jc a écrit :
Bonjour
Salut! Grand merci pour ton commentaire, j'apprécie beaucoup, car comme cela on partage tout en apprenant. Merci encore.
JC a écrit :
Je me posais les mêmes questions que Solsoft. Ayant moi même un "petit" circuit en Carrea et étant aussi un adepte des tests mécaniques j'étais surpris de voir que tu utilises des moteurs plus puissant que ceux de base. J'ai fait beaucoup d'essais chez moi et au final on gagne pratiquement rien sur une petite piste avec un moteur plus puissant. Et souvent c'est même plus délicat à piloter ...
Je pense très sincèrement que cela dépend un peu aussi des voitures, et des types de moteur (position etc ...). Mais il est très clair que mes circuits (le temporaire actuel tout comme le futur) ne seront jamais des pistes de compétition avec des lignes droites de plus de 5m etc... et que je dois en tenir compte.
Ceci étant dit, j'ai de nouveau fait rouler mes deux Porsche et je pense ceci:
- pour la #1, je crois que j'ai une configuration quasiment optimale pour mon type de piste, sinueux par endroit certes, mais avec des courbes rapides aussi, et le moteur jaune fait réellement une différence; c'est simplement beau de voir comme elle enfile les virages et se redresse!
- pour la #2, elle est sans doute très puissante, et produit un effet magnétique fort, mais très franchement elle est super agréable à conduire comme cela, même sur mon "Autodromino".
Mais c'est certain, on en reste à des impressions (voir ci-dessous) ...
JC a écrit :
Tu devrais aussi te méfier de tes "impressions" sans comptage fiable. Même sur ma piste que j'ai depuis des années et que je connais par coeur, mes impressions sont souvent trompeuses face au chrono ... En clair, avec un moteur plus puissant tu as facilement l'impression d'aller plus vite mais le chrono dit souvent le contraire ... et c'est lui qui a raison :-)
Là par contre je suis un peu moins d'accord, mais c'est très personnel: quand je fais du VTT (ce que je me réjouis de refaire quand je serai rétabli de ma chute), je n'utilise pas de compteur. Je fais confiance deux fois à mon cœur: une fois pour qu'il me dise si je roule assez vite, et une deuxième fois pour prendre du plaisir en roulant, pour découvrir de beaux paysages et pour faire des pauses pour les contempler. Donc le plaisir avant la mesure de la performance. Ce qui ne m'empêche pas de rouler à allure soutenue!
Et en Slot je fais un peu pareil (au risque de passer pour un extra-terrestre): si je n'ai toujours pas de chronométrage, c'est sans doute parce que je m'en passe très bien. Ce qui m'importe, c'est de faire rouler des voitures qui me plaisent, qui sont agréables à piloter (et si possible qui le deviennent encore plus après un petit coup de tuning par-ci par-là), et sur un circuit qui me plaît, qui est bien décoré, au bord duquel on peut s'arrêter pour le contempler aussi. Ce qui de nouveau ne m'empêche pas (d'essayer) de rouler vite.
Donc le chronomètre a raison ... si c'est lui qui sert de critère. Et heureusement que très souvent il est là, sinon la course automobile - et plus généralement les compétitions - n'existeraient pas.
Par ailleurs je n'ai aucune peine à imaginer que le chrono dise parfois le contraire de nos impressions. Et à mon avis, en VTT, un compteur ne dirait pas la même chose que mon cœur
JC a écrit :
Autre question: les suspensions ??
J'ai aussi essayé et sur Carrera (piste très lisse sans bosse) j'ai trouvé que ça n'apportait absolument rien ? Je me trompe peut-être ?
Difficile de dire si tu te trompes (et qui serais-je pour le dire?). On lit beaucoup de posts où elles sont décriées ou considérées comme un gadget. On les dit aussi inutiles sur du Carrera, en effet. Moi j'ai découvert cela avec un kit Slot.It "European Championship", puis j'en ai équipé 2-3 voitures. En termes de pilotage (donc de nouveau d'impression, de feeling voire de plaisir - le chrono je ne sais pas ), cela fluidifie le comportement de la voiture et la rend un peu plus silencieuse aussi. En tout cas c'est ce que j'observe sur certaines voitures, comme les 956, 962 et F40. Pas sur d'autres.
Mais c'est très probablement loin d'être indispensable, et je n'en équiperais pas toutes mes voitures!
JC a écrit :
Sinon j'aime bien tes posts :-)
Merci, c'est sympa, et cela me fait d'autant plus plaisir que ce n'est pas un chrono qui le dit
Encore merci pour tes commentaires, en tout cas.