comment passer du digital å l'analogique en ninco ?


Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 20h13


Salut les amis, j'aI besoin de votre aide. j'ai un circuit ninco digital que j'aimerais passer de temps en temps en analogique sans tout démonter! Je dispose d'une power base analogique ninco (modèle basique fourni dans les circuits) . Lorsque je fais l'échange de powerbase et poignée bien entendu, cela fonctionne mais je ne peux rouler qu'avec une seule voiture car lorsque je met les gaz cela donne du jus sur les 2 voies!
Que faut il faire pour que cela marche sans enlever les aiguillages? Les modifier? prendre la powerbase ninco avec alim séparée ou tout autre chose?
Merci d'avance de vos réponses.

Message

Stone
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 20h26


J'avais essayé il y a quelques années sur Ninco également mais, malheureusement, sans modification sur les aiguillages, ca ne marche pas.
Comme je n'ai pas l'âme d'un électricien ni la patience de tout démonter à chaque changement d'utilisation, j'ai mis le digital au placard et je suis passé en analogique.
Pas trop de regret. En plus, ça coûte moins cher. Mais j'avoue que parfois j'aimerais avoir un système simple qui permette de passer de l'un à l'autre sans manipulation.

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 00h29


Je suis tombé sur ce post https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=0&idsujet=1176836& qui date un peu mais pour autant n'est pas très clair dans les explications!
Quelqu'un a t'il essayé avec la base ninco 10401?

Merci d'avance

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 07h17


Sur scalex, avec la base c7042, on revient en analogique en 1 clin d'oeil,

et même avec pclapconter, un peu plus compliqué,

il faut appuyer et maintenir enfoncées 3 touches sur la base, er appuyer 5 fois de suite sur la touche start de la base,

on garde les poignées digitales,

bien agréable de faire rouler les non digitalisées,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 08h09


Marcusbel , le système Check-up/Jojo fonctionne parfaitement bien .
tu laisse tes 2 bases constamment sur le circuit (ainsi que les aiguillages) , et d' un simple
"coup de doigt" sur un interrupteur tu passe d' un système à l' autre .

j' ai ça sur mon circuit , et ne roule plus en digital . passe moi un mp si ça t' intéresse .

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 10h53


Brifou a écrit :
Sur scalex, avec la base c7042, on revient en analogique en 1 clin d'oeil,

et même avec pclapconter, un peu plus compliqué,

il faut appuyer et maintenir enfoncées 3 touches sur la base, er appuyer 5 fois de suite sur la touche start de la base,

on garde les poignées digitales,

bien agréable de faire rouler les non digitalisées,

Mais qu'avec une voiture

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 14h47


fretz a écrit :
Brifou a écrit :
Sur scalex, avec la base c7042, on revient en analogique en 1 clin d'oeil,

et même avec pclapconter, un peu plus compliqué,

il faut appuyer et maintenir enfoncées 3 touches sur la base, er appuyer 5 fois de suite sur la touche start de la base,

on garde les poignées digitales,

bien agréable de faire rouler les non digitalisées,

Mais qu'avec une voiture

Non, avec les 2, piste 1, poignée 1; piste 2, poignée 2

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 21h30


Brifou a écrit :
fretz a écrit :
Brifou a écrit :
Sur scalex, avec la base c7042, on revient en analogique en 1 clin d'oeil,

et même avec pclapconter, un peu plus compliqué,

il faut appuyer et maintenir enfoncées 3 touches sur la base, er appuyer 5 fois de suite sur la touche start de la base,

on garde les poignées digitales,

bien agréable de faire rouler les non digitalisées,

Mais qu'avec une voiture

Non, avec les 2, piste 1, poignée 1; piste 2, poignée 2

Cool ça ! Par contre t'enlèves ou t'as modifié tes aiguillages obligé non ?!

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 22h40


En fait j'avais modifié, les aiguilles en courbe, et ça fonctionnait,

maintenant, j'ai viré les aiguilles en courbe,

il n'y a plus que des doubles droites comme aiguilles, là pas besoin de modif,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 janvier 2018 à 13h30


Bonjour,

je remonte ce poste car c'est une des possibilités que j'envisage. J'ai fouillé une bonne partie du forum et trouvé les différents sujets qui en traitaient (modif faite par Jojo / Check-up). Cependant, S&G n'est plus et Jojo n'a plus fréquenté le forum depuis un certain temps ...

Quelqu'un a-t-il toujours ce système en place et des plans / schéma de modification à partager ? J'ai vu que S&G à l'époque proposait 3 niveaux d'automatisation.

Merci pour votre retour

PS : L'autre option serait de passer en Oxigen ...

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juin 2018 à 19h47


Je déterre ce post car le sujet m'intéresse pour ma nouvelle piste TervuRing.

J'ai la powerbase digitale scalex, et j'aimerais passer facilement en analogique. Je ne peux me contenter de la powerbase scalex car ma piste compte 3 voies. Donc alim(s) réglable(s) séparée(s) pour l'analogique.

Quelqu'un a franchi le pas?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juin 2018 à 19h58


Désolé, je comprends pas bien la question,

la base digitale, pour 3 voies, ça va pas, alors tu la remplace par des alims , réglables

une par piste, et on en parle plus, il me semble que j'ai parodié, quelqu'un,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juin 2018 à 20h37



...
Prévois des inverseurs pour alimenter tes 3 voies soit par la Powerbase soit par tes 3 poignées+alims

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juin 2018 à 20h40


Brifou a écrit :

la base digitale, pour 3 voies, ça va pas

Si, ça marche, mais la ligne d'arrivée est, d'origine, limitée à 2 voies. Tu pontes un 3e capteur, provenant d'une autre powerbase digitale (même la "basique" 4 voitures) et tu as une piste digitale 3 voies. C'est ce que je veux faire sur ma nouvelle piste en construction (voir ICI).

Par contre, je veux pouvoir basculer ma piste de digital vers l'analogique pour:
- éviter de devoir digitaliser toutes mes voitures;
- profiter des avantages de l'analogique avec alimentation variable (notamment le fait d'adapter la tension à chaque voiture);
- profiter des 2 mondes sur la même piste.

Je pensais insérer mon rail d'alimentation et les aiguillages dans des modules démontables et remplaçables par des modules analogiques, mais il devrait y avoir moins fastidieux et plus rapide, non?

Voir aussi ici pour un scalex digital 4 voies: http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=20940&hl=

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juin 2018 à 08h55


Brifou a écrit :

une par piste, et on en parle plus, il me semble que j'ai parodié, quelqu'un,

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juin 2018 à 09h05


Pour être franc: ça me démange!

Le souci c'est que dans notre bande, les 2 autres pistes sont digitales scalex. Et l'ouverture vers l'analogique n'est pas unanime...

Moi par contre, je ne suis pas 100% convaincu du digital...

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juin 2018 à 10h16


Arrrrgh a écrit :

Je pensais insérer mon rail d'alimentation et les aiguillages dans des modules démontables et remplaçables par des modules analogiques, mais il devrait y avoir moins fastidieux et plus rapide, non?

Il ne faut rien insérer du tout, surtout pas un élément de piste complet, c'est sans intérêt et anti-mécanique car sujet à des variations de matériaux différents.

Il te suffit de rainurer normalement tes sorties puis supprimer le fond pour fixer par en dessous la platine supportant l'aiguille et le mécanisme.

La première est pénible à ajuster puis une fois que l'on a compris ça va tout seul pour les suivantes.

Arrrrgh a écrit :

Le souci c'est que dans notre bande, les 2 autres pistes sont digitales scalex. Et l'ouverture vers l'analogique n'est pas unanime...

Dans toutes les activités il y a des variantes.
Il y en a qui font du tennis et d'autres du squatch.
Les 2 types de terrains ne sont pas compatibles ce qui n'empêche pas les joueurs de participer au 2...sur des "pistes" différentes...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juin 2018 à 10h47


pepe_plus a écrit :

Dans toutes les activités il y a des variantes.
Il y en a qui font du tennis et d'autres du squatch.
Les 2 types de terrains ne sont pas compatibles ce qui n'empêche pas les joueurs de participer au 2...sur des "pistes" différentes...

Justement, Golin a lancé l'idée d'un championnat mixte (2 pistes digitale et 1 analogique). On attend les réactions...

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le vendredi 15 juin 2018 à 10h47 par Arrrrgh

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 juin 2018 à 22h48


fretz a écrit :


...
Prévois des inverseurs pour alimenter tes 3 voies soit par la Powerbase soit par tes 3 poignées+alims

Fretz, merci, cela a bien l'air d'être LA solution.
Seulement, quand je regarde sur le net, je me rends compte qu'il y a une multitude de types d'inverseurs différents. Peux-tu me dire vers quel type d'inverseur je dois me diriger?

Merci!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2018 à 01h15


Pour une 2 voies dans le principe en digital il sort du boitier 4 fils (mais qui sont communs 2 par 2) et qui sont connectés à chacune des voies.

En analogique provenant des poignées directement il arrive 3 fils dont un est commun à 2 voies.
Il faut donc pour passer du digital à l'analogique 4 contacts séparés.
4 contacts séparés c'est possible de les basculer en une fois puisqu'il existe des interrupteurs tétrapolaire.


Pour ton 3 voies théoriquement 6 fils (toujours communs 2 par 2) pour le digital et 1 fil de plus pour l'analogique c'est à dire 4 fils.

6 contacts il va falloir un interrupteur à poussoir dans ce genre là mais ce n'est pas simple à câbler :


Je suis contre les interrupteurs multiples car si tu oublies d'en basculer un ou s'il y en a un qui est défectueux dont le levier bascule mais pas la mécanique intérieur le courant de l'analogique remonte à l'envers dans le boitier digital et pchhttttttt.....

Le plus simple c'est encore ceci.
2 connecteurs constitués de dominos enfichables, tu branches l'un ou l'autre, rien de plus simple.
J'avais publié ce plan je ne sais plus quand ni où sur le forum.
C'est prévu pour du Carrera mais pour le Scalex le principe est le même.
Je ne sais pas pour les box Scalex mais dans le cas des box Carrera le positif est à gauche dans le sens de la marche ce qui est à l'envers de tous les systèmes analogique.

Pour ta 3 voies il faut ajouter 2 connecteurs supplémentaires mais on coupe la barre de dominos au nombre désiré.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer