Morgan Aero8 GT3 SCX


Message

scalex09
Visiteur


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 14h44


Bonjour,
La voiture que j'ai testé aujourd'hui est la Morgan Aero8 Gt3 de SCX, que j'ai dégoté en cette période de solde à 34 euros à la Grande Récrée. C'est sur cette voiture n'est pas la musculeuse nageuse allemande taillée pour les records comme l'Audi R18 E-tron de chez NSR ou Slot-It, mais se trouve être bien plus proche d'une jolie brindille chantant les divines idylles d'un certain chauffeur de taxi new yorkais.
Voyez plutôt

La jolie pin up de chez SCX, est assez fidèle à l'originale. Pour la robe on aime ou on aime pas. La couleur est simple mais j'avoue un peu particulier. Ce gris n'est pas forcément du plus bel effet, mais les lignes de la miss rattrape le tout. A l'avant la jeune fille à un regard du plus bel effet. Quand ses yeux s'allument, le blanc fortement chargé en bleu lui donne une sacré gueule, et en plus sacrément efficace pour rouler de nuit. Sa calendre rappelle les dents du bonheur de la jolie brindille à laquelle je la compare. Vue de l'arrière, notre Morgan possède une sacrée chute de reins, son aileron donnant l'impression de cheveux qui volent au vent.
Sacrée pin up cette SCX.

Coté emballage, elle est livrée dans une jolie boite cristal. Certe la qualité de ce dernier n'est pas celui de chez NSR, la boite est pratique. d'abord la voiture se clipse, ce qui évite de jouer du tournevis pour la stocker, et le couvercle lui aussi se clipse sur le socle, ce qui permet de stocker la voiture en toute sécurité. En cas de chute, pas de risque de voir la voiture se fracasser sur le sol!!!.

Techniquement la voiture est conforme aux standards SCX. le moteur est un 18 000 tours, placé in-line. L'aimant est fixé sur un logement facile a enlever sans démonter l'engin. Une fois retiré, il laisse apparaître la transmission, donc facile de huiler sans démontage. Toutes les connections sont faite à l'aide de lamelles en cuivre, donc pas de risque de casse et pas besoin de fer à souder.
Le guide supporte les tresses présentées en double. L'éclairage avant est d'un blanc froid moderne et l'éclairage arrière est d'un rouge bien voyant. A la pesée notre pin up accuse 71 grammes.

Préparation de la voiture : Juste un graissage de la transmission et des axes du rotor. Les pneus semblent ok donc pas de préparation, et puis n'oublions pas que ce n'est pas une nageuse ou lanceuse de poids de l'ex RDA.

Pour l'essai la tension d'alimentation sera de 12.6 VDC régulée à 0.05% (c'est une alimentation de laboratoire 0-30 VDC / 5A deux voies indépendantes (une par piste) + une voie 5VDC) , inutile de prendre le risque de claquer les éclairages.
Pour la poignée une SCP2 réglée ainsi mode linéaire, PT=0 MS=15 BK=7 CRV=10 Mode fast equivalent 15 ohm) + une poignée Scalextric à gachette pour le second test de freinage.

Pour la piste :
Longueur 19.2 ml avec revêtement vinyl. Ligne droite de 4.2 ml, montée de 4ml et descente de 3 ml. Deux épingles a cheveux R1, un pif paf R1, une chicane.

Test de puissance :
Au roulage Imax = 0.73A soit 9.198W
Au démarrage Imax =0.76A soit 9.576 W
I amorçage = 0.08 A
I éclairage = 0.08 A soit 1.008 W

Test de freinage :
Avec la poignée SCP2 : 1066 mm
Avec la poignée Scalextric : 952 mm

Mesure la dérive arrière : Désaxage au freinage de 12mm sur la gauche ce qui indique que le centre de gravite de la voiture est désaxé de 12 mm sur la gauche de la voiture.

Test de roulage

Voilà enfin le moment de mettre la pin up en piste. C'est parti pour un rush de 100 tours. Vue son physique je ne m'attends pas à des performances ahurissantes. Je vous rappelle qu'on est plus prêt de la rock star que de l'athlète de haut niveau. Au bout de deux tours la voiture se donne. la puissance semble être pas loin de son maximum. En ligne droite, la miss monte en tours facilement. Au premier freinage, je constate un coup de rein sur la gauche, que me confirme le test de freinage. Ca par sur la gauche, mais le contrôle est facile, et puis dans les virages à droite c'est finalement pas un désavantage. A la ré-accélération, la brindille me provoque, elle remue du train arrière, mais elle facile à dompter. Dans les passages techniques, elle démontre une grande agilité, elle danse, mais elle danse bien, sans jamais aller à la faute. Pour se donner en spectacle, elle sait faire, elle bien répété, jamais d'erreur. Cent tours de réel bonheur, ça glisse dans les virages, comme une Scalextric de 1969-1971. Finalement elle a tourné en 11 secondes et 39 centièmes soit à deux secondes de la nageuse, mais en donnant bien plus de plaisir.


Vous l'avez bien compris, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette voiture, que j'ai fini par débaptiser Morgan pour la renommer Vanessa!!!

Entre performance et plaisir, je prend le second

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 14h56


Merci pour ce test

Cerise sur le gâteau, j'apprécie beaucoup ta prose poéto-romantique.
Un véritable brin de fraîcheur !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 14h59


Tu veux dire que quand tu freines, la voiture chasse de l'arrière de 12mm?
ca fait beaucoup non?
j'ai jamais mesuré ce genre de truc, moi....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 15h18


Bonjour,
oui dès les premiers virages j'ai vu au lacher d'accelerateur que la voiture avait une tendance à partir sur la gauche de l'arrière. Ca ma intrigué, plus que géné dans le pilotage.
Alors j'ai eu l'idée de mesurer la dérive en testant le freinage.
j'ai lancé la voiture à toute blinde sur deux mètres et j'ai coupé les gaz. Et j'ai constaté un défaut d'alignement de 12mm à l'arret. Je pense que cela est du a un CDG situé sur la gauche de l'axe de la voiture.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 15h19


PINUEXPRESS a écrit :
Merci pour ce test

Cerise sur le gâteau, j'apprécie beaucoup ta prose poéto-romantique.
Un véritable brin de fraîcheur !

Merci beaucoup

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 18h33


PINUEXPRESS a écrit :
Merci pour ce test

Cerise sur le gâteau, j'apprécie beaucoup ta prose poéto-romantique.
Un véritable brin de fraîcheur !

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 19h18


Marcury a écrit :
PINUEXPRESS a écrit :
Merci pour ce test

Cerise sur le gâteau, j'apprécie beaucoup ta prose poéto-romantique.
Un véritable brin de fraîcheur !

et puis le style est délicieux!
J'adore!
Il va finir par nous faire acheter des voitures celui là!!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 13h27


scalex09 a écrit :
Bonjour, oui dès les premiers virages j'ai vu au lacher d'accelerateur que la voiture avait une tendance à partir sur la gauche de l'arrière. Ca ma intrigué, plus que géné dans le pilotage. Alors j'ai eu l'idée de mesurer la dérive en testant le freinage. j'ai lancé la voiture à toute blinde sur deux mètres et j'ai coupé les gaz. Et j'ai constaté un défaut d'alignement de 12mm à l'arret. Je pense que cela est du a un CDG situé sur la gauche de l'axe de la voiture.

Je pense plutôt que c'est lié au gros frein du moteur+trans SCX, et à un grip perfectible des pneus : au freinage l'inertie du moteur en inline envoie le couple d'uin côté plus que de l'autre, et l'arrière dérive.

C'est un effet commun à toutes les trans inline au freinage, plus ou moins visible en fonction du grip des pneus, du couple du moteur et de la fluidité de la trans.

Sur la mienne, j'ai mis des pneus fins devant et passé le guide en simple tresse pour améliorer la tenue du train avant.

Par contre le berceau moteur "4 plots" est un vrai régal sur cette SCX, il donne juste assez de mouvement au train AR sans excès.

Tu peux aussi protéger l'éclairage avec une résistance de 100 ohms pour éviter de bruler les leds si tu montes le voltage.

Evites de lubrifier les paliers moteur, les charbons des moteurs RX n'aiment pas du tout ça !
Si de l'huile passe sur le collecteur, les charbons vont "fondre" et boucher le collecteur, le moteur va fumer...démontage et nettoyage obligatoire avant de le bruler.

Superbe voiture en tous cas, étonnamment performante face à des plus grosses, son faible poids et petit gabarit la rendent très efficace sur des pistes sinueuses.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message modifié le lundi 25 janvier 2016 à 13h29 par LanciaB

Surveiller Imprimer