Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 23h48


Bonjour à tous,

Après un premier sujet sur mon premier projet de piste et les quelques essais qui l'accompagnèrent, après un sujet temporaire sur une piste d'essai, après le démarrage de quelques essais du système digital Slot.It Oxigen (pas terminés) et en attendant un tutorial complet sur le système, la décision a été prise d'entamer la réalisation du projet

J'ai déjà expliqué ici, les réalisations dont je me suis inspiré, et même si les choses ont un peu évolué depuis, je vais me contenter de résumer mon projet dans les grandes lignes ...

Spécifications techniques (actuelles!):
- rails et aiguillages Carrera
- circuit avec basculement possible du système analogique vers du digital
- système digital Slot.It Oxigen
- alimentation de laboratoire 10-16V 0-30A

Spécifications du tracé:
- environ 20m de développé
- circuit entièrement borduré
- piste en "huit" pour garantir des pistes de longueur égale en analogique et pour garantir du plaisir et un certain équilibre en digital

Spécifications du décor:
- Tracé "routier" plus ou moins réaliste, avec du relief
- Piste peinte
- Décor (bâtiments, équipements, sponsors etc ...) typique des années '80 et '90
- Sections du circuit librement inspirées des circuits de Spa-Francorchamps, du (vieux et long) Nürburgring, du Mans et de Monaco

Après "redesign" en ce début d'année 2016, le tracé est le suivant:

En version "réaliste", cela donne ceci:

Et pour donner une idée des éléments-clefs du décor:

Visite guidée ...

La pitlane est double, et en courbe, ceci pour rappeler le décor des stands dits "endurance" à Francorchamps. Je ne sais pas encore si elle sera en pente, mais si c'est le cas ce sera une pente douce ;)

La sortie de la pitlane se fait dans une compression, au pied du virage de l'Acqua Rossa, inspiré du Raidillon de l'Eau Rouge.

On se dirige alors vers une première épingle, inspirée du fameux virage du Karrusel au Nürburgring, mais que l'on négocie dans le sens opposé à l'original, puis on repart en courbe sous la passerelle Dunlop du Mans, suivie par une descente.

Une remontée nous amène une première fois à l'extrémité droite de la piste pour négocier une épingle de type "monégasque", avant de redescendre - le long de l'hôtel de l'Acqua Rossa (palace 5 étoiles!) prendre un 180° rapide qui nous amène à l'entrée d'un tunnel (pas sûr qu'il y aura un aiguillage à son entrée - à valider!).

Les tunnels sont souvent sujet de beaucoup de débats sur le forum, et le mien est en courbe qui plus est. Mais après tout celui de Monaco est aussi en courbe Plus sérieusement, avec une majorité de courbes "cachées" en R4 et R3, il y aura moins de risque de sortie de piste. Pour l'accès, il y aura une "chambre de visite" par dessous, mais aussi et surtout une "galerie" sur l'extrémité droite du circuit (exactement comme les derniers mètres du tunnel de Monaco, d'ailleurs!).

Autre précision: une pince est prévue pour le ramassage

Alors pour la suite, je vais m'efforcer de partager avec vous la réalisation de ce projet. Je pense très honnêtement que cela s'étalera sur plus d'un an, car c'est ambitieux ...

Prochaines étapes:
1) essai final au sol pour valider le tracé "redesigné" en ce début 2016
2) construction de la structure porteuse
3) support des rails
4) alimentation et pontages

Je précise aussi que je vais d'abord me concentrer sur quelque chose d'opérationnel en analogique avant de compléter par le digital (aiguillages etc ...).

Voilà, cette fois-ci c'est parti!

Message modifié le samedi 17 mars 2018 à 23h39 par LittleBen

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 12h34


Superbe projet!

J'aime bien tes délires sur les noms et la façon avec laquelle tu fais tes descriptions!

Je me pose une question pratique: pour que les pilotes placés devant la pitlane voient bien le virage à 180° il va falloir que tu élèves pas mal la portion entre (3) et (4). Mais du coup cela risque de gêner la visibilité du pilote placé à gauche sur la sortie du tunnel, non?

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 13h04


Je pense que le tunnel en courbe, ça va être chaud. Aucune visibilité, et accessibilité problématique pour le ramassage. Est-ce que cela ne va tout simplement pas amener au fil du temps les pilotes à le passer sur un filet de gaz pour s'assurer de ne pas désloter?

Sinon, pour le reste, super projet! Je vais suivre avec attention.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le samedi 9 janvier 2016 à 13h05 par Arrrrgh

Message

RSF
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 14h45


Super projet et je trouve ton tracé génial, bon courage pour la suite.

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 15h57


Attendons la suite avec impatience.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 17h55


Je vais suivre moi aussi
Je n'y connais rien en Oxygen. Succinctement, quels sont les caractéristiques de ce système et surtout les avantages par rapport au système digital Carrera ?

Message

tatane
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 18h34


en tout cas le cahier des charges est alléchant

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 19h09


Merci à tous!

lpmc6622 a écrit :
Je me pose une question pratique: pour que les pilotes placés devant la pitlane voient bien le virage à 180° il va falloir que tu élèves pas mal la portion entre (3) et (4). Mais du coup cela risque de gêner la visibilité du pilote placé à gauche sur la sortie du tunnel, non?

C'est une des raisons pour lesquelles je veux faire des essais avant de figer les choses (l'essai se fera au sol, mais je me mettrai accroupi pour simuler la hauteur du plateau). On en reparle!

Pour info, j'ai lu plein de posts sur la hauteur idéale du plateau, et après essai je pense la fixer à 75cm (pour le niveau le plus bas du circuit).

Arrrrgh a écrit :
Je pense que le tunnel en courbe, ça va être chaud. Aucune visibilité, et accessibilité problématique pour le ramassage. Est-ce que cela ne va tout simplement pas amener au fil du temps les pilotes à le passer sur un filet de gaz pour s'assurer de ne pas désloter?

Un peu lever le pied, sans doute, mais pas en mode filet de gaz, je pense. Sur un de mes premiers essais avec tracé similaire, j'avais testé une Lancia LC2 de Slot.It - excellent modèle comme chacun sait - sur une courbe semblable et je passais relativement vite. Pas à fond, mais très vite. L'avantage du tracé, c'est que la partie plus serrée de ce virage (les deux R2) est visible.

Pour l'accessibilité, si les voitures sortent ce sera plutôt en milieu (ou en fin) de virage, où des arcades permettront d'aller récupérer les voitures facilement.

Patnator a écrit :
Je n'y connais rien en Oxygen. Succinctement, quels sont les caractéristiques de ce système et surtout les avantages par rapport au système digital Carrera ?

J'ai prévu d'en parler un peu plus tard, mais je dirais déjà ceci:
- possibilité de faire rouler beaucoup plus de voitures
- encombrement moindre des puces
- système qui découple la puissance nécessaire à la voiture pour rouler (transmise par l'alim) et ce qui la commande (la poignée interagit avec la voiture par radio)

Je suis en train de monter le circuit au sol pour valider le tracé, je poste des photos plus tard ...

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 21h15


Arrrrgh a écrit :
Je pense que le tunnel en courbe, ça va être chaud. Aucune visibilité, et accessibilité problématique pour le ramassage. Est-ce que cela ne va tout simplement pas amener au fil du temps les pilotes à le passer sur un filet de gaz pour s'assurer de ne pas désloter?

Sinon, pour le reste, super projet! Je vais suivre avec attention.

enfin un tunnelier ...

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 21h17


F250gto a écrit :
Arrrrgh a écrit :
Je pense que le tunnel en courbe, ça va être chaud. Aucune visibilité, et accessibilité problématique pour le ramassage. Est-ce que cela ne va tout simplement pas amener au fil du temps les pilotes à le passer sur un filet de gaz pour s'assurer de ne pas désloter?

Sinon, pour le reste, super projet! Je vais suivre avec attention.

enfin un tunnelier ...

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 janvier 2016 à 23h52


F250gto a écrit :
enfin un tunnelier ...

Et oui, tu n'es pas seul! Je suis l'avancement de tes travaux avec attention. Bravo pour l'éclairage!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 00h37


Alors aujourd'hui j'ai terminé le montage du circuit au sol.
Opération ô combien utile avant de figer le tracé!

Après "quelque temps", on a une version non seulement au sol, mais toute plate!

C'est le moment de sortir ma réserve de petits supports de toutes tailles ...

... ce qui permet de mettre un peu de relief à la chose:

C'était le strict minimum pour faire un peu de roulage, et j'en suis resté là pour aujourd'hui. Il me faut encore placer, tester et valider les autres surélévations, mais la tentation était trop grande de faire rouler quelques voitures pour voir ce que cela donnait ...

J'ai testé une dizaine de Groupe C (956, 962, Lancia LC2 ...), quelques LMP et GT récentes en Flat6 (R18 et 911 GT1), et mes F40.

Je ne vous cache pas que j'ai été bluffé par le comportement de mon duo de 956 KH du Nürburgring (décrites ici). Waaouw! Je ne sais pas si le tracé est fait pour elles ou si ce sont elles qui sont faites pour le tracé, mais c'est le pied total!

Ceci dit, les Groupe C "sorties de boîtes" (ou presque ) et en particulier la Lancia LC2 sont pas mal non plus ... Cela promet!

Quant à mes F40 (décrites ici), elles se comportent vraiment très très bien.

La version rouge "Test 1994" fait une grosse impression, sans doute accentuée par le fait qu'elle est très silencieuse (merci la suspension ).

Les voitures qui me laissent un petit goût de trop peu sont les modernes LMP et GT, mais il est vrai que je ne les ai pas encore bien préparées et que je me pose encore des questions (voir ici) pour le faire de façon optimale.

Mais revenons-en au circuit, car on oublierait presque que le but est de le valider ...

Alors voilà mes conclusions:
- je trouve le tracé très fluide (et heureusement, d'ailleurs, car je l'ai voulu comme cela!)
- le déjà célèbre(!) tunnel: ça se passe bien, on lève le pied un petit coup à l'entrée (comme à l'amorce de n'importe quel autre virage) et on attaque juste avant la sortie (en enchaînant les tours, on commence à connaître le tunnel et on "sent" quand la voiture est proche de la sortie, d'ailleurs il paraît très court finalement!) - mais honnêtement, je me suis rendu compte que je ne prends pas plus de précautions que pour un autre virage (et pourtant je n'ai encore ni barrières ni protections!)
- les parties les plus jouissives sont la ligne droite de départ (coupée par un virage mais ce sont deux R4 donc ça passe en pleine accélération!) et la montée vers l'épingle monégasque à l'extrémité droite du circuit (montée en ligne presque droite: là aussi ce sont deux R4!) ,
- les parties les plus piégeuses sont le Karrusel et le 180° (renommé "Curva Grande" -d'autant plus qu'il est précédé d'une descente), mais à terme ce seront des virages légèrement incurvés (3-4cm de différence entre l'intérieur du virage et l'extérieur) pour minimiser les risques de sortie de piste.

Je suis en revanche un peu déçu de mon virage de l'Acqua Rossa, qui visuellement ne me fait pas suffisamment penser au Raidillon de l'Eau Rouge!!! Je viens donc de refaire quelques modifs et j'arrive à ceci:

En même temps ce sera encore un peu plus fluide, je trouve. Pas de gros impact sur le reste du tracé, mais il me manque simplement un rail 1/4 pour le tester Je le ferai dès que possible.

Ce qui ne va pas m'empêcher d'ici-là de tester quelques surélévations avec le tracé actuel, la position des bâtiments, le placement de barrières etc ...

Message modifié le dimanche 10 janvier 2016 à 10h25 par LittleBen

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 13h10


oui, je trouve aussi que c'est plus fluide : retouche homéopathique efficace !

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 18h51


LittleBen a écrit :
... mais il me manque simplement un rail 1/4 pour le tester ...
Rrrrhhhaaaaaaa ! la haine : être si près du but et devoir attendre pour tester ce très beau tracé à cause d'un simple quart de virage

Bon courage

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 21h06


tu ne va jamais arrivé a ramasser les voitures sur le virage tout en haut a droite sur la photo !!!!! ça va que c'est au sol pour l'instant, mais une fois sur un plateau nada ! non ?? ...

Message

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 21h15


Pour moi, si ce tu réserves ce trace pour réaliser une deco, c'est ok.....Maintenant si c'est pour te faire des arsouilles, c'est pas joué, tu as une partie aveugle en plein virage beaucoup trop importante....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 22h06


Merci pour vos retours!

Teubar39 a écrit :
tu ne va jamais arrivé a ramasser les voitures sur le virage tout en haut a droite sur la photo !!!!! ça va que c'est au sol pour l'instant, mais une fois sur un plateau nada ! non ?? ...

Bonne remarque!
En fait, ça dépend du nombre de joueurs ... et de leur façon de conduire
Plus sérieusement, je vise une utilisation du circuit pour 2 ou 3 pilotes la plupart du temps, qui se positionneraient comme ceci:

Donc hormis le cas de figure où je suis seul, il y a toujours quelqu'un à proximité de cette épingle (en haut à droite sur la photo, et en haut à gauche sur le plan).

TILOUP a écrit :
Pour moi, si ce tu réserves ce trace pour réaliser une deco, c'est ok.....Maintenant si c'est pour te faire des arsouilles, c'est pas joué, tu as une partie aveugle en plein virage beaucoup trop importante....

Merci pour ton commentaire, TILOUP.
Disons que je vise des "arsouilles familiales dans un décor sympa" ;)
Mais pas une piste pour les 24 heures de l'Acqua Rossa ;)

Dans mon esprit, le tunnel (ah, ce tunnel!) n'est pas une contrainte que je vais subir, c'est un choix par rapport à mon idée de combiner les décors. Donc on est bien sur quelque chose où le décor - je dirais presque le scénario - a de l'importance. Je sais depuis le départ que comme il est en courbe on ne le passera jamais à fond, mais cela ne gâchera pas le plaisir pour autant, en tout cas dans le cadre d'utilisation que je me suis fixé.

Message

tatane
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 22h13


Moi la petite question que je me pose c'est que le joueur le plus a gauche devra passer sous le plateau pour aller a soo posre l'espace entre le mur et le plateau sera minim (en tout cas moi je passe pas lol )

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 22h42


tatane a écrit :
Moi la petite question que je me pose c'est que le joueur le plus a gauche devra passer sous le plateau pour aller a soo posre l'espace entre le mur et le plateau sera minim (en tout cas moi je passe pas lol )

Moi je passe
(mon pseudo peut déjà vous laisser penser que je ne suis pas grand, eh bien sachez que je ne suis pas non plus ... euh ... comment dire ... trop encombrant!)

A ce sujet:
- j'ai encore gagné quelques centimètres de place à cet endroit là avec mon dernier tracé
- quand j'étais petit (en âge ), mon père avait un grand circuit de trains miniatures et on devait aussi passer sous le plateau pour aller regarder passer le train de l'autre côté ou pour y travailler; mon père pratiquait aussi cette gymnastique, pas tellement parce que ses trains déslotaient (ou déraillaient ...) dans les virages, mais surtout parce qu'il devait souvent retravailler ses câblages, ses décors, etc ... - j'ai repensé à cette période-là en imaginant mon tracé et ses contraintes!

Il est en tout cas d'ores et déjà acquis que le pilote réalisant le plus grand nombre de sorties de piste lors d'une session se verra condamné à se placer à cet endroit lors de la course suivante

Sinon, sans rire, j'ai déjà plusieurs fois été me mettre à cette position-là lorsque j'avais un tracé semblable (temporaire ...) en Carrera Digital 132 (avec des Wireless!), et c'est probablement la meilleure place pour apprécier le tracé ... et piloter. Par contre elle est la plus éloignée du bar

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2016 à 22h45


Marcury a écrit :
LittleBen a écrit :
... mais il me manque simplement un rail 1/4 pour le tester ...
Rrrrhhhaaaaaaa ! la haine : être si près du but et devoir attendre pour tester ce très beau tracé à cause d'un simple quart de virage

J'en profite pour lancer un appel:
quelqu'un a-t-il un rail 1/4 à revendre?
et peut-être même en plus deux bordures 1/4?

Surveiller Imprimer