Lancia Delta S4 SCX


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scalex09
Visiteur


Date du message : vendredi 12 février 2016 à 12h20


Bonjour,
J'ai testé la Lancia Delta S4 Totip du Rallye de San Remo 1987. Dans les magazines specialisés, elle est annoncée comme une Scalextric, mais c'est bien un SCX. C'est un copain qui me l'a offerte pour mes 50 ans. Alors je n'ai pu résister, il faut que je vous fasse partager mon plaisir.

La Delta S4 est certainement la voiture qui a fait sonner le glas des magnifiques et très certainement dangereuses Groupe B, quand au tour de corse Henri Toivonen a perdu la vie à son volant. mais les années 80 ce n'est pas que des mauvais souvenirs. En Italie en cette deuxième moitié des années 80, il y a avait aussi une très jolie demoiselle qui chantait les garçons dans une piscine. Et ça colle sacrément bien a ma S4.

Pas mal la star des années 80. Je parle pas de la pin up play boy mais bien de la Lancia. Plutôt plantureuse avec ces ailes gonflées au silicone.

Je n'ai pas pu resister, il a fallu que des sa sortie de boite, je lui soulève sa jupe. Et la miracle, un S4 avec les 4 roues motrices, comme la vraie. Ce n'est pas ma première 4x4 SCX, alors je ne m'attends pas forcément à un tueuse de chronos. Non ça restera plutôt une croqueuse d'homme.

Avant de la mettre sur la piste de danse, pour qu'elle me régale de son show, madame Sabrina S4 (appelons la Sabrina, ça lui va bien), doit répété pour être au point.

Regardons d'abord ce que la jolie demoiselle annonce sur son book de casting :
Un jolie maquillage de type martini, mais bien plus discret, c'est déjà pour moi un bon point;

Comme je l'ai dit elle est 4 roues motrices, donc chez SCX c'est moteur à double arbre de transmission. Question efficacité, on sera loin du système Slot IT, mais l'agrément de conduite sera peut être au RDV. Un moteur de 18 000 tours et des mensurations correctes puisque la dame pèse 87.63 grammes sans l'aimant. Des pneus rainurés de 20 mm de diamètre, un rapport de transmission de 1/3, ce qui laisse auguré d'une vitesse de pointe de 22 km/h. La répartition du poids est de 55% a l'arrière et de 45% à l'avant. le rapport hauteur sur largeur est de 0.707 et celui de la largeur par longueur est de 0.443. La voiture ne devrait pas être emportée dans des grandes glissades et dans des basculements au moindre virage. Questions mensurations c'est plutôt pas mal. Il faudrait être difficile pour ne pas la trouver belle miss Salerno. Son éclairage est magnifique, un joli blanc froid.

Tout ça semble pas trop mal pour une voiture destinée au slot de salon. Rappelez vous que Sabrina ne fait que du style 80!!!

Après le casting, passons d'abord la dame en studio pour quelques premières vocalises.
Premières mesures au banc d'essai à tension nominale 12 VDC.

Au sonomètre, la belle italienne a de la voix 75 dB (niveau d'une sonnerie de téléphone). A titre de comparaison ma Chaparall Slot It atteint à peine 52 dB (niveau de la pluie). Donc la chanteuse est belle et bien une diva, elle peut casser des verres en cristal avec sa voix.

Le contrôle des yeux de la miss donne une consommation de 3mA et une distance efficace d'éclairage de 520mm. Ca y est je me vois emmener ma belle pour une ballade en amoureux dans le col du Turini un soir de neige.

Il ne suffit pas de faire des yeux de biche et des promesses mais ma star va devoir montrer ce qu'elle sait faire au banc d'essai. Allez sur les rouleaux et je fais monter les octaves.
On commence par chauffer la vois de la chanteuse et :
tension d'amorçage de rotation de roues 3.1VDC pour un courant de I=0.56A soit une puissance minimale demandée de 1.736 W.
On part des basses vers les voix de sopranes et en haut du spectre à 12VDC on obtient I=0.49A pour une puissance de 5.88 W. Je pousse a 12.7 VDC (tension de l'essai sur piste) pour voir si elle suit et là I=0.47A pour une puissance de 5.969W

De ces mesures j'en déduis que la résistance interne du moteur est de 10.345 ohm et forcément la force électromotrice de la miss A 4vdc, elle dispose d'un e 0.276V à 12 V e= 6.931V et à 12.7 e=7.838V. Je note que la fem entre 10 et 11 Vdc d'alimentation, et un effondrement entre 11 et 12 pour ensuite reprendre. La S4 devra donc être utilisée dans une plage de 4 à 11 V et de 11V à 12.7. Il ne faudrait pas non plus risque de lui crever ses jolis yeux en les claquant par une trop grande tension d'alimentation.

La suite au prochain message, a tout de suite

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

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scalex09
Visiteur


Date du message : vendredi 12 février 2016 à 12h48


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Le bilan des puissance fait apparaître un rendement global de la voiture de 72.7%.
Les régimes moteurs enregistrés à plein regime (12 V) et pris sur les roues arrières (donc incluant l'ensemble des pertes électriques et mécaniques) sont de 4615 trs/mn sur les roues donc de 13 845 trs/mn pour le moteur. Ce qui met en évidence une perte de 23.1% du nombre de tours par rapport au données moteur. Qu'il y ait des pertes c'est normal, mais le système 4x4 en génère semble-t-il beaucoup. Le couple moteur transmis sur les roues arrières et 0.007Nm (j'aime bien utiliser les unités du système international, ça me parle plus). La puissance utile est à 12 VDC de 3.684 W pour 5.88W absorbés.
test de freinageà 12.7 V : 1441 mm de distance d'arrêt
Intensité de démarrage au départ arrété à 12.7 V 1.35 A soit une puissance 17.145 W près de 2.9 fois la puissance du regime stabilisé à cette tension.

Bon maintenant que le disque est enregistré, amenons Sabrina S4 sur la piste
Réglages de la poignée SCP 2 spécialement affiné pour Sabrina : Mode Curv PT : 2 MS 25%
Bracke 7 progressifs CV 3, le tout en Fast

Je pars pour 100 tours, soit un petit concert d'une vingtaine de minutes sans rodage. la belle a du mal. c'est poussif durant une vingtaine de tours. Puis elle se chauffe la voix, et ça commence à aller mieux. Elle sonne mieux, elle commence a enrouler les virages et les épingles. En ligne droite ça pousse mais je sens qu'au 3/4 elle est à bout de souffle. Malgré les 4 roues motrices elle danse pas mal sans pour cela en faire de trop, ses fesses reste assez bien en ligne. Pour les reprises c'est encore un peu juste. A mi tour de chant, ça va mieux, elle se laisse aller. Enfin sur le final elle est bien plus à l'aise, mais un rodage intensif lui fera le plus grand bien.

Donc direction le banc de rodage, le temps de faire entrer en piste, le STIG. Le Stig c'est le nom de ma voiture de référence, dont je ne dévoile ni le nom ni la marque (CF top gear). Faire un essai sans comparaison me semble un peu flou. Sur son rush le STIG a fait 19 minutes, 3 secondes et 52 centièmes. Un meilleur tour de 9.30 secondes soit à 24 centièmes de son record du tour et est sortie 15 fois de piste.

Voila Sabrina prête pour un second récital, mais après Madona, ça va être difficile. Dès les premier tours de roues ça va mieux, le moteur n'accroche plus.

La voiture se sent plus à l'aise mais j'ai l'impression de me trainer. Normal après 20 minutes de STIG, c'est dur. Ca glisse mieux qu'avant, et je peux remettre les gaz de manière plus souple. La voiture devient un vrai régal a conduire. J'avais sur le premier rush constaté dans les pif paf une tendance à basculer. Maintenant, le basculement est toujours possible mais il est plus facile à reccupérer. Je peux attaquer de manière plus franche. La jolie chanteuse italienne en demande encore. je réalise un joli démanché de guitare et dans les aigus, Sabrina suit encore et toujours. Quand le glas des 100 tours sonne, je suis déçu, j'aurai bien continué un bout de chemin avec elle. Alors vivement le prochain concert!!!

Bon c'est l'heure du bilan.
Sans rodage les 100 tours en 23 minutes 28 secondes et 28 centièmes. 17 sorties de pistes. un meilleur tour de 11.58 secondes et une moyenne au tour de 14.083 Secondes
Avec rodage les 100 tours en 22 minutes 31 secondes et 80 centièmes. 18 sorties de pistes. un meilleur tour de 11.17 secondes et une moyenne au tour de 13.518 Secondes soit un apport du rodage de 4% de mieux.
Par contre la Madone a mis la pâté à Miss Salerno 18.2% d'écart, mais bon l'une est une star planétaire et l'autre que le fantasme d'un gamin de 20 ans.

J'espère que cet essai vous aura plu, personnellement cette Lancia m'a procurer beaucoup de plaisir à conduire.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 12 février 2016 à 13h09


merci pour ce test!
tes présentations sont un peu trop techniques pour moi, mais j'adore la facon dont ils sont menés.
la delat s4 scx est un vrai bonheur, dans la lignée des autres scx de rallye vintage.
j'en ai deux, tu m'as donné envie de craquer pour cette livrée!

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : vendredi 12 février 2016 à 13h31


Merci pour ce test. J'aime bien ta façon de raconter. Et tes données techniques me parlent!
Moi aussi j'aime bien ces Lancia Delta S4 de SCX, je dois en avoir trois ou quatre (avec la version Martini d'Altaya).
Perso, si ma mémoire est bonne, j'enlève les deux vis du milieu qui retiennent la carrosserie au châssis, et je donne du tilting en dévissant un peu les vis avant et arrière.
J'ai dû aussi mettre un moteur SCX Pro sur l'une d'entre elles, ce qui lui a fait le plus grand bien.
J'ai aussi essayé un moteur MSC 4x4, mais cela ne m'a pas convenu (trop violent, je n'ai pas gagné grand chose en performances et beaucoup perdu en confort).

Dommage que Scalextric ressorte la même livrée!

Au fait, SCX (en Europe) se dit Scalextric en Espagne. Et Scalextric (Europe) se dit Superslot en Espagne. Si ta voiture, qui est bien une SCX comme on l'entend en France, vient d'Espagne, c'est normal qu'il soit écrit Scalextric.

Message modifié le vendredi 12 février 2016 à 13h31 par lpmc6622

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : vendredi 12 février 2016 à 14h15


merci pour le test!
Il est cependant incomplet!
Je répare l'oubli

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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