Monte Carlo ES2


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 17h47


Sympa la vidéo, très originale.

Ju_bil a écrit :
Je suppose que c'est pour faire la descente sans inverser la tension d'alim après la boucle de retournement. Non? C'est même assez astucieux, car la bande centrale sert à la montée comme à la descente.

Il y a un moyen plus simple pour faire ça?

C'est à la fois plus simple et plus compliqué.

Plus simple parce que l'on ne fait qu'une rainure. Mais surtout parce que la 2° rainure doit être parfaitement alignée à côté de la 1° à cause du contact central.

Plus compliqué avec une seule rainure parce que ça nécessite un branchement un peu particulier.
Rien de vraiment extraordinaire, un pont de diode et un interrupteur.
On peut bien sûr utiliser une détection dans la boucle qui bascule un relais 2RT automatiquement à la place de l'interrupteur manuel.

Ce système est couramment utilisé en ferroviaire où bien sûr après les boucles de retournement le retour se fait par les rails d'arrivée.
Avantage avec ce montage l'inversion du sens de marche peut se faire sans nécessiter un arrêt du matériel roulant dans la boucle.


Montée :



Descente :

Le slot ça rend fou !!!

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 19h52


merci pepe plus pour ces infos.

J'ai pesé le pour et le contre des deux formules.
J'ai choisi le double slot car pas d'actions électriques ou autre.
donc techniquement plus simple pour moi.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 20h45


DAMDAM a écrit :
J'ai choisi le double slot car pas d'actions électriques ou autre. donc techniquement plus simple pour moi.

je vais opter pour cette formule aussi ! ces branchements, même si pour certains ça a l'air simple, ça ne l'est pas pour d'autres !

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 21h35


Bonsoir Damdam,
Je découvre ton post et ta piste en meme temps
comme tout le monde , je suis scotché ,
pour ma part , je me sens renvoyé à mes chers bricolages
Quelle chance de t'avoir à 1/2 h de chez moi ...
si tu as compris le message ....
Bonne continuation ES2 de l'ES13 ....

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 22h43


Je crois que c'est la première fois que je vois une video de nuit qui rend bien.

La piste est beaucoup plus petite que je ne l'imaginais. Elle a l'air très très technique!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mercredi 17 février 2016 à 22h43 par gilou-971

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 00h24


Teubar39 a écrit :
je vais opter pour cette formule aussi ! ces branchements, même si pour certains ça a l'air simple, ça ne l'est pas pour d'autres !

Non tu te trompes, c'est réellement enfantin.

Le pont de diode est une petite boite de 1cm sur 2cm environ.
Il en sort 4 fils.
2 sont reliés aux 2 tresses de la montée et les 2 autres aux 2 tresses de la boucle.
La boucle est isolée et est reliée électriquement à la voie de montée uniquement par ce pont de diode

C'est tout.

L'interrupteur inverse le courant qui alimente la piste comme sur toutes les pistes où il y en a un qui sert à inverser le courant pour rouler dans sens inverse.

Rien de rédhibitoire non plus.

Quand ton auto monte elle arrive dans la boucle.
Pendant que tu pilotes dans la boucle tu bascules l'interrupteur sans t’arrêter et l'auto redescend sur la même voie...

Le pont de diode maintient le courant toujours dans le même sens dans la boucle et ce quelque soit la position de cet interrupteur.

C'est cette astuce qui permet ce montage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 09h34


Je ne suis sans doutes pas réveillé (je fini mon café), mais je ne vois pas à quoi sert le pont de diode?

Pourquoi ne pas le brancher la boucle directement à l’alimentation (borne 1 et 4 de l'inverseur)?

Mais il faut quand même un système qui bascule l'alim de la piste, et j'aurai un penchant pour de l'automatique...
De ce point de vue la solution retenue à 2 rainures est simplissime, et ici c'est très proprement réalisé.

Mais quoi qu'il en soit, c'est surtout une très jolie piste de cote!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 09h55


Ju_bil a écrit :
Je ne suis sans doutes pas réveillé (je fini mon café), mais je ne vois pas à quoi sert le pont de diode?

Pourquoi ne pas le brancher la boucle directement à l’alimentation (borne 1 et 4 de l'inverseur)?

Oui oui, finis ton café

Si tu connectes ainsi, il faut t’arrêter dans la boucle, basculer l'interrupteur....et l'auto part en arrière

Le slot ça rend fou !!!

Message

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 10h41


L'inconvénient du pont de diode est qu'en plus de se concentrer sur la conduite pour négocier la boucle, il faut aussi penser à basculer l'inter, et ce sur les deux boucles.

Donc hormis implémenter un inverseur automatique, ça va vite devenir intenable.

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 10h56


et en utilisant le même système que les aiguillages d'un train

la chicane mobile

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 10h59


carrieriste a écrit :
ça va vite devenir intenable.

Oui je peux comprendre ce point de vue.

En sport auto faut se concentrer sur la trajectoire, faire attention aux autres, changer les vitesses, appuyer parfois sur 2 pédales en même temps, surveiller la pression d'huile, surveiller le compte-tours et être attentif aux bruits divers dans le véhicule.

Faut même regarder devant...

En slot faut appuyer sur une petit bouton et dans le cas présent basculer parfois un interrupteur.

Intenable c'est bien le terme

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 11h11


BQT a écrit :
et en utilisant le même système que les aiguillages d'un train

En ferroviaire, déjà dit plus haut, le système est le même dans les boucles de retournement.
Sauf qu'il faut en plus gérer l'inversion de l'aiguille une fois que le convoi est entièrement entré dans la boucle.

Le slot ça rend fou !!!

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 11h43


L'avantage du système installé par Damdam sur la piste,
c'est qu'il n'y a aucune manipulation à faire.
On tourne librement sans toucher d'interrupteur !
C'est le panard quoi.
On fait nos montées et nos descentes dans la foulée et c'est génial.

Only Maxi 5

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 11h51


pepe_plus a écrit :
Ju_bil a écrit :
Je ne suis sans doutes pas réveillé (je fini mon café), mais je ne vois pas à quoi sert le pont de diode?

Pourquoi ne pas le brancher la boucle directement à l’alimentation (borne 1 et 4 de l'inverseur)?

Oui oui, finis ton café

Si tu connectes ainsi, il faut t’arrêter dans la boucle, basculer l'interrupteur....et l'auto part en arrière

Heu, je vois pas là, et j'ai fini mon café...
1 c'est le +
4 c'est le -
Reliés directement à la sortie de l'accélérateur, il n'y a pas d'inversion à ce niveau. Je ne vois pas pourquoi la voiture ferait marche arrière.

Le pont de diode servirai à remettre dans le bon sens une tension qui est inversée une fois sur 2 (avec une micro coupure au moment de la bascule). Mais si on branche la boucle avant l'inversion, elle est toujours dans le bon sens, donc plus besoin de l'y remettre.
Je ne comprend toujours pas l’intérêt du pont de diode. Et j'aime bien comprendre moi .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 11h59


Ju_bil a écrit :
pepe_plus a écrit :
Ju_bil a écrit :
Je ne suis sans doutes pas réveillé (je fini mon café), mais je ne vois pas à quoi sert le pont de diode?

Pourquoi ne pas le brancher la boucle directement à l’alimentation (borne 1 et 4 de l'inverseur)?

Oui oui, finis ton café

Si tu connectes ainsi, il faut t’arrêter dans la boucle, basculer l'interrupteur....et l'auto part en arrière

Heu, je vois pas là, et j'ai fini mon café...
1 c'est le +
4 c'est le -
Reliés directement à la sortie de l'accélérateur, il n'y a pas d'inversion à ce niveau. Je ne vois pas pourquoi la voiture ferait marche arrière.

Le pont de diode servirai à remettre dans le bon sens une tension qui est inversée une fois sur 2 (avec une micro coupure au moment de la bascule). Mais si on branche la boucle avant l'inversion, elle est toujours dans le bon sens, donc plus besoin de l'y remettre.
Je ne comprend toujours pas l’intérêt du pont de diode. Et j'aime bien comprendre moi .

D'accord avec toi, ça marche avec le pont mais sans aussi. La boucle se fait toujours dans le même sens donc il n'y a pas d'inversion de polarité à faire.
Le seul intérêt que j'y vois c'est qu'il évite de tirer 2 fils de la boucle vers l'interrupteur alors que le pont lui sera soudé sur place.

En tout cas superbe déco et ambiance !

Message

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 12h55


pepe_plus a écrit :
En sport auto faut se concentrer sur la trajectoire, faire attention aux autres, changer les vitesses, appuyer parfois sur 2 pédales en même temps, surveiller la pression d'huile, surveiller le compte-tours et être attentif aux bruits divers dans le véhicule.
Oui je peux comprendre ce point de vue.

Mais s'il faut avoir les capacités cognitives d'un pilote de course pour faire du slot, ça va éliminer pas mal de gens.

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 14h36


gilou-971 a écrit :
Je crois que c'est la première fois que je vois une video de nuit qui rend bien.

La piste est beaucoup plus petite que je ne l'imaginais. Elle a l'air très très technique!

Les images sont en HD !
Oui la piste est assez technique mais c'est le panard à tourner dessus!
La glisse y est trop bonne

Only Maxi 5

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 15h08


David Perone a écrit :
La glisse y est trop bonne

justement, a propos de ça, ça a l'air assez "brillant" ! vous avez mis quoi comme peinture ? ...

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 15h51


Au départ , on m'avais parlé d'un relais ( donné pour des milliers d'impulsions) déclenché par coupure pour faire l'inversion.

perso , non pas que j'ai pas confiance, mais j'aime bien quand c'est simple( techniquement), ça évite d'éventuelles pannes.

Pour la peinture, j'ai un peu galéré. Au début j'ai mis une peinture "tous travaux", le rendu était excellent , mais au bout de deux tours il y avait beaucoup de traces de pneus.
J'ai essayé de vernir, et là la couleur a tournée...

Du coup, j'ai tout repris avec un fond de glycro qui restait par là.
C'est vrai que ça brille un peu, mais le gripp nous convient, et si on regarde l'ensemble, c'est pas mal.
Et puis avec le passage de nos autos, ça sali et le rendu n'est que meilleur.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 16h43


bravo pour ce magnifique circuit .

belle vidéo .

Surveiller Imprimer