Améliorations F40 Slot.It


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 23h35


Mise à jour: la F40 Anglewinder a été modifiée de la façon suivante
- moteur Flat 6 S (orange) au lieu du RS (noir), ce dernier convenant apparemment moins bien à ma F40 qu'à ma 956 KH (présentée ici et un peu testée )
- pignon de 11 dents pour arriver à la configuration préconisée par cousinhub (26x11)
- suspension Sloting Plus avec ressorts les plus souples

Résultat: beaucoup mieux!

Photos et détails très bientôt ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 14h07


LittleBen a écrit :
Photos et détails très bientôt ...

C'était promis, voici les photos et les spécifications des F40 de mon paddock.

Je commence par deux photos de groupe:

Et puis les spécifications ...

La version de "test", erronément baptisée "Test Le Mans 1994" par Slot.It, semble-t-il. Je pense que c'est plutôt la version que Michelotto a testée en 1991. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel

La version ayant participé aux 24 Heures du Mans en 1994 sous les couleurs de "Totip":

La très belle version bleu ayant participé aux 24 Heures du Mans en 1995 sous les couleurs de "Pilot":

Et je termine par la version la plus modifiée, mécaniquement parlant, mais aussi avec personnalisation de la décoration pour évoquer une version que j'ai souvent admirée aux Spa Ferrari Days:

Mes conclusions après tests sur mon circuit de l'Acqua Rossa (tant qu'il est monté en prototype au sol, j'en profite!):
- je pense que ça se joue entre les deux versions rouge, qui sont très rapides toutes les deux, très agréables, et avec une excellente tenue de route;
- la Totip, en 28x10 (ratio 2,8), est logiquement un peu moins bonne en relance (par rapport au ratio 2,89 de la rouge, par exemple); elle pourrait compenser en vitesse "de pointe" mais son moteur orange d'origine est un peu moins costaud que la cage jaune des autres en configuration inline;
- la Pilot, avec du 27x9 (ratio 3), mouline un petit peu de trop: je lui dois une revanche

Bien entendu, tout ceci ne sont que des impressions, qui m'empêchent de les départager plus finement à l'heure actuelle. On attendra un chrono pour le faire ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h18


Show must go on ...

Tiens, tiens, il y a deux F40 de plus dans le paddock! On reconnaît la version Brummel du Mans en 1995 et la version IGOL du Mans en 1996!

Intéressant: les trois voitures de la photo ci-dessous n'en font qu'une dans la réalité!

C'est le châssis 90001, qui a couru de façon ininterrompue au Mans entre 1994 et 1996. Enfin, ininterrompue, c'est un bien grand mot, parce que malheureusement elle n'a terminé aucune édition. Mais elle reste la F40 ayant participé le plus grand nombre de fois à la course.

Regardons donc les deux nouvelles venues d'un peu plus près:

En version courte, je dirais ceci:
- à gauche une version qui a fait la guerre mais qui roule (très) bien,
- à droite une version très jolie et toute neuve, sortie de boîte, mais qui roule excessivement mal.

Avec un peu plus de détails:

- à gauche une Slot.It (KF02c) que j'ai récupérée en Italie et qui a beaucoup roulé ... et beaucoup souffert au niveau de sa carrosserie; je vais entamer un projet (et un sujet en parallèle sur ce forum) pour la restaurer et pour qu'elle continue à bien rouler!

- à droite une FlySlot (049101) toute neuve que je vais essayer d'upgrader: il en existe une version (réf. 049101AV) avec moteur, cables et couronne AvantSlot, mais je ne suis pas certain que cela suffise pour en faire une voiture agréable à piloter (en plus d'être agréable à regarder). Quelqu'un a-t-il déjà un peu d'expérience avec ce genre de voiture? Est-ce que je peux lui mettre un moteur, un axe et des roues Slot.It, par exemple?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h24


LittleBen a écrit :
Show must go on ...

Tiens, tiens, il y a deux F40 de plus dans le paddock! On reconnaît la version Brummel du Mans en 1995 et la version IGOL du Mans en 1996!

Intéressant: les trois voitures de la photo ci-dessous n'en font qu'une dans la réalité!

C'est le châssis 90001, qui a couru de façon ininterrompue au Mans entre 1994 et 1996. Enfin, ininterrompue, c'est un bien grand mot, parce que malheureusement elle n'a terminé aucune édition. Mais elle reste la F40 ayant participé le plus grand nombre de fois à la course.

Regardons donc les deux nouvelles venues d'un peu plus près:

En version courte, je dirais ceci:
- à gauche une version qui a fait la guerre mais qui roule (très) bien,
- à droite une version très jolie et toute neuve, sortie de boîte, mais qui roule excessivement mal.

Avec un peu plus de détails:

- à gauche une Slot.It (KF02c) que j'ai récupérée en Italie et qui a beaucoup roulé ... et beaucoup souffert au niveau de sa carrosserie; je vais entamer un projet (et un sujet en parallèle sur ce forum) pour la restaurer et pour qu'elle continue à bien rouler!

- à droite une FlySlot (049101) toute neuve que je vais essayer d'upgrader: il en existe une version (réf. 049101AV) avec moteur, cables et couronne AvantSlot, mais je ne suis pas certain que cela suffise pour en faire une voiture agréable à piloter (en plus d'être agréable à regarder). Quelqu'un a-t-il déjà un peu d'expérience avec ce genre de voiture? Est-ce que je peux lui mettre un moteur, un axe et des roues Slot.It, par exemple?

pour la fly, oui tu peux tout changer, c'est ce que je fais à chaque fois que je reçois une fly.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h32


LittleBen a écrit :

- à droite une FlySlot (049101) toute neuve que je vais essayer d'upgrader: il en existe une version (réf. 049101AV) avec moteur, cables et couronne AvantSlot, mais je ne suis pas certain que cela suffise pour en faire une voiture agréable à piloter (en plus d'être agréable à regarder). Quelqu'un a-t-il déjà un peu d'expérience avec ce genre de voiture? Est-ce que je peux lui mettre un moteur, un axe et des roues Slot.It, par exemple?

Je viens de lire tes posts récents et je réponds rapidement en espérant que tu n'aies pas encore commandé la version Avant Slot de la Fly.
J'en ai prise une pour voir (je suis curieux comme garçon) et c'est… entre et !
J'avais peur que ce soit comme mettre un moteur de 600ch dans une 2CV… C'est un peu ça, car à part le moteur tout est identique aux F40 Fly de base (notamment la couronne en plastique!). Mais c'est pire, car le moteur est tellement aimanté qu'il refuse de tourner tout seul, il faut le lancer à la main! Jamais vu ça!
Bref, je décommande…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h39


Plus tranquillement maintenant, j'aime bien tes commentaires historiques sur les voitures à l'échelle 1/1!

Et puis je trouve tes fiches de présentation de tes voitures très bien faites, c'est sympa (pour toi sans doute, mais cela doit te demander du temps, et pour nous à lire ).

J'avoue ne pas avoir eu le courage de relire toutes les essais que tu as fait pour en arriver à ces configurations, mais je pense que le rapport 10/28 de la Totip est bien trop important pour le moteur V12 (orange 170g.cm, jaune 180g.cm, le couple de ces moteurs est assez faible comparé aux cages longues). Je serais curieux de savoir ce que ça donne en 9/28, rapport d'origine (mais tu l'as peut-être déjà fait…).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 17h51


lpmc6622 a écrit :
Je viens de lire tes posts récents et je réponds rapidement en espérant que tu n'aies pas encore commandé la version Avant Slot de la Fly. J'en ai prise une pour voir (je suis curieux comme garçon) et c'est… entre et !

Merci pour le conseil! Je n'avais pas encore commandé la version "AV" ...

lpmc6622 a écrit :
pour la fly, oui tu peux tout changer, c'est ce que je fais à chaque fois que je reçois une fly

Au moins c'est clair! Donc je vais lui greffer du Slot.It, et puis je verrai si ça donne quelque chose de satisfaisant. Si ce n'est pas le cas, elle rejoindra mes voitures "quasi-statiques" (qui peuvent rouler mais le font peu, soit pour les préserver soit ... euh ... parce qu'elles sont jolies mais pas trop fonctionnelles).

lpmc6622 a écrit :
je pense que le rapport 10/28 de la Totip est bien trop important pour le moteur V12 (orange 170g.cm, jaune 180g.cm, le couple de ces moteurs est assez faible comparé aux cages longues). Je serais curieux de savoir ce que ça donne en 9/28, rapport d'origine (mais tu l'as peut-être déjà fait…).

Petit rectificatif: le rapport d'origine pour les Groupe C (inline) est bien 9/28, en revanche le rapport d'origine pour les F40 (inline offset) est 9/26, preuve à l'appui:

Ce rapport 9/26 est vraiment très bien adapté, c'est celui que j'ai conservé sur la version "Test 1994" et dont je me suis inspiré pour ma version "LittleBen" bien qu'elle soit en Anglewinder (et aussi pour mon duo de Porsche 956 KH). Mes variantes constituent des écarts symétriques par rapport au ratio d'origine (2,89):
- la Totip est en 10/28, donc avec ratio 2,8;
- la Pilot est en 9/27, donc avec ratio 3,0.

Que me conseillerais-tu comme autre(s) essai(s)?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 11h19


LittleBen a écrit :

Petit rectificatif: le rapport d'origine pour les Groupe C (inline) est bien 9/28, en revanche le rapport d'origine pour les F40 (inline offset) est 9/26

Que me conseillerais-tu comme autre(s) essai(s)?

Au temps pour moi, j'avais effectivement en tête celui des Gr. C que j'avais hâtivement généralisé…

Je trouve que d'une manière générale les rapports de transmission des Slot.it sorties de boîte sont très bien.

Là, je n'ai rien à te conseiller. Je serais juste curieux de savoir ce qu'une de tes voitures équipée avec le V12/3 orange (21,5k) donnerait avec le petit Shark orange de NSR. A priori il est moins rapide et a un peu moins de couple, mais j'ai rencontré plusieurs personnes qui ne jurent que par lui. Du coup, comme tu en es à faire des essais, si tu en as un qui traîne…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 23h18


lpmc6622 a écrit :
Je serais juste curieux de savoir ce qu'une de tes voitures équipée avec le V12/3 orange (21,5k) donnerait avec le petit Shark orange de NSR. A priori il est moins rapide et a un peu moins de couple, mais j'ai rencontré plusieurs personnes qui ne jurent que par lui. Du coup, comme tu en es à faire des essais, si tu en as un qui traîne…

Je n'avais pas de petit Shark orange qui traînait, mais tu m'as quand même inspiré: je me suis procuré un petit Shark ... bleu! Pourquoi bleu? Pour deux raisons:
- pour qu'il soit de la même couleur que ma F40 "Pilot" ;-)
- parce qu'il correspond plus ou moins au V12 cage jaune de Slot.It (25k) et que je voulais un peu les comparer.

Résultat: une vraie bombe!

Photos et autres détails un de ces quatre ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 14 mai 2016 à 09h55


cousinhub88 a écrit :
pour la fly, oui tu peux tout changer, c'est ce que je fais à chaque fois que je reçois une fly.

Bonjour à tous,

J'ai suivi le conseil de cousinhub88!

J'hésitais à faire "la totale", c'est-à-dire retirer l'entièreté du châssis et remplacer le tout par un châssis HRS2 de Slot.It. Mais en observant la voiture, je me suis rendu compte que cela m'obligerait à faire des découpes pour préserver la lame avant de ma F40, qui est solidaire du châssis.

J'ai donc opté pour une modification plus "légère" (quoique ...): modifier le train arrière.

Alors cela commence comme ceci: c'est la vue de la mécanique d'origine, avec des roues, paliers, couronne et pignon en plastique, du jeu partout sur l'axe arrière, etc ... Une catastrophe qui a bien du mal à faire un tour de circuit.

Passons à la liste des courses (références Slot.It):
- un axe de ma réserve personnelle
- un moteur classique V12/3 21.500 rpm (MX06)
- paliers en bronze (PA02)
- roues 17x9,75 en aluminium (PA19-Al)
- couronne Sidewinder 34 dents (GS1934)
- pignon Sidewinder 12 dents (PS12)
- pneus arrière (PT24)
- pneus avant (PT15)
- tresses fines MB Slot

Ce qui donne ceci après remplacement du moteur:

Et après l'ensemble des travaux:

Et une vue zoomée sur ce nouveau train arrière:

Un tout autre coup d'œil, mais ... est-ce que cela aura été utile?
Réponse: oui, oui et oui!
D'abord parce que la voiture roule et enchaîne les tours de circuit.
Ensuite parce que non seulement elle roule, mais en plus elle roule bien!
Ceci étant dit, ce n'est pas le top non plus, et pas autant jouissif qu'une F40 Slot.It ou une F40 Fly Racing.
Mais ça roule correctement. On revient de loin ...

Bilan des opérations:
1) J'ai à présent une très jolie voiture, et qui roule bien. Mais "juste bien", sans performance extraordinaire non plus.
2) Telle qu'équipée, elle revient presque au double de son prix d'achat(!), ce qui la rend plus chère qu'une F40 Slot.It de l'époque, que la toute prochaine F40 Policar, ou - plus globalement et en se concentrant sur le roulage - qu'une Slot.It actuelle ou qu'une NSR.
3) Je suis content que cette Fly ait rejoint ma collection de F40 roulantes, mais ceci confirme mon sentiment que les Fly sont davantage des voitures à exposer qu'à faire rouler.

Conclusion: des modifications utiles, qui apportent un bon compromis entre réalisme du modèle réduit et efficacité sur piste, mais qui rendent la voiture un peu chère comparée à ce qui se trouve par ailleurs sur le marché.

Post-scriptum: deux étapes encore à prévoir pour la rendre plus jolie
1) des décalcomanies avec les emblèmes Ferrari sur le capot avant et sur les côtés (absents pour cause de royalties et manque de licence officielle, je suppose)
2) trouver des enjoliveurs adéquats (ce qui pourrait m'amener à remplacer aussi les roues avant, pour avoir quelque chose de ressemblant aux roues avant et arrière.

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 mai 2016 à 12h54


Je ne connais pas cette f40 fly
Mais avec des fly modifiée comme tu l as fait il y a moyen de s approcher des performances d' une nsr ou slot it

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mai 2016 à 13h51


thepatrick31 a écrit :
Je ne connais pas cette f40 fly Mais avec des fly modifiée comme tu l as fait il y a moyen de s approcher des performances d' une nsr ou slot it

Nouvelle modification : moteur NSR Shark bleu (emprunté à la Slot.It "Pilot" - voir ci-dessus).
De mieux en mieux!

Je vais peut-être aussi remplacer l'axe et les roues AV.

Puis terminer par la cosmétique (blasons Ferrari en décalques, et jantes).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 juillet 2016 à 23h33


Bonsoir à tous,

Deux F40 viennent de rejoindre mon paddock et ont commencé à enchaîner les tours sur l'Autodromo dell'Acqua Rossa:

Il s'agit de deux exemplaires de la dernière F40 IMSA de Policar (c'est-à-dire Slot.It!), légèrement différentes l'une de l'autre après passage dans mon atelier, l'Officina dell'Acqua Rossa - nous en reparlerons.

Dans ce premier post, je vais plutôt tenter de partager mes impressions sur cette nouvelle F40 en sortie de boîte.

Ce modèle de F40 ayant couru en championnat IMSA-GTO en 1990, engagée courageusement et avec opiniâtreté par Daniel Marin et Ferrari-France, a déjà été reproduit par Fly auparavant, de façon assez fidèle mais avec une mécanique très décevante (cfr les opérations que j'ai dû réaliser avec la version IGOL décrites plus haut).

Aspect extérieur, carrosserie et décoration
- La carrosserie est semblable aux version sorties chez Slot.It il y a 6-7 ans, à une exception près: ce modèle-ci est une F40 IMSA (les modèles Slot.It étaient des F40 LM) et l'ouverture du capot avant est traversée par trois arêtes, contre une sur les Slot.It. C'est conforme à la réalité, un bon point!

- Policar a reproduit le filet qui remplace la vitre sur le côté du pilote et lui permet de s'extirper du véhicule en cas d'accident. C'est correct aussi et donne toute de suite l'ambiance des courses américaines. Ce qui est moins correct, c'est que Policar a placé un filet sur la portière de droite alors que le modèle réel était doté d'une vitre normale de ce côté. Un mauvais point
- La décoration semble correcte, et tout y est y compris les blasons Ferrari. Un bon point Un peu étonnant quand on sait que Carrera a une exclusivité sur les modèles Ferrari. A moins que l'exclusivité ne soit valable que pour certaines zones géographiques. Si j'en crois d'ailleurs la critique de la F40 Policar sur le site américain de Home Racing World, les Américains reçoivent des modèles Policar avec les blasons Ferrari maquillés sous des petites caches amovibles (technique déjà utilisée par Slot.It pour dissimuler des sponsors cigarettiers devenus hors-la-loi).
- Un regret: la lame avant restée rouge alors qu'elle était noire mat. Un mauvais point

A ce stade-ci, on pourrait dire que l'essentiel est là et que le modèle, sans être parfait, est tout à fait correct. N'oublions pas qu'il se vend aux alentours de 45€ ...

Aspects mécaniques
Retirons donc la carrosserie pour voir ce qui se cache dessous:

- Ce qui frappe le plus pour les habitués des F40 Slot.It, c'est le moteur en position Sidewinder. Les cousines de chez Slot.It étaient équipées d'un V12 en position inline, avec offset de 1mm. Quand on voit le comportement des GT40 Slot.It ou de la barquette Ferrari 312PB sortie précédemment chez Policar, qui sont très agiles avec un moteur Sidewinder, on se dit que c'est prometteur. Et c'est confirmé lors de la prise en mains! Une petite nuance cependant: les GT40 et 312PB me semblent avoir un empattement plus court que la F40, cela peut avoir un impact sur la conduite.
- Deuxième chose qui frappe: la F40 Policar est livrée sans aimant! Voilà une "innovation" qui va épargner une manœuvre à ceux qui comme moi retirent systématiquement les aimants, en revanche cela peut sans doute déstabiliser les slotteurs habitués à rouler avec aimant.
- Troisième constat, Policar a investi dans la conception d'un nouveau châssis pour sa F40 et nous livre un châssis "Evo 6". Un bon point Pour ceux qui veulent régler finement le train avant, c'est une très bonne nouvelle.
- Enfin, quatrième et dernier constat: Policar livre des modèles avec couronnes et jantes en plastique. C'est assez courant pour les couronnes et pour les jantes avant, un peu moins pour les jantes arrière. Ces dernières sont très légères (poids identique aux jantes en magnésium), par contre elles peuvent susciter l'une ou l'autre inquiétude auprès des puristes, qui auront vite fait de les remplacer par des jantes en alu ou en magnésium.

Au final, on a une voiture intéressante, plutôt jolie, avec une excellente base mécanique, et tout cela pour 45€ environ. C'est le prix d'une F40 Fly comme le modèle IGOL présenté plus haut, la différence étant que la Policar peut être mise sur la piste d'emblée!

En conclusion, je dirais que la F40 Policar offre un rapport qualité/prix à peu près imbattable!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juillet 2016 à 08h18


Merci pour ce retour d'informations!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juillet 2016 à 22h50


lpmc6622 a écrit :
Merci pour ce retour d'informations!

De rien.

Je poursuis ce soir avec le récit des améliorations apportées à mes deux exemplaires.

Variante 1

Repartant de la version de base, j'ai commencé à peaufiner et tuner une version Sidewinder.
Première étape: étape obligatoire et incontournable, je mets des pneus PT24 à l'arrière, des pneus PT15 "zéro grip" à l'avant, et un petit lest SP23 sur un des emplacements prévus à cet effet sur le berceau.

Deuxième étape: étape qui me paraît obligatoire aussi, car la F40 Policar est dotée d'un châssis Evo 6, qui permet de peaufiner le réglage du train avant. Je commence par retirer les petits éléments de plastique (qui remplissent déjà leur rôle pour le réglage, mais qui surélèvent un peu trop l'axe dès que l'on passe aux pneus "zéro grip").

J'utilise ensuite deux vis M2 de 6mm (référence PA37) à visser par en-dessous du châssis, dans les petites colonnes prévues à cet effet (flèches bleues sur les photos).

Pour rappel, les vis servent à régler la hauteur minimale de l'axe avant, celle-ci étant déterminée par le fait que les roues avant touchent à peine la piste. Donc en pratique on visse jusqu'à ce que les roues ne touchent plus la piste, puis on dévisse un tout petit peu!
Autre modification: je remplace les tresses d'origine par des tresses plus fines.

Troisième étape (à partir d'ici, cela devient facultatif, ce qui ne veut pas dire inutile, loin de là!): je confectionne un essieu avant optimisé en utilisant
- deux vis M2 de 3mm (référence PA40) => à visser par au-dessus (flèches vertes sur les photos), elles empêchent l'axe de trop remonter
- deux bushings (référence CH56b) => ils sont à glisser dans les fentes du train avant, ils coulissent le long des montants et surtout, légèrement huilés, ils donnent un roulement quasi-optimal à l'axe avant (flèches orange sur les photos)

Quatrième étape: l'axe arrière. En position Sidewinder, l'axe est très proche du moteur (pratiquement contre) et sujet à encrassement (poussière, graisse etc ...). Je remplace donc l'axe d'origine par un axe dit "réduit" (référence PA01-51r).

Cinquième étape: la transmission. J'ai choisi de remplacer la couronne d'origine (32 dents en plastique) par une couronne avec 31 dents en Ergal. Cela donne un ratio un peu plus faible, donc une meilleure vitesse de pointe.

Sixième étape: pour aller jusqu'au bout et optimiser ce bolide, je remplace les jantes arrières en plastique par des jantes en magnésium, tout aussi légères (0,6gr!) mais donnant plus de rigidité, plus de possibilités de réglage et une meilleure assurance de serrage.

Septième étape: l'arbre du moteur pourrait poser problème et toucher le pneu arrière droit, je le recoupe donc pour éviter tout contact (voir flèche jaune).

Bilan des sept étapes: j'obtiens une voiture extrêmement agréable à piloter, sans aucune comparaison avec le modèle sorti de boîte. C'est heureux, car l'ensemble des modifications revient à environ 32€ pour une voiture achetée 45€! (pour info, les modifications "obligatoires" des étapes 1 et 2 reviennent à 11€)

Donc une voiture très agréable, avec réglages possibles, qui en font une de mes meilleures Sidewinder avec la 312 PB de ... Policar également!

Message modifié le lundi 11 juillet 2016 à 09h43 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juillet 2016 à 23h11


Variante 2

La F40 Policar est en configuration Sidewinder, mais ses cousines Slot.It étaient montées avec moteur en position inline et offset de 1mm. Je me suis donc dit que j'allais tenter un montage inline sur la F40 Policar pour pouvoir la comparer avec mes autres F40.

Les étapes consistant à changer les pneus et équiper le train avant de toutes ses options de réglage sont identiques à la Variante 1 du post précédent.

Pour la version inline, le travail commence en isolant le moteur de son berceau. Pour éviter des croisements de cables, je les ai intervertis (déssoudés puis ressoudés sur les autres pôles), mais cette étape est facultative:

Je prends ensuite un berceau inline offset 1mm (référence CH24b), une couronne offset 26 dents (comme sur les F40 Slot.It), et j'en profite pour mettre des jantes en alu (référence PA18Als) semblables aux F40 Slot.It. Je place le lest à l'endroit prévu et obtiens ceci:

Le coût de ces modifications revient approximativement au même que pour la version Sidewinder.

Se posent alors deux questions:
1) que donnent ces modifications et comment la version inline se comporte-t-elle par rapport à la version Sidewinder?
2) comment les reconnaître l'une de l'autre en piste?

Pour la seconde question, j'opte pour une solution visant à accroître le réalisme du modèle réduit et je peins la lame avant en noir mat, ce qui donne ceci:

Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus joli!

Pour la première question:
- la version inline roule vraiment très bien, on retrouve le ressenti des modèles Slot.It
- au terme d'une séance d'essais avec mon fils, qui pilote mieux que moi(!), nous en arrivons à la conclusion que la version inline a une meilleure tenue de route (elle "colle à la route", dit mon fils) tandis qu'avec la couronne de 31 dents la version Sidewinder est meilleure à l'accélération.

Je pense tenter deux choses prochainement pour pousser la comparaison plus loin:
- mettre un deuxième lest sur la Sidewinder pour la faire un peu mieux coller à la route,
- mettre une couronne de 25 dents sur la version inline pour tester ses relances.

A suivre, mais voici en tout cas deux F40 qui ne demandent qu'à enchaîner les tours à vitesse élevée sur mon circuit. Bonne nouvelle!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 juillet 2016 à 09h24


Superbe test. c'est normal que la voiture colle à la route tu as mis un châssis 1 mm offset.

Pour le réglage du train avant avec les paliers, tu n'as pas eu besoin de légèrement agrandir les supports plastiques, j'ai déjà fais des tests et je trouve que ce n'est pas très bien prévu pour cela.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 juillet 2016 à 09h43


cousinhub88 a écrit :
Superbe test. c'est normal que la voiture colle à la route tu as mis un châssis 1 mm offset.

En effet!
Penses-tu qu'un offset pour le berceau Sidewinder soit une bonne idée?

cousinhub88 a écrit :
Pour le réglage du train avant avec les paliers, tu n'as pas eu besoin de légèrement agrandir les supports plastiques, j'ai déjà fais des tests et je trouve que ce n'est pas très bien prévu pour cela.

Non je n'ai rien dû élargir.
Cela dépend des voitures, en fait.
En théorie, tous les châssis Evo 6 le permettent.
En pratique, de mémoire, et selon mon expérience, cela fonctionne (très) bien sur les GT40, 956/962 et depuis peu sur ce châssis Evo 6 de la F40.
En revanche sur les Lancia LC2 et les LMP (Audi R18) et GT (911 GT1) récentes, cela coince.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 juillet 2016 à 10h53


Même remarque que Cousinhub88: l'offset de 1mm "rapproche" ton moteur de la piste, ce qui a pour effet d'abaisser le centre de gravité et d'augmenter l'effet d'aimantation.

Tu retrouveras le même ressenti si tu mets un châssis avec offset en sidewinder.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 juillet 2016 à 21h41


lpmc6622 a écrit :
Tu retrouveras le même ressenti si tu mets un châssis avec offset en sidewinder.

Le berceau d'origine est déjà offset, mais "seulement" 0,5mm.

J'ai testé une version avec offset 1mm (référence CH64). J'ai dû utiliser la Dremel pour laisser un peu de place à la couronne ainsi remontée, mais vraiment pas grand chose.

Résultat? Waouw! Cette F40 Sidewinder tunée est vraiment une bombe!

Photos bientôt ...

Surveiller Imprimer