Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 19h54


L'outil dont il est question ici existe déjà sur le marché.


Mais, il y a un mais, cet outil est prévu pour de la tresse aux normes impériales c'est à dire en 1/4'' donc 6.35mm de large.
La fraise mesure au total 19mm et laisse une marge entre le bord intérieur de la tresse et le bord de la rainure d'environ 1mm.

Pour des raisons de coût d'achat de tresse, de nombreuses pistes en France sont construites avec de la tresse de 5mm cette fraise est donc beaucoup trop large.
2x5mm + 3.18mm(slot) = 13.18mm à rainurer.
Avec une fraise de 15mm il restera (15 - 13.18)/2 = 9/10° de marge, c'est bien suffisant.
Avec la fraise de 19mm il resterait (19 - 13.18)/2 = 2.9mm de marge, c'est beaucoup trop.

Comme j'ai commencé à modifier et à rallonger ma piste, hier j'ai tenté une expérience.

Encastrer une tige en bout de la fraise pour éviter d'en changer après chaque passe de la fraise du slot principal avec nouveau réglage de profondeur à chaque fois et le risque que le centre du compas se décale.

Impossible de la percer puisque la fraise est trempée.
Peut-être avec un foret au diamant et encore ce n'est pas certain.

Je fais un premier essai sur une fraise de 18mm de large qui ne me sert pas.

On repère facilement le centre en se fiant au parallélisme des faces intérieures.

Puis au Dermel avec un grand disque pour faire une fente, ça rentre sans difficulté particulière :







Du coup essai avec la fraise de 15mm.

Je choisis de placer une tige de 3mm et non pas de 1/8" pour éviter que ça puisse coincer dans le slot.
0.18mm de jeu c'est négligeable.
Je pratique donc une fente dans laquelle cet axe de 3mm va entrer en force.

Pour le centrer je place la fraise dans le tour sur la poupée fixe et l'axe dans la poupée mobile.

Je m'en sers donc comme d'une presse et l'alignement semble correct du premier coup.

Je ne pousse pas jusqu'au fond car ça semble forcer de trop et j'ai peur que la fraise se casse en 2...

Par simple sécurité je rajoute une soudure étain/argent.
j'ai hésité pour faire un point à l'arc mais j'ai eu peur de détremper l'ensemble.

Après un essai sur une chute de MDF ça semble tenir.

Reste à vérifier sur une grande longueur si l'embout ne se désolidarise pas de la fraise simplement en chauffant et je tente sur un panneau que je viens de rainurer.

Ca ne bouge pas d'un millimètre et le résultat dépasse mes espérances.
Ca ne force pas et l'encastrement pour la tresse est réalisé en 5mn sur l'élément rainuré.

Quel gain de temps !!!

Résultat en image, le panneau rainuré est déjà en place sur les supports...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 20h05


Impressionnant! Travail propre et efficace, du grand art!

Fais gaffe quand même et protège tes parties sensibles (je veux parler des yeux, évidemment), car si jamais ça dégage en rotation, ça va faire mal!

François Cevert, Watkins Glen 1973, 40 ans déjà...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 21h16


Merci.

Oui tu as raison.
C'est aussi en partie pour ça que j'ai utilisé un axe de 3mm et non pas de 1/8" comme la rainure.
Ainsi l'axe ne peut toucher qu'un seul côté à la fois.

C'est aussi en partie la raison du complément de la soudure étain/argent.
J'ai fait un élément de 3m en 4 voies donc 12m puis j'ai vérifier la soudure avec la loupe double.
Aucune craquelure dans la soudure.
Mais bon d'un autre coté la rainure faite dans la fraise est de 2.95 à 2.97mm environ et 3/10° de mm de trop dans l'acier ça sert très très fort car ce sont les 2 moitiés de la fraise qui ce sont écartées.

Et ça tient bien parce que le premier essai que j'avais fait sur une chute de MDF je n'avais pas fait le slot assez profond.
Et c'est l'axe qui a rainuré le fond en force grâce à sa vitesse de rotation. Et aussi grâce au petit diamètre bien sûr...

Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 08h06


Tu as oublié de dire que ta fraise n'est pas au carbure de tungstène , si c'était le cas , pas sur que ça marche ...

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 08h41


C'est sans importance.

Les fraises ne sont jamais au carbure intégralement. Ce sont des pastilles rapportées comme la photo tout en haut.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Teubar39
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 10h07


impressionnant ! bravo ...

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ...
.
.
- mon site perso -

Message

DUKE
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 11h36


Notre pépé a encore frappé et bien joué

Message

leprisonnier
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 13h25


Non PP , plus maintenant , sur des petites fraises de ce type , ça coute moins cher de faire une fraise en carbure de tungstène monobloc plutôt que de souder des pastilles.
La fraise que j'ai fais faire pour le MMC pour un passage en une seule fois ( slot+tresse ) est un monobloc de carbure .

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 13h55


D'accord, je n'en savais rien.

Mais pour les tresses le carbure n'est pas indispensable avec seulement 1mm de profondeur.

La preuve c'est que cette fraise de 15mm est celle avec laquelle on a construit ensemble les grandes pistes 8 voies il y a 30 ans.
C'est toujours la même et pourtant à l'époque on faisait les pistes en agglo ce qui bouffe les fraises à grande vitesse. Pas le MDF.
Donc elle est encore là pour 50 ans

Et l'avantage c'est de pouvoir les ré-affuter soi-même sans avoir un outil spécial au diamant...

Le slot ça rend fou !!!

Message

flyers6667
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 18h26


Très bon boulot.
Tu as bien fait de souder à l'étain... J'ai fait une expérience assez pourrie avec soudant à l'arc (pourtant avec un groupe à souder inverter, mais l'arc à trop chauffé les deux pièces et j'ai perdu la dureté initiale.
Très bien pensé une fois de plus

Je commence et je suis déjà mordu !

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2016 à 16h31


désolé pour le détérrage de post mais je viens de voir sur le site de slot car corner qu'ils proposent une fraise pour tresse de 3/16" (http://www.slotcarcorner.com/Special-Router-Bit-for-3-16-Braid-p1031.html) .

Est ce que cela irait avec un slot de 3mm au départ?

Un spécial maquette de ricaines ICI

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2016 à 16h52


Tu déterres que de 6 mois, y'a pire

Non ces fraises sont prévues pour des rainures slot standards de 1/8" (3.18mm).

Bon tu peux toujours rectifier son extrémité en la faisant tourner dans une simple perceuse et avec un disque à tronçonner sur un Dremel en parallèle.
Il n'y a que 0.18mm à retirer.

Malgré tout une rainure slot de 3mm ce n'est pas assez pour certains guides.
De plus même avec ceux qui passent sans problème en cas de gros travers des autos le manque de jeu a tendance à casser les guides ou les puits de guide.
Faut bien quelque chose qui lâche et c'est rarement la piste

Fraise 1/8" pas cher http://www.brico-shopping.com/contents/fr/p4150.html

Le slot ça rend fou !!!

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2016 à 11h22


donc la tienne en 1/8 pour le slot central plus celle que j'ai indiqué pour les tresses serait une bonne combinaison?

J'arrive aps à m'y faire aux mesures impériales.....

Un spécial maquette de ricaines ICI

Message

lapin34
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2016 à 11h40


kangle a écrit :
donc la tienne en 1/8 pour le slot central plus celle que j'ai indiqué pour les tresses serait une bonne combinaison?

J'arrive aps à m'y faire aux mesures impériales.....

Pauvre Caliméro

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2016 à 11h51


kangle a écrit :
J'arrive aps à m'y faire aux mesures impériales.....

Ben oui mais pourtant tu ne montes pas des pneus de 185 x 33cm sur ta voiture mais bien du 185x13
Aberration du système, largeur en métrique et diamètre en impérial...

Et en slot tu montes bien des axes en 3/32"

Oui 1/8" c'est parfait pour le slot.
3mm ce n'est pas assez, 4mm c'est trop et 3.5mm n'existe pas.
Donc 1/8" (3.18) faut faire avec...

La fraise que tu cites chez Slotcarcorner est celle que j'avais mise en photo au début du sujet.
Ils ont aussi celle en 1/8".
Je ne connais pas la qualité de celle dont j'ai donné le lien au-dessus mais vu le prix le risque n'est pas grand.

Le slot ça rend fou !!!

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2016 à 12h46


en fait sur slot corner il y a deux tailles une Special Router Bit for 3/16" Braid
et une Special Router Bit for 1/4" Braid c'est de celle ci que tu parles et je pensais que celle pour tresses de 3/16 correspondrait mieux à nos tresses.

Un spécial maquette de ricaines ICI

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2016 à 15h42


Oui tu as tout à fait raison mais je ne connais pas la taille de ta tresse

Le slot ça rend fou !!!

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 15h49


Bonjour,

Souhaitant commencer à faire des extensions bois pour ma piste plastique actuelle, j'ai commandé ma tresse (UK) en 5x1mm, ma fraise 1/8 Dremel...mais impossible de trouver mon bonheur pour la fraise 15mm compatible dremel (donc tige maxi 3,4mm) pour encastrer mes tresses.

Auriez-vous déjà trouvé ce produit ? ou faut-il que je me résigne à investir dans une vraie défonceuse pour pouvoir utiliser une fraise standard? je regretterais alors mon achat de l'accessoire défonceuse pour dremel....

D'avance merci!

Au plaisir de vous lire,

Saiian, débutant

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 16h32


Une fraise de 15mm sur un Dremel ?

Ben oui hein ? Moi je coupe bien mon bois de chauffage avec le mien

...et la marmotte elle met le petit chocolat dans le papier alu...

Le slot ça rend fou !!!

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 16h36


Je ne vois pas ce qui vous choque...mais ravi de vous faire mourir de rire !