Bonjour à tous
De toutes les voitures de compétitions, ce sont les protos qui ont toujours eu ma préférence. Pour moi les plus belles ont été produites entre 1966 et 1976. Laquelle choisir entre Ferrari 330 P4, Porsche 917 KH, Lola T70 ou Ford P68? La P68 tient la corde de peu. Ses formes sensuelles, son échec en compétition qui lui donne une dimension encore plus tragique que la défaite au Mans de la 330 P4, font d'elle un mythe.
Pour ceux qui jouent de la guitare, la Ford GT 40 c'est un peu la Gibson Les Paul, la P68 la fabuleuse SG. L'une fleure bon la perf et l'embourgeoisement, l'autre l'huile, les rugissements d'un moteur. Bien sur j'adore la GT 40, mais j'aime encore plus la p68.
Dans mon paddock, 2 modèles de Ford P68. Aussi différents techniquement, esthétiquement que de pilotage. Deux voitures identiques et pourtant si différentes.
Question Slot, c'est pareil une Scalextric de 1969 ou une NSR des années 2010. Laquelle est la plus belle, je ne sais pas. La NSR est la plus fidèle a la vraie. La scalex est plus approximative mais bourrée de charme. La NSR est un vrai proto le cul posé par terre, la scalex ressemble presque à un 4x4, tant elle est haute sur pattes.
Si beaucoup trouvent la scalex obsolète et la NSR performante, les deux sont agréables à conduire. La NSR est un vrai proto, collé à la route, difficile à prendre en défaut, une vraie tueuse de chrono. On dirait dans les PIF PAF un poisson sur le fond des mers. Ca fretille du cul mais reste en ligne sur le rail. De puissance à revendre, la P68 toujours en accélération. Le plaisir se prend dans la puissance de la voiture.
Coté scalex,c'est différent, tout le plaisir est dans la glisse. Bien sur pour une voiture d'époque, leJohnson 222 donne des chevaux, mais c'est loin des chiffres de la NSR. La voiture se comporte comme une voiture de rallye. Ca enroule les virages, ça danse un peu à l'accélération. Au freinage c'est une cata par rapport à la NSR. Les temps sur la pistes sont incomparables, et les mettre en compétition serait une inepsie
Alors pour moi voici deux voitures si différentes mais qui procure du plaisir. L'une serait la belle et l'autre non pas la bête mais l'atout charme. Si la NSR entrera peut être dans l'histoire du slot et dans le cœur des collectionneurs dans un trentaine d'années, son ainée l'est déjà et sur ce point à de l'avance.
La Ford P68 Scalextric, commercialisé sous le nom de Ford 3 Litres, fait partie des 100 premiers modèles si prisés des collectionneurs. Elle fait partie de ces modèles révolutionnaires à chassis moteur-pont commercialisés de 1969 à 1971. Elle appartient à l'âge d'or du slot, fait partie de non rêve de gosses de la fin du Baby Boom. Elle marque la fin d'une époque et les prémices du premier choc pétrolier. Et pourtant 1971 c'est l'année clé, la disparition de Dinky Toys et celle de Triang. N'oublions jamais que Scalextric est au slot ce que Dinky est au statique.
Si la superbe NSR, digne de ses origines italiennes, s'écrit tout en lignes et performance, à l'instar des supercars de Fiorano, la Scalextric s'écrit, quant à elle, à l'anglaise, en boucles bien rondes, tout en charme et plaisir tout comme les félins de Conventry.
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