Projets 956 KH, 962 KH et F40


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 16h29


Bonjour,

Petit sujet supplémentaire pour partager avec vous la réalisation de trois voitures sur base de kits et pièces détachées Slot.It, avec des décalques DMC et d'autres ... encore à trouver!

Le but est de faire de belles et bonnes voitures: donc une déco réussie et conforme au modèle réel, et une bonne mécanique, car je compte les faire rouler (sinon j'irais en parler dans un forum de maquettisme, comme disait un de nos modérateurs!).

Projet #1: Porsche 956 KH - R. Billen - 1000 Km de Spa 1985

La vraie voiture:

Pour l'anecdote, il s'agissait d'un châssis de l'écurie Joest Racing qui roulait la plupart du temps en jaune et noir sponsorisé par New Man (comme la voiture ayant remporté Le Mans en 1984 et en 1985) mais qui avait été loué à un concurrent Belge (Billen) pour la course de Spa. Pour la colorer en blanc, ils avaient recouvert l'entièreté de la voiture avec de l'adhésif!

C'est la raison pour laquelle, dans mon paddock, cette voiture est surnommée "la momie"

Côté mécanique, je pars avec un ensemble de pièces détachées Slot.It à la carte (détail dans un prochain post):

Et côté décoration avec des décalcomanies DMC (réf. 32-186).

Projet #2: Porsche 962 KH - Joest Racing - 1000 Km de Spa 1987

La vraie voiture est une curiosité: il s'agit d'une 962 KH privée (équipe Joest Racing) mais avec des pilotes Porsche officiels et une livrée qui ressemble à s'y méprendre à la livrée "Rot..ans" des voitures officielles. Très proche en tout cas de la livrée de la voiture ayant remporté Le Mans en 1987.

Pilotée par un trio magique: Derek Bell, Hans-Joachim Stuck et Bob Wollek!
Au niveau des curiosités, l'utilisation de pneus Good Year (alors que les officielles roulaient en Dunlop) et l'absence de l'inscription Porsche sous le "Rot..ans".

Côté mécanique, je pars d'un kit Slot.It CA17EC13 "European championship":

... mais j'adapterai probablement la transmission à ma piste, qui n'est pas une piste de club avec de longues lignes droites.

Côté décoration, je pars des décalcomanies DMC 32-190, qui sont curieusement référencées pour une "Porsche 956 Monza" alors qu'il s'agit de la version 962 de 1987. Je devrai néanmoins compléter mes décalcomanies pour m'adapter à la version Joest Racing.

Projet #3 - Ferrari F40 LM - Spa Ferrari Days 1993

Voiture qui me tient à cœur, car la F40 LM est une de mes voitures préférées, et ensuite parce que j'ai vu rouler cette voiture de nombreuses fois à Francorchamps. Il s'agit du numéro de châssis 88520, qui appartenait initialement à Jean Blaton, alias Beurly's, ancien pilote de l'Ecurie Francorchamps (il a notamment terminé troisième au Mans en 1967 sur la P4 avec la bande jaune).

Côté mécanique, je pars d'un kit blanc Slot.It KF02Z, mais j'attends de poursuivre mes essais de tuning de F40 (voir sujet ici) avant de figer un choix pour le moteur et d'autres accessoires.

Côté décoration, c'est simple, je pars de rien! Mais il est vrai qu'il y a moins de travail que pour les autres projets décrits plus haut!

Voilà pour l'introduction ... La suite au fur et à mesure de l'avancement! Mais toutes vos réactions sont déjà les bienvenues!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 16h57


sur la 956 tu vas mettre les jantes en plastique ?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h02


Humm, ???

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h06


gilou-971 a écrit :
sur la 956 tu vas mettre les jantes en plastique ?

Uniquement à l'avant
Pour l'arrière j'ai préparé deux jantes en magnésium (on peut les voir dans le petit sachet transparent, déjà habillées de pneus!), les mêmes que sur le kit de la 962 en réalité.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h14


ah oui, j'avais pas vu

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 18h19


J'aime bien ce que tu fais comme préparations LittleBen !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 22h05


mp3 a écrit :
J'aime bien ce que tu fais comme préparations LittleBen !

Merci beaucoup Philippe, c'est gentil.

Pour ce qui est de l'aspect mécanique, c'est grâce au forum que je progresse et que j'apprends. Presque tous les jours!

Pour ce qui est de la déco, c'est mon passé de modéliste qui resurgit un peu. Combiné au fait qu'une section de mon circuit évoquera le Spa-Francorchamps des années '80-'90, d'où le choix des versions.

Bientôt la suite. J'ai progressé sur les deux Porsche, un peu moins sur la F40. En revanche je pense que les choix mécaniques de la F40 vont bientôt être figés: ce sera sans doute un bon vieux inline (mais peut-être le "jaune", que je trouve nettement supérieur à l'orange de série), avec couronne de 26 (ou 25) et pignon de 9.

Mon but est de terminer la partie mécanique des voitures, de leur visser la carrosserie et de les faire tourner pendant quelques temps pour voir ce que cela donne et affiner les réglages. Et puis seulement je me préoccuperai de peindre et décorer carrosserie et cockpit.

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 13h05


hello little ben,

Tu parles et tu viens souvent à francorchamps, tu es "du coin" ? MOi oui, à 45 petits kms

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 13h32


Que de bonnes infos ...MERCI ...

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 16h23


francorchamps a écrit :
hello little ben,

Tu parles et tu viens souvent à francorchamps, tu es "du coin" ? MOi oui, à 45 petits kms

Salut ... Francorchamps
Nous sommes compatriotes en effet. Je réside en région namuroise, donc plus loin du circuit que toi, mais j'ai grandi en partie tout près et c'est là que j'ai attrapé un virus. Pas celui du Slot, mais celui des courses de voitures. Avec à l'heure actuelle une très grosse préférence pour l'endurance (le "WEC") et le GT (24 heures).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 23h48


Bonsoir,

Quelques progrès ont été faits sur les deux Porsche, que je me propose de vous relater ici.

Avant toute chose je précise que j'ai invité trois enfants à préparer ces voitures avec moi, simplement pour partager un montage "à partir de rien" avec eux et pour les sensibiliser au côté un peu mécanique de la chose (sachant qu'ils avaient fait rouler des Carrera aimantées mais se demandait à quoi servait mon petit atelier avec plein de petites pièces ...).

Projet #1: Porsche 956 KH - R. Billen - 1000 Km de Spa 1985

Côté mécanique, j'ai voulu tester ici une curiosité (et je ne suis pas certain qu'elle demeurera!): un moteur Flat 6 positionné en inline. Vaste débat, n'est-ce pas!

Les Flat 6 sont toujours positionnés en Anglewinder. Toujours? Presque ... car un petit fabricant de Gaule Transalpine a utilisé des Flat 6 positionnés en inline sur ses Audi R18, à la grande satisfaction de pas mal de ses cients semble-t-il.

Alors voilà, moi j'ai essayé de placer un Flat 6 R en inline sur ma 956 KH, juste pour voir ...
Autres détails:
- pneus "low profile" (PT15) à l'avant et pneus en gomme tendre (PT24) à l'arrière
- axe avant réglable avec des vis M2
- suspension arrière à ressorts
- pignon 9 dents et couronne 26 dents

Le résultat, le voici:

Aucun souci particulier à mentionner lors du montage.
En revanche je ne suis pas très satisfait de son comportement sur piste. Le moteur tourne par à coups, parfois brusquement. J'ai d'abord cru qu'il y avait un problème dans les tresses, les cables ou mes soudures, mais après avoir changé les tresses, les cables et refait mes soudures, je ne constate pas d'amélioration. Je pense donc que la positionnement du moteur n'est peut-être pas idéal ou pas adapté à ses caractéristiques ou à son niveau d'aimantation. Je vais essayer une transformation en Anglewinder pour en avoir le cœur net!

Côté déco, il va falloir que j'attende des températures plus clémentes pour peindre la carrosserie. En attendant, j'ai mis une déco provisoire avec un peu d'orange pour annoncer la couleur de la version "R. Billen", un 85 parce qu'elle a roulé en 1985, et un peu de pub pour un détaillant sympa

Projet #2: Porsche 962 KH - Joest Racing - 1000 Km de Spa 1987

Ici pour rappel je pars d'un kit "European Championship". Rien à signaler lors du montage, j'ai gardé les pièces prévues dans le kit, excepté la couronne:
- j'avais une 27 au départ, qui combinée à un pignon de 11 dents ne donnait pas grand chose d'intéressant sur mon petit circuit d'essai temporaire et sinueux, donc j'ai mis une 29 dents qui marchait bien sur ce petit circuit
- à présent que j'ai un prototype de circuit (avec de plus longues lignes droites) installé au sol, je trouve que la combinaison actuelle (couronne à 29 dents et toujours le pignon à 11 dents) donne quelque chose de bien (et je dirais même de très très bien!) ... mais je vais quand même retester la 27 dents!

Deux photos:

Côté déco, effort minimum là aussi (nous avons ici une référence à l'année 1987 durant laquelle la voiture que je veux reproduire était apparue aux 1000 km de Spa) en attendant de pouvoir peindre à la bombe dans mon garage!

Mais à plus court terme, et avant de pouvoir faire les modifications annoncées sur chacune (passer en Anglewinder pour la 956KH et remettre la couronne de 27 dents sur la 962KH), je termine par une photo des deux voitures prise dans le virage de l'Acqua Rossa

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 14h27


LittleBen a écrit :
Projet #1: Porsche 956 KH - R. Billen - 1000 Km de Spa 1985

Côté mécanique, j'ai voulu tester ici une curiosité (et je ne suis pas certain qu'elle demeurera!): un moteur Flat 6 positionné en inline. Vaste débat, n'est-ce pas!

Les Flat 6 sont toujours positionnés en Anglewinder. Toujours? Presque ... car un petit fabricant de Gaule Transalpine a utilisé des Flat 6 positionnés en inline sur ses Audi R18, à la grande satisfaction de pas mal de ses cients semble-t-il.

Alors voilà, moi j'ai essayé de placer un Flat 6 R en inline sur ma 956 KH, juste pour voir ...
Autres détails:
- pneus "low profile" (PT15) à l'avant et pneus en gomme tendre (PT24) à l'arrière
- axe avant réglable avec des vis M2
- suspension arrière à ressorts
- pignon 9 dents et couronne 26 dents

Aucun souci particulier à mentionner lors du montage.
En revanche je ne suis pas très satisfait de son comportement sur piste. Le moteur tourne par à coups, parfois brusquement. J'ai d'abord cru qu'il y avait un problème dans les tresses, les cables ou mes soudures, mais après avoir changé les tresses, les cables et refait mes soudures, je ne constate pas d'amélioration. Je pense donc que la positionnement du moteur n'est peut-être pas idéal ou pas adapté à ses caractéristiques ou à son niveau d'aimantation. Je vais essayer une transformation en Anglewinder pour en avoir le cœur net!

Salut LittleBen,
j'avais testé cette "curiosité", comme tu dis , il y a quelques temps déjà.
J'ai retrouvé le post: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522672&pgi=4#is-page

L'idée que j'avais en tête était, en plus d'abaisser le centre de gravité, de profiter au maximum de l'aimantation du moteur (sur piste plastique… ).

J'ai beaucoup roulé avec depuis chaque année aux Slot Days de mon ami Pascal Félix, que ce soit sur piste bois (où l'aimantation du moteur ne joue aucun rôle) ou sur piste Ninco.
La Mercedes, du fait de son poids plume, est un vrai avion. Elle a le record de la piste bois de 30 mètres en 6s tout ronds. Sur la piste Ninco c'est aussi impressionnant. La Toyota, un peu plus lourde, est un poil en retrait mais est très efficace.

Effectivement, la transmission est assez dure. De plus j'avais pris une petite couronne (transmission 8/23) pour qu'elle entre dans la carrosserie, ce qui n'arrange rien. Il faut conduire en laissant toujours un filet de gaz, sinon la voiture s'arrête brutalement et repart tout aussi brutalement. Par contre la Toyota est un peu plus fluide, peut-être à cause de son poids supérieur (82,4g au lieu de 72,4g) qui l'entraîne un peu dans les virages.

Message

onlylife72
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 10h28


hello littleben ,

je suis tes posts avec interêt et ma question concerne les suspensions slot it que tu as installé sur plusieurs de tes porsche notemment ; quelles améliorations constates-tu par rapport à la version de base et l'as-tu installé sur d'autres groupe C slot it ?

merci d'avance de tes "lumières" ,

@+ loic

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2016 à 10h10


onlylife72 a écrit :
je suis tes posts avec interêt et ma question concerne les suspensions slot it que tu as installé sur plusieurs de tes porsche notemment ; quelles améliorations constates-tu par rapport à la version de base et l'as-tu installé sur d'autres groupe C slot it ?

Bonjour Loïc,

Je dois d'abord te faire une confidence: je suis loin d'être un pro aguerri avec des années d'expérience. J'ai lu un max de choses sur le forum, j'en ai essayé quelques-unes sur mes voitures (en testant le tout sur mes pistes pas encore définitives), et puis surtout, le plus important, tout cela n'a pas encore été validé par un verdict chronométré ...

Si je résume ce qu'on lit sur notre forum préféré, cela donne ceci:
1. surtout utile sur des pistes avec rails bosselés,
2. donne une sensation de pilotage plus coulée notamment due à une très nette diminution du bruit de roulement.

De mon côté, roulant sur du Carrera, le plus impressionnant est le deuxième point.
Je pense aussi que sur mon Autodromo dell'Acqua Rossa, qui comporte pas mal de dénivelés, cela donne un avantage lors des changements de pente ou dans les entrées et sorties de virages légèrement relevés (je ne parle pas de banking, juste de virages incurvés).

Pour les Groupe C Slot.It, je ne l'ai testé que sur les Porsche 956 et 962. Je trouve que c'est très impressionnant, mais je me demande si mes Lancia LC2/85 "sorties de boîte" (ou presque!) ne restent pas supérieures (à tel point que je n'ai pas encore essayé de leur monter une suspension ...). À valider par un chrono!

J'ai aussi monté des suspensions sur les F40 Slot.It. Cela donne un petit plus agréable pour le pilotage, mais le setup de base reste très efficace. Sur l'une d'entre elles, j'ai testé la suspension à aimants, je la trouve pas mal, mais avec des possibilités de tuning plus réduites. Sur les plus récentes GT (Porsche GT1) et LMP (Audi R18), j'ai essayé différents setups mais sans que cela apporte quelque chose de sensible.

Pour en revenir aux 956/962, il me semble qu'il faut adopter des réglages différents (débattement de la vis de suspension, type de ressort ...) selon que tu as un moteur V12 inline ou un Flat 6 (à cause du poids et de l'aimantation, donc de la garde au sol). Il y a aussi l'offset qui peut jouer, sans doute.

En conclusion, je te conseillerais de faire un essai avec un systèmes à ressorts CH47b, et puis de te faire ta propre idée. Car cela n'a jamais détérioré le comportement de mes Gr. C, ca c'est sûr!

Message

onlylife72
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mars 2016 à 16h30


salut benoît ,

merci pour ta réponse comme toujours très détaillée et très complète ; j'ai donc acheté plusieurs kit ch47 pour monter sur mes slot it préférées et mes conclusions rejoignent tout à fait les tiennes ...
je roule aussi sur du carrera et la première impression est l'effet "coussin d'air" ressenti après la pose du kit ; certainement du aussi a une diminution du bruit de roulement ...

pour la pose : pas simple quant on devient bigleux et qu'on est équipé de gros doigts boudinés , mais bon avec un poil de patience j'y suis arrivé

reste l'amélioration des chronos , là c'est moins evident avec ou sans , je pense qu'on s'en sort déjà très bien en jouant avec le serrage/desserrage des vis sur les modèles de base ;de toutes façons slot it reste slot it et les totos en sortie de boîte sont déjà d'un super niveau ...

pour ma part j'enlève le méchant aimant ( pour les placards ...) , je change les pneus pour du sideways ou du BRM , je graisse la transmission , je desserre la vis arrière et là déjà ça l'fait pour mon humble niveau et ma pratique de salon ...

en tous cas l'expérience des "ressorts" ètait bien sympa et me permet d'avoir un ressenti différent sur les modèles transformés ;

pour info comme je sais que tu "lorgnes" aussi du coté de l'oxygen , je viens de terminer la pose de boitiers CRI sur mon deux pistes analogique , ce qui me permet de jouer sans fils avec mes deux SCP 1 et 2 , un peu cher l'équipement mais ça change la vie

voilà , à bientôt pour de nouvelles aventures au pays du slot , amuses toi bien avec la blaupunkt

@+ loic

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mars 2016 à 20h46


Grand merci pour ce super post!

onlylife72 a écrit :
mes conclusions rejoignent tout à fait les tiennes ... je roule aussi sur du carrera et la première impression est l'effet "coussin d'air" ressenti après la pose du kit ; certainement du aussi a une diminution du bruit de roulement ...

Tout à fait d'accord. Et nous sommes bien d'accord que le mot important est le "ressenti", ou la "sensation de pilotage" ...

onlylife72 a écrit :
pour ma part j'enlève le méchant aimant ( pour les placards ...) , je change les pneus pour du sideways ou du BRM , je graisse la transmission , je desserre la vis arrière et là déjà ça l'fait pour mon humble niveau et ma pratique de salon ...

Exact, cela change déjà tout pour une "pratique de salon". Je dirais que je n'en suis même pas là puisque dans mon cas c'est de la "pratique de Slot Room de sous-sol"

onlylife72 a écrit :
en tous cas l'expérience des "ressorts" ètait bien sympa et me permet d'avoir un ressenti différent sur les modèles transformés ;

Au fait, l'as-tu testé sur un modèle Groupe C avec moteur Flat 6 AW?
C'est pas mal non plus, c'est le setup des Groupe C European Championship utilisé sur mes 956 et 962 de ce post.

onlylife72 a écrit :
pour info comme je sais que tu "lorgnes" aussi du coté de l'oxygen , je viens de terminer la pose de boitiers CRI sur mon deux pistes analogique , ce qui me permet de jouer sans fils avec mes deux SCP 1 et 2 , un peu cher l'équipement mais ça change la vie :)

Ah ben merci pour l'info!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 juillet 2016 à 22h45


Bonsoir,

Le beau temps (chaud et sec) a permis de travailler au jardin, mais pas uniquement!
Le garage a été transformé en cabine à peinture, si bien que les trois projets en question peuvent enfin progresser!

Résultat du jour:

On reconnaîtra les carrosseries des trois voitures relatives à ce sujet au centre, encadrées par des consœurs d'autres échelles (et statiques).

Cela progresse ...

Surveiller Imprimer