Spa-Francorchamps en Carrera Digital 132


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2015 à 11h18


Bonjour à tous,

Je ne suis pas fan des reproductions de circuits réels en version "slot", notamment parce qu'il est assez difficile (pour des raisons de place principalement) de les réaliser correctement: imaginez en effet un circuit réel de 5km (c'est un peu la moyenne de nos jours), eh bien au 1/32 cela vous fera un développé de ... 156m! De quoi vous fâcher définitivement avec Madame, ou vous obliger à acquérir un hangar industriel

Faire une version qui ne respecte pas l'échelle est toujours possible, mais alors vous allez fortement trahir le tracé, et vous retrouver avec quelque chose de pas très excitant au niveau du pilotage (lignes droites raccourcies etc ...).

Prenons le cas de mon circuit favori (à l'échelle 1!): Spa-Francorchamps. Voici son tracé "officiel", trouvé sur Wikipédia:

Le site de Carrera propose des suggestions de tracés (http://www.carrera-toys.com/fr/live-racing/suggestions-de-trace/) au 1/32, qui selon moi sont un peu inégaux (certains plus fidèles que d'autres, tout dépend de l'échelle réelle) et utilisent un peu trop de R1. Voici celui qu'ils proposent pour Spa-Francorchamps:

Développé d'environ 29m (donc échelle 1/240!) pour un encombrement de 9m sur 6,5m. Et au niveau du tracé je dis "Bof"

Alors je me suis dit que j'allais essayer de faire un peu mieux. Pas au niveau de l'échelle, pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais au niveau du tracé. Voici ce que cela a donné (précision: je l'ai fait de mémoire, avant de consulter le plan de Wikipédia, en me fiant à ma perception du circuit lorsque j'y passe quelques jours par an en bord de piste):

Développé d'environ 27m (donc échelle 1/260!) pour un encombrement de 8,40m sur 4,80m.

Qu'en pensez-vous?

Comme il n'est pas en "8", les pistes sont naturellement de longueur inégale. D'où une première raison pour le réaliser en digital, avec des changements de voie qui peuvent parfois simuler des trajectoires.

Que faire de ce tracé? Alors comme je ne compte ni me fâcher définitivement avec Madame, ni acquérir un hangar industriel, j'imaginerais plutôt utiliser ce genre de piste comme piste d'animation. C'est là que je vois une seconde raison pour le réaliser en digital, de façon par exemple à pouvoir paramétrer la vitesse et "brider" les voitures lorsqu'il s'agit de débutants.

Bon, de toute façon, nous n'y sommes pas encore car il y aurait d'abord une belle quantité de rails à acquérir ...

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2015 à 12h05


moi j'aime bien, mais il faut du relief, le soucis va être le ramassage

la chicane mobile

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2015 à 19h17


La piste existe elle est montée dans un chapiteau lors du gp f1 avec les relief et tout
Je vais regarder si je peut trouver des photos

Message

Denys06
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2018 à 15h38


Bonjour,

Je fait suite au message de thepatrick31 posté il y à quelques année.

Avez-vous des photos du circuit et tracé officiel du circuit DIGITAL 132 qui était installé à l'époque au au circuit de Francorchamp ?
Je n'ai pas pu trouver une seul vidéo ou photo sur internet de cette installation. Avez-vous des sources où information sur ce circuit (je ne sais pas si il est toujours installé autour de la zone du circuit) ?

Merci d'avance

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2018 à 15h44


Bonjour
la piste existe en bois et ce trouve au dessus du magasin hobby 2000 à Liège.
a voir ainsi que le magasin qui a mon avis est le plus grand magasin de jouet de Belgique ( et surtout en slot ).
Pat

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1466246

Message modifié le vendredi 9 novembre 2018 à 15h54 par Pat16

Message

Denys06
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2018 à 15h50


Merci pour ta réponse (très rapide). Je pensais dans la réponse de thepatrick31 qu'il s'agissait d'un circuit plastique en DIGITAL 132.
C'est cette version que j'aurais voulu retrouver car pour les pistes en bois il me sera impossible de la refaire chez moi :).
PS : je trouve votre voiture de profil magnifique, de quoi s'agit-il ?

Message modifié le vendredi 9 novembre 2018 à 15h50 par Denys06

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2018 à 15h54


re
d'une aston , la reproduction du circuit existe en plastique aussi voir sur la toile
Pat

Message

Pierre_Ardennes
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2018 à 19h16


Je pense qu'il s'agit du circuit Polistil de Guy Cahay et son frère, de Malmedy, un 6 pistes de 70 Mètres si mes souvenirs sont bons,
alimenté en 14 V.
Je l'ai essayé une fois avec mon frère dans une salle communale de Malmedy.
J'en ai retrouvé une photo :
Francorchamps en 6 pistes 70M

Message modifié le vendredi 9 novembre 2018 à 21h58 par Pierre_Ardennes

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 novembre 2018 à 19h28


Je confirme la photo ci-avant: piste 6 voies Polistil d'un tracé variant entre 65 et plus de 70 mètres en fonction de la place disponible. Dans sa version la plus longue, le double gauche du Pouhon "frolait" la zone des stands .... La piste sert encore - uniquement en analogique - pour divers manifestations mais, à ma connaissance, ne s'y disputent plus de courses "officielles"...

Elle fut entre 2001 et 2010 le théâtre de 24 heures annuelles (à Eupen, non loin de Francorchamps...), les 2 premières années en version analogique (6 voitures un peu "esseulées" sur ce tracé gigantesque ....) et les 8 éditions suivantes en Davic digital. 24 heures sur la réplique du circuit de Francorchamps obligent, ces double tours d'horloge se couraient avec des GT (sur châssis HRS à l'époque faute de châssis 3D mais aussi de GT 1/32e suffisamment compétitives en ce temps la ... les 3 premières éditions se disputèrent toutefois avec des gt FLy - je vous dis pas l"acrobatie pour y monter une puce Davic de ce temps la ...).

Entre 2004 et 2007, l'épreuve était intégrée dans un Championnat d'Europe Davic qui, à son apogée, en 2006 comptait 7 épreuves ... de 24 heures disputées en Belgique (2 manches), France (2 manches), Italie, Autriche et Allemagne ...

Au fil des ans, la piste Polistil, non permanente mais pourtant plutôt soigneusement montée sur des éléments en bois s'est malheureusement peu à peu dégradée et je ne suis pas certain que la situation s'est améliorée d'après ce que j'ai pu en voir il y a un an ou deux lors d'une manifestation genre "Kiwanis" & "Rotary". Je pense qu'un tracé Carrera 4 voies aurait mieux encaissé le poids des ans et surtout des montages & démontages permanents ...

C'était néanmoins, pour moi (et ça doit être partagé par d'autres), avec la réplique Carrera & Davic du circuit de Charade (également non permanent) en Auvergne, le plus beau tracé à parcourir en slot racing... (un peu plus de 20 secondes par tour avec les GT sur HRS dans les années 2000). Last but not least, ce tracé était (et est encore ...) bordé par un décor reproduisant fidèlement celui du vrai circuit... En son point le plus bas, le circuit était au sol, en son point le plus élevé (après les Combes), le circuit était à hauteur de table...

Plusieurs clips de qualité encore assez médiocre (on est la dans les années 2000) sur you tube:

On distingue bien la montée du Raidillon sur les clips nocturnes ...

Message modifié le samedi 10 novembre 2018 à 19h30 par stephmartin

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 novembre 2018 à 19h32


Message modifié le samedi 10 novembre 2018 à 19h41 par stephmartin

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2018 à 10h56


Ce célèbre circuit Polistil est effectivement utilisé chaque année pour les 24 Heures de Grez Doiceau en Belgique.

Il est magnifique, très respectueux du circuit réel, aussi bien sûr le plan du tracé que du relief, et même du décor, comme mentionné ci-dessus.

J’ai déjà pu rouler dessus, mais uniquement dans le cadre des 24 Heures de Grez, avec des voitures Scalextric aimantées, ce qui ne donne pas une très bonne idée de l’agrément que l’on peut y trouver ... C’est le débat classique entre « réalisme modélistique » et « efficacité slotesque ».

Toujours sur le même thème Spa-Francorchamps, mais dans un compromis mettant davantage le poids du côté de « l’efficacité slotesque », il y a la magnifique piste bois récemment acquise par le club Slot 4000 et installée dans leur local situé au (très bon) magasin Hobby 2000 à Liège.



Certaines sections du circuit apparaîtront effectivement simplifiées aux puristes du tracé réel à l’échelle 1:1, alors que les puristes du Slot accueilleront ces adaptations avec bonheur ...

Tout est toujours histoire de préférences, et de compromis, spécialité bien belge.

Message modifié le dimanche 11 novembre 2018 à 11h28 par LittleBen

Surveiller Imprimer