Améliorations F40 Slot.It


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2016 à 21h03


Voici deux photos illustrant le tuning "ultime" de la F40 IMSA en configuration Sidewinder.

Le châssis ressemble désormais à ceci:

Et sur cette photo on aperçoit le résultat du passage de la Dremel pour laisser plus d'espace à la couronne:

Uniquement de la matière "inutile", le côté esthétique n'est absolument pas altéré.

Alors pour conclure, je pense ne rien avoir démontré d'autre que l'éventail des possibilités de tuning sur une voiture de slot.
Ce que cette F40 IMSA a de particulier, c'est son côté abordable, qui lui confère un excellent rapport qualité/prix, à peu près imbattable d'emblée. Et qui rend donc le montant global de la facture (voiture + tuning) plus facile à digérer, même si cela reste onéreux, bien sûr. Il n'y a pas à dire, le marché des pièces de rechange et d'upgrade reste un excellent business model pour des marques comme Slot.It et consorts ...

Le jeu en valait-il la chandelle? Eh bien quand je vois ce bolide avaler les tours de mon circuit, je me dis que oui, oui et oui. Parce que j'aime ces F40 et que celle-ci le valait bien ...

Message

JJS
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2016 à 08h57


Salut LittleBen! Merci pour ton propos sur ces améliorations de cette jolie F40. Ta prose donne en tout cas envie de s'attaquer à toutes ces transformations. Bonne journée!

Le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2016 à 10h21


LittleBen a écrit :
le tuning "ultime" de la F40 IMSA en configuration Sidewinder.

Tu peux encore changer les deux axes par des axes creux et le pignon bronze par un en ergal. Tu devrais gagner en réactivité car tu diminues le moment d'inertie.

Et puis si cela ne choque pas trop le puriste de la F40, essaye en remontant tout l'axe avant de façon à ce que les roues avant ne touchent plus et que la voiture prenne appui sur le châssis dans le virages. Tu verras, c'est assez efficace!

Message modifié le vendredi 15 juillet 2016 à 10h21 par lpmc6622

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2016 à 21h29


lpmc6622 a écrit :
Tu peux encore changer les deux axes par des axes creux et le pignon bronze par un en ergal. Tu devrais gagner en réactivité car tu diminues le moment d'inertie.

Et puis si cela ne choque pas trop le puriste de la F40, essaye en remontant tout l'axe avant de façon à ce que les roues avant ne touchent plus et que la voiture prenne appui sur le châssis dans le virages. Tu verras, c'est assez efficace!

J'ai testé le pignon en ergal (et le tester c'est l'adopter!!). Quel roulement! Un conseil de lubrification pour pignons et couronnes en ergal ou bien la couche qui les recouvre en Teflon est suffisante?

Le passionné de F40 (mais peut-être pas puriste!) que je suis a même osé relever les roues avant. Côté esthétique discutable (mais pas trop pour moi car en plus d'être passionné de F40 je suis myope!), mais un comportement intéressant. Ceci dit, je n'ai pas vu de différence notable dans les endroits les plus piégeux de mon circuit, donc je n'ai pas conservé la modification.

En tout cas, je le redis, voilà une excellente F40 en tuning "à peu près ultime"

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2016 à 21h31


JJS a écrit :
Ta prose donne en tout cas envie de s'attaquer à toutes ces transformations. Bonne journée!

Merci Jean-Jacques!
Si tu es prêt à investir dans "quelques petits sachets orange" de pièces de tuning Slot.It, n'hésite pas, tu ne le regretteras pas!

Message

JJS
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 09h09


Bonjour Benoît! Et encore un point commun avec toi (la myopie...)
Je n'ai pas encore ton expérience pour bricoler nos petites voitures mais je m'y mets de temps en temps. J'ai commencé à changer quelques axes arrières de mes fly par des starter kits de chez slot-it et la différence se fait vraiment bien sentir. Au plaisir de te lire.

Le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 11h49


LittleBen a écrit :
lpmc6622 a écrit :
Tu peux encore changer les deux axes par des axes creux et le pignon bronze par un en ergal. Tu devrais gagner en réactivité car tu diminues le moment d'inertie.

Et puis si cela ne choque pas trop le puriste de la F40, essaye en remontant tout l'axe avant de façon à ce que les roues avant ne touchent plus et que la voiture prenne appui sur le châssis dans le virages. Tu verras, c'est assez efficace!

J'ai testé le pignon en ergal (et le tester c'est l'adopter!!). Quel roulement! Un conseil de lubrification pour pignons et couronnes en ergal ou bien la couche qui les recouvre en Teflon est suffisante?

Le passionné de F40 (mais peut-être pas puriste!) que je suis a même osé relever les roues avant. Côté esthétique discutable (mais pas trop pour moi car en plus d'être passionné de F40 je suis myope!), mais un comportement intéressant. Ceci dit, je n'ai pas vu de différence notable dans les endroits les plus piégeux de mon circuit, donc je n'ai pas conservé la modification.

En tout cas, je le redis, voilà une excellente F40 en tuning "à peu près ultime"

Pour ce qui est du pignon en ergal, juste un peu de graisse, mais à peine sinon les crasses s'y collent et c'est pire que mieux.
Perso j'aime bien les pignons ergal pour les sprints. Par contre pas pour l'endurance, les transmissions s'usant plus vite. Dans ce cas je préfère un pignon bronze et une couronne plastique.

Pour ce qui est du train avant "en l'air", l'idée est que:
- dans les virages, la voiture prenne appui sur le châssis (ou sur la carrosserie si la carrosserie est enveloppante);
- mais que les roues avant ne soient pas trop hautes non plus pour ne pas élever le centre de gravité.
Perso je règle mon train avant pour que, voiture sur le marbre, lorsque j'appuie sur l'aile avant, au-dessus de la roue, le châssis vienne toucher le marbre et qu'alors la roue soit juste au-dessus du marbre, presque à fleur. Il ne faut pas que le débattement soit trop grand (c'est-à-dire que l'espace entre le châssis et le marbre, à plat, soit trop important). Cela peut se régler avec l'épaisseur de la tresse. Sinon la voiture prend trop d'élan lorsqu'elle attaque le virage et risque de se sortir.
Il faut aussi que la roue arrière à l'opposé (donc celle à l'intérieur du virage) lève un peu (pour faciliter la prise du virage) mais pas trop (pour favoriser la propulsion à la sortie du virage).
Après, faut faire des essais…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 11h51


JJS a écrit :
Et encore un point commun avec toi (la myopie...)

Le bon côté de la myopie, c'est que ça s'arrange avec l'âge!
Par contre, avec l'âge, d'autres problèmes de vision apparaissent…

Message

superguigui
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 12h42


Attention messieurs, il est déconseillé de mettre pignon et couronne en égal sur la même mécanique soit tu met pignon bronze et couronne égal ou le contraire, mes si tu installe les deux tu risque de détruire ta transmission.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 14h20


superguigui a écrit :
Attention messieurs, il est déconseillé de mettre pignon et couronne en égal sur la même mécanique soit tu met pignon bronze et couronne égal ou le contraire, mes si tu installe les deux tu risque de détruire ta transmission.

C'est effectivement une possibilité. C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas cette configuration en endurance.
Par contre, sur une course courte (disons 1h ou moins), ça passe.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 22h35


lpmc6622 a écrit :
superguigui a écrit :
Attention messieurs, il est déconseillé de mettre pignon et couronne en égal sur la même mécanique soit tu met pignon bronze et couronne égal ou le contraire, mes si tu installe les deux tu risque de détruire ta transmission.

C'est effectivement une possibilité. C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas cette configuration en endurance.
Par contre, sur une course courte (disons 1h ou moins), ça passe.

Merci pour vos avis nuancés!
C'est comme cela que j'apprends aussi ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mars 2017 à 22h40


Bonsoir,

Avant de souhaiter la bienvenue à la version JGTC que Policar vient de sortir, j'ai fait un petit test avec mes deux variantes IMSA afin de voir quelle configuration était la meilleure (car oui, je n'avais pas de chronométrage lors de mes travaux de tuning décrits ci-dessus).

Eh bien j'ai été déçu ...

... impossible de les départager de façon nette!

La version inline offset à tourné en 7.846 et la version sidewinder offset (et ergal...) a tourné en 7.881.

Du coup je ne sais pas quel tuning je vais réaliser sur la version japonaise

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 14h55



en Offset 1mm, la version in-line est plus efficace, logique, la surface aimantée du moteur est plus importante sur la piste, c'est déjà la grande diffèrence entre les deux Mosler chez NSR, la différence de pilotage se fait ressentir tout autant que ce que tu rapportes pour les F40.
Après c'est une question de manière de piloter, freiner tard ou accélérer très tôt une position moteur conviendra mieux.
Question de choix.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 09h16


generation60 a écrit :


en Offset 1mm, la version in-line est plus efficace, logique, la surface aimantée du moteur est plus importante sur la piste

Sur ma piste avec beaucoup de grandes courbes, je trouve en général que les Sidewinder se débrouillent pas mal (GT40, McLaren Can-Am etc ...), mais comme tu l'écris c'est évidemment aussi une question de style de pilotage ... et de goût.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2017 à 22h32


Je viens de déballer la nouvelle F40 Policar.
Elle n'a pas d'aimant, donc il suffit de la poser sur la piste et de rouler.
Et je suis bluffé, une fois de plus, par le rapport qualité/prix de Policar!
J'ai eu très peu, mais vraiment très peu, de voitures capables de si bien rouler en sortie de boîte!
Je vais vous préparer un petit sujet dédié avec évolution des chronos au fil des évolutions et des réglages (et photos!), mais une chose est sûre, on part d'une très bonne base!

Surveiller Imprimer