7 août 2016 à 21h28


Bravo les photos et le reportage sont magnifiques ! !!!
Spa a ca replique en slot.Cette piste a longtemps été utilisée pour le championnat d'Europe Davic dans les années 2000:4 voies en Polistil sur 70m etait impressionnant....
Plus d'infos sur ce post:
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1502563

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 23h48


En effet elles sont géniales ces GT3 et en slot on peut déjà s'amuser avec ça:

On a les voitures du Blancpain, mais aussi la Renault du GT Open, et la Viper qui est en Adac
Mes voitures sont toutes équipées d'un châssis Ninco et un moteur NC2 Ninco en AWinder.Transmission, axes et roues basiques Ninco suffisant pour des arsouilles chez soi. Elles sont ainsi très proches les unes des autres en performance et sont équipées digital avec une puce Oxigen Slot it.
-5 carrosseries Ninco: Porsche (qui devrait être remplacée par la nouvelle 911 Scaleauto), Mercedes, Nissan, Lambo Gallardo, AudiR8.
- 3 Scalextric: JaguaR XKR, Bentley, Mac Laren MP12
- 2 Scaleauto: Viper et BMW Z4
- 2 Carrera: Ferrari et Corvette C7
- 2 SCX: Aston et Renault RS01
Pas de NSR que je réserve aux compétitions extérieures et championnat Paca
Bien sur la Nissan et la Jaguar sont obsolètes déjà vieilles de 10 ans. Mais hélas aucun fabricant ne semble se préoccuper de ces 2 constructeurs.(Scalex a sorti une Nissan mais pas terrible)
La Mac Laren, l'Audi, la Mercedes et la Lambo devraient être remplacées par la 650S que malheureusement aucun fabricant de slot annonce. Par contre Carrera devrait s'occuper des 3 autres : la merco AMG, l'Audi et la Huracane Lambo que même Sideway devrait sortir
Aune prochaine fois pour un compte rendu des performances de ces 14 autos GT3 ...

Marsu
Slot qui peut

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 19h27


DRT a écrit :
Bravo les photos et le reportage sont magnifiques ! !!!

Merci

DRT a écrit :
Spa a ca replique en slot.Cette piste a longtemps été utilisée pour le championnat d'Europe Davic dans les années 2000:4 voies en Polistil sur 70m etait impressionnant.... Plus d'infos sur ce post: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1502563

Vraiment très impressionnant, en effet!
Une critique que je ferais peut-être (si c'est permis tant la réalisation et les décors sont remarquables), c'est que les courbes de certains virages sont un peu erronées, ou à tout le moins faussées. La faute aux 6 voies, qui nécessitent de combiner la plupart des courbures offertes par un fabricant de rails à l'intérieur d'un même virage.

A l'opposé, j'avais réalisé un tracé plus "réaliste" sur le plan des courbes, mais pas à l'échelle et avec seulement deux voies: c'est ici. Par contre je ne l'ai jamais monté, faute de place et de rails ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 19h29


Marsu a écrit :
En effet elles sont géniales ces GT3 et en slot on peut déjà s'amuser avec ça:

Pas mal, très jolie collection!

Marsu a écrit :
La Mac Laren, l'Audi, la Mercedes et la Lambo devraient être remplacées par la 650S que malheureusement aucun fabricant de slot annonce. Par contre Carrera devrait s'occuper des 3 autres : la merco AMG, l'Audi et la Huracane Lambo que même Sideway devrait sortir

En effet. Je poursuis ci-dessous mon inventaire après quelques vacances ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 19h41


On passe à la Lamborghini.

Annoncée par deux fabricants:

- Carrera, qui a choisi la livrée verte et qui montre déjà un modèle de présérie sur son site:

- Sideways, qui n'a pas encore précisé de livrée depuis l'annonce faite à Noël (en même temps que pour la BMW M6):

Pour ce qui est de la livrée réelle, je partage deux photos avec vous:
- la livrée verte, qui s'est pas mal illustrée en début de course à Spa

- et une qui m'est tapée dans l'œil, protagoniste malheureuse d'une sortie de piste en fin de course:

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 19h48


Au tour des McLaren ...

Scalextric a sorti quelques variantes récemment, dont une livrée Gulf assez réussie:

Et puis sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il y a eu ce projet chez NSR, abandonné depuis

Lors de ma visite à Spa, j'ai vu notamment cette livrée du "Garage 59": elle est toujours en tête du championnat après les 24 Heures, malgré une prestation décevante.

La voiture pilotée par Bruno Senna pourrait également séduire nos chers fabricants, même si sa livrée est un peu moins "british" ...

Surveiller Imprimer