Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 23h23


C'eut été avec plaisir, mais je suis en Scalex Sport

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 09h17


Marcury a écrit :
C'eut été avec plaisir, mais je suis en Scalex Sport

Pas de souci!

En attendant de tomber sur ce 1/4 droit, j'ai remarqué avec UR30 et avec AutoRennbahnPlaner que ce qu'il me manque est "un peu plus qu'un 1/4 et un peu moins qu'un 1/3"

Comme ce rail n'existe pas dans le commerce, je vais (pour un simple essai) essayer de mettre un 1/3 (sur un développé de 20m, il y a un peu de flexibilité, donc je devrais pouvoir l'insérer sans souci).

Il ne me reste plus de 1/3 non plus, mais je vais raccourcir la ligne droite d'entrée dans le tunnel et sa sortie (il y a un 1/3 juste avant le virage et un autre 1/3 à sa sortie, juste avant l'entrée de la Pitlane, et comme elles sont parallèles mon tracé fonctionne toujours).

Pas sûr que je me suis bien fait comprendre, mais en résumé j'ai une solution pour tester le nouveau virage de l'Eau Rouge!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 09h34


heuu ! je veux pas être chiant, mais quand ça sort là (flèches rouges)

tu fais comment ??? si il faut allez sous le plateau a chaque fois, ça va vite être très pénible ! .... expérience perso ! parce que quand tu va dessous, tu remet la voiture, tu retourne a ta place et a l'acceleration, tu ressors !!! ça énerve ! non ?? ... ou alors avec une pince, ce serait surement mieux, j'dis ça .... j'dis rien hein !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 10h14


Teubar39 a écrit :
heuu ! je veux pas être chiant

Aucun souci! C'est maintenant qu'il faut se poser des questions, et que vous m'exposiez vos points de vue et questionnements! Merci d'en prendre le temps, d'ailleurs.

Teubar39 a écrit :
mais quand ça sort là (flèches rouges) tu fais comment ???

Ah, je vois, on ne parlait pas du même virage.
Là c'est avec la pince (je l'avais mentionnée dans mon premier post).

Ma très courte expérience sur ce circuit "à plat" est que les sorties ne se font pas tout à fait où tes flèches mènent (c'est le bas d'une petite descente en ligne droite) mais davantage au milieu de ce virage. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de sortie ou qu'il ne faut pas se préoccuper du ramassage à cet endroit, bien sûr.

Pour la petite histoire, j'avais fait des essais il y a deux ans (en Carrera Digital 132 Wireless) avec un banking R2 à cet endroit. C'était très bien en Carrera GT (Ferrari 458, Audi R8, Ferrari 599XX etc ...), ça touchait un peu en LMP (Audi R18) et en DTM (Audi A5, BMW M3 ...). Jusqu'à ce que je teste les Slot.It dessus et que je me rende compte qu'elles frottaient et sortaient de piste à cause de ce frottement. Depuis je suis repassé sur des virages sans banking, mais je les incurverai quand même, et spécialement ce 180°.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 17h18


LittleBen a écrit :
Là c'est avec la pince (je l'avais mentionnée dans mon premier post)

ok, cool ! ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 23h28


(Episode 3)

Voilà, j'ai pu faire les essais avec le tracé relifté pour que l'Acqua Rossa ressemble à l'Eau Rouge, si je puis dire.

J'en ai profité pour tester les surélévations, et je suis très content du résultat!

Voici ce que cela donne en vue d'ensemble:

Une vue depuis la ligne droite de départ (un peu comme si vous y étiez!), avec cette fameuse Acqua Rossa en point de mire:

De côté cela donne ceci:

Et du dessus cela donne cela:

La pente est un peu moins forte que les photos ne le laissent penser. Et elle facilite le freinage qu'il faut bien négocier dans ce virage, après que les moteurs aient donné (presque) toute leur puissance dans la "ligne droite un peu courbe" qui passe devant les stands.

Voici ensuite le "Karrusel vu du ciel" (je trouve qu'il porte bien son nom!):

Deux vues moins aériennes ensuite: une première depuis la ligne qui passe devant les stands, pour bien mesurer les dénivelés ...

... et ensuite une à la hauteur des véhicules négociant l'épingle

Tracé retesté avec mes Groupe C, et validé par elles Avec toujours ce comportement bluffant de la 956 KH équipée d'un Flat 6 RS en Anglewinder! Je sens que je vais en configurer plusieurs comme celle-là. Et en "sortie de boîte" (c-à-d aimant retiré, pneus PT24 à l'arrière et tresses plus souples), la Lancia reste imbattable.

Pour terminer, deux "previews" de morceaux de décor:
1) Le sommet du virage de l'Eau Rouge a son chalet, eh bien pour ne pas faire de jaloux le sommet du virage de l'Acqua Rossa aura son "Rifugio dell'Acqua Rossa"! Ce sera un bâtiment dont je ne construirai que la façade, avec maximum 3-4cm de profondeur, donc un peu en trompe-l'oeil. Il sera un peu plus en retrait (moins proche de la piste) que sur la photo car je placerai aussi des murs de pneus à cet endroit.

2) Et pour terminer une "vue d'artiste" qui préfigure ce que sera la fin du tunnel, plutôt en mode "galerie", donc, inspiré de Monaco et de ... Porto Corsa (dans le dessin animé "Cars 2")

Prochaines étapes:
- valider le positionnement et l'encombrement des bâtiments de stands
- valider le fait de construire la ligne droite des stands en légère pente
- valider que les trois postes de pilotage disposent d'une vue suffisante sur les différentes sections du circuit (hormis le tunnel, bien sûr)

(A suivre ...)

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 09h17


tes photos rendent super bien ! ça augure du bon tout ça ! chapeau ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 09h25


LittleBen a écrit :
J'en ai profité pour tester les surélévations, et je suis très content du résultat!

Voici ce que cela donne en vue d'ensemble:

En revoyant cette photo, je me dis que ça ne serait pas plus mal d'avoir la Curva Grande (le 180°) un peu moins encaissée, aussi bien pour l'esthétique que pour le pilotage.

En plus, cela m'aiderait à sortir du tunnel en étant un peu au-dessus du niveau 0 (= niveau du sol pour l'instant), de façon à pouvoir réaliser la ligne de passage devant les stands en légère descente. J'envisage une sortie du tunnel à 6cm au-dessus du niveau 0, avec une piste qui descend ensuite tranquillement jusqu'à la sortie des stands.

Ces modifications auront sans doute pour effet de remonter l'épingle "à la Monégasque" un peu plus haut, à voir.

Je teste tout cela dès que possible!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 09h34


Teubar39 a écrit :
tes photos rendent super bien ! ça augure du bon tout ça ! chapeau ...

Merci!

En faisant ce travail, je me rends compte qu'il y a une autre utilité à faire ces essais au sol avant de me lancer dans la construction d'un plateau: cela va me permettre de bien préparer la structure qui va porter tout cela.

Et ce sera un peu plus complexe qu'un simple plateau tout horizontal, puisque ce circuit ne comporte pas beaucoup de parties plates! Donc je pars plutôt vers une structure avec des piliers de différentes hauteurs qui supporteront des bouts de plateau constituant un "ruban" portant la piste. Et le reste creux pour pouvoir aménager soit des chambres de visite soit utiliser du treillis de cage à poules pour construire le relief et rejoindre les différents niveaux.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 23h42


(Episode 4)

Bonsoir,

Voilà, j'ai poursuivi mes essais de surélévation de la piste pour essayer
1) que la Curva Grande (virage à 180°) soit moins encaissée,
2) que les stands soient en légère pente, en descente avant la montée du virage de l'Acqua Rossa.

Alors voici d'abord le résultat avec une vue d'ensemble (image un peu manipulée à l'avant-plan ...):

Et pour mieux donner une idée de ce que cela change le long du plateau:

La différence de niveau entre la sortie du tunnel et le bas de la descente est de 7cm environ. C'est peu, mais cela semble suffisant.

Alors, est-ce réussi?

Pour le savoir, imaginons que nous assistons aux 1000 Km de Spa dans les années '80, dont on peut voir de belles images de la version originale ici (1987), ici (1985), ici (toujours 1985) ou encore (1983).

Sur mon circuit "Acqua Rossa" au 1/32, cela pourrait donner ceci:

1) On commence par une vue de la descente en se positionnant derrière les voitures qui se ruent vers l'Acqua Rossa

2) Vue de l'avant, avec une bataille féroce entre Ickx et Bellof

3) La même vue, mais avec plus de recul pour mieux voir cette descente si particulière le long des stands

4) Et enfin l'amorce de ce terrible virage de l'Acqua Rossa, un peu comme si nous étions au balcon du chalet dominant le virage

Alors, est-ce réussi? Pour moi oui, l'esprit de l'Eau Rouge et du Spa-Francorchamps des années '80-'90 est présent, même si ma version est raccourcie et aplatie, bien sûr. Mon but n'est pas de reproduire le vrai, mais de m'en inspirer et de créer une ambiance.

Une preuve de plus? Des copains de mon fils sont venus voir l'avancement de mes travaux et se sont tout de suite exclamés "Hé, mais c'est Francorchamps!". Et de voir leurs yeux briller, ça m'a fait plaisir!

Mais nous n'y sommes pas encore. Pour le moment, ce sont des essais pour valider un projet ... Alors maintenant que nous avons validé que l'esprit est bien là, retour à des considérations plus techniques!

1) Il va coûter du temps, cet esprit, car ça va être rigolo de positionner les stands en escaliers! Je pense partir avec une planche en (légère) pente pour poser les rails, tandis que les stands seront fixés un par un sur un ensemble de fondations en escaliers, comme suggéré par ce dessin (pas sûr que ce soit clair - c'est vu de derrière les stands):

2) Il va falloir raboter les bordures à deux endroits, comme suggéré sur le dessin ci-dessous: à gauche pour ne pas recouvrir la fin de la Curva Grande, et à droite pour laisser de la place aux stands.

Cela ne me tracasse pas: de toute façon je compte repeindre la piste et je ne respecterai pas partout la limite des bordures Carrera originales. L'idée est de faire comme John Smith sur ce forum et de rapprocher ou d'éloigner les bordures par rapport aux sillons pour simuler des trajectoires qui passent à la corde ou plus au centre de la piste.

3) J'ai un problème (qui est plus un problème de luxe qu'autre chose): je ne sais pas où je vais positionner ma passerelle Dunlop de MF Motorsports!!!

Elle fait 70 cm de large, si je me souviens bien. Je ferai des essais demain ... Mais pas d'acharnement thérapeutique!

(A suivre ...)

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 09h12


LittleBen a écrit :
Alors, est-ce réussi?


oui oui oui ! ....

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 10h16


J'aime beaucoup l'atmosphère que tu veux donner à ta piste
Par contre, je crains pour toi qu'à la longue le manque d'accessibilité ne finisse par te faire déchanter ...

@+
Fred

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 10h32


fred a écrit :
J'aime beaucoup l'atmosphère que tu veux donner à ta piste Par contre, je crains pour toi qu'à la longue le manque d'accessibilité ne finisse par te faire déchanter ...

Merci fred. C'est sans doute un risque, en effet. C'est vrai que j'insiste beaucoup sur la déco, l'ambiance etc ... mais il ne faudrait pas que ce projet se termine en diorama!!! Au vu de son encombrement, ce serait dommage!

Donc on verra à l'usage pour ce qui est de sa commodité en mode "utilisation piste". J'ai déjà beaucoup testé, réfléchi, repensé, modifié, et un peu pratiqué, et je pense que cela ira.

Je ferai de mon mieux, et puis on avisera.

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 10h35


Teubar39 a écrit :
LittleBen a écrit :
Alors, est-ce réussi?


oui oui oui ! ....

Ouais, ça le fait ! C'est clairement SPA la ligne "droite" des stands
Beau projet avec son ambiance, à suivre !

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 10h59


LittleBen a écrit :

4) Et enfin l'amorce de ce terrible virage de l'Acqua Rossa, un peu comme si nous étions au balcon du chalet dominant le virage

Très sympa cette vue , effectivement l'ambiance est là !
Par contre , tu ne prefererais pas les stands de Spa seventies ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 12h01


Infiniment plus sexy que les box modernes de chez Carrera, le style seventies

@+
Fred

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2016 à 12h03


Beau tracė mais je craint pour le ramassage sur la partie du dessous
C est lassant que tout le monde ne doive s arrêter pour une sortie et le ramassage ne sera pas évident

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 13h04


siffert a écrit :
Très sympa cette vue , effectivement l'ambiance est là ! Par contre , tu ne prefererais pas les stands de Spa seventies ?

Merci, siffert!
Le choix n'est pas encore arrêté, en fait.

Ce qui penche en faveur des bâtiments Carrera:
1) je les ai déjà
2) les étages vitrés sont très semblables aux petits salons qui surplombent les stands endurance à Spa (et si je continue avec ces stands-là, je les peindrai en gris plus foncé avec séparations en rouge, comme les vrais, pour atténuer leur effet plastique)
3) on peut rentrer des voitures dedans
4) ils vont deux par deux, ce qui me permet le montage "en escaliers"

Ce qui me plaît chez MF Motorsports, c'est
1) le cachet historique
2) l'authenticité (ça ce sont les vrais stands de Spa!)
3) le défi "maquettisme" pour les réaliser

En revanche, je ne sais pas où je pourrais me les procurer, et il me paraît plus difficile (à première vue) de les séparer en blocs permettant le montage "en escaliers".

Pour le reste, et notamment pour la correspondance avec les voitures que je compte faire rouler (et qui sont majoritairement des Groupe C), c'est un peu match nul car les stands de Francorchamps ont été rénovés au milieu des années '80. Sur cette photo des 1000 Km de Spa 1987, quand les travaux n'étaient pas encore finis, on voit d'ailleurs la nouvelle tour Uniroyal cohabiter avec l'ancienne (pudiquement cachée sous des bâches ...).

Je verrai un peu plus tard, lorsque j'aurai déjà monté mon plateau ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 13h10


(Episode 5)

Petite modification du tracé pour pouvoir caser ma passerelle Dunlop:

J'ai simplement modifié l'ordre des rails courbes, rajouté un 1/3 avant le double aiguillage, et le tour est joué!

Modifications faites sur mon circuit au sol, petit gabarit réalisé rapidement en papier (et supporté par des boîtes de poignées SCP2 que je remercie au passage), utilisation du trio des Porsche 956 du Mans en 1982 comme figurantes, et cela donne ceci:

- vue du ciel

- vue depuis la piste

Modification approuvée et validée ... aussi bien esthétiquement qu'en pilotage (la modification de la courbe est pas mal, on entre dedans en R4, c'est plus doux).

(A suivre ...)

Message

jones
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 14h05


Pour tes stands de Spa, tu devrai allez voire sur GD, ou Parislot en a réalisé en scratch.

http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t5347-Stands-Spa-Francorchamps.htm

Surveiller Imprimer