SEAT 1430 Gr2 Carlos Sainz SCX


Message

scalex09
Visiteur


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 17h24


Bonjour, puisque personne ne l'a encore fait j'ai testé la SEAT 1430 Gr2 pilotée par Carlos Sainz en 1982.
En me baladant dans les allées d'un centre commercial en ce début d'année, j'ai été irrésistiblement attiré par le rayon slot d'un magasin de jouet de grande marque. Et là point de Nsr de Slot It, mais du SCX quand même!!! Mon œil a été attiré par une voiture atypique, un vieux truc au milieu de carrosseries modernes. Une SEAT de 82 en version rallye :

Le boitage est joli, la traditionnelle boite SCX, et si pratique pour le rangement en étagère avec son système de clips qui permet d'éviter de revisser la caisse sur son socle.

Question aspect, je n'ai trouvé que des photos en noir et blanc de l'original. La voiture semble en être conforme en tous points. La déco et la peinture ne sont pas trop mal et il y a pas de détails. Pour à peine 34 euros la miss est bien belle et originale!!! Certes elle n'a pas les courbes sensuelles d'une Ferrari 330 p4 ou d'une Ford P68, mais cette berline 3 volumes, droit sortie du design des années 1970, possède en revanche un charme fou.

Assez parlé de lignes et préparons la miss. Sortie de boite, la bonne surprise est le facile accès à l'aimant. Juste deux vis sous le chassis, et le logement de de l'aimant se retire, laissant l'accès à la pignonnerie. Un peu d'huile pour moteur diesel sur la couronne, le pignon et les supports d'axes du rotor et la machine est prête. J'hésite à ajouté de l'huile sur le rotor, juste une goutte pour l'odeur des circuits quand ça chauffe, mais non finalement. Pas d'huile ou de WD 40 sur les pneus, c'est une rallywoman, alors faut que ça glisse en virage et que ça enroule les épingles.

Techniquement on dispose d'un éclairage blanc et de feux arrières rouges, des tresses montées en doubles, pas de fileries, tout par lamelles (certains n'aiment pas, et même si le fer à souder ne me gène pas, c'est bien de ne pas avoir à le sortir). Un pignon de 9 dents en sortie moteur et une couronne de 27 dents)

Passons maintenant à la piste
Tension d'alimentation : 12.5 VDC. L'éclairage SCX ayant la réputation de claquer, je ne prends pas le risque d'éborgner la miss.
Pour l'essai je dispose d'une poignée SCP2 réglée ainsi PT=0 MS=25% BK=9 CRV=10 le tout en mode linéaire et le switch sur fast soit (15 ohm), une poignée scalex de 1995
La piste est une piste plastique de 19.2ml recouverte de vinyl

Premier essai : le freinage
Lancement sur deux mètres départ arrèté
Avec la poignée scalex : 783 mm
Avec la SCP 2 avec puissance maxi au départ : 936 mm
Conclusion, la jolie dame a un inertie assez conséquente mais attention aux freinages tardifs en bout de ligne droite même si la vitesse n'est pas excessive.

A partir de là les tests sont exclusivement fait avec la SCP2
Test de puissance :
Au démarrage Imax= 0.78 A soit P=9.75W
Voiture lancée Imax=0.63 A soit 7.875 W

Test de roulage :
Rush de 100 tours. Meilleur tour 14.76s soit une équivalence d'une moyenne au tour de 149.85 km/h. Le record de ma piste est détenu par une Audi R18 eTron NSR en 9.38 (235 km/h).

Je m'attendais sans rodage à un rush super ennuyeux, et bien la bonne surprise c'est qu'au bout de trois tours la voiture donne déjà beaucoup. Au bout de 20 tours, la voiture est quasi constante. Aux accélérations la miss dandine du postérieur comme pour m'aguicher, alors attention de ne pas trop en faire, car vu le rapport Hauteur/Largeur, assez important, le basculement au premier virage est possible. Dans les côtes la voiture n'est pas à la peine, il y a du couple. L'enchainement de pif paf serré se fait assez bien, mais attention la voiture est toujours aux limites du basculement, mais toujours perceptible et donc rattrapable. L'éclairage est pas si mal que ça pour rouler de nuit. Dans les courbes et les épingles, le comportement attendu est présent, ça glisse et sans risquer le basculement.

Questions performances elle se situe à peine 1 centième devant ma Jaguar Sebring de Ninco et fait jeu égal avec ma Chapparal 2 D Strombecker de 1965, on est donc loin d'avoir un monstre, mais quelques fois c'est bien de faire de la balade.

En conclusion, cette voiture est peine de charme et ses défauts sont ses principaux atouts, elle est agréable à conduire et pour le prix c'est une super affaire à condition de ne pas être à la recherche de vitesse et de records, mais de sensations.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message modifié le vendredi 15 janvier 2016 à 17h31 par scalex09

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 19h17


Merci pour ce test!
J'ai eu la chance d'essayer celle de mon copain Fandekawa, elle la m'a fait très bonne impression.
Certes Elle a un physique d'armoires normande, mais ses mensurations la rendent très stable.
Elle est large, pas trop longue, elle est stable et accepte de belles dérives.
Je crois que je vais craquer...

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 19h42


J 'ai bien envie d' en transformer une en Datsun 510 BRE,

c 'est quoi la boutique ou tu l' as trouvé ?

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 22h13


Tiens, tu trouveras la Datsun ici :

RMS Resin Kit

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 23h58


Merci Scalex09!
Merci tout d'abord pour le test. On en poste trop peu sur FSF.
Merci ensuite d'avoir choisi ce type de voiture, pas à la mode, mais que beaucoup recherche.
Et merci pour la qualité de ton texte.

A la fin, on a envie d'en posséder une, c'est la preuve d'un post réussi.

Et appel à tous: n'hésitez pas à poster les tests que vous pouvez faire de vos voitures. Ca permet de découvrir des modèles qui ne font pas la une, ou parfois d'en éviter certains!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 15 janvier 2016 à 23h58 par gilou-971

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 01h20


Lorsque j' en ai acheté une en 2010 j' ai été pleinement satisfait de cette auto qui tient la route sans aimant malgré sa forme hors d' âge.

Elle dame le pion à beaucoup de " sportives " Scalex...

Je l' ai transformée en Lada 1500.

Je la fais rouler régulièrement.

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le samedi 16 janvier 2016 à 01h26 par ROULAPLA

Message

Jegom
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 04h17


Merci pour le test scalex09, très sympa et très précis. C'est en effet le type de voiture qu'on a tendance à laisser de coté quand il y a autour des fusées...mais quand on est trois ou quatre potes à avoir cette même bagnole pour se faire des p'tites courses, c'est de bons moments assurés Et finalement, c'est avec ce type de voiture qui ne pardonne rien que l'on apprend à piloter !

Olivier-Fantasy a écrit :
Tiens, tu trouveras la Datsun ici :

RMS Resin Kit

Et merci Olivier pour ce lien, il y a une ou deux résines qui me tente bien, et le type possède une jolie piste !

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 09h00


La gamme scx vintage est typiquement faite pour les arsouilles sur nos pistes de cave avec de petits développés.
Il n'y a que la Citroën ds qui soit difficile avec son train arrière étroit
La dernière fois que mes copains berrichon sont venus sur le rallye du Maroc, nous n'avions roulés qu'avec ces autos là...
Et la Seat/Fiat est terrible! Elle a un moteur assez puissant pour s'amuser et relancer, pas trop pour se prendre la tête, elle est large et basse, et ses pneus n'ont pas trop de grip.
Elle accepte les belles dérives, ne surprend pas le pilotage, que du bonheur entre cop's....
Bonne idée ces test de scx.. J'en ai deux/trois qui traînent, je vais voir ce que je peux en faire...
Encore merci pour ce test

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 09h48


Merci pour ce petit test ..c'est vrai que ça manque un peu sur le forum ce genre d'initiative et c'est dommage car c'est bien sympa ..surtout pour des voitures qui n'ont pas comme seul but de performer mais de procurer un certain plaisir de conduite avec un peu d'instabilité et un peu de glisse !

j'avais d'ailleurs choisi un peu la mème voiture pour la proxi de l'an dernier dans sa version élargie et avec quelques modifs pour la rendre plus stable avec un peu moins de glisse ( proxi oblige ! )

J'en ai monté deux autres avec un moteur Ninco NC7 ( les moteurs SCX ont souvent la particularité d'ètre très disparate en performance ce qui est gènant pour s'arsouiller avec deux voitures identiques ) et on a fait quelques courses sympas avec et mème en version nuit grace aux phares d'origines qui éclairent très bien .

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 22h04


DART1973 a écrit :
J 'ai bien envie d' en transformer une en Datsun 510 BRE, c 'est quoi la boutique ou tu l' as trouvé ?

Bonjour
J ai trouvé cette voiture a la grande récrée. Ils ont du faire des stocks pour Noel. Je pense qu il faut se depecher. Il y en une chez casa slot racing

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message modifié le samedi 16 janvier 2016 à 22h09 par scalex09

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 00h28


merci pour ce test... même si je connais la voiture, c'est super agréable à lire et ça donne vraiment envie de découvrir (pour ceux qui n'en auraient pas encore) les voitures de la gamme rallye vintage de SCX, qui sont toutes vraiment super sympa à piloter...en plus d'être bien finies, avec l'éclairage et pas trop chères... bon vous l'aurez compris... j'adore ces voitures

la vie est courte, foncez!!!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 18h36


Merci Scalex. Ca fait plaisir de lire un gars qui prend plaisir à rouler avec un type de voiture sans chercher à ce que soit celle qui pètera le chrono de la piste
Je vois que nous sommes quelques-uns à aimer

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 18h58


Oui, d'autant que les "tueuses de chrono" ne fonctionnent bien que sur certaines pistes très typées "endurance" (façon courses NSR). C'est beau, quand on aime, mais tout le monde n'a pas ça chez soi !

Perso, je préfère nos "pistes de garage"

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 22h18


salut a tous

pour ceux qui sont proche de lyon il y a le nouveau magasin "jouéclub" le village a confluence ou il y a beaucoup de voiture scx....

bien sur pour ne pas faire de jaloux on les retrouve chez nos partenaires qui figurent sur le fofo.. ( avec en plus beaucoup de renseignement possible par téléphone)

PS: j en profite pour les remercier ( casa...,sp.....,vp..., etc ) car ils sont tous super sympas au tel

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 08h11


Olivier-Fantasy a écrit :
Oui, d'autant que les "tueuses de chrono" ne fonctionnent bien que sur certaines pistes très typées "endurance" (façon courses NSR). C'est beau, quand on aime, mais tout le monde n'a pas ça chez soi !

Perso, je préfère nos "pistes de garage"

les scx rallye vintage sont adaptées pour nos roulages maison.
Je rajouterai les ninco (036, stratos...)

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 23h02


simamine a écrit :
... Je rajouterai les ninco (036, stratos...)
Sauf que la 306 Ninco est une excellente voiture, véritable tueuse de chronos J'en ai plusieurs, dont une Prorace qui fait jeu égal avec la C4 wrc lightning du même constructeur Du pur bonheur ces voitures

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 23h27


Marcury a écrit :
simamine a écrit :
... Je rajouterai les ninco (036, stratos...)
Sauf que la 306 Ninco est une excellente voiture, véritable tueuse de chronos J'en ai plusieurs, dont une Prorace qui fait jeu égal avec la C4 wrc lightning du même constructeur Du pur bonheur ces voitures

J'ai fauté, je voulais parler de la 037...
Je découvre l'ancienne gamme de ninco. Les dtm des annees 2000, la 306, les megane sont avec le nc1, ce sont de vrais concentrés de bonne humeur!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 08h45


Elle est assez sympa à piloter, pas une foudre de guerre mais ça donne un peu de plaisir.

j'en ai pris une pour le championnat rallye au club, le but étant cette année de faire les 10 manches avec un modèle différent à chaque fois et d'essayer de faire le meilleur résultat possible.

Bon face à des Lancia 037, des M1 Fly ça va être dur, mais on peut essayer.

Ca va me donner un petit challenge plutôt que de toujours piloter les mêmes voitures.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer