Le musée des Opales : le moteur RX


Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 00h05


C'est l'automne et je me remets doucement à jouer aux petites voitures... Après avoir entretenu et fait tourner une partie de la collection qui est la mienne. Dimanche, 500 tours de circuit et j'ai envie de faire partager l'immense plaisir qui fut le mien de remettre une fois de plus sur la piste les plus vieilles des ces voitures.

Donc pour vous changer un peu des nouveautés, je vous propose quelques grand-mères respectables. Elles sont toutes équipées du vieux moteur Scalextric : le RX. C'est celui qui équipait les premières scalex dès 1960. J'ai fait une grosse série de photos. Toutes les voitures que je présente dans ce sujet sont roulantes et tournent même plutôt correctement. Elles sont maintenues dans un état proche de ce qu'elles étaient au moment de leur sortie et roulent régulièrement. Ce qui m'impressionne le plus dans cette gamme, c'est de constater qu'ils ont quasiment tout inventé dès les premières années ! Découverte ou plaisir et nostalgie de revoir ces vieux jouets, bonne visite de mon petit musée...

Commençons par le début : il y eut deux types de moteurs RX, le standard (1960) et le Race Tuned, plus puissant et demandant un transfo et des manettes adaptées. Le Race tuned est apparu en 1966. On reconnait aisément les Race Tuned grâce à leur cage noire.

Alors commençons par la plus vielle de ma collection l'Aston Martin DBR de 1962 (référence E2, E pour éclairage). Cette voiture est équipée de 3 ampoules. Bonne voiture mais le guide en simple ergot non articulé n'est pas terrible...




Le plateau suivant est constitué de 2 voitures de 1963 (Aston Martin DB4 GT (E3) et Ferrari 250 GT (E4)). Elles sont toutes les deux équipées du même système d'éclairage et de guide que la DBR. Elles sont ici accompagnées de la Mercedes Benz 190 SL Race Tuned de 1966 (Celle-ci a un swivel guide, celui que nous utilisons aujourd'hui).










Bientôt, la suite...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 00h27


En attendant la suite... superbes voitures !
Mention particulière pour la Ferrari 250 GT et l'Aston-Martin DB4 qui semblent en très bon état.


Et très belle présentation de ce merveilleux moteur qu'est le RX.

J'aime beaucoup ce moteur, dont j'ai 12 exemplaires standard plus ou moins vaillants
et 2 exemplaires "Race Tuned" qui font le bonheur de mon Alpine A210 (C13) et de ma Matra Jet (C12).

Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 08h07


C'est quelque chose de toujours très particulier de faire rouler des "grands-mères"...
--> C'est un mélange de plaisir et de réserve, de fierté et de respect.

J'ai eu l'occase de le faire lors de mon séjour à Montélimar pour le Challenge Slot Montagne où on m'a prêté de vieilles, très vieilles F1. Je n'osais à peine accélérer...

Les tiennes sont vraiment très belles et je suis étonné par le réalisme des carros (pour l'époque). Je viens d'en voir quelques une en broc' dimanche dernier mais je ne me rappelle pas qu'elles étaient aussi détaillée !!!

Bref, je m'installe pour suivre la suite.

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 08h28


OH OUI ENCORE....

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 08h30


SUUUUUUUUPERBE....
La suite SVP

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 08h48


la suite vite vite

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 09h14


Merci de vos premiers retours.

Alien25, c'est vrai que les carrosseries de ces premières voitures Scalextric étaient très belles. J'adore la ligne de la Mercedes. C'est petit à petit entre 1965 et 1975 que certaines games vont se simplifier à l'extrème. Nous en reparlerons quand je présenterai certaines d'entre elles.

Viraufrin, moi aussi j'aime beaucoup la Ferrari et l'Aston DB4 surtout avec l'éclairage, en pénombre, ça le fait bien. Leur seul vrai défaut, c'est ce guide ancestral qui procure une instabilité de l'avant de la voiture.

Globalement, cela fait des années que j'achète et que je revends dans le but de réunir une petite collection (car je me limite en nombre de voitures). Toutes celles que j'ai gardées, c'est que j'ai plaisir à les faire rouler. Mon regret, n'avoir jamais pu mettre la main sur une DB4 Marschall (trop chère et trop peu raisonnable pour le budget que j'y alloue).

Cet après-midi, je prends le temps de mettre la suite, mais il faut que je développe les photos Raw que j'ai faites ce week end et cela prend un certain temps.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 09h40


magnifique !!!
de plus ,j'ai la Mercedes en résine et grâce tes photos , j'en sais un peu plus !si ce n'est pas trop demandé ,une petite photo du dessous de la demoiselle me ferait bien plaisir !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 12h02


vroumm a écrit :
magnifique !!! de plus, j'ai la Mercedes en résine et grâce tes photos, j'en sais un peu plus ! si ce n'est pas trop demander, une petite photo du dessous de la demoiselle me ferait bien plaisir !

Vroumm, je veux bien te faire une photo de la mienne mais, comme les pattes d'attache du moteur étaient cassées ( je n'avais racheté à l'époque que la carrosserie ),
j'ai pas mal limé l'ensemble pour pouvoir y adjoindre un châssis Pendle Slot Racing ( équivalent d'un Slot Classic )...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 12h12


ah oui je veux bien

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 12h25


Vroumm, il y aura aussi le dessous de la mienne ce soir, pas de soucis.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 14h11


beanico a écrit :
Vroumm, il y aura aussi le dessous de la mienne ce soir, pas de soucis.

Super, il pourra comparer avec les photos suivantes.


Les flèches bleues sur cette photo montrent les endroits où ont été pratiquées les suppressions des points d'attache du guide, du moteur et des roues AV.


Sur cette photo, le montage du châssis PSR, lesté ( environ 5 g de part et d'autre du moteur ) et fixé par 4 vis.

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 16h26


Et voilà l'originale avec son moteur Race Tuned et le Swivel Guide

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 18h20


très belle présentation de ces superbes autos je me régale... vivement la suite

la vie est courte, foncez!!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 18h22


ok merci les gars !!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 21h58


Pour continuer notre visite, revenons donc en 1966. C'est l'apparition des moteurs Race Tuned. Scalextric va donc modifier un certain nombre de "vieux modèles" des premières années pour les adapter à ce nouveau moteur. Scalex a toujours eu l'art de faire du neuf avec du vieux !

Je vous présente ici une voiture rare : la jaguar Type D version Race Tuned. Définitivement, le guide "round pin" est dépassé et avec un moteur plus puissant, on ne peut qu'imaginer ! Du coup, l'avant du chassis est modifié pour y insérer un guide moderne. Ci-dessous, les deux guides, celui de l'Aston Martin DBR et celui modifié pour la version Race Tuned de la Jaguar.

Avec cette modification, fini l'accès facile à la mécanique ! Pour ouvrir il faut démonter le guide !
Cette jaguar aura une adversaire la Porsche Spyder. Franchement, cette dernière a un comportement moyen, alors que la Jaguar, un régal ! Elle est capable d'accrocher les temps de la Maseratti Sideways (celle que j'ai eu l'honneur de recevoir suite à un concours photo sur un site à connaître absolument : France-Slotforum...). Allez, place aux photos de la bête (de course).



Je n'ai jamais compris pourquoi l'Aston DBR et la Lister Jaguar sorties en même temps que la Jaguar Type D en 1960 et 1961 n'ont pas eu le droit à cette adaptation Race Tuned, cela aurait certainement fait de super voitures...

Passons maintenant à 1969 pour une autre rareté : la Mini Cooper Race Tuned. Là on a affaire à un OVNI... Après un essai de Mini en traction avant en 1965 (je n'ai jamais réussi à en faire tourner une de manière convenable...), Scalextric remet le couvert avec une version Cooper mécaniquement plus standard. Tous les sloteurs savent à quel point ces voitures de faible longueur sont dures à piloter car l'équilibre volume, poids et empattement n'est pas gagné d'avance. Et bien sur la quantité de Minis que j'ai pu avoir (et il y en a eu des versions !), c'est la plus agréable et la plus saine. Le moteur est très nerveux et son propre poids (allié à son effet magnétique) permet à la voiture de tourner fort et de glisser dans les virages sans partir en tonneau au moindre virage abordé trop rapidement. Bref, une de mes petites préférées...



Pour finir notre voyage dans le temps de ce soir, traversons la Manche. En France, Meccano détient la licence Scalextric. Quelques unes des premières formule 1 seront Made in France, mais utiliseront les mêmes bases que les versions Anglaises, même si les coloris seront différents. C'est en 1968 que vont apparaître les deux premiers modèles développés en France : l'Alpine Renault A220 et la Matra Jet. Elles seront équipées d'un moteur RX standard, mais une version bicolore des ces modèles verra le jour en Angleterre avec des moteurs Race Tuned. Je vous propose ici les versions françaises, donc en motorisation standard. La couleur jaune de la Matra n'est pas la plus courante (elle existe en rouge, en blanc et au jaune + la bicolore anglaise). Pour finir, ces voitures ont comme particularité d'être très étroites. D'origine, elles sont équipées d'un lest collé sur la carrosserie. L'alpine étant de plus assez longue, cela induit une personnalité un peu à part, mais loin d'être désagréable.






La suite de la visite un peu plus tard...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 22h20


Voila une belle présentation. Je ne connais pas cette génération d'autos, ça donne envie... Surtout la mini.
Vivement la suite...
Je verrai ces voiture avec un autre œil aux prochains puces ou vide Grenier...

Message modifié le mercredi 21 octobre 2015 à 22h21 par simamine

Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 08h41


Pareil que Simamine, je regretterai presque de n'avoir pas pris les voitures cassées qui étaient avec mes 2 polistil lors de ma dernière brocante...

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 09h07


Oui, je crois qu'il n'est pas mauvais de se rappeler qu'à l'époque, nous étions tout de même sur des jouets de luxe et que Scalextric cherchait vraiment à reproduire de belles voitures.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 10h21


Oui cette Mini Scalex et celles d'après avec les extensions d'ailes tiennent mieux la route que ce que l'on pourrait croire

Mais là sur la tienne, les roues sont tout de même très en dehors de la carrosserie , même en les remettant comme à l'origine , la stabilité sera encore convenable

A+ bruno

Surveiller Imprimer