Bonjour,
Petit sujet supplémentaire pour partager avec vous la réalisation de trois voitures sur base de kits et pièces détachées Slot.It, avec des décalques DMC et d'autres ... encore à trouver!
Le but est de faire de belles et bonnes voitures: donc une déco réussie et conforme au modèle réel, et une bonne mécanique, car je compte les faire rouler (sinon j'irais en parler dans un forum de maquettisme, comme disait un de nos modérateurs!).
Projet #1: Porsche 956 KH - R. Billen - 1000 Km de Spa 1985
La vraie voiture:
Pour l'anecdote, il s'agissait d'un châssis de l'écurie Joest Racing qui roulait la plupart du temps en jaune et noir sponsorisé par New Man (comme la voiture ayant remporté Le Mans en 1984 et en 1985) mais qui avait été loué à un concurrent Belge (Billen) pour la course de Spa. Pour la colorer en blanc, ils avaient recouvert l'entièreté de la voiture avec de l'adhésif!
C'est la raison pour laquelle, dans mon paddock, cette voiture est surnommée "la momie"
Côté mécanique, je pars avec un ensemble de pièces détachées Slot.It à la carte (détail dans un prochain post):
Et côté décoration avec des décalcomanies DMC (réf. 32-186).
Projet #2: Porsche 962 KH - Joest Racing - 1000 Km de Spa 1987
La vraie voiture est une curiosité: il s'agit d'une 962 KH privée (équipe Joest Racing) mais avec des pilotes Porsche officiels et une livrée qui ressemble à s'y méprendre à la livrée "Rot..ans" des voitures officielles. Très proche en tout cas de la livrée de la voiture ayant remporté Le Mans en 1987.
Pilotée par un trio magique: Derek Bell, Hans-Joachim Stuck et Bob Wollek!
Au niveau des curiosités, l'utilisation de pneus Good Year (alors que les officielles roulaient en Dunlop) et l'absence de l'inscription Porsche sous le "Rot..ans".
Côté mécanique, je pars d'un kit Slot.It CA17EC13 "European championship":
... mais j'adapterai probablement la transmission à ma piste, qui n'est pas une piste de club avec de longues lignes droites.
Côté décoration, je pars des décalcomanies DMC 32-190, qui sont curieusement référencées pour une "Porsche 956 Monza" alors qu'il s'agit de la version 962 de 1987. Je devrai néanmoins compléter mes décalcomanies pour m'adapter à la version Joest Racing.
Projet #3 - Ferrari F40 LM - Spa Ferrari Days 1993
Voiture qui me tient à cœur, car la F40 LM est une de mes voitures préférées, et ensuite parce que j'ai vu rouler cette voiture de nombreuses fois à Francorchamps. Il s'agit du numéro de châssis 88520, qui appartenait initialement à Jean Blaton, alias Beurly's, ancien pilote de l'Ecurie Francorchamps (il a notamment terminé troisième au Mans en 1967 sur la P4 avec la bande jaune).
Côté mécanique, je pars d'un kit blanc Slot.It KF02Z, mais j'attends de poursuivre mes essais de tuning de F40 (voir sujet ici) avant de figer un choix pour le moteur et d'autres accessoires.
Côté décoration, c'est simple, je pars de rien! Mais il est vrai qu'il y a moins de travail que pour les autres projets décrits plus haut!
Voilà pour l'introduction ... La suite au fur et à mesure de l'avancement! Mais toutes vos réactions sont déjà les bienvenues!