Bonjour,
J'ai testé la Lancia Delta S4 Totip du Rallye de San Remo 1987. Dans les magazines specialisés, elle est annoncée comme une Scalextric, mais c'est bien un SCX. C'est un copain qui me l'a offerte pour mes 50 ans. Alors je n'ai pu résister, il faut que je vous fasse partager mon plaisir.
La Delta S4 est certainement la voiture qui a fait sonner le glas des magnifiques et très certainement dangereuses Groupe B, quand au tour de corse Henri Toivonen a perdu la vie à son volant. mais les années 80 ce n'est pas que des mauvais souvenirs. En Italie en cette deuxième moitié des années 80, il y a avait aussi une très jolie demoiselle qui chantait les garçons dans une piscine. Et ça colle sacrément bien a ma S4.
Pas mal la star des années 80. Je parle pas de la pin up play boy mais bien de la Lancia. Plutôt plantureuse avec ces ailes gonflées au silicone.
Je n'ai pas pu resister, il a fallu que des sa sortie de boite, je lui soulève sa jupe. Et la miracle, un S4 avec les 4 roues motrices, comme la vraie. Ce n'est pas ma première 4x4 SCX, alors je ne m'attends pas forcément à un tueuse de chronos. Non ça restera plutôt une croqueuse d'homme.
Avant de la mettre sur la piste de danse, pour qu'elle me régale de son show, madame Sabrina S4 (appelons la Sabrina, ça lui va bien), doit répété pour être au point.
Regardons d'abord ce que la jolie demoiselle annonce sur son book de casting :
Un jolie maquillage de type martini, mais bien plus discret, c'est déjà pour moi un bon point;
Comme je l'ai dit elle est 4 roues motrices, donc chez SCX c'est moteur à double arbre de transmission. Question efficacité, on sera loin du système Slot IT, mais l'agrément de conduite sera peut être au RDV. Un moteur de 18 000 tours et des mensurations correctes puisque la dame pèse 87.63 grammes sans l'aimant. Des pneus rainurés de 20 mm de diamètre, un rapport de transmission de 1/3, ce qui laisse auguré d'une vitesse de pointe de 22 km/h. La répartition du poids est de 55% a l'arrière et de 45% à l'avant. le rapport hauteur sur largeur est de 0.707 et celui de la largeur par longueur est de 0.443. La voiture ne devrait pas être emportée dans des grandes glissades et dans des basculements au moindre virage. Questions mensurations c'est plutôt pas mal. Il faudrait être difficile pour ne pas la trouver belle miss Salerno. Son éclairage est magnifique, un joli blanc froid.
Tout ça semble pas trop mal pour une voiture destinée au slot de salon. Rappelez vous que Sabrina ne fait que du style 80!!!
Après le casting, passons d'abord la dame en studio pour quelques premières vocalises.
Premières mesures au banc d'essai à tension nominale 12 VDC.
Au sonomètre, la belle italienne a de la voix 75 dB (niveau d'une sonnerie de téléphone). A titre de comparaison ma Chaparall Slot It atteint à peine 52 dB (niveau de la pluie). Donc la chanteuse est belle et bien une diva, elle peut casser des verres en cristal avec sa voix.
Le contrôle des yeux de la miss donne une consommation de 3mA et une distance efficace d'éclairage de 520mm. Ca y est je me vois emmener ma belle pour une ballade en amoureux dans le col du Turini un soir de neige.
Il ne suffit pas de faire des yeux de biche et des promesses mais ma star va devoir montrer ce qu'elle sait faire au banc d'essai. Allez sur les rouleaux et je fais monter les octaves.
On commence par chauffer la vois de la chanteuse et :
tension d'amorçage de rotation de roues 3.1VDC pour un courant de I=0.56A soit une puissance minimale demandée de 1.736 W.
On part des basses vers les voix de sopranes et en haut du spectre à 12VDC on obtient I=0.49A pour une puissance de 5.88 W. Je pousse a 12.7 VDC (tension de l'essai sur piste) pour voir si elle suit et là I=0.47A pour une puissance de 5.969W
De ces mesures j'en déduis que la résistance interne du moteur est de 10.345 ohm et forcément la force électromotrice de la miss A 4vdc, elle dispose d'un e 0.276V à 12 V e= 6.931V et à 12.7 e=7.838V. Je note que la fem entre 10 et 11 Vdc d'alimentation, et un effondrement entre 11 et 12 pour ensuite reprendre. La S4 devra donc être utilisée dans une plage de 4 à 11 V et de 11V à 12.7. Il ne faudrait pas non plus risque de lui crever ses jolis yeux en les claquant par une trop grande tension d'alimentation.
La suite au prochain message, a tout de suite