besoin conseil electronicien sur alimentation


Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 avril 2016 à 19h51


j'ai besoin des conseils d'electronicien ; j'ai encore grillé mes transistor ballast 2n3055 sur mon alim dirland de 10a nominal a 12a surcharge !! avec quoi pourrai je les remplacer pour supporter un courant un peu plus fort ! j'avais bien mis un fusible en sortie secondaire mais une erreur de calibre fut encore fatale avec les tresses double d'un scx qui a du faire un cc : pourriez vous regarder et me dire ce que vous avez comme transistor sur les radiateurs de vos alimentations tant qu'a faire autant les remplacer par moins sensible normalement pour un 2n3055 115w 60v 15a

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : dimanche 10 avril 2016 à 20h26


Bonjour Tintin,
Le problème ne vient pas de ton composant, mais d'un court circuit trop long qu'il ne supporte pas.
Je te conseillerai de mettre un polyswitch, genre de disjoncteur électronique, à câbler en série au plus près de la piste.
Voici un lien pour te montrer de quoi il s'agit : http://www.ebay.fr/itm/AGRF500-TE-CONNECTIVITY-RAYCHEM-POLYSWITCH-AUTOMOTIVE-5A-/351327003182?hash=item51ccb8a22e:g:8N8AAOSw0vBUcjwQ

Dès que le courant dépasse son calibre, il se coupe, dès que tout redivient normal, il se remet à conduire.

@+

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 10 avril 2016 à 22h00


L'idée de Capri22 est très bonne.

Ce qui est étrange c'est que les 3055 sont des transistors à toutes épreuves.
J'en ai fait monter en température jusqu'à les dessouder...
Par contre attention à la provenance.
C'est comme le reste il y a 3055 et 3055.
Pour ton nouveau changement choisis du Texas, Philips etc à la place du Chingbling

Tu peux aussi limiter le courant de sortie (pas la tension) du transistor en insérant une résistance d'1K (par exemple) sur la base.

Le slot ça rend fou !!!

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 11h35


BONJOUR A TOUS§
- pour Capri22 c'est une tres bonne idée mais comment ca se branche ? comme un fusible classique ! doit on en mettre sur le+et le- ds ce cas car j'avais mis un fusible de protection en sortie de mon alim ! comme le calibre est de 15a ( alors que la surcharge supportée est de 12a) ca a marché au debut mais la manquant de fusible j'ai mis par erreur un 25a et la hop grillé il y a un polyswitch de 18a ca devrait etre un peu trop non ?
- pour pp plus l'idée d'ajouterdes résistances en plus de 1000ohm sur la base est une bonne idée ! croit tu que si je change les transistor par ceux que tu a indiqué je ne risque pas de griller le reste des composants sinon ca permettrait peut etre d'etre définitivement tranquille l'alimentation est prevue pour une cibi et pas pour ce genre de rsique de cc
j'ai pas eu de chance semaine derniere tracteur tondeuse en panne, ordinateur aussi ( disque dur hs) j'ai une autre alim a depanner pour un voisin et celle la lache semaine de folie !

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 11h40


pour pp plus on m'avait dit qu' il existe des transistor 2N5686 50A 300W plus puissant croyez vous je puisse remplacer les miens par ca ?? y'a pas un risque de griller le reste du circuit j'aimerai etre définitivement a l'abri de ce genre de panne

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 14h04



Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de monter en puissance !!
Une voiture ne doit pas consommer plus d'un ampère en roulant.
Comme l'a dit PP, attention à la qualité des composants !!
C'est au niveau des protections qu'il vaudrait mieux se pencher.
Un Polyswitch de 5A est amplement suffisant sur ton type d'alimentation. Pour ma part j'utilise des 3A. Ils se branchent en série (idéalement sur le "+" ) et au plus près de l'utilisation. Tu coupes un de tes fils "+" près du rail, 2 soudures de part et d'autre et un bout de gaine isolante et le tour est joué.
Bon courage et @+

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 14h29


Si tu ne te protège pas contre le court circuit tu prends le risque de cramer ton transistor de sortie quel qu'il soit.
A 15V si tu as moins de 500mOhm de câbles (ce qui est déjà beaucoup trop) tu aura 30A en cas de court circuit.
Si ta piste est proprement câblée, tu peux facilement descendre vers 100mOhm. Là si tu as fabriqué une alim balèze et qu'elle tiens le coup c'est 150A qui déboulent...

Si le transistor est suffisamment gros pour ne pas lâcher tu as de bonnes chances de faire chauffer les lames d'acier de tes rails pourquoi pas de fondre voire de cramer le plastique avant de te rendre compte qu'il y a un souci... Bien entendu tes accélérateurs ne sont pas non plus hors de danger avec des valeurs de courant de cet ordre, bien entendu la connectique est aussi en danger.
A bien y regarder c'est une configuration idéale pour un départ d'incendie.

Quand tu commences à taquiner la 10aine d'ampères ce qui arrive rapidement en slot, il est vital de prendre les précautions minimales pour faire les choses dans de bonnes conditions de sécurité. La présence d'une protection adaptée est la première de ces précautions.
Pour les faibles tensions qui nous occupent le fusible ou le polyswitch en sont d'excellents.

En résumé : Tu crames tes transistor parce que tu les protèges mal ; la bonne solution ne peux pas être de mettre un transistor plus gros car tu cramera forcément autre chose.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 10h56


Oui puis c'est pas normal de griller une alim à cause d'une SCX en court -jus !

J'ai aussi une alim de CB, 10A, des voitures en court-jus souvent, vis sur la piste ou tournevis, etc...et je n'ai jamais brulé le fusible...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 avril 2016 à 11h14


Ça par contre ce serait plutôt symptomatique d'un câblage trop résistif (trop petite section, ou cables trèèèèès longs). C'est pas normal de pas avoir plus de 10A dans un court circuit sous plus de 10V. Sauf si ton alim régule bien sûr.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 avril 2016 à 10h29


bonjour a tous ! d'acccord avec ju bil augmenter puissance du transistor me fera automatiquement grillé autre chose ! par contre pour le cable j'ai mis de la grosse section 2.5mm carré justement pour etre moins resistif sauf une toute petite partie sous les rails ( petite section d'origine) pour sur ce ne sont pas des transistor d'origine mais des china déjà ca !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 avril 2016 à 15h17


tintin a écrit :
d'acccord avec ju bil augmenter puissance du transistor me fera automatiquement grillé autre chose !

Non.

Si le transfo de ton alim peut débiter 10A ce n'est pas parce que tu placeras des transistors qui en acceptent 200 qu'il y aura 200A.

C'est comme ta Twingo, ce n'est pas parce que tu montes des pneus de Lamborghini qu'elle va rouler à 300...

Jamais vu non plus une piste se déformer en cas de court-circuit.
Les grandes pistes bois 8 voies où l'on utilise des gros moteurs slot 25/30A (x 8 = 240A
...)
nécessité oblige elles sont alimentées par des batteries 12v, souvent 3 ou 4 de 200A chacune.
En cas de court-circuit c'est plusieurs milliers d'ampères qui débarquent en instantané.
Et là jamais je n'ai vu une tresse se décoller parce qu'elle a chauffé suite à un court-circuit.

Dans tout le faisceau électrique alimentant une piste, le fil du plus petit diamètre donc celui qui fera office de fusible c'est celui de la résistance de l'accélérateur.
Et là par contre j'en ai grillées un certain nombre et vu griller un certain nombre.

Si tes transistors claquent c'est qu'ils sont de mauvaise qualité.

Et comme dit Capri2 si tu as peur installes des polyswitch, ça coute 60cts.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 avril 2016 à 19h27


Salut pépé.

Si il grille fusibles sur fusibles au point que de guerre lasse il en met des plus gros et qu'il fini par cramer les transistor de sortie, j'aurai quand même dans l'idée que :
1- les transistor tiennent en gros les 10A annoncé
2- que l'alim en amont peut sortir un peu plus que les 10A puisqu'il parvient à cramer le transistor

Et que de toutes façon enlever la sécu de l'étage de sortie est une erreur la dessus nous sommes d'accord. Tintin a de quoi arranger son affaire.

Pour ce qui est du chauffage, c'était juste une projection un tantinet catastrophiste (mais pas beaucoup) pour le faire réfléchir sur la question de la sécu qu'il semblait avoir un peu éludé...

Il y a plusieurs points a noter dans la comparaison que tu fais avec les grosses pistes bois :

Une tresse ce n'est pas de l'acier mais du cuivre : rapport de résistivité ~40, ça commence à compter. Il faudrait aussi regarder les sections, si il y a une différence, ça va jouer rapidement pour l'échauffement.
De plus la température admissible avant de ramollir le plastique est assez faible.

Pour les grooooosses pistes, j'ose espérer que les câbles d'alimentations sont un peu plus sérieux que ceux de ma piste plastique de grenier
Sinon c'est normal qu'il n'y ai plus de slot center en france : ils ont tous cramés

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 avril 2016 à 18h54


bonsoir a tous et merci de vos conseils tres judicieux! je viens de faire le devis chez farnel pour des 2n3055 origine usa j'en ai qd meme pour 36e pour 6 + 18e de port mais c'est des usa normalement ca devrait tenir la! je vais voir s'ils ont des fusibles polyswitch chez farnel

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 août 2016 à 15h29


Bonjour à tous je suis sur le point de commander mes transistor 2n3055 et mes polyswitch 5a ou 3a j'ai besoin de votre aide pour savoir ou en commander ( ou chez qui) de marque texas ou phillips jadis sur farnel il y en avait venant des usa avec un surcout de port d'au moins 16e mais la impossible de les retrouver merci de vos indiations je compte bien y mettre le prix pour ne plus etre ennuyer

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 août 2016 à 18h26


rebonjour j'ai aussi le projet de remplacer tous les cables de mes poignées parma que me conseilleriez vous comme fil que mettez vous donc comme fil ? Cable 3 fil 1mm2 ou 1.5mm2 ou cable torsadé merci de vos reponses et la longueur maxi a ne pas depasser par poignée merci

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : mardi 9 août 2016 à 19h04


à tous,
Pour les poignées, pour ma part, j'ai des Parma turbo, trois fils de 2,5mm² isolant silicone. C'est beaucoup plus souple. De plus une gaine va encore rigidifier la connexion.
Pour la longueur, je trouve qu'1,50m est suffisant, maintenant à l'appréciation de chacun !!
@+

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 00h54


Oui c'est exactement ce qu'il faut utiliser et bien sûr sans gaine.

Effectivement la gaine rigidifie l'ensemble et de plus favorise la casse des fils à l'intérieur à proximité des prises.

Par contre 1m50 c'est énorme. 70/80cm c'est bien assez, ça évite que les fils trainent par terre où l'on se prend les pieds dedans
De plus ça augmente la résistance...

Le slot ça rend fou !!!

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 01h40


merci vous trouvez ca ou ds les boutiques de slot ou ailleurs bonne nuit

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 12h26


Pour la longueur, cela depend de ta position de pilotage et du poste de pilotage.
Certaine piste comme bruxelles ont les prises au raz du sol, nécessitant de ce faite une longuer de fil plus importante ou une rallonge.
La rallonge, c'est pas top car ca tire sur la poignée et cela peut devenir vite agacant et fatiguant sur de long run.
Plus de chance de trouver ce type de fil dans des boutique d'électronique.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message modifié le mercredi 10 août 2016 à 12h28 par DRT

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 14h20


bonjour vous n'auriez pas de fournisseur avec des references ! des fois ca m'aiderait rien ne presse toutefois

Surveiller Imprimer