Les Moteurs SCX


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2016 à 11h29


Salut amis sloteurs :-)

Mettant petit à petit en condition mes SCX (marque que j'affectionne...)

Je me rends compte que meme après nettoyage, il y a disparité entre 2 moteurs de meme reference.

Je m'explique:
Avec l'usure et surtout l'utilisation ces moteurs s'encrassent, plus que d'autres (à mon goût)
C'est vrai, mais l'avantage c'est qu'on peut les ouvrir et les nettoyer. Pour moi c'est un avantage certain.

Bref tout ça pour dire que après avoir fait plusieurs tests, pour m'assurer que c'est bien le moteur le fautif et pas la pignonerie, je trouve que certains moteurs sont poussif!
Même après son nettoyage / graissage.

Ils réagissent moins bien, moins percutants, ils sont moins virulent. (Mou du roulement :-) )

Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Si une bonne âme peut m'éclairer...

D'autre part, connaissez vous les differences entre les moteurs (RK- 41, 42, 44, RK-41-B et les autres)?

Sur ma nouvelle piste, les RK41 sont excellents! souples, volontaires, coupleux, à 45 ou à 30 Ohms

Pas evident de trouver à la vente ces moteurs d'ailleur...

Merci d'avance ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2016 à 12h43


A priori c'est plutot des moteurs RX

Pour moi les RX 41 ou 42 sont les mèmes , la différence est la taille des languettes de contact

La méme chose avec les RX 41 B et 42 B , le B c'est pour un rotor plus grand et donc un moteur plus performant

Pour les décrasser , tremper le moteur dans du liquide de rodage ou de l'essence F quelques instants , les faire sécher + un peu de rodage à basse intensité ( une petite heure ...et zou c'est reparti !

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2016 à 13h01


Hello,

Un tuto fait par Bruno Nettoyage moteur SCX

++

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2016 à 17h19


Pour les noms des moteurs RX c'est simple (euh...presque):
je prends un exemple : RX "42B"

le "4" est le type de moteur et sa longueur d'axe ; et peut être remplacé par :
4 : 2 roues motrices axe standard (pour un SCX)
6 : 2 roues motrices axe long (dans les Dôme Judd et les SRS2) : ex RX62C dans les Dôme Judd
8 : 4x4 axes "standard" (dans les WRC)
9 : 4x4 axes "courts" (Lancia Delta Intégrale et S4, Skoda Fabia : RX91)

le "2" correspond au mode d'alimentation :
pas de n° : alimentation par fils classiques (ex : les RX4 présents sur les anciennes séries)
1 : lamelles courtes pour chassis sans pod fottant
2 : lamelles longues pour chassis avec pod flottant

le "B" correspond à la vitesse du moteur :
- pas de lettre : environ 16k @ 12 volts
- B : environ 18 k
- C : environ 20 k
les modèles RK font environ 17k@12 volts voire un peu plus mais ont beaucoup plus de couple.

Evidemment il y a des modèles spéciaux :

RXF1 : les lamelles sont tournées en biais vers l'intérieur pour l'alimentation sur les chassis F1, voire même vers l'arriere pour certains modèles

RX5 : vu une seule fois, une rareté, sur une Porsche 959, un 4x4 plutot rapide

ProTurbo : un "vieux" RX41 boosté à 18000 tours, beaucoup d'aimant (8-9 mpm) très apprécié à l'époque en courses Rallye en espagne

ProTurboPlus: le même en 19000 tours, un peu moins agréable à mon goût

ProTurbo4x4 : ça se comprend tout seul !

ProSpeed (ou RX42E sur les modèles "club"): 20 k, très souple, rapide, assez aimanté, le meilleur moteur SCX pour moi. Monté sur les premières Audi "Pro"

ProDoubleRally : un ProSpeed en 4x4. Super moteur, monté sur les Xsara "Pro".

RH4X : 26k @ 12 volts, une fusée, mais peu de couple (150 mgm) et assez brutal à mi régime.
Monté sur les dernières Voitures "Pro".

Ensuite, les perfs peuvent être en effet très disparates d'un moteur de même référence à l'autre, surtout sur les anciennes séries.

Un "bon" RX41 peut donner 18000 tours, un "mauvais" RX42B théoriquement plus rapide, 17000.

La raison ?

Un controle qualité chinois pourri.

Le remède :
une fois sur deux c'est les porte charbons qui ne sont pas alignés, il suffit de les redresser doucement avec une pince.

Ensuite, pour gagner du régime et surtout, de la vivacité sur les RX, il suffit de diminuer la pression des ressorts sur les charbons : 45° en moins sur le ressort, et le moteur est transfiguré !

Je n'ai pas encore testé le travail sur les aimants, mais je pense qu'il y a à faire aussi.

Enfin : ne mettez JAMAIS des produits miracles dans vos moteurs SCX !
Ca va ramollir les charbons qui vont boucher les fentes du collecteur, fumée, court-jus et paf, un RX en moins.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2016 à 21h38


Waou!
Quelle culture lanciaB.

Je crois que tout est dit.
Je garde ça bien précieusement.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 10h11


Petit retour du WE,

Je me suis rendu compte que certain de mes problèmes étaient lies à la liberté de l'axe arrière.
Et oui, dans beaucoup de cas, le jeu entre la couronne et le pignon est trop serré.
Je me suis apercu que c'ertaine voiture étaient plus libre que d'autre. Ce qui favorise les perfs, et surtout la souplesse d'utilisation.

J'ai reussi à décaller sur un axe legerement la couronne et là, ce fut magique!
On ne reconnait plus la voiture.

Si quelqu'un a une astuce là dessus, pour savoir comment faire ce reglage sans tout casser...

Concernant les moteurs, j'ai réussi à redonner un coup de jeune à un que je croyais hs.

J'ai commence par un nettoyage complet, j'ai refait un rodage tout le WE à 5V, ca fait quelques heures...
Et puis nettoyage à nouveau, mais là j'ai nettoyé les surface de contact des charbons avec du nettoyant frein et le l'axe moteur, pour virer ce depot de charbon dans les 3 rainures. le reste à l'essence F. Avec la gomme, j'en ai passer un coup sur le rotor qui est donc devenu tous joli, brilliant.
Remontage de l'ensemble, mais là j'ai pris la précotion de repérer la position des charbons, pour les remettres tels qu'ils étaient.

Je suis très satisfait du résultat.

voilà pour mon témoiniage.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 11h49


Merci Bruno pour cet inventaire exhaustif des moteurs RX avec la nomenclature.
J'ai appris plein de choses.

Moi aussi j'aime beaucoup les ProSpeed et ProDoubleRally.

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2016 à 23h06


Bonjour à tous

Je voulais vous faire part d une astuce que je ai essayé.
Vu sur le net j ai essayé et après avoir vu la différence sur 3 moteurs, je peux donc dire que ça fonctionne!!!

J ai donc utilisé la technique du rodage avec un moteur esclave.

Il faut sacrifier un moteur qui servira à entraîner le moteur que vous voulez roder.
Pour la liaison j ai pris un petit bout de durit pour joindre les 2 pignons.

Je laisse tourner l ensemble pendant 2 jours et 2 nuits. Nettoyage au nettoyant frein soufflage de l ensemble, graissage.

Je suis étonné de voir la souplesse gagné!
Les accélérations sont bien franches et les vitesses de pointes sympa pour des rx4

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le lundi 21 mars 2016 à 23h22 par Lepascual

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 22 mars 2016 à 20h33


Je reviens sur ta technique de rodage, au demeurant très positive, puisque le fait de roder le moteur en esclave lui évite tout fonctionnement électrique, donc tout arc électrique préjudiciable à la santé du collecteur ;

Mais au final toutes ces méthodes de rodage, y compris les très longues que l'on préconisait il y a quelques temps, moi le premier, n'ont qu'un seul but :

Réduire la pression des ressorts sur les charbons, en raccourcissant ceux-ci lors d'un très long rodage et donc d'une grande usure !

La pression réduite rend le moteur plus souple et plus vif...

Il existe deux autres moyens d'y arriver sans faire tourner le moteur à vide ce qui l'use pour rien:
- couper le charbon pour réduire sa longueur (il faut alors ensuite bien le roder à nouveau pour qu'il épouse la forme du collecteur, et la difficulté est d'avoir deux charbons raccourcis de longueur similaire !)
- ou comme je le disais dans mon post précédent, tordre légèrement les ressorts pour réduire leur pression !

...faites le test, vous m'en direz des nouvelles....

Un RX42B à ressorts modifiés ainsi, prend aisément 20k, et tient tête à un NC5 sans souci...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 mars 2016 à 20h38


Je vais essayer c'est intéressant :-)

Et sur un rx41 ou 42 on peut gagner un peu aussi non?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 mars 2016 à 21h52


Lepascual a écrit :
J'ai reussi à décaller sur un axe legerement la couronne et là, ce fut magique! On ne reconnait plus la voiture.

Si quelqu'un a une astuce là dessus, pour savoir comment faire ce reglage sans tout casser..

Je ne comprends pas comment tu peux décaler la couronne par rapport au pignon puisque l'extrémité de l'axe moteur où est le pignon rentre dans la gorge du support de la couronne, ce qui maintient les deux en contact ?
Ou alors en agrandissant légèrement la gorge ?

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 mars 2016 à 22h26


Alors regardons de + près...

L'idée c'est de verifier qu'il y ait suffisament de jeu entre le chassis et les roues.

Après la couronne est montée en force sur l'axe. il arrive que des fois elle vienne à froter dans le logement du chassis, ou que l'assemblage ne soit pas assez libre.

Tu peux en déplaçant legerement la couronne (pas facile, c'est vrai) gagner en liberter de l'axe.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2016 à 12h39


Ok, je comprends mieux, merci pour l'explication on ne peut plus claire

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2016 à 13h45


Lepascual a écrit :
Je vais essayer c'est intéressant :-)

Et sur un rx41 ou 42 on peut gagner un peu aussi non?

Oui, parfois même plus que sur un "B" de nouvelle génération qui sont mieux calibrés

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : mercredi 23 mars 2016 à 14h16


Bonjour ,
Sauf que sur certains moteurs SCX ( modernes peut etre ) il n'y a plus de ressorts
mais une lamelle support de charbon, qui se décolle assez facilement ...

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mars 2016 à 13h16


F250Gto, ça ce sont les nouveaux moteurs séries "RK".

Ceux ci, de mon expérience, n'ont besoin d'aucun rodage, et un rodage long serait même plutot à éviter à mon avis : les charbons ont l'air bien plus courts !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mars 2016 à 15h31


LanciaB a écrit :
F250Gto, ça ce sont les nouveaux moteurs séries "RK".

Ceux ci, de mon expérience, n'ont besoin d'aucun rodage, et un rodage long serait même plutot à éviter à mon avis : les charbons ont l'air bien plus courts !

Oui effectivement les charbons n'ont rien à voir avec les anciens
ils sont beaucoup plus court et se désolidarise facilement de la lamelle support
à éviter les rodages

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

Gigi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2016 à 20h49


Bonjour, j'ai quelques Scalextric formule junior C81 et C82 (vers 1967). J'ai du mal à me procurer des charbons. J'ai lu que c'était difficile d'en trouver. Auriez-vous un tuyau ?

Gigi

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2016 à 21h37


Salut , un tuyau ? Oui un bon ,passe par le salon présentation pour nous permettre de faire connaissance

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : jeudi 21 juillet 2016 à 06h02


Bonjour ,
moi j'ai des moteurs Scalex en pagaille ...

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Surveiller Imprimer