Piste bois Carrera Digital 132


Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 10h03


Salut à tous,

J'ai acquis un Digital132 il y a quelques années et après être resté quelques temps dans son carton suite à quelques déménagements, j'ai décidé de me lancer sur la construction d'une piste bois.

J'avais vu une vidéo sur youtube qui m'a complètement laissé sur le *** tellement la piste avait l'air réelle.

Je n'y connais quasiment rien, et c'est en parcourant le net que je me suis lancé en janvier 2015 dans une installation d'un système Digital132 dans une piste bois.

J'ai d'abord défoncé mes plateaux de mdf, je tenais à garder les changements de voie. Du coup j'ai désossé les aiguillages pour garder que le strict minimum et noyé ceci dans mes plateaux de mdf.

Un petit coup de pâte à bois par dessus...

Peinture type ferronnerie avec un peu de sable fin dedans :

Peindre les vibreurs :

Ensuite me suis reposé tout l'été 2015 et c'est depuis décembre dernier que je me suis relancé dans le projet afin de finir la peinture de la piste, la pose de gazon, la construction de bâtiments en papier que je suis en train de reconstruire en ABS car ma femme m'a offert une imprimante 3d (quelle révolution...), la création de faux murs en bois peints, le montage des barrières et de candélabres "maison" et de bacs à sable... en gros je passe vite, mais voici quelques photos :




Petite cabane type nürburgring imprimée :

Chronométrage imprimée 3d (pas finie) :

Candélabres maison led imprimés en 3d :

Un pont du type Dunlop pas du tout fidèle à l'original imprimé 3d sur lequel je collerai le pneu dunlop au niveau de l'arche... il n'est pas fini pas peint et brut d'impression, collage et ponçage grossier :

J'ai plein d'idées, plein de volonté, mais en gros je suis un peu fou parce que j'ai passé un temps de malade à faire tout ça sans vraiment savoir si l'installation d'un D132 dans du bois fonctionnera, notamment au niveau des changements de voie, du pitstop...

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 10h53


J'ai fini ma "poseuse" de cuivre. Je n'avais jamais installé de cuivre et du coup, par soucis, j'ai construit une petite machine selon les indications que j'ai trouvées sur ce site : http://medslotring.free.fr/derouleur.html

La mienne est absolument dégueulasse, y'a des coulures de colle partout, le plexi est coupé à la va-vite, mais par contre un soin particulier a été apporté quant à la précision du collage aligné des pièces et des mesures.

Tout d'abord avant la pose, un coup de ponçage avec une petite cale sur laquelle j'ai installé une vis de 3.5mm de diamètre que j'ai coupée :

En 2x15 minutes, j'ai liquidé une piste...

Branchement sauvage de la blackbox avec des pinces crocos... et ça fonctionne sur une piste. Je n'ai pas installé connecté et câblé les changements de voie, ça reste une inconnue...

Voici les dernières arrivées à convertir en D132 :

Message modifié le vendredi 15 janvier 2016 à 10h53 par vdt

Message

Stone
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 10h58


Sans m'avancer, j'ai l'impression que ça va être superbe (surtout si ça marche !).
Tiens-nous au courant.

Message modifié le vendredi 15 janvier 2016 à 10h59 par Stone

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 11h13


Stone a écrit :
Sans m'avancer, j'ai l'impression que ça va être superbe (surtout si ça marche !). Tiens-nous au courant.

Arrête... tu peux pas t'imaginer la satisfaction de poser l'auto sur le slot et de voir ses feux s'allumer... tu te sens comme un gamin qui vient de recevoir son cadeau de noël...

Après essai, ça grippe pas mal, j'ai tourné avec une Porsche GT3RS NSR sans lestage et ça me paraissait glisser un poil trop, notamment pour les plus jeunes qui logent à l'étage supérieur, ça risque d'être trop difficile, mais bon ça c'est du réglage, du détail pour le moment !

J'aime pas trop ma piste, elle est trop fonçée, et je pense également qu'il n'était pas nécessaire de mettre du sable dans ma peinture, du coup en ponçant les slots pour poser le cuivre, je me suis rendu compte que la peinture prenait un air plus claire après ponçage tout en pouvant éventuellement donner l'illusion d'une texture "piste"... je vais peut-être tester un ponçage sur le pitstop pour voir ce que ça donne... une chose me paraît quasi sûre, ce sont les pneus "compétition" qui donnent du grip et non la piste. J'ai fait tourner une carrera d'origine et juste après une NSR avec les pneus qu'il faut... et c'est le jour et la nuit entre les deux !

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 12h49


Sacré taff , félicitations !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 13h49


vdt a écrit :

Peinture type ferronnerie avec un peu de sable fin dedans :

Si je peux me permettre, je pense que c'est une erreur, que beaucoup font d'ailleurs, que de mettre du sable dans sa peinture pour donner du grip à la piste.
D'abord parce qu'on n'a pas plus de grip que sur une piste lisse et propre, j'y reviens, ensuite parce que ça "bouffe" les pneus à vitesse grand V (et accessoirement ça met des bouts de gomme partout dans la carrosserie, le moteur…).
Car avec une piste lisse, on peut utiliser des pneus slicks très tendres, qui ne vont pas s'user, et on obtient ainsi une adhérence équivalente, voire supérieure, à celle des pistes abrasives. Seule contrainte, il faut que la piste soit propre. L'effet est moins sensible avec une piste type Ninco, les saletés pouvant se nicher dans les trous des grains de la piste.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 15h47


lpmc6622 a écrit :
vdt a écrit :

Peinture type ferronnerie avec un peu de sable fin dedans :

Si je peux me permettre, je pense que c'est une erreur, que beaucoup font d'ailleurs, que de mettre du sable dans sa peinture pour donner du grip à la piste.
D'abord parce qu'on n'a pas plus de grip que sur une piste lisse et propre, j'y reviens, ensuite parce que ça "bouffe" les pneus à vitesse grand V (et accessoirement ça met des bouts de gomme partout dans la carrosserie, le moteur…).
Car avec une piste lisse, on peut utiliser des pneus slicks très tendres, qui ne vont pas s'user, et on obtient ainsi une adhérence équivalente, voire supérieure, à celle des pistes abrasives. Seule contrainte, il faut que la piste soit propre. L'effet est moins sensible avec une piste type Ninco, les saletés pouvant se nicher dans les trous des grains de la piste.

sans oublier les sorties de piste sur le coté,, ça raye l'émaille, mais beau travail.
la piste bois me titille aussi.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 15h54


DUKE a écrit :
lpmc6622 a écrit :
vdt a écrit :

Peinture type ferronnerie avec un peu de sable fin dedans :

Si je peux me permettre, je pense que c'est une erreur, que beaucoup font d'ailleurs, que de mettre du sable dans sa peinture pour donner du grip à la piste.
D'abord parce qu'on n'a pas plus de grip que sur une piste lisse et propre, j'y reviens, ensuite parce que ça "bouffe" les pneus à vitesse grand V (et accessoirement ça met des bouts de gomme partout dans la carrosserie, le moteur…).
Car avec une piste lisse, on peut utiliser des pneus slicks très tendres, qui ne vont pas s'user, et on obtient ainsi une adhérence équivalente, voire supérieure, à celle des pistes abrasives. Seule contrainte, il faut que la piste soit propre. L'effet est moins sensible avec une piste type Ninco, les saletés pouvant se nicher dans les trous des grains de la piste.

sans oublier les sorties de piste sur le coté,, ça raye l'émaille, mais beau travail.
la piste bois me titille aussi.

Effectivement, j'avais oublié ce point de détail!
T'es super content si tu te fais une petite glissade sur le toit!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 18h21


1- cool le poseur de cuivre ! beau travail ! merci MED, je m’étais inspirer de son site aussi ! ça fais gagné du temps !

2- le sable dans la peinture, j'avais fais ça aussi, sur mes 2 premières pistes, puis je ne l'ai pas fais sur la dernière = bien mieux sans ! pour toutes les raisons invoquées plus haut !

3- au vue de la couleur, du rendu de ta piste une fois poncé pour la pose du cuivre , a ta place, je poncerais tout !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 18h22


lpmc6622 a écrit :
Effectivement, j'avais oublié ce point de détail! T'es super content si tu te fais une petite glissade sur le toit!

bin, surtout qu'avec une Ninco, a la limite, tu t'en fou ! mais quand c'est une Racer ou une Ostorero ! ça fou les boules !

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 10h00


Ce week-end, tout le cuivre a été posé. Sur deux aiguillages, 1,5 fonctionnent... ?

Le premier c'est nickel, le second, c'est pas mal, mais détail important, il y a deux pièces qui "bougent" lorsque l'on change de voie, le guide en acier (l'aiguille) et un "curseur" en plastique.

Lorsque l'auto change de voie, elle passe dans l'ordre l'aiguille, puis doit pousser ce petit curseur en plastique pour remettre l'aiguille en position initiale. Il est hyper important que ce morceau de plastique ne "pende" pas dans le vide, il faut qu'il soit plaqué contre le haut côté piste. D'origine c'est la plaque en plastique vissée derrière l'aiguillage qui joue ce rôle. Etant donné que je l'ai virée, mon bout de plastique pend quelque peu et lorsque la voiture passe, le guide ne le pousse pas et du coup la prochaine auto passant par là change de voie alors qu'elle n'en n'a pas demandé autant ! Heureusement, je n'ai pas tout noyé le mécanisme et je peux y accéder depuis dessous !

A part ça, c'est le pied géant !

Message

Jegom
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 10h15


Tu m'étonnes que c'est le pied, après tout le boulot que tu as fais, faire les premiers tours et voir que ça fonctionne doit être un régal ! Et à part le rappel d'aiguillage que tu vas reprendre, c'est plutôt pas mal qu'il n'y est pas d'autres problèmes qui t'auraient obligé de démonter davantage. Profite bien de cette belle piste

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 15h06


Wouah!!!
Comme les autres... SUPERBE boulot!
Bravo!
Le top tes impressions 3d. Tu t'es risqué à l'ABS ou tu les a réalisées en PLA?
Vivement la suite
À +

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message modifié le lundi 18 janvier 2016 à 15h06 par folgaz

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 15h45


Abs c'est parfait... Filament z-ultrat. Ça se peint à l'acrylique donc que demander de plus. J'ai un plateau chauffant sur ma zortrax du coup la question du pla ne se pose pas, en plus je crois que zortrax ne fournit pas le pla...

Merci pour vos messages encourageants

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 17h15


Jegom a écrit :
Tu m'étonnes que c'est le pied, après tout le boulot que tu as fais, faire les premiers tours et voir que ça fonctionne doit être un régal ! Et à part le rappel d'aiguillage que tu vas reprendre, c'est plutôt pas mal qu'il n'y est pas d'autres problèmes qui t'auraient obligé de démonter davantage. Profite bien de cette belle piste

Problème d'aiguillage réglé... il suffisait de glisser une fine plaque de plastique sous le mécanisme, et maintenant "ça roule ma poule" pour les deux aiguillages... je regrette du coup d'en avoir mis que deux + le pitstop... mais là c'est un peu tard pour en mettre un de plus, ça va être le gros chantier de défoncer au beau milieu de tout ça...

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 19h54


vdt a écrit :
Abs c'est parfait... Ça se peint à l'acrylique donc que demander de plus. J'ai un plateau chauffant sur ma zortrax du coup la question du pla ne se pose pas, en plus je crois que zortrax ne fournit pas le pla...

Oui l'abs a ce grand avantage de se laisser poncer et peindre assez facilement. Parfait pour le monde du slot!
Il faudra bien que je sollicite mon Ultimaker2 à l'occase... Ça motive en voyant ton projet!

À+

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 09h10


merci pour ta réponse vdt, je voulais savoir ou tu avais trouvé le cuivre.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 10h55


Réponse par mp... Ce week-end je t'ai écrit un roman et ai oublié de répondre à ta question principale...

Message

vdt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 11h01


folgaz a écrit :
vdt a écrit :
Abs c'est parfait... Ça se peint à l'acrylique donc que demander de plus. J'ai un plateau chauffant sur ma zortrax du coup la question du pla ne se pose pas, en plus je crois que zortrax ne fournit pas le pla...

Oui l'abs a ce grand avantage de se laisser poncer et peindre assez facilement. Parfait pour le monde du slot!
Il faudra bien que je sollicite mon Ultimaker2 à l'occase... Ça motive en voyant ton projet!

À+

Quand j'aurai imprimé la plupart de mes projets, je mettrai les fichiers à disposition de tous. J'ai appris blender à l'arrache... Pour le moment j'ai une tour dunlop en impression et le pont dunlop ancienne version à la sauce vdt... (Un peu plus petit que celui d'origine). Y a aussi les cabanes de chronométrage Adac jaunes et un bâtiment de deux étages que l'on voit vers ma pseudo ligne d'arrivée avec les fenêtres du 1er étage inclinées

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 16h52


vdt a écrit :
Quand j'aurai imprimé la plupart de mes projets, je mettrai les fichiers à disposition de tous. J'ai appris blender à l'arrache...

Voilà une idée qu'elle est bonne!
D'avance merci!

Très beau projet en tout cas.
À pluche

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Surveiller Imprimer