Piste bois Carrera Digital 132


Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2016 à 13h19


Prochaine étape, confectionner les murets de bord de piste...notamment l'entrée des stands dont le rayon est relativement serré, j'imaginais ne pouvoir poser que des barrières en plastique, mais du coup, j'ai découvert par hasard qu'il était possible de scier des tranches de 2-3mm de large dans des panneaux MDF de 2.5cm d'épaisseur, ça donne à l'échelle des murets de 80cm de haut pour 10cm d'épaisseur, et non seulement c'est top classe à peindre, mais en plus c'est très flexible...

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 07h03


Bien joué, belle piste, tu peux me dire ou tu as trouvé ton cuivre et tu as un tuto sur tes lampadaires ?

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 07h38


DUKE a écrit :
Bien joué, belle piste, tu peux me dire ou tu as trouvé ton cuivre et tu as un tuto sur tes lampadaires ?

Merci !
Pour les lampadaires j'ai commandé ça :
http://www.mondialtec.net/tipp-kick-eclairage-led-c2x15058060

Tu gardes le boitier carré avec l'électronique, tu tires les fils électriques dans les poteaux que j'ai créés dans blender et imprimés en 3d. Tu peux aisément remplacer les tubes en ABS par du laiton ou du cuivre par ex.. Attention, il faut une petite alimentation stabilisée qui correspond à la tension des leds... et surtout avant de l'allumer vérifie que les petites mains n'aient pas tourné le bouton sur 30 volts pour jouer... tous mes spots sont nazes je peux tout recommencer...

Message modifié le vendredi 21 octobre 2016 à 07h39 par vdt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 21h52


et ton cuivre tu l'as pris ou ?

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2016 à 10h05


Je me suis lancé dans la fabrication d'un pont maison. Le principe est simple... j'imprime 4 bonhommes michelin avec un bras en l'air ce qui me donne 4 "piliers" sur lesquels je vais poser une passerelle à laquelle j'attacherai les feux de départ branchés à une carte phidget.

Voici le bonhomme en question, il fait environ 14cm de haut (fraîchement imprimé, je lui ai pas enlevé le petits morceaux laissés par les supports d'impression autour du cou et entre les doigts)

Message modifié le mardi 8 novembre 2016 à 10h06 par vdt

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2016 à 11h37


vachement bien ton bonhomme ! impression maison ? l’état de surface a l'air plutôt bien ! ..
tres bonne idée que tu as eu ! hâte de voir la suite ...

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2016 à 15h20


Teubar39 a écrit :
vachement bien ton bonhomme ! impression maison ? l’état de surface a l'air plutôt bien ! .. tres bonne idée que tu as eu ! hâte de voir la suite ...

Ai trouvé ce bonhomme sur un site... j'aurais du lui tordre la main pour la mettre à plat... mais bon. Impression maison oui...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2016 à 20h24


vdt a écrit :
Ai trouvé ce bonhomme sur un site... j'aurais du lui tordre la main pour la mettre à plat... mais bon.

peut etre pas evident ! ...

vdt a écrit :
Impression maison oui...
tu as quoi comme machine ? j'aimerais bien passer le pas mais je n'arrive pas a choisir la bête ! a pas l'air facile a mettre au point les bestioles !
Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2016 à 23h21


Teubar39 a écrit :
vdt a écrit :
Ai trouvé ce bonhomme sur un site... j'aurais du lui tordre la main pour la mettre à plat... mais bon.

peut etre pas evident ! ...

vdt a écrit :
Impression maison oui...
tu as quoi comme machine ? j'aimerais bien passer le pas mais je n'arrive pas a choisir la bête ! a pas l'air facile a mettre au point les bestioles !

Une Zortrax M200, c'est déjà monté, déjà réglé, ça marche, pas besoin de bidouiller les températures. Seule exigence, acheter les filaments de marque Zortrax, il en existe plusieurs sortes, je fais tout avec le Z-Ultrat et ça fonctionne nickel. Certains te diront que tu peux pas la faire évoluer... personnellement je n'ai pas mille heures à consacrer au montage, au réglage, et à faire des tests qui bousillent des mètres de filament... je l'ai sortie de la boîte et j'ai imprimé, point barre et elle fait ça plutôt bien !

Attention quand t'imprimes, ça pue. Pour éviter d'ingurgiter des particules fines, je l'ai installée dans une salle de bain avec la ventilation de la douche en marche. A ta dispo au cas où...

Message modifié le mardi 8 novembre 2016 à 23h36 par vdt

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 00h00


Joli ton bibendum!

Pour la ventilation : attention l'impression de l'ABS ce n'est pas seulement malodorant c'est aussi assez toxique et si ça pue c'est à priori que ce n'est pas suffisamment ventilé.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 11h06


Ju_bil a écrit :
Joli ton bibendum!

Pour la ventilation : attention l'impression de l'ABS ce n'est pas seulement malodorant c'est aussi assez toxique et si ça pue c'est à priori que ce n'est pas suffisamment ventilé.

Tu as raison. C'est pour ça que la machine se trouve dans une salle de bain fermée à clé avec ventilateur mis en marche... A mon humble avis, celui qui imprime dans son salon en regardant la télé prend quelques risques, pour le fun j'ai épluché le mode d'emploi de la machine et les mises en garde brillent par leur absence, c'est du reste étonnant ! J'ai lu sur quelques sites que c'est ultra dangereux. Il existe un capot avec filtre HEPA intégré, mais ça coûte cher, autant ne pas rentrer dans la pièce, l'aérer et c'est réglé.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 11h29


vdt a écrit :
Une Zortrax M200

ok, je suis justement tombé dessus hier sur le net en cherchant un peu, en effet, elle as l'air sympa ... bon, faut être honnête, cette machine a l'air de bien fonctionner, mais vue son prix, pour l'instant, c'est pas rentable par rapport a de l'impression a distance via un fournisseur ! pour moi en tout cas ... merci du renseignement ... comme toi, j'ai pas du tout envie de passer des heures en réglages ! j'ai un collègue qui le fait, il se prend la tête a mort ! pas pour moi ...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 11h59


Les Zortax vont très bien.

C'est effectivement assez technique, mais j'ai envie/besoin de pouvoir bidouiller les paramètres d'impression, changer de buse, choisir mes épaisseur de couches de coque, le remplissage...
Utiliser le fil que je veux la température du plateau... et donc c'est certain passer du temps à trouver les bons paramètres... donc à mon goût c'est effectivement trop fermé. Mais elle font du travail propre, et c'est quand même la première chose qu'on leur demande.

C'est une question de point de vue, de compétence et d'objectif. Sur les forums dédiés (comme dans beaucoup d'autres domaines) ça tourne à la querelle de clocher, y a pas besoin, c'est une question de cahier des charges, et on a pas tous le même.

@Teubar : l'avantage d'avoir la machine sous la main c'est qu'on n'hésite pas à faire des essais sur des morceaux de pièces pour vérifier que ça s'assemble bien, qu'un ajustement est bon, et aussi de maitriser les paramètres d'impression.
L'avantage de la sous traitance c'est qu'on s'occupe de rien, mais en contre partie on ne maitrise pas grand chose, y compris parfois un truc aussi essentiel que l'orientation des pièces... C'est compliqué pour la reproductibilité des pièces.

La quadrature du cercle en somme...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 13h37


tout a fais d’accord avec toi Jubil, c'est pour ça que je me tâte ! je me tâte ! et je me tâte ! ....
après, imprimer un châssis ou un bonhomme Michelin, ok, c'est "plein" ! mais avez vous déjà essayer une carro ???

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 15h18


Carrosseries non. Mais j'ai fait des essais sur des pièces fine et creuses.

Avec une buse de 0,4mm :
- Les membranes de 0,4mm sont très fragiles, poreuses, et bien entendu aucune gravure n'est possible.
- à 0,8mm(2 coques) c'est à peu près propres, mais fragile, très délicat à poncer pour obtenir un bon état de surface toujours pas de gravure ou presque, et vu la fragilitée de la pièce pas évident à réaliser en postprod.
A 1,2mm c'est mieux mais le poids augmente la gravure devient possible, mais avec une buse de 0,4 de toutes façon ça manquera de finesse...

Faut que je teste avec une buse de 0,2mm , on peut sans doute descendre un poil en épaisseur et avoir des traits de gravure plus propres. Mais il reste la stratification qui sera visible, le temps d'impression qui va exploser surtout si on fait des couches fines ce qui est indispensable pour avoir un résultat fin...

En ABS on peut lisser aux vapeurs d'acétone, mais ça bouffe autant les détails que les strates.

A mon avis pour faire une pièce avec du beau détail et un bel état de surface il faut passer à la stéréolithographie, le ticket d'entrée est vers 2500€(formlab), j'ai vu des pièces sorties de ces machines : c'est très très joli, et pour le prix c'est vraiment bluffant.
Inconvénient :
- Résine propriétaire et pilotes pas très ouvert occasionnent un coût d'usage conséquent comparé au fil et une pérénitée du produit qui peut devenir problématique.
- Les résines ne supportent pas les basses températures, alors certes en slot on s'en tamponne, mais sans ce défaut, j'en aurai une au taf et je pourrai jouer avec de temps en temps

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 20h21


Ju_bil a écrit :
A mon avis pour faire une pièce avec du beau détail et un bel état de surface il faut passer à la stéréolithographie, le ticket d'entrée est vers 2500€(formlab), j'ai vu des pièces sorties de ces machines : c'est très très joli, et pour le prix c'est vraiment bluffant.

yep, j'ai vue ça aussi dans la semaine dernière, comme tu dit, c'est bluffant, ça reste encore cher, j’espère que ça va baisser ! pour le reste, c'est ce qu'il me semblais, c'est pas encore vraiment au point, pour faire une carro en tout cas ! parce que celle que je fais faire chez Shapeways, pour environs 30 balles, ça va ! et c'est vachement solide ! je vais attendre encore ! parce que m'est avis que la stéréolithographie est mieux pour notre hobby ...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2016 à 22h29


Oui, et non...

Pour les châssis le dépôt de fil est à mon avis plus efficace que le SLA. Car les résines sont solides certes, mais le matériau est assez rigide et cassants. Pour des châssis ça manquera probablement d’élasticité...
C'est pas évident de trouver la machine à tout faire.

Je vais très probablement craquer très bientôt pour une ultimaker original 2+
C'est en kit, donc il y a du taf, mais c'est une bonne machine, rapide précise totalement paramétrable ; pour moi c'est tout bon.
Plateau chauffant donc utilisable avec PLA, ABS et quelques autres broutilles.
Comme je fais essentiellement des châssis et quelques pièces mécanique en modélisme la question de la finesse des états de surface et des détails gravés se pose moins qu'en carrosserie. Par contre la nature élastique du matériau et la possibilité de faire des pièces à structure interne contrôlée (nids d'abeille par exemple) est un plus énorme comparé à une SLA ou une SLS.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 novembre 2016 à 11h21


complétement d'accord ! ...
après, fais gaffe avec celle en kit ! ça a pas l'air facile, mais bon, tu as l'air doué ... mais c'est bien prise de tête .... d'impression !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 10 novembre 2016 à 13h26


J'ai feuilleté le manuel de montage ; pour quelqu'un de bricoleur et discipliné c'est tout à fait faisable.
Le montage/réglage ne m'inquiète pas, j'ai déjà fait des mise au points de machines plus complexes, on se rapproche de mon taf là...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2016 à 08h48


Ce week-end petit update... J'ai remplacé des glissières SCX par des murets coupés dans une plaque de mousse/pvc déjà tintée en blanc. C'est la classe mondiale. Ca se colle au pistolet à colle et c'est franchement beau... gain de temps considérable par rapport aux bandes de mdf à couper, à peindre et à coller.

Rajout de 3 candélabres...

J'ai ainsi une sortie de stand et une ligne droite qui la précède qui commence à avoir de la gueule... en prévision de l'installation des feux de départ "maison". J'ai testé ma phidget et ça marche nickel avec les leds. Reste plus qu'à faire chauffer l'imprimante 3d.


Le bâtiment en papier est juste là pour faire joli en attendant... il sera viré et remplacé par un pont avec feux de départ...

Message modifié le lundi 14 novembre 2016 à 09h07 par vdt

Surveiller Imprimer