Duel de Porsche 956 KH au Nürburgring


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 00h44


Bonjour,

Je vous présente deux de mes réalisations les plus récentes:

Vues comme cela, on se dit qu'il n'y a pas eu beaucoup de travail: la #2 est la Porsche 956 KH la plus récente de Slot.It, et la #1 est ... la même voiture, avec un autre numéro de course et un autre pare-soleil vite posés en décalcomanies.

C'est en partie vrai car dans les deux cas je suis parti de ceci:

Et côté déco, il y a eu peu d'efforts pour convertir rapidement et grossièrement la voiture de Bellof (détentrice du record du tour aux 1000 Km du Nürburgring 1983) en celle de Jacky Ickx (victorieuse en course). Les noms des pilotes n'ont pas été modifiés, et le casque du pilote non plus. Ce sera peut-être fait un jour ... ou pas! Car le but n'était pas tellement de faire de la déco, mais plutôt de différencier visuellement deux voitures.

Car l'essentiel est sous le capot ...

A gauche, la #1: elle est restée en inline, mais avec le moteur "jaune" (plus performant que l'orange fourni d'origine), avec une couronne 26 dents (pignon inchangé), une suspension et un essieu avant complètement équipé (réglages au moyen de vis M2).

A droite, la #2: elle a mué en version anglewinder avec le Flat6 RS, pignon et couronne adaptés (10 et 29 dents respectivement), suspension, et essieu avant lui aussi complètement équipé.

Résultat? Ce sont deux vrais bombes, parmi les meilleures voitures que j'ai eues

La version inline donne une impression de très grande légèreté, le couple du moteur (supérieur à celui d'origine) fait merveille sur mon petit circuit d'essai sinueux. Et la suspension adoucit la conduite.

Quant à la version anglewinder, que dire ... Elle donne une impression plus lourde, mais l'effet magnétique généré par ce moteur RS et le couple phénoménal de ce moteur en font une vraie bête de course.

Je n'ai pas (encore) d'installation permettant de chronométrer les deux voitures, alors en attendant je me fie à mes impressions et à celles de mon fils, avec lequel nous rejouons les 1000 Km du Nürburgring 1983. Et c'est vraiment très agréable, même sans chronomètre ;)

Pas facile donc de départager les deux voitures. Par contre, facile de départager les deux pilotes: mon fils est meilleur

Message

gg59
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h18


Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h25


gg59 a écrit :
Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Oui, je serais curieux de savoir su Slot.it fait toujours comme sur les anciennes, c'est-à-dire que le vrai sponsor est caché sous celui "politiquement correct"…
Sur les anciennes il suffisait de quelques morceaux de scotchs pour "peler" le "Racing" et découvrir le… tuuuuuuuuuut!

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 14h54


lpmc6622 a écrit :
gg59 a écrit :
Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Oui, je serais curieux de savoir su Slot.it fait toujours comme sur les anciennes, c'est-à-dire que le vrai sponsor est caché sous celui "politiquement correct"…
Sur les anciennes il suffisait de quelques morceaux de scotchs pour "peler" le "Racing" et découvrir le… tuuuuuuuuuut!

Surtout pas!!! si je peux me permettre

Une petite recherche sur le Web montre que sur cette course en Allemagne les pubs tabac étaient interdites

http://thesupercarkids.com/the-real-nurburgring-king/

https://www.youtube.com/watch?v=G0z9TbFW6tU

https://www.youtube.com/watch?v=gkhVnv80_lc

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 15h03 par Ronnie31

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 15h18


Ronnie31 a écrit :
lpmc6622 a écrit :
gg59 a écrit :
Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Oui, je serais curieux de savoir su Slot.it fait toujours comme sur les anciennes, c'est-à-dire que le vrai sponsor est caché sous celui "politiquement correct"…
Sur les anciennes il suffisait de quelques morceaux de scotchs pour "peler" le "Racing" et découvrir le… tuuuuuuuuuut!

Surtout pas!!! si je peux me permettre

J'étais en train de rédiger un message commençant également par "surtout pas"

Il faut en effet se souvenir que dans les années '80 l'Angleterre et l'Allemagne - entre autres - étaient pionnières pour interdire la publicité pour le tabac dans certaines compétitions. Le Nürburgring voyait donc apparaître des Porsche sur lesquelles "Rot..ans" était remplacé par "Racing", tandis que Silverstone et Hockenheim voyaient rouler des McLaren de F1 sur lesquelles "Mar..oro" était remplacé par des petites barres noires verticales.

Concernant "Mar..oro", les F1 n'avaient d'ailleurs pas le monopole de la livrée dite "code barre": voici une Porsche de Wollek et Johansson victorieuse au Mugello, toujours en 1983, et elle aussi reproduite par Slot.It de façon rigoureusement fidèle à la réalité (voir une photo de la vraie) ...

Slot.It a donc fait du (très) bon boulot.

Quant au futur, ils prévoient même une version jaune "C...l", et d'après la photo du prototype sur le site il n'y a pas de restriction à l'heure actuelle ...

Affaire à suivre ...

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h04


Petite questions Pour quoi utilise tu des moteur avec autant d d aimentation (le flat 6rs = aimant d origine )et aussi inintéressant en utilisation du a leurs aimentation, de plus avec tant de puissance puisque tu dit avoir un petite piste (par curiosité ) ?
Merci de ta réponse

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 17h07 par SOLSOFT

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h37


SOLSOFT a écrit :
Petite questions Pour quoi utilise tu des moteur avec autant d d aimentation (le flat 6rs = aimant d origine )et aussi inintéressant en utilisation du a leurs aimentation, de plus avec tant de puissance puisque tu dit avoir un petite piste (par curiosité ) ? Merci de ta réponse

Plusieurs raisons:
- je ne suis pas encore un expert, et une des raisons pour lesquelles je montre ces réalisations est d'avoir des retours, du feedback, exactement comme le tien!
- je fais des essais de différents moteurs, je compare, je change, et d'une certaine manière rien n'est définitif!
- en Flat 6, le RS est en effet très aimanté (d'où l'impression de lourdeur comparé à la version inline sans aimant) mais son couple est phénoménal, et cela m'intéressait de le tester (je ne suis pas déçu!)
- toujours en Flat 6, le "jaune" de série est déjà pas mal, mais mon préféré pour le moment (pas trop aimanté) est le Flat 6 S (l'orange)
- pour la version inline, je me suis contenté du "jaune" et je n'ai pas pris le plus puissant (le "rouge" à 29000 tours), mais il est clair que l'orange de série est déjà pas mal
- et dernière remarque: mon petit tracé sinueux actuel (voir ici) est temporaire, mon futur projet (voir notamment ici, mais les plans ont évolué depuis, je les posterai bientôt) comportera des sections un peu plus longues où je me réjouis de lancer toute cette cavalerie!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 18h13


Ronnie31 a écrit :
lpmc6622 a écrit :
gg59 a écrit :
Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Oui, je serais curieux de savoir su Slot.it fait toujours comme sur les anciennes, c'est-à-dire que le vrai sponsor est caché sous celui "politiquement correct"…
Sur les anciennes il suffisait de quelques morceaux de scotchs pour "peler" le "Racing" et découvrir le… tuuuuuuuuuut!

Surtout pas!!! si je peux me permettre

Une petite recherche sur le Web montre que sur cette course en Allemagne les pubs tabac étaient interdites

http://thesupercarkids.com/the-real-nurburgring-king/

https://www.youtube.com/watch?v=G0z9TbFW6tU

https://www.youtube.com/watch?v=gkhVnv80_lc

Bien vu, j'avais pas fait gaffe!

Message

gg59
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 22h35


gg59 a écrit :
Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Désolé , je savais pas

On en apprend tout les jours ...

Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 08h53


gg59 a écrit :
gg59 a écrit :
Tu devrais peut-être enlever les autocollants " Racing" pour avoir le vrai sponsor

Désolé , je savais pas

On en apprend tout les jours ...

Aucun souci! C'est un des intérêts de partager sa passion. On donne des infos et on en reçoit plein!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 21h36


Belles voitures, bravo et bonne continuation

Ceci dit, à propos des sponsors, il fut un temps où en France cette législation débile sévissait également. J'ai le souvenir d'avoir acheté une R5 turbo dont le sponsor était masqué mais le commerçant le disait et expliquait comment retirer la "gommette"

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le lundi 4 janvier 2016 à 21h38 par Marcury

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 10h28


Bonjour,

Je me posais les mêmes questions que Solsoft. Ayant moi même un "petit" circuit en Carrea et étant aussi un adepte des tests mécaniques j'étais surpris de voir que tu utilises des moteurs plus puissant que ceux de base. J'ai fait beaucoup d'essais chez moi et au final on gagne pratiquement rien sur une petite piste avec un moteur plus puissant. Et souvent c'est même plus délicat à piloter ...
Tu devrais aussi te méfier de tes "impressions" sans comptage fiable. Même sur ma piste que j'ai depuis des années et que je connais par coeur, mes impressions sont souvent trompeuses face au chrono ... En clair, avec un moteur plus puissant tu as facilement l'impression d'aller plus vite mais le chrono dit souvent le contraire ... et c'est lui qui a raison :-)

Autre question: les suspensions ??
J'ai aussi essayé et sur Carrera (piste très lisse sans bosse) j'ai trouvé que ça n'apportait absolument rien ? Je me trompe peut-être ?

Sinon j'aime bien tes posts :-)

--
jc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 15h30


jc a écrit :
Bonjour

Salut! Grand merci pour ton commentaire, j'apprécie beaucoup, car comme cela on partage tout en apprenant. Merci encore.

JC a écrit :
Je me posais les mêmes questions que Solsoft. Ayant moi même un "petit" circuit en Carrea et étant aussi un adepte des tests mécaniques j'étais surpris de voir que tu utilises des moteurs plus puissant que ceux de base. J'ai fait beaucoup d'essais chez moi et au final on gagne pratiquement rien sur une petite piste avec un moteur plus puissant. Et souvent c'est même plus délicat à piloter ...

Je pense très sincèrement que cela dépend un peu aussi des voitures, et des types de moteur (position etc ...). Mais il est très clair que mes circuits (le temporaire actuel tout comme le futur) ne seront jamais des pistes de compétition avec des lignes droites de plus de 5m etc... et que je dois en tenir compte.
Ceci étant dit, j'ai de nouveau fait rouler mes deux Porsche et je pense ceci:
- pour la #1, je crois que j'ai une configuration quasiment optimale pour mon type de piste, sinueux par endroit certes, mais avec des courbes rapides aussi, et le moteur jaune fait réellement une différence; c'est simplement beau de voir comme elle enfile les virages et se redresse!
- pour la #2, elle est sans doute très puissante, et produit un effet magnétique fort, mais très franchement elle est super agréable à conduire comme cela, même sur mon "Autodromino".

Mais c'est certain, on en reste à des impressions (voir ci-dessous) ...

JC a écrit :
Tu devrais aussi te méfier de tes "impressions" sans comptage fiable. Même sur ma piste que j'ai depuis des années et que je connais par coeur, mes impressions sont souvent trompeuses face au chrono ... En clair, avec un moteur plus puissant tu as facilement l'impression d'aller plus vite mais le chrono dit souvent le contraire ... et c'est lui qui a raison :-)

Là par contre je suis un peu moins d'accord, mais c'est très personnel: quand je fais du VTT (ce que je me réjouis de refaire quand je serai rétabli de ma chute), je n'utilise pas de compteur. Je fais confiance deux fois à mon cœur: une fois pour qu'il me dise si je roule assez vite, et une deuxième fois pour prendre du plaisir en roulant, pour découvrir de beaux paysages et pour faire des pauses pour les contempler. Donc le plaisir avant la mesure de la performance. Ce qui ne m'empêche pas de rouler à allure soutenue!

Et en Slot je fais un peu pareil (au risque de passer pour un extra-terrestre): si je n'ai toujours pas de chronométrage, c'est sans doute parce que je m'en passe très bien. Ce qui m'importe, c'est de faire rouler des voitures qui me plaisent, qui sont agréables à piloter (et si possible qui le deviennent encore plus après un petit coup de tuning par-ci par-là), et sur un circuit qui me plaît, qui est bien décoré, au bord duquel on peut s'arrêter pour le contempler aussi. Ce qui de nouveau ne m'empêche pas (d'essayer) de rouler vite.

Donc le chronomètre a raison ... si c'est lui qui sert de critère. Et heureusement que très souvent il est là, sinon la course automobile - et plus généralement les compétitions - n'existeraient pas.

Par ailleurs je n'ai aucune peine à imaginer que le chrono dise parfois le contraire de nos impressions. Et à mon avis, en VTT, un compteur ne dirait pas la même chose que mon cœur

JC a écrit :
Autre question: les suspensions ?? J'ai aussi essayé et sur Carrera (piste très lisse sans bosse) j'ai trouvé que ça n'apportait absolument rien ? Je me trompe peut-être ?

Difficile de dire si tu te trompes (et qui serais-je pour le dire?). On lit beaucoup de posts où elles sont décriées ou considérées comme un gadget. On les dit aussi inutiles sur du Carrera, en effet. Moi j'ai découvert cela avec un kit Slot.It "European Championship", puis j'en ai équipé 2-3 voitures. En termes de pilotage (donc de nouveau d'impression, de feeling voire de plaisir - le chrono je ne sais pas ), cela fluidifie le comportement de la voiture et la rend un peu plus silencieuse aussi. En tout cas c'est ce que j'observe sur certaines voitures, comme les 956, 962 et F40. Pas sur d'autres.

Mais c'est très probablement loin d'être indispensable, et je n'en équiperais pas toutes mes voitures!

JC a écrit :
Sinon j'aime bien tes posts :-)

Merci, c'est sympa, et cela me fait d'autant plus plaisir que ce n'est pas un chrono qui le dit
Encore merci pour tes commentaires, en tout cas.

Message modifié le mardi 5 janvier 2016 à 16h17 par LittleBen

Surveiller Imprimer