La meme à un demi siècle près !


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scalex09
Visiteur


Date du message : dimanche 28 février 2016 à 09h04


Bonjour à tous
De toutes les voitures de compétitions, ce sont les protos qui ont toujours eu ma préférence. Pour moi les plus belles ont été produites entre 1966 et 1976. Laquelle choisir entre Ferrari 330 P4, Porsche 917 KH, Lola T70 ou Ford P68? La P68 tient la corde de peu. Ses formes sensuelles, son échec en compétition qui lui donne une dimension encore plus tragique que la défaite au Mans de la 330 P4, font d'elle un mythe.

Pour ceux qui jouent de la guitare, la Ford GT 40 c'est un peu la Gibson Les Paul, la P68 la fabuleuse SG. L'une fleure bon la perf et l'embourgeoisement, l'autre l'huile, les rugissements d'un moteur. Bien sur j'adore la GT 40, mais j'aime encore plus la p68.

Dans mon paddock, 2 modèles de Ford P68. Aussi différents techniquement, esthétiquement que de pilotage. Deux voitures identiques et pourtant si différentes.


Question Slot, c'est pareil une Scalextric de 1969 ou une NSR des années 2010. Laquelle est la plus belle, je ne sais pas. La NSR est la plus fidèle a la vraie. La scalex est plus approximative mais bourrée de charme. La NSR est un vrai proto le cul posé par terre, la scalex ressemble presque à un 4x4, tant elle est haute sur pattes.

Si beaucoup trouvent la scalex obsolète et la NSR performante, les deux sont agréables à conduire. La NSR est un vrai proto, collé à la route, difficile à prendre en défaut, une vraie tueuse de chrono. On dirait dans les PIF PAF un poisson sur le fond des mers. Ca fretille du cul mais reste en ligne sur le rail. De puissance à revendre, la P68 toujours en accélération. Le plaisir se prend dans la puissance de la voiture.

Coté scalex,c'est différent, tout le plaisir est dans la glisse. Bien sur pour une voiture d'époque, leJohnson 222 donne des chevaux, mais c'est loin des chiffres de la NSR. La voiture se comporte comme une voiture de rallye. Ca enroule les virages, ça danse un peu à l'accélération. Au freinage c'est une cata par rapport à la NSR. Les temps sur la pistes sont incomparables, et les mettre en compétition serait une inepsie

Alors pour moi voici deux voitures si différentes mais qui procure du plaisir. L'une serait la belle et l'autre non pas la bête mais l'atout charme. Si la NSR entrera peut être dans l'histoire du slot et dans le cœur des collectionneurs dans un trentaine d'années, son ainée l'est déjà et sur ce point à de l'avance.

La Ford P68 Scalextric, commercialisé sous le nom de Ford 3 Litres, fait partie des 100 premiers modèles si prisés des collectionneurs. Elle fait partie de ces modèles révolutionnaires à chassis moteur-pont commercialisés de 1969 à 1971. Elle appartient à l'âge d'or du slot, fait partie de non rêve de gosses de la fin du Baby Boom. Elle marque la fin d'une époque et les prémices du premier choc pétrolier. Et pourtant 1971 c'est l'année clé, la disparition de Dinky Toys et celle de Triang. N'oublions jamais que Scalextric est au slot ce que Dinky est au statique.

Si la superbe NSR, digne de ses origines italiennes, s'écrit tout en lignes et performance, à l'instar des supercars de Fiorano, la Scalextric s'écrit, quant à elle, à l'anglaise, en boucles bien rondes, tout en charme et plaisir tout comme les félins de Conventry.

Jennyfer Lawrence contre Norma Jean Baker, deux époques, deux sex symboles, mais Marilyn restera toujours Marylin Monroe

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

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DART1973
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 28 février 2016 à 09h25


La P68 est une très belle voiture mais sans aucun résultat , techniquement ratée.
c 'est la petite soeur d' un projet Can-An lui aussi très mal engagé alors que de bonnes fées se sont penchées sur sont berceau: la FORD Holman Moody Honker 2

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 28 février 2016 à 09h25


Joli comparatif ,même si comme cité plus haut, elles ne sont pas vraiment comparables.
Voila un texte écrit par un amateur/amoureux du modèle.]
Merci.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

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domibartho
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 28 février 2016 à 09h30


ta ford scalex , mériterait une restauration pour la rendre encore plus belle

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

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scalex09
Visiteur


Date du message : dimanche 28 février 2016 à 10h03


domibartho a écrit :
ta ford scalex , mériterait une restauration pour la rendre encore plus belle

Je la laisse dans son état d'origine. Je n'ai changé que les pneus qui étaient morts. Juste un lustrage suffira.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

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Marcury
Visiteur


Date du message : mercredi 2 mars 2016 à 19h04


Merci pour ce très sympathique comparo !

Je ne connaissais pas la Scalex. La NSR je l'adore. J'en ai 4 déco différentes... la Camel est vraiment ratée à côté des autres, avec ce jaune qui teinte mal une masse trop fine, dommage.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 3 mars 2016 à 08h19


sympa ce petit comparatif sur 2 époques complètement différentes du slot.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

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nolan
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 4 mars 2016 à 21h02


un grand MERCI pour ce comparatif.je me retrouve dans ton texte car comme toi je suis un passionné et un nostalgique...j'aurais pu faire un comparatif avec la Ford GT40 Jouef et la GT40 Slot-it car mon coup de coeur est pour cette auto que j'aime profondément, la Jouef m'a vraiment fait réver a l'époque et quand je l'ai enfin eu...elle est devenue ma préférée loin devant ma BRM Verte et ma Ferrari Rouge...car question efficacité elle les battait a plate couture...

encore merci de nous avoir emmené dans ton monde...

et vive la P68...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 18h37


Très sympa ce comparatif rétro/moderne...j'adore aussi les lignes de la P68, c'est une voiture d'une sensualité rare, presque féminine...

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle n'a jamais eu de résultats en course ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 18h57


LanciaB a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle n'a jamais eu de résultats en course ?

La P68 Ford, également connue sous le nom GT 3L Ford ou F3L, est une voiture de sport prototype datant de mars 1968.

Elle a été conçue par Len Bailey, ingénieur de recherche chez Ford, et financée par Ford Europe.

Sa construction a été réalisée par Alan Mann Racing à Weybridge, dans le Surrey au Royaume-Uni.


L'apparition de la première auto en compétition se fit lors d'une course BOAC à Brands Hatch dans le Kent. Malgré ses performances, la voiture a été critiquée pour son instabilité à des vitesses élevées et par des défaillances mécaniques et électriques; elle n'a pas terminé la course !
Pour la saison 1969, la Ford P68 a été revue et baptisée P69 en une version spyder. Toutefois sa carrière fut très courte car la même années, la voiture fut interdite pour des raisons de sécurité !
A la fin de la saison 1967, la réglementation fixée par la FIA dans la catégorie sport prototype fixe que pour la classe 6 un moteur d'une cylindrée maximale de 3 litres et pour le groupe 4 une cylindrée maximale de 5 litres avec au moins 50 exemplaires doivent être produits. Ford aux U.S.A.se désengage de la compétition automobile fin 1967 avec ses GT40 vieillissantes. En Europe, Alan Mann Racing décide de construire un nouveau prototype autour du moteur Ford 3,0 L DFV V8 équipant les F1 de la marque.
En parallèle, certaines équipes, comme JWA, décident, quant à elles, de s'adapter au groupe 4 en actualisant la Ford GT40.
Ford Europe trouve alors pour réaliser ses projets des sponsors comme Castrol, Goodyear, AMR…
Un spécialiste aérodynamicien, Len Bailey, qui avait dessiné une grande partie de la carrosserie de GT40, travaille sur cette nouvelle voiture. La voiture a été construite pour s'adapter à la réglementation en vigueur du groupe 6 et comporte donc deux portes même si la seconde porte n'est en fait qu'une petite trappe située sur le toit de l'auto. Un avantage majeur de la réglementation prototype est qu'elle permet de réaliser des autos à faible hauteur de toit donc en conséquence de dessiner des modèles à l'aérodynamique efficace !

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 19h14


d'après wikipedia, elle a surtout eu des problèmes mécaniques (freins, différentiel, moteur, système electrique) dû au manque de tests.
La P69 son successur n'a pas couru. Si j'ai bien compris Jack Brabham, pour le 1er engagement de la P69, a refusé de prendre le départ (il avait peur de la voiture).
Ensuite le réglement de la FIA a changé et la voiture aurait dû être complètement repnsé. Ca a conduit à l'abandon du projet P68/P69.

EDIT : le temps de copier le palmares, je fus grillé par Pinu! bah je laisse quand même

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le dimanche 17 avril 2016 à 19h15 par gilou-971

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