Le salaire de la peur: camion sisu sl250


Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 20h47


Salut à tous,
Après la 4l monté carlo, je passe au camion avec Le Sisu sl 250 de chez Fly gb track.

Je n'ai pas fait un test stricto sensu , avec une trame et des mesures précise, mais une présentation très personnelle du camion tel que j'ai voulu qu'il roule chez moi.
Nous sommes dans le subjectif complet, avec un seul objectif:le plaisir.
Vous n'aurez pas des Stats pointues sur la performance ni quoi que ce soit de ce genre, je ne suis pas assez compétent pour cela, et surtout je m'en fous un peu. Ce sera Juste un retour de sensations.
Parlons d'une revue plus que d'un test.

J'avais eu un camion Man par le passé, qui n'a pas été une franche réussite! Il etait desservi par un châssis poutre rigide comme un shamallow, et une cabine haut perchée en porte à faux devant les roues avant. Tout à l'avant, rien à l'arrière, aussi rigide qu'une acrobate chinoise. Il n'était ni plaisant ni performant. Une Très belle déco mais un fardeau sur la piste. Trop peu pour moi.
Je l'ai vite refourgué à mon copain Fandekawa ( avec des amis comme çà, on n'a plus besoin d'ennemis).
Je fus immédiatement pris de violents remords qui m'ont tordu l'estomac pendant des mois. je me suis racheté en lui proposant la scx 288 gto qui va tout exploser lors de la proxi 2016!
Mais ne lui dites pas, il n'est pas au courant!

Les connaisseurs en camion m'avaient conseillé de chercher un sisu modèle Gb track. les premiers de la série, bien sûr épuisés chez les marchands, bien sûr collector, recherchés et souvent chers.
Selon les mêmes sources, les modèles plus récents souffriraient de pièces roulantes de piètre qualité, des couronnes dont l'espérance de vie ne dépasse pas les cent tours etc... Bref, il vaut mieux prévoir un kit Jantes pneus transmissions lors de l'achat du camion.

Ma patience a payé, notre ami Drix a accepté de me céder le sien il ya quelques semaines. Et je m'en vais vous le présenter de ce pas! Pour ceux qui ne le connaissent pas bien sûr!

Commençons par parler du camion à l'échelle 1.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est une découverte! Je savais que les camions de course étaient bridés en Vmax à 160km/h.Je savais que cette catégorie attirait certains pilotes auto dont la carrière patinait . autant dire que je n'en savais rien.
J'ai profité de cette revue pour me plonger rapidement dans ce monde, je vais vous en dire quelques mots.

Quelques vidéos

Le modèle que je vous présente a couru en championnat d'Europe en 2000.
L'european truck Racing Championship, ou ETRC, existe depuis 1981 sous l'égide de la FIA.
Comme d'habitude nous avons un règlement bien ficelé, des enjeux commerciaux, des pays plus portés que d'autres sur la discipline ( l'Allemagne en autre...je ne sais pas pourquoi!)
Le dernier champion en titre se prénomme Norbert Kiss, et le dernier camion titré est un Buggyra. Et le pilote le plus titré est un Certain Steve parrish, anglais de son état.
Les camions sont classés par cylindrées et poids.
Un minimum de 5800kg, une cylindrée jusqu'à 18l, et des puissances allant jusqu'à 1600 chevaux

Comme dit plus haut, les camions sont limités à 160 km/h en course depuis 1989, ce qui est déjà énorme quand on déplace prés de 6 tonnes. C'est qu'il faut les arrêter aussi!
les 160 sont vite atteints! Le 0 à 100 est franchi en 5 secondes, le 30/160 est croqué en 7 secondes, ce qui place notre tracteur au niveau d'une Porsche gt3! Ca calme tout de suite!
La bride aux 160 sont obligatoires en course, sous peine de pénalité, les engins sont équipés de balises gps.on parle plus de 250 hors course...
ça pousse velu le bastringue!!!
la popularité de la catégorie va en grandissant, des engins de plus en plus performants, des courses spectaculaires, des constructeurs qui misent beaucoup, et un public qui en redemande!

Sources Wikipedia pour les plus curieux.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Europe_de_courses_de_camions

Message modifié le dimanche 24 janvier 2016 à 20h48 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 21h08


Un petit mot maintenant sur SISU, une compagnie finlandaise fabricant des camions forestiers, agricoles et militaires depuis près de 90 ans. Apparemment, leur réputation n'est plus à faire puisqu'ils sont en cheville avec Mercedes et Renault, deux poids lourds du poids lourd ( Humour de journaliste de france2... L'équivalent d'un chanteur de the voice, ou d'un énarque en charge de l'éducation nationale ....).

en finlandais , le mot Sisu veut dire courage et détermination... Ils ont alors décidé de faire des camions courageux et déterminés . Avouons qu'il en faut du courage et de la détermination pour vivre dans ces pays au climat hostile!

Pour l'anecdote, c'est un mot que nous retrouvions souvent dans la bouche de nombreux rallymen inconnues dont le nom finissait en EN!!! Salonen, kankunnen, vatanen, makinen, cepalapen....
Y avait bien gronholm, qui est né à KauniainEN ( ouf on est sauvé!!!)

C'est qu'ils y croient les finnois.... Vraisemblablement C'est ce qui leur permettait de glisser à 200 entre les sapins et les rennes... Perso j'appelle ça une paire de c.... soudées à l'arc... Mais c'est la version française.

Me Voila donc avec un joli camion qui aurait couru le championnat d'Europe en 2000 avec un pilote sans aucun doute talentueux mais dont je n'ai aucune idée du palmarès...et je ne chercherai pas!!!

Pour les amoureux des chiffres, j'ai trouvé ça

Wheelbase 106.0mm
Front Axle width 71.0 mm
Rear Axle width 70.50 mm
Guide centre to rear axle 122.0 mm
Overall weight 147.0 grams
Front Axle load 64.0 grams
Rear Axle load 83.0 grams
Front / Rear weight dist 56.5% / 43.5 %
Pinion 9z
Crownwheel 27z
Final drive ratio 3 : 1
Rear wheel diameter 26.5 mm
Progress 27.74 mm per motor rev
Rear tyre tread width 15.5 mm (7.75 X 2)
Guide length 18.00 mm
Guide depth 6.5 mm
Median Guide thickness 1.67mm

Je ne vous decris pas la boite, on est sur du classique.
La deco est ....déco, ça reste un utilitaire quand même, nous sommes loin des galbes d'une bird cage.
Je n'ai pas cherché à comparer au modèle d'origine, je fais une confiance aveugle aux graphistes de chez Fly.

Le pilote est tout petit dans son cockpit. l'arrière du camion est bien détaillé, deux ressorts sortent de la cabine pour rejoindre le plateau, et des alignements de vases gris qui doivent bien servir à quelque chose. Preuve que je suis pointu en camion.
Même le sabot de remorquage est mobile, comme sur un vrai... Tout ça est bien joli.
Je ne sais même pas si ça s'appelle comme ça ....

N'étant pas porté sur les Stats, je pose tout de suite le camion sur la piste.
Premiers tours de roues sur le rallye du Maroc, ma piste bois sinueuses à souhait.
Je règle l'alimentation sur 10v. Certains pourraient croire que cette valeur est particulièrement faible, ce qui est vrai dans l'absolu. Mais après concertation avec moi même, puis avec les copains choucroute, le roulage en 12v est très désagréable sur ma piste bois. Ça va trop vite, ce n'est pas plaisant du tout... Et si ça n'est pas plaisant autant ne pas rouler!
Dorénavant, vous saurez que je roule en 10 sur le rallye du Maroc, sauf avec le petits scx et les nc1 ou je monte jusqu'à.... 11... Nooooooon jrigole! Je monte à 15, puis descends à 12, N'oubliez pas mes migraines ophtalmiques...

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 21h17


Tu nous met l eau à la bouche
Alors est cette essais

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 21h23


Brefle, l'engin est imposant, il occupe une bonne partie de la piste, heureusement que j'ai ma voie rallye centrale!
Je pars pour quelques tours au ralenti pour sentir la bête.
Le poids se fait sentir tout de suite, ce n'est pas une libellule... Les pneus ont peu de grip.
Je monte progressivement le rythme, mais je continue à freiner comme à l'accoutumée.
pan! Dans le mur! Les 150g sont là, il faut penser à les arrêter... Déjà, penser à anticiper le freinage.
L'axe avant est libre, ce qui occasionne un roulis important en virage. tout de suite Voila le sisu sur le flanc!
Le train avant trop léger provoque des cabrages à la mise des gaz, et des deslotages intempestifs.
Les Premières impressions B sont pas terribles.
Direction la piste Ninco, je passe en 12v.
Et là c'est pire!La piste plastique pardonne encore moins que le bois et accentue encore plus les défauts.
Je ne cherche même pas à pousser plus avant le test.
Retour au stand, démontage bricolage.
Les deux vis avant tiennent le chassis et la cabine.

Le chassis est plus imposant que la poutre du man, mais tout aussi souple.
Rigidifcation avec des profilés abs.
Calage du train avant selon la technique de mon copain Fandekawa ( si si c'est toujours un copain, jai deux trois truc à lui fourguer...).
Deux carrés de circuit imprimés dremelisés et colles au chassis, et Voila l'axe calé.

Le chassis est leste, quelques grammes de plomb..
Le premier qui me que c'est normal de la part d'un....je lui en colle un, de plomb...
Donc 10 g devant, et 10 derrière.
Et nous Voila bien!

Retour sur le rallye du Maroc.
Les Premiers tours de roue sont entamés au ralenti et La différence est notoire! Le camion est mieux campé sur son guide. Le train avant s'inscrit tout de suite dans la trajectoire, le train arrière suit sans rechigner.
Le châssis est plus stable et accepte de glisser au lieu de se coucher. Merci aux 20g de lest.
Mais il y'a quand même les 170g qu'il faut emmener, ce que le nc5 fait bien. Ne pas oublier qu'il faut aussi les arrêter...
Nous sommes aux antipodes des préceptes de Mr Collin shapman et de sa fluette seven... Le poids, toujours le poids...
Donc changement de style, on enroule, sinon c'est le flanc assuré!
on ne freine plus, on ralentit... Un gros coup de patin au point de freinage, 10 centimètres plus tôt que les autos. L'inertie du camion le laisse couler jusqu'à l'entrée de la courbe, puis remise progressive des gaz juste avant le point de corde, le camion s'enfonce sur son guide, l'arrière pousse l'avant, le châssis enroule dans une glisse très saine, puis flat!!! C'est bon çà!!!!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 21h30


une fois que j'ai pigé le mode de fonctionnement de l'engin, le plaisir arrive tout de suite, la performance aussi...

Et là c'est parti! une fois qu'on a décalé les points de freinage, on oublie qu'on a un camion, il passe presque comme une auto.
Presque parce que l'encombrement est toujours là. Nous sommes loin de l'agilité d'une Berlinette scx ou de la vivacité d'une Metro msc. Le sisu accepte les dérives, il enroule les courbes et ne se couche palus
Ma parabolique de la plaine se passe tout en glisse, les changements d'appui ne lui font pas peur, du vrai plaisir. Je drifte à mort partout!!!
Et puis avec ma vue qui baisse, j'arrive à mieux voir où il est, même sans les lunettes!
Je décide de jouer de la poignée Slot it, un peu plus de frein, un peu d'ohm ( les potards rouge et jaune), je freine un peu plus tard et la remise des gaz est encore plus souple, les chronos tombent encore. Je suis loin de mes tueuses de chrono ( osc, msc). Mais ça va vite quand même.
Changement de piste. Le développé plus important permet de rouler plus vite, mais j'ai un peu perdu de fluidité de roulage sur le ninco. cette dégradation est imputable aux rails plastiques, ce constat est assez courant en somme. Un jour, cette piste sera en bois aussi... Un jour, david si tu nous lis....
Pour aller plus loin, le sisu mériterait des roues plus rondes et des transmissions plus souples, mais il est déjà génial comme çà!
Pour finir, cest Une bien belle découverte! Certes un roulage pataud, Certes il ne s'agit pas d'une icône de l'automobile, certes il n'a pas un physique facile, mais c'est un jouet très amusant et attachant.
Ce n'est pas le coup de cœur absolu, mais j'apprécie d'en avoir un dans ma collec.
J'attends avec impatience le buggyra qu'imagilles m'a concocté... J'attends aussi les arsouilles à en ces mastodontes....
Je ne manquerai pas de vous faire un comparatif...

Une petite video pour finir.

Merci de m'avoir lu.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 22h08


simamine a écrit :

Merci de m'avoir lu.

de rien.
Ce fut un plaisir.
Un essai qui comporte beaucoup d'informations!
D'abord, on va perdre la proxi ....à cause d'un camion. C'est vraiment les boules.
Après j'ai pas de camion (j'ai bien assez de voitures comme ca!) : j'imaginais pas que ca pesait 150g! ca te fait deux voitures, ca. Pis t'as pris ton pied à le plomber encore plus, un réflexe professionnel on va dire (tu peux rien me faire, je suis trop loin! ah non, zut....)
Dans la vidéo je me suis demandé si tu taperais la 4L, mais non, c'est le seul point décevant de ton test. J'en suis frustré
Conclusion: comment on comprend qu'un test a été bien fait? on a envie d'avoir l'objet testé à la fin. La c'est le cas donc mission réussie! (heureusement il est difficilement trouvable, ouf)
Donc, merci pour ce super test, Simoh. Et très plaisant à lire.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 22h15


J'en ai récupéré un aussi de Sisu Fly. J'ai commencé par virer l'aimant, et moi je l'ai trouvé relativement sain de suite, mais ma piste tournicote moins que la tienne... Ce n'est pas non plus le véhicule que je préfère, mais cela le fait dans la collection et le pilotage en est assez particulier pour justifier sa place sur la piste.

Jolie vidéo en tout cas... Quand j'aurais le temps...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 22h37


très très sympa comme essai ...je ne suis pas fan des camions mais je leur trouve un intérêt car ils apportent un roulage différent... c'est vrai que le MAN est ... disons.... compliqué par rapport aux autres... si tout va bien, nous devrions pouvoir faire nos premiers tours de roues en Bughyra le 30 janvier ...

la vie est courte, foncez!!!

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 22h52


Merci pour ton test bien détailler surtout les photos du châssis préparer
Je vais allez acheter du plomb sa pourra me servir pour mes camion Scalextric
Qui sont bien sympa sans aimants mais qui on tendance à ce coucher un peu trop facilement
Au vu de ta vidéo je le trouve pas si lent que cela

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 23h22


Beau comme un camion, le test

C'est pas rien sur une piste de montagne

Merci pour la présentation

Message modifié le dimanche 24 janvier 2016 à 23h22 par Pat51

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 23h23


Pat51 a écrit :
Beau comme un camion, le test

Pouet pouet! (ben oui t'as dit "camion")

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 08h14


Pas fan des camions , mais j'ai bien apprécié l'essaie et la vidéo ,i copain!

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

nico2827
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 08h38


Très beau test et belle vidéo , tu ma donne envie de commander un camoin merci

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 08h50


moi j'aime ta description et ta vidéo, good, par contre c'est vrai, repeins ton mur

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 09h17


Merci simoh!

Enfin une personne qui apprécie à sa juste valeur les camions

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 09h32


Merci, Simoh, pour cette superbe revue que j'ai pris plaisir à lire!

J'aime bien les images superposées prises suivant différents angles…

Et puis ton mur blanc fait très "neiges de l'Atlas vues au loin…"!

Petite question: tel que je vois le système de calage de l'axe avant, il n'a plus aucun débattement (ce qui pourrait être obtenu avec un trou oblong). Ce n'est pas gênant? Le camion n'a pas une fâcheuse tendance à déslotter?

A+

P.S.: comme gilou, je ne suis pas surpris que tu ais mis du plomb… Et puis je me demandais aussi si tu allais refermer la porte arrière de l'utilitaire Renault au passage…

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 09h39


J'suis pas un grand Fan de camions mais faut dire que ça en jette ..

Super réalisation cinéma.

Merci

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 13h07


Pour améliorer un peu le freinage du mien, j'ai remplacé le pignon de 9 dents par un de 8 dents.
La vitesse de pointe n'en souffre pas (les roues sont énormes et le rapport d'origine de 9x27, donc ça tire hyper long) mais les accélérations et le frein sont nettement meilleurs.
J'ai aussi bien réduit le diamètre des pneus av (au moins 2 mm !) et le guide travaille bien mieux.
Par contre j'ai laissé le train av avec un peu de jeu vertical, sinon ça tape sur la piste Ninco.

Si je le montais avec un axe rectifié, je réduirais encore sans doute le rapport de trans en montant une couronne de 29 ou 30, toujours avec le pignon de 8.
mais j'ai le moteur d'origine, qui a moins de frein que le NC5 même si son couple et sa vitesse de pointe sont similaires.
En tout ca c'est très fun à rouler ces camions !

merci pour tes impressions Simoh.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 16h42


Merci pour le super test et la super vidéo ! J'ai un Sisu aussi (et 2-3 autres camions) et c'est sûr qu'il roule mieux que le Man ou le Mercedes - bien qu'on voit davantage de ces derniers en course !

Sympa aussi de lire un petit historique de cette spécialité, car on en entend peu parler. Je pensais qu'il n'y avait que moi qui regardais ce genre de vidéo

Flyslot prévoit de sortir un camion Renault, cette année (en deux livrée). Cela changera des autres marques !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 17h19


Un régal la lecture de cette présentation accompagnée de belles vidéos : ça me donnerait (presque) envie d'avoir un camion !... C'est peu dire !
Je suis sûr que si tu faisais de même avec kart et F1, je serais peut-être là-aussi hésitant ...
Je me suis déjà laissé aller à l'envie que tu m'avais donnée lors de l'essai de la 4L Scalextric Monte-Carlo, et ai depuis la 4L Scalextric Paris Dakar : je ne regrette pas !
Merci !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Surveiller Imprimer