Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h26


Petite mise à jour: je me rends compte que je n'avais jamais posté de photo depuis l'arrivée d'un système de chronométrage DS Racing (détection + DS200):

Installation très facile.
Cela faisait longtemps que cela manquait, et c'est depuis son arrivée et son installation que je peux enfin mesurer les performances de mes voitures et les effets du "tuning" que je pratique. Autrement dit, cela change la vie ... et il eut été impensable de ne pas en disposer avec les P'tits Pilotes

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h32


Pratique le chronométrage, pas contre pour la sortie des stands c'est pas top et ça fait perdre un tour

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h38


Et pour le reste, voici un schéma qui montre un tracé que je pourrais envisager de faire si je fais le saut vers une piste en bois.

Je poste d'abord le tracé en version "Carrera plastique", pour mémoire:

En bois, j'essayerais:
- de garder l'esprit général du tracé
- d'avoir une ligne droite plus longue
- de diminuer la longueur du tunnel
- de reproduire une section évoquant la descente des stands "endurance" de Francorchamps encore plus longue, incluant le virage de la Source en haut à droite et l'Eau Rouge en bas à gauche, comme ceci:

J'hésite à rendre la partie du haut (entourée en rouge) plus sinueuse, un peu à la Targa Florio. Cela ajouterait une section plus technique, mais par contre je perdrais la descente en courbe que j'affectionne beaucoup (en visuel et en pilotage) sur mon tracé actuel (entourée en rouge également).

Avis, commentaires, suggestions ... ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h41


Marcury a écrit :

Pratique le chronométrage, pas contre pour la sortie des stands c'est pas top et ça fait perdre un tour

La sortie des stands est uniquement décorative ... Ce que je montre est un pur chantier.
1) J'étais partir sur un Carrera Digital
2) J'ai laissé la voie des stands pour la déco, mais je l'ai débranchée pour faire rapidement de l'analogique
3) J'ai installé un chronométrage vite fait bien fait pour les P'tits Pilotes
... et tout ça pour finalement 4) envisager une piste bois (sur laquelle la voie des stands serait elle aussi purement décorative).

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h41



ta détection fonctionne posée au milieu d'un rail ?
impossible de faire fonctionner la mienne ainsi, elle accepte de travailler uniquement si mise, posée, sur une jonction.
je comprends plus rien, encore ma malédiction, tout ce que j'achète merde, poignée scp2 comme voiture.
j'en ai plein le dos,

remarque, cela m'a permis de faire connaissance avec le SAV slot.it, bien plus performant sympa et compréhensif que les revendeurs. Mais chut.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h52


generation60 a écrit :


ta détection fonctionne posée au milieu d'un rail ?

J'ai dû faire une toute petite découpe dans le plastique sous le rail pour que le détecteur soit apparent.
Vraiment très simple, je peux te faire une photo si tu veux.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 10h19



Alors volontiers, merci beaucoup, cela me remonterait le moral de savoir que pour une fois j'ai acheté un truc normal...

pour ta piste "bois", pas mal, mais à rendre intéressante avec de gros dénivelés, sans cela elle sera un gros travail pour quelque chose que tu voudras changer assez vite.

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 10h36



c'est ok pour le pont DS,
un gentil sloteur a fait un tuto sur l’installation, ce qui n'est noté nul part sur la doc, il le dit dans son post, il faut faire un trou dans le rail si tu poses le capteur ailleurs que sur une jonction.
merci à toi.
envoie la photo quand même à l'occas.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 juin 2017 à 22h51


Alors tout d'abord toutes mes excuses à generation60 pour ne pas lui avoir posté de photo! C'est un oubli tout simple, j'ai eu moins de temps sur le forum depuis plusieurs semaines.

Ensuite, je vous reviens avec une petite mise à jour en forme de corollaire de l'activité que je prépare avec les P'tits Pilotes (voir ici): j'ai entièrement démonté mon circuit afin d'en faire profiter un très grand nombre d'enfants lors d'une fête d'école.

L'occasion de découvrir pour la première fois en entier l'intégralité des travaux de menuiserie et d'ébénisterie réalisés pour supporter ma piste!

Voyons les aspects positifs:
- ce sera l'occasion de dépoussiérer le tout (les rails, mais aussi la slot-room, les planches etc ...)
- ce sera l'occasion de procéder à quelques ajustements (mauvais support dans le tunnel, vis fragilisées au Karrusel, etc.)
- ce sera l'occasion de poursuivre mes travaux!

Et pour répondre à la question que je me posais précédemment: je reste sur une piste plastique pour l'instant, et sur le même tracé. Je l'apprécie vraiment beaucoup

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 août 2017 à 22h59


On n'imagine pas toujours les conséquences des fêtes d'école ...
Après avoir démonté mon circuit pour en faire profiter des petites têtes blondes fin juin, il aura fallu que j'attende deux mois avant de trouver le temps de remonter mon circuit.
Enfin, pas uniquement ...

Avant de le remonter, je me suis dit que c'était l'occasion de rectifier quelques petits "défauts".

Alors j'ai retouché le tracé, pour arriver à ceci:

Pour les personnes qui ne connaissent pas le tracé de l'Autodromo dell'Acqua Rossa par cœur (et qui sont majoritaires sur ce forum et ailleurs), il est difficile de repérer les changements opérés au premier coup d'œil. C'est à leur intention que j'ai réalisé le schéma ci-dessous. Le circuit en fond est le tracé précédent, les zooms sont les nouveautés.

Alors allons-y pour le commentaire ...
1) en bas à gauche: le virage de l'Acqua Rossa a été rendu plus fluide (R3 remplacé par deux R4, et R2 remplacé par R3), sans le dénaturer non plus: il reste, comme son modèle Eau Rouge (Raidillon en belge), un morceau de bravoure!
2) la Curva Grande, qui est un bel exemple de virage avec rayon de courbure variable, a été rendu symétrique: on y entre en R4, puis R3, on fait presque 180 degrés en R2 et on en ressort en R3 puis R4
3) je suis de moins en moins certain de passer un jour en digital, et donc aussi d'utiliser une pitlane: d'une double pitlane, je suis passé à une simple (qui ne sera peut-être que décorative), ce qui m'a permis d'adoucir la fin du virage du tunnel, qui se termine en R3 et non plus en R2

Le circuit est donc remonté sur base de ce nouveau tracé: YES!

Les modifications apportées sont excellentes, cela rend le tracé encore plus fluide (une véritable obsession chez moi ...), très agréable. Quel plaisir de l'avoir retrouvé!

(à suivre ...)

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 10h00


sympa les modifications, pour passer en digital il faut être nombreux à rouler et réussir à réunir régulièrement des sloteurs chez toi.

Pour ma part, je suis très heureux du digital qui donne des très bonnes bagarres surtout depuis l'arrivée de la gestion d'essence.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2017 à 22h08


Petite mise à jour ...

Il y a longtemps que je me disais que ce serait pas mal que l'épingle "monégasque" soit encore un peu plus épingle ...
Alors quand j'ai vu que Carrera produisait une épingle en rayon R1/60 (référence 20613) en début d'année, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait!

Attention: elle ne remplace pas exactement un virage en R1/60! Elle arrive avec des nouveaux rails 3/4 droits, et les rails de début et de fin de virage sont un peu plus longs que des R1 classiques.

Il m'a donc fallu un peu modifier mon tracé, et puis installer ce virage.
Voici ce que cela donne avec un tiercé de Black Arrow comme figurantes.


Alors, verdict ... ?

Eh bien j'en suis content et je le garde!

1) D'abord parce que c'est très réaliste. Presque comme du BLST
2) Ensuite parce que cela n'altère pas les performances, pour aucune des deux voies.
3) Et enfin parce que je n'ai pas encore eu de catastrophe à déplorer. C'est évident que cela augmente les risques d'accrochage (il n'y en a qu'un qui passe à la fois), mais j'avais déjà un tel risque avec les virages normaux. Cela force les pilotes à mieux calculer leur coup pour dépasser, et c'est très bien!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 08h35


Ca rend pas mal.

Effectivement, cela demande un peu plus d'attention. A voir sur la durée.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 janvier 2018 à 23h38


Bonsoir à tous,

Avec l'activité très prenante des P'tits Pilotes, j'ai eu beaucoup moins de temps pour m'occuper de mon propre circuit, qui n'a pratiquement plus évolué depuis les travaux de menuiserie et d'ébénisterie décrits plus hauts.

Au fond, c'est peut-être une bonne chose, car le début d'année est propice aux résolutions et aux projets ...

Et avec Madame, nous avons comme projet de mieux utiliser une partie de l'espace de notre maison. Nous envisageons donc que je libère la place occupée par mon circuit actuel (qu'il faudrait dès lors démonter ) afin de libérer de la place pour un grand bureau / salon / salle de jeux / ...

Pas de panique, car moyennant quelques travaux (comme la disparition d'une fine et inutile cloison en bois, le déplacement d'un petit radiateur, ou refaire une partie du plancher stratifié), je peux récupérer un espace à peu près identique, et même un peu plus grand que celui qu'occupe l'Acqua Rossa actuellement

L'étude de faisabilité est en cours, et j'ai donc ressorti Autorennbahnplaner pour refaire des tracés

Alors voici tout d'abord l'espace disponible:

Pour ce qui est du tracé, je compte repartir sur la même philosophie que l'actuel, pour ne pas dire à peu près le même tracé. Car je l'aime vraiment bien, il est très agréable, fluide, rapide, avec des courbes variées et des changements de niveaux. L'espace disponible en plus servira surtout à améliorer l'accès autour du circuit pour le pilotage et le ramassage. Après quelques heures sur Autorennbahnplaner, j'arrive au tracé ci-dessous, long d'une vingtaine de mètres, soit à peine plus que l'actuel:

Je vais encore mûrir un peu le projet, puis si le "go" définitif est donné il ne me restera plus qu'à me mettre au travail pour être prêt pour accueillir la Proxi en août prochain!!!

Dernière précision: pour l'instant, je pense à un circuit uniquement analogique, avec pitlane fictive. Et une bonne déco, chose que je n'ai pas encore pu réaliser avec l'actuel.

Affaire à suivre ...

Message

equalimages
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2018 à 11h46


pour ce qui est des mur de grillages des stands, si tu n'as pas encore trouvé, y'en a la mur de stand slotcar-union

Sloteur pour le plaisir
Equalimages photographies... www.equal-images.book.fr

Message

equalimages
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2018 à 11h55


cousinhub88 a écrit :

sympa les modifications, pour passer en digital il faut être nombreux à rouler et réussir à réunir régulièrement des sloteurs chez toi.

Pour ma part, je suis très heureux du digital qui donne des très bonnes bagarres surtout depuis l'arrivée de la gestion d'essence.

y'a toujours moyen de rouler contre des ghosts... faute de copains ca occupe

Sloteur pour le plaisir
Equalimages photographies... www.equal-images.book.fr

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2018 à 20h06


equalimages a écrit :

pour ce qui est des mur de grillages des stands, si tu n'as pas encore trouvé, y'en a la

Merci. Je pense que je vais plutôt m’inspirer de la pit lane de Spa dans le milieu des années ´80, comme montrée ici:

Pas de grillage, juste un rail. En plus c’est plus facile pour accéder aux bâtiments derrière, ranger des voitures dans les boxes etc.

Et sinon des réactions par rapport au projet Acqua Rossa 2.0?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 janvier 2018 à 10h42


En prévision d’un circuit avec une vraie déco à venir donc, achat d’un élément de décor réaliste pour aider les malheureux qui seront sortis de piste dans l’épingle:

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 janvier 2018 à 11h24


Ah oui ! Ça le fait !
J'adore, vivement que tu te lances dans la déco .

Roland

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2018 à 23h18


Merci Roland!

Comme tu as vu/lu plus haut, l’Acqua Rossa va sans doute être démonté pour être (mieux) remonté ...

Mais comme on accueille la Proxi en août, la motivation est là pour avoir quelque chose de roulant et de sécurisé d’ici-là.

Surveiller Imprimer