que choisir ? carrera digital 143 ou 132 ?


Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 18h08


bonjour
Après avoir beaucoup parcouru votre forum je me suis décidé : je vais m'équiper d'un circuit ! mais alors lequel choisir
ma première option est carrera digital, mais c'est la que ça se corse ! que choisir du 143 ou du 132 ?
la différence de prix étant quand même importante je me demandais si celle ci etait juste due à l'échelle ou à autre chose ?
sachant que je ne tournerais pas à plus de trois personne
Help j'ai besoin de votre aide sur ce choix : toute proposition est intéressante ( à savoir que j'ai un petit budget ! )
d'avance merci

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 18h26


Un premier élément de réponse que d'autres sauront compléter.

D'abord, si tu as un "petit budget", le choix de Carrera, surtout en digital, n'est sûrement pas le plus économique !
Rien que le prix d'une puce Carrera au 1/32 ( entre 25 et 30 euros pièce ) fait réfléchir...


Ensuite, la différence entre le 1/43 et le 1/32
( hormis l'encombrement, d'autant plus que les pistes Carrera 1/32 sont en fait assez larges pour prévoir le passage de voitures au 1/24 )
est quand même dû au fait que le 1/43, même s'il est raisonnablement détaillé, reste du domaine du "jouet", avec peu de possibilités de faire évoluer les voitures ( moteurs, pneus, etc... )
alors que le 1/32 t'offrira un choix de rails et de voitures nettement plus important, en comptant que des voitures d'autres marques
seront 100% compatibles en analogique et adaptables par ajout d'une puce Carrera, en digital.

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 18h46


le 1/43 c'est bien uniquement si tu as un un espace très réduit, à part ça c'est du jouet non-évolutif. mieux vaux partir sur un petit circuit 1/32 qu'un plus grand 1/43. si c'est une question de place, opte pour du Scalextric 1/32 pour les rails (un peu plus petites) tu pourras très bien y faire rouler des Carrera (ou autre).

Le digital c'est bien si tu veux faire rouler plus de 2 autos à la fois. Mais j'ai environ 15-20m de voie (ce qui n'est déjà pas mal quand on débute) et à partir de 4 voiture ça devient un peu le bazar, c'est déjà trop petit. et la plupart du temps je joue seul ou avec mon fils, c'est tout.

Le digital m'avait attiré au début pour les changements de voies, mais c'est assez anecdotique, finalement ça ne sert pas tant que ça. Contrairement à ce qu'on pourrait penser les rails ne sont pas fait pour optimiser les trajectoires, mais juste pour ... changer de voies :P
Les rails de changements de voies sont très chers, les puces aussi. Je les ai donc je m'en sert, mais pas sur que je le referai (en tout cas pas immédiatement).

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 20h31


Même avis que Missiku: je me suis mis au Scalextric digital car nous sommes quelques copains à avoir une piste et que celles qui existaient déjà étaient toutes des SSD.

Avec le recul, le digital a les avantages suivants:
- on peut rouler à plus de deux en ayant un vainqueur immédiatement (pas de segment à faire en roulant sur les différentes voies d'un multivoie pour connaître le vainqueur en fin de soirée);
- il y a une dynamique plus proche des courses réelles (dépassements);
- la gestion du carburant (fun au début, mais finalement n'apportant que peu de choses).

Les inconvénients:
- j'ai un jour lu sur le net qu'il fallait compter 3 mètres de développée par voiture en digital. Pas sûr que ce soit suffisant, rouler à 4 sur une piste de 12 m, c'est vite le destruction derby;
- beaucoup de collision et donc les voitures souffrent beaucoup;
- le digital, c'est cher: powerbase, changements de voie, puces (qui grillent vite)...tout ça à un prix, et ne fonctionne pas toujours correctement (un changement de voie qui fonctionne une fois sur deux, c'est pas top);
- malheureusement limité à 2 voies (même si un bidouillage permet de passer à 4 voies avec 2 powerbases);
- nécessité, malgré le fait de pouvoir changer de voie, de faire un 8 pour équilibrer les 2 voies. De cette manière, des bagarres côte à côte sont possibles parfois pendant plusieurs tours. Sinon, une voie est plus rapide que l'autre, tout le monde reste dessus, personne ne passe sur la voie lente pour tenter de dépasser mais attend simplement que la voiture devant (plus lente) ne parte à l'erreur (déslote) pour la passer.

En faisant la balance...je réfléchis à me faire une 3 voies en bois.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 20h48


Arrrrgh a écrit :
En faisant la balance...je réfléchis à me faire une 3 voies en bois.

et moi à faire une digitale en bois (ou portion en bois) avec des aiguillages qui optimisent vraiment les trajectoires.

autre atout du digital (enfin je parle pour du Scalextric, je ne connais pas le carrera): quand on a pas un PC dédié au circuit pour y mettre Ultimate Racer, ou si comme moi on tourne sur un Mac, la powerbase digitale permet de compter les tours, faire les chronos, gérer les faux départs, les voitures fantômes, etc, etc...
le digital c'est bien pour la powerbase, pas vraiment pour les changements de voie.

Mais tu peux toujours débuter en analogique et ajouter le digital plus tard.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 21h21


Missiku a écrit :
autre atout du digital (enfin je parle pour du Scalextric, je ne connais pas le carrera): quand on a pas un PC dédié au circuit pour y mettre Ultimate Racer, ou si comme moi on tourne sur un Mac, la powerbase digitale permet de compter les tours, faire les chronos, gérer les faux départs, les voitures fantômes, etc, etc...

En analogique aussi, le logiciel permet beaucoup de choses...et du coup pas besoin de puce dans chaque voiture! (j'utilise PC Lap Counter)

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 11h23


merci pour toutes ces informations !
donc ci je résume pas de 143 mais du 132 si je veux le faire évoluer
vous parlez d'une différence de prix pour du carrera mais est ce 10% ou 40% de plus que scalextric ou ninco par exemple
l'idée est de prendre du digital ( venant de la Mini z j'ai besoin d'un peut de liberté lol)
du coup j'ai un doute sur la marque ... je suis encore plus perdu !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 12h15


b_julien a écrit :
merci pour toutes ces informations ! donc si je résume pas de 143 mais du 132 si je veux le faire évoluer vous parlez d'une différence de prix pour du carrera mais est ce 10% ou 40% de plus que scalextric ou ninco par exemple l'idée est de prendre du digital ( venant de la Mini z j'ai besoin d'un peu de liberté lol ) du coup j'ai un doute sur la marque ... je suis encore plus perdu !

Difficile de répondre de façon précise car aucune des 3 marques ne propose la même chose, en circuit d'entrée digital par exemple.

Le nombre de voitures ( et donc de puces et de poignées associées ) fournies peut varier de 2 ( un minimum... ) à 6.
Les longueurs des circuits proposés vont varier de 6 à 10 m environ.


Pour donner une fourchette "large", toutes marques confondues (prix relevés sur le site d'un magasin connu en RP... )
les tarifs pour ces différentes configurations vont de 250,00 à 650,00 euros.

Le plus cher est évidemment celui qui est fourni avec 6 voitures ( pour une longueur de circuit de 8,50 m ).


A noter : Ninco ne semble pas proposer de circuit digital à l'achat, il faut prendre un circuit analogique et y adjoindre un "set de conversion"
qui inclut une base et un transformateur spécifiques, 2 rails de changement de voie, 3 puces et 3 poignées.
Il faudra vérifier que ce kit de conversion est toujours disponible, car Ninco semblait vouloir récemment "décrocher" du monde du digital...


Un dernier détail, évident mais qu'il n'est pas mauvais de rappeler de temps en temps :
les différents systèmes digitaux ne sont pas compatibles entre eux,
il sera donc nécessaire d'adjoindre des puces de la marque choisie sur tout véhicule d'une autre marque.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 12h40


Un élément d'appréciation : le prix approximatif des puces selon les marques.


- Ninco : 17,00 euros,
- Scalextric : 18,00 à 19,00 euros ( 2 modèles ),
- Slot It pour Scalextric : 23,00 euros,
- Carrera : 25,00 euros ( 2 modèles ).

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 13h57


pour enfoncer le clou sur le digital, parce que ça vient de m'arriver : les changements de voies ne sont utilisables que dans un sens, tu ne peux pas profiter pleinement de ton tracé dans le sens horaire et anti-horaire.
Je viens de me rendre compte que ma piste était plus agréable dans l'autre sens, et il a fallu tout repenser et remonter pour la rendre "roulable" en digitale dans l'autre sens.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis en Scalex digital, je l'utilise et j'en suis content, c'est juste que je ne suis pas sur que ça vaille le surcout engendré. (la base aussi est très chère)

Si tu est sûr de débuter direct avec un circuit digital, quelques autre plus et moins pour t'aider dans dans choix :
- les puces scalextric sont facile a monter sans soudure en 30sec (je ne sais pas trop ce qu'il en est sur Carrera)
- Je trouve les rails de changement de voie mieux pensé chez Carrera (trajectoire dans les virage plus réaliste)
- Les piste Scalextric prennent moins de place, si tu n'as pas l'intention de faire rouler du 1/24 c'est pas mal.
- à chaque changement de voie il te faut un minimum de voie droite avant pour ne pas louper les capteurs, d'où un petit manque de liberté dans les tracés.
- privilégie les doubles changements de voie en ligne droite, plus utiles que les virage.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 14h28


Pour porusuivre dans le sens des copains.

Que veux tu faire. Combien êtes vous à jouer de manière régulière ? Si c'est plus de 4 pas de soucis passe au digital, sinon reste en analogique.

Il est plus simple de rouler en analogique puis de passer au digital que l'inverse surtout au niveau du coût.

Amuse toi déjà en analogique en 2 voies, puis si tu as de la place passe en 4 voies.

Si tu es toujours passionné alors tu passeras vite an digital.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 18h21


merci a tous pour ces renseignements mais au final ma femme m'a acheté le circuit pour noël et du coup c du carrera digital ... mais je ne vais pas m'en plaindre !
mais merci pour tout tres sympa

Message

titi15100
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 18h25


Quelle chance
mais bon va falloir attendre le barbu en rouge

titi15100

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 18h28


oui mais je pense qu'on va arranger ca et peut etre qu'il n'y aura que la boite vide car c dur d'attendre ...

Message

titi15100
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2015 à 18h30


b_julien a écrit :
oui mais je pense qu'on va arranger ca et peut etre qu'il n'y aura que la boite vide car c dur d'attendre ...

bah là , tu as encore plus de chance
car moi je n'ai pas le droit

titi15100

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 12h08


attention c pas encore gagné; pour l'instant j'ai juste eu le droit de voir les voitures ...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 12h24


1/32 ? J'espère ...

Message

akro_max
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 13h52


vroumm a écrit :
1/32 ? J'espère ...

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 13h54


oui 1/32 deux DTM

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 09h50


bonjour
juste une petite question
j'ai la possibilité de récupérer un 8 en carrera Evolution
je me demandais si les rails étaient compatible avec le circuit qui m'attend pour l'agrandir un peut ?
merci d'avance

Surveiller Imprimer