Bonjour, puisque personne ne l'a encore fait j'ai testé la SEAT 1430 Gr2 pilotée par Carlos Sainz en 1982.
En me baladant dans les allées d'un centre commercial en ce début d'année, j'ai été irrésistiblement attiré par le rayon slot d'un magasin de jouet de grande marque. Et là point de Nsr de Slot It, mais du SCX quand même!!! Mon œil a été attiré par une voiture atypique, un vieux truc au milieu de carrosseries modernes. Une SEAT de 82 en version rallye :
Le boitage est joli, la traditionnelle boite SCX, et si pratique pour le rangement en étagère avec son système de clips qui permet d'éviter de revisser la caisse sur son socle.
Question aspect, je n'ai trouvé que des photos en noir et blanc de l'original. La voiture semble en être conforme en tous points. La déco et la peinture ne sont pas trop mal et il y a pas de détails. Pour à peine 34 euros la miss est bien belle et originale!!! Certes elle n'a pas les courbes sensuelles d'une Ferrari 330 p4 ou d'une Ford P68, mais cette berline 3 volumes, droit sortie du design des années 1970, possède en revanche un charme fou.
Assez parlé de lignes et préparons la miss. Sortie de boite, la bonne surprise est le facile accès à l'aimant. Juste deux vis sous le chassis, et le logement de de l'aimant se retire, laissant l'accès à la pignonnerie. Un peu d'huile pour moteur diesel sur la couronne, le pignon et les supports d'axes du rotor et la machine est prête. J'hésite à ajouté de l'huile sur le rotor, juste une goutte pour l'odeur des circuits quand ça chauffe, mais non finalement. Pas d'huile ou de WD 40 sur les pneus, c'est une rallywoman, alors faut que ça glisse en virage et que ça enroule les épingles.
Techniquement on dispose d'un éclairage blanc et de feux arrières rouges, des tresses montées en doubles, pas de fileries, tout par lamelles (certains n'aiment pas, et même si le fer à souder ne me gène pas, c'est bien de ne pas avoir à le sortir). Un pignon de 9 dents en sortie moteur et une couronne de 27 dents)
Passons maintenant à la piste
Tension d'alimentation : 12.5 VDC. L'éclairage SCX ayant la réputation de claquer, je ne prends pas le risque d'éborgner la miss.
Pour l'essai je dispose d'une poignée SCP2 réglée ainsi PT=0 MS=25% BK=9 CRV=10 le tout en mode linéaire et le switch sur fast soit (15 ohm), une poignée scalex de 1995
La piste est une piste plastique de 19.2ml recouverte de vinyl
Premier essai : le freinage
Lancement sur deux mètres départ arrèté
Avec la poignée scalex : 783 mm
Avec la SCP 2 avec puissance maxi au départ : 936 mm
Conclusion, la jolie dame a un inertie assez conséquente mais attention aux freinages tardifs en bout de ligne droite même si la vitesse n'est pas excessive.
A partir de là les tests sont exclusivement fait avec la SCP2
Test de puissance :
Au démarrage Imax= 0.78 A soit P=9.75W
Voiture lancée Imax=0.63 A soit 7.875 W
Test de roulage :
Rush de 100 tours. Meilleur tour 14.76s soit une équivalence d'une moyenne au tour de 149.85 km/h. Le record de ma piste est détenu par une Audi R18 eTron NSR en 9.38 (235 km/h).
Je m'attendais sans rodage à un rush super ennuyeux, et bien la bonne surprise c'est qu'au bout de trois tours la voiture donne déjà beaucoup. Au bout de 20 tours, la voiture est quasi constante. Aux accélérations la miss dandine du postérieur comme pour m'aguicher, alors attention de ne pas trop en faire, car vu le rapport Hauteur/Largeur, assez important, le basculement au premier virage est possible. Dans les côtes la voiture n'est pas à la peine, il y a du couple. L'enchainement de pif paf serré se fait assez bien, mais attention la voiture est toujours aux limites du basculement, mais toujours perceptible et donc rattrapable. L'éclairage est pas si mal que ça pour rouler de nuit. Dans les courbes et les épingles, le comportement attendu est présent, ça glisse et sans risquer le basculement.
Questions performances elle se situe à peine 1 centième devant ma Jaguar Sebring de Ninco et fait jeu égal avec ma Chapparal 2 D Strombecker de 1965, on est donc loin d'avoir un monstre, mais quelques fois c'est bien de faire de la balade.
En conclusion, cette voiture est peine de charme et ses défauts sont ses principaux atouts, elle est agréable à conduire et pour le prix c'est une super affaire à condition de ne pas être à la recherche de vitesse et de records, mais de sensations.