WIP - Chaparral 2J


Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 11h47


Cette fois c’est à une Chaparral 2J que je m’attaque.
Il s’agit du premier modèle de Juillet 1970 à Watkins Glen. Attention, il y a eu plusieurs variante par la suite avec une face arrière très différentes en fonction des modèles…

Le modèle que j’ai reçu est une impression 3D produite par CG slotcar au US. Je dois reconnaitre que je suis un peu déçu de la finesse de l’impression. J’y reviendrai.
Notre ami Teubar c’est fendu de la création d’une des variantes de la 2J, je vous invite à relire ici son excellent post sur le sujet.

Pour ma part, voici la carrosserie imprimée tel que je l’ai reçue.
On peut clairement voir les strates d’impression.

J’ai « déroché » les parties hyper lisses et brillantes pour m’assurer d’une bonne accroche du primer gris que j’ai passé dans la foulée. (ne pas oublier de bien dégraisser l’ensemble avant la peinture)
Le gris a l’avantage de mettre évidence les moindres défaut de relief comme on peut le voir ci-dessous :

Ensuite une première couche de surfacer histoire de boucher/lisser ces foutues strates:

Reste à poncer et recommencer l’opération jusqu’à disparition totale des erreurs de relief.
Je m’attend à un long et fastidieux travail…

A suivre...

Message

body
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 11h55


Si c'est de l'ABS, tu peut lui faire un petit bain de vapeur d'acetone pour lisser les strates.
Sinon, il existe des produits specifiques.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 12h43


Je vais suivre ce post avec intérêt ,!!! Je ne pense pas que ce soit de l'ABS ! ... En effet les stries ça craint pas mal ! Sans indiscrétion elle t'a coûté combien ? ... Vivement la suite ... Et bon courage ! ...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 13h41


La tienne est bien mieux finie, Teubar!

Oui, je sais, je ne l'ai pas encore terminée (commencée)... Pas taper, pas taper...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 15h58


fastwagon a écrit :
La tienne est bien mieux finie, Teubar!

Oui, je sais, je ne l'ai pas encore terminée (commencée)... Pas taper, pas taper...

merci c'est sympa ... j'ai hâte de voir la tienne aussi !
avec leurs nouvelle matière et finition, j'ai fais une Ligier (bientot un post ici) et franchement, l’état de surface est super, bon, il y a encore quelques escaliers, mais c'est pas des stries, c'est des grands escaliers ! du coup, ça se voit bien moins ! après, chez shapeways, ils me la sortent a 75.30 euros, je trouve que c'est quand même pas donné !!!! en qualité super, en qualité pourri ça me la sort a 30 euros, peut être que ça vaut le coup de se faire chier a poncer !! a voir ! ...

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 10h19


body a écrit :
Si c'est de l'ABS, tu peut lui faire un petit bain de vapeur d'acetone pour lisser les strates. Sinon, il existe des produits specifiques.

Je n'ai aucune idée de la matière utilisée, mais je crois que je n'aurais jamais osé le coup de l'acetone de peur de tout foutre en l'air

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 10h27


Teubar39 a écrit :
Je vais suivre ce post avec intérêt ,!!! Je ne pense pas que ce soit de l'ABS ! ... En effet les stries ça craint pas mal ! Sans indiscrétion elle t'a coûté combien ? ... Vivement la suite ... Et bon courage ! ...

Mon épouse me l'a offerte... je ne connais officiellement pas le prix

Mais si tu vas sur leur site, tu peux voir que le kit complet est à 135$
Ce qui comprend la carro et ses maigres accessoires + le chassis de compet' (style GR5 sideways) + moteur et tout ce qu'il faut pour qu'elle roule + (et c'est ça qui est fun) le double ventilo et son moteur

Ventilo qui ne sert à rien à part alourdir l'ensemble et décaler le centre de gravité vers l'arrière et le haut. En plus on ne le verra pas.
C'est inutile mais drôlement chouette -> Donc c'est un must have de mon point de vue

La suite, après trois itérations de "pâte + ponçage" voici ce à quoi elle ressemble:

Je vais remettre une couche de gris et je crois que ce sera bon....

Message modifié le mardi 7 juin 2016 à 10h33 par Pike

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 12h22


Ouwwaaa ! Super ! ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 13h30


Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt!

Pike a écrit :
Ensuite une première couche de surfacer histoire de boucher/lisser ces foutues strates:

Par curiosité (et puis cela peut toujours servir! ) qu'est-ce que tu utilises comme surfacer, Pike?

Message modifié le mardi 7 juin 2016 à 13h30 par lpmc6622

Message

Jegom
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 15h37


Sacré boulot de surfaçage quand on voit d'où tu pars, bravo, je vais suivre aussi l'évolution de cette mythique 2J

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message

body
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 20h10


Pour l'acetone, c'est bien si tu imprime toi meme ton modele et que tu peut te permetre de recommencer.
le resultat de ton travail est top!

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 11h40


lpmc6622 a écrit :
Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt!
Pike a écrit :
Ensuite une première couche de surfacer histoire de boucher/lisser ces foutues strates:

Par curiosité (et puis cela peut toujours servir! ) qu'est-ce que tu utilises comme surfacer, Pike?

Voici:

En bon Belge je comparerais sa densité à de la mayonnaise...
C'est beaucoup plus liquide que du putty.

Une fois bien sec, je dégrossi avec du 400 (sans jamais appuyer!)
Puis je ponce très très légèrement avec du 800 à l'eau (le truc bleu sur la photo)
L'avantage de ce "papier" est qu'il est fixé sur un support semi rigide. Avec ça c'est assez simple d'obtenir un résultat lisse et plan (y compris dans les courbes)

Pike

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 12h12


Pike a écrit :
lpmc6622 a écrit :
Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt!
Pike a écrit :
Ensuite une première couche de surfacer histoire de boucher/lisser ces foutues strates:

Par curiosité (et puis cela peut toujours servir! ) qu'est-ce que tu utilises comme surfacer, Pike?

Voici:

En bon Belge je comparerais sa densité à de la mayonnaise...
C'est beaucoup plus liquide que du putty.

Une fois bien sec, je dégrossi avec du 400 (sans jamais appuyer!)
Puis je ponce très très légèrement avec du 800 à l'eau (le truc bleu sur la photo)
L'avantage de ce "papier" est qu'il est fixé sur un support semi rigide. Avec ça c'est assez simple d'obtenir un résultat lisse et plan (y compris dans les courbes)

Pike

Merci pour ces infos, c'est sympa!
Je pense que je vais m'en équiper assez rapidement…

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 14h43


lpmc6622 a écrit :
Merci pour ces infos, c'est sympa! Je pense que je vais m'en équiper assez rapidement…

pareil, merci bien ... le produit est utilisable même après un certain temps, ou un temps certain ! ou il faut s'en servir rapidement ??? ... ça a l'air bien !

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 09h53


Teubar39 a écrit :
lpmc6622 a écrit :
Merci pour ces infos, c'est sympa! Je pense que je vais m'en équiper assez rapidement…

pareil, merci bien ... le produit est utilisable même après un certain temps, ou un temps certain ! ou il faut s'en servir rapidement ??? ... ça a l'air bien !

Dans mon cas il est ouvert depuis près de deux ans... sans soucis!
De mémoire le vendeur m'a expliqué que je pouvais le diluer le cas échéant. J'ai oublié avec quoi
Je lui poserai la question à l'occasion.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 13h42


cool, merci bien ...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 14h46


J'utilise le surfacer 2000 en sous couche peinture, ça le fait très bien.

Ça se dilue au diluant pour peinture cellulosique, nettoyage acétone.

Si on utilise de l'acétone qui va bien on peut envisager la dilution avec.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 15h17


merci bien ... ça m'a l'air vraiment bien ce truc .

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 juin 2016 à 21h26


La suite avec l’espèce d’aileron/déflecteur sur la face arrière.

J’ai fait un patron en carton pour voir si j’arrivais à faire qque chose de cohérant, ensuite j’ai refait la même chose dans une fine feuille de plastique rigide. (plus fin que de la carte plastique tout en étant suffisamment rigide)

J’ai découpé l’arrondi au cutter en utilisant une pièce de 2 centimes comme gabarit.

Les morceaux sont collés à la super glue, je dois encore poncer les bavures et faire couler de la colle par capilarisation histoire d’avoir qque chose qui est fixé sur la totalité de la surface en contact.

En photo :


Les turbines sont simplement posées histoire de se faire une meilleure idée de ce que ça donne.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 juin 2016 à 21h56


bien bien ! mais normalement, ces déflecteurs sont transparents !!! du coup, tu colle après peinture ou tu va les faire blancs ??? ...

Surveiller Imprimer