WIP - Chaparral 2J


Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 octobre 2016 à 14h24


C'est hallucinant la vitesse à laquelle progresse l'impression 3D...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 octobre 2016 à 15h41


Pike a écrit :
Perso je trouve le résultat convainquant.

hoooo yes ! super cool, ça fait quasiment comme du plastique !
j'en ai reçu une hier de voiture, l’état de surface est vraiment pas mal du tout ! et pour moins de 30 balles ! ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 octobre 2016 à 16h06


C'est bô!!!!!

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 octobre 2016 à 16h31


Juste pour éviter tout malentendu... les trois dernières photos viennent de Matt (CG slotcar)
je n'ai pas eu le jouet entre les mains

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 octobre 2016 à 09h39


yes, ça n’enlève rien a l’état de surface qui as l'air vraiment bien ! ... j'me demande commet il as fait ?? bain de vapeur d’acétone non ? ...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2016 à 23h29


Je retombe sur ce post de ce superbe travail de Pike.

L'impression de la dernière vu la finesse de détail je pense plutôt à une impression en stéréolithographie. Un bain vapeur tend et émouse les arrêtes, et masque les détails.

Le tarif des machines SLA à considérablement réduit et la fabrication de pièces en sous traitance par ce procédé est aujoued'hui accessibles.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 10h11


Ju_bil a écrit :
Le tarif des machines SLA à considérablement réduit et la fabrication de pièces en sous traitance par ce procédé est aujoued'hui accessibles.

yes, j'en vois une régulièrement a 4000 balles ! la l'air sympa la ptiote ! ça reste chero, surtout les consommable (170 balles le Kg de résine) ! ça fais chère la p'tite voiture, mais ça baisse ! ça baisse !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 11h01


En usage perso à la maison c'est pas donné, mais pour une petite structure ce n'est pas si cher que ça.

A la louche une carrosserie ça va faire de l'ordre de la 10aine de grammes. ~2€ de matière première
Si la machine (Form1 ~2400€TTC Form2 ~4000€TTC et ce n'est pas les moins chères) est utilisé régulièrement elle va faire de l'ordre de 4 à 5 pièces par jour x200 par an soit ~800 pièces soit 3€ de machine.
La consommation électrique est faible, il y a quelques consommables (bacs de résines qui s'opacifie avec l'usage a remplacer, alcool isopropylique, gants... et bien sûr il faut prendre en compte le travail de la personne qui s'en occupe.

Si on compare avec une imprimante à fil : la machine coute ~3x la matière environ 4x
Ce n'est pas délirant.
Et si on compare avec une machine industrielle SLS l'investissement est dérisoire, mais c'est aussi beaucoup moins productif, bien entendu.

Pour des petite productions le coût d'outillage est dérisoire comparé à de l'injection plastique et de la fabrication usinée en commande numérique. Et nous n'en sommes qu'à la première génération de machines : ça coutait combien la première génération d'imprimante laser couleur?

Si on revient vers notre hobby, quand on regarde la complexité et le temps à passer pour fabriquer un moule pour un kit résine qui va permettre de fabriquer quelques 10aines de pièces je pense qu'il y a moyen de développer quelque chose de très intéressant dans cette voie. Une fois une carrosserie modélisée on peut en quelques clics sortir du 1/43 1/32 ou 1/24 ou ... tant que ça rentre dans le gabarit de la machine. Et modifier un modèle pour élargir des ailes, faire des variantes est bien plus aisé qu'avec du moulage.

C'est encore le début, mais il y a vraiment quelque chose à faire de ces technos pour toutes les petites productions comme celles qui nous intéressent.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 10h29


J'ai profité d'une éclaircie pour faire des photos de la Chap' terminée...

Mon circuit étant démonté je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais je suis certain qu'elle viendra chatouiller mes slot-it et NSR









JM

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 11h13


C'est beau, c'est beau, c'est beau!
Est-ce que j'ai dit que c'est bô!?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 15h28


C'est la plus belle armoire normande que j'aie jamais vu...
Non, sérieux, elle est absolument magnifique, bravo! Bon, je retourne à la mienne...

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 14h20


Belle réalisation !!!

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

CheetahCox
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2017 à 19h56


Bonsoir,

Quelle magnifique réalisation !
Ca me rappelle l'époque ou je faisais du slot (en 1967/68) avec des Chapparal 2D + 2E +2F au 1/24 (COX et autres).
Voir sur ce forum: Taverne/papotages/Naissance Champagne.........

Je ne roule plus en slot, mais en PONTIAC GrandVille convertible du printemps à l'automne, et j'adhère à l'ACCF (American Cars Club de France) où l'on découvre un modéliste extraordinaire: sur leur forum, aller à "miniatures" à la signature ZIMMERMANN.
Vous êtes de la même trempe et vous pourriez échanger vos tuyaux ?

Cordialement,

Surveiller Imprimer