Le musée des Opales : le moteur RX


Message

scalex09
Visiteur


Date du message : samedi 5 mars 2016 à 23h00


Bonjour,
Je possède pas mal de grand mères équipées du RX01 et de son dérivé junior.
Une Lister Jaguar
Deux Aston Martin DBR1
Une Jaguar type D
Une Jaguar Type D Race Tuned
Une Porsche 550
Une Aston Martin DB4
Une Ferrari 250 SWB
Une Ferrari 156
Une Panther
Une Tyrell P34
Une Austin Healey 3000
Une Lotus

En junior
Une Cooper
Une Lotus
Une Porsche

C'est un moteur que j'adore, qui donne vraiment a partir de 16 volts et qui encaisse meme 20 volts. Facile a entretenir, tout est accèssible et on trouve encore des pièces.

Mon premier contact avec ce moteur a eu lieu il y a 45 ans sur ma cooper et ma lotus junior.
ma plus grande émotion de sloter, je l'ai eu il y a 5 ans. J'avais trouvé une Aston DBR1 épave mais entière dans sa boite, au enchère sur la baie. Personne n'a enchéri et je k'ai eu pour une vingtaine d'euros. J'ai remonté la voiture, et le RX, à qui il manquait les charbons et le cablage. Un bon nettoyage, et puis une fois sur le banc, j'ai monté la tension d'alim et là quand le rotor s'est mis à tourner, quelle émotion!!! Voilà que la bête 50 ans plus tard ronronnait comme à ses débuts. Une merveille qui ne m'a pas fait défaut depuis.
C'est le moteur de slot par excellence, mais je ne crache pas non plus sur le johnson 222, c'est lui aussi un sacré moteur.
Pour en revenir au RX 01, il est vrai qu'il se négocie environ 20 euros, et que les voiture de cette époque se négocie elles aussi à des prix frôlant l'indescence. Alors amis sloters, si des épaves trainent, saisissez les, retapez les. il y a de grandes chances, que le RX d'origine pourra repartir avec une petit révision. Et puis pour ceux qui ne connaisse pas, ce genre de voitures, il y a un réel plaisir à les piloter.
Vraiment une très bonne idée que de rendre hommage à ce moteur et aux voitures qu'il a équipé. Je suis vraiment d'accord avec toi car si on prend les premiers modèles de l'ère Triang, il y avait déjà en 1960 toutes les bases de la voiture de slot d'aujourd'hui. Finalement depuis cette époque, on a amélioré , mais rien inventé.
Alors Vive le RX01 et qu'il tourne encore pour longtemps

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 5 mars 2016 à 23h26


Cela fait plaisir de trouver un autre adepte. C'est aussi une belle collection que tu as là. Tous ces modèles sont passés un jour chez moi, mais comme je le dis souvent, j'ai toujours voulu garder une collection limitée.

Je suis comme toi épaté par la longévité de ce moteur. C'est vrai que tout est accessible, mais justement, tout est facilement exposé... Il y a un mois, j'ai aussi eu la chance de récupérer une voiture équipé d'un RX Race Tuned (cage noire). Je mets la voiture sur la piste et là tout est grippé ! Alors je mets un peu de produit miracle, quelques giclées, en quelques secondes, cette voiture qui n'a certainement pas tournée depuis 10 ou 20 ans, se remet à vivre, et après encore une ou deux giclées de produit, me voilà avec l'un des RX les plus puissants que j'ai vu ! On aurait pu croire que tout était rouillé et non, incroyable, et comme toi, une certaine émotion devant cette antiquité qui revit aussi simplement.

Là est le plaisir de la restauration, c'est un autre côté de notre passion, il n'y a pas que le pilotage qui peut nous faire vibrer !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le samedi 5 mars 2016 à 23h28 par beanico

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 07h50


superbe reportage bravo! j'ai retapé complétement récemment 2 vieilles " junior" vouées a l
état d'épaves : elles avaient été repeintes de façon bariolées j'ai réussi a remettre en étatl es2 apres les avoir repeintes a la peintures a maquette ,remis des pneux ,revisé le moteur rx dont j'ai du apprendre le fonctionnement ... il est vrai l'une fonce bien mais c'est tres delicat , et souvent pbm de charbons qui sont tres tres cher !! j'ai eu aussi 2 lotus un peu plus recentes des années suivantes que j'aurai du garder je les regrette!! je les avait trouvé dans un carton de jouets pour enfant et restauré bravo pour le reportage ca aidera certains a restaurer ces vieilles méméres pas si dépassées que ca!

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 09h45


Superbes ! Merci

J'en profite pour mettre ici le lien d'un site que vous devez certainement connaître :
http://slot-retro-forum.vraiforum.com/portal.php

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 19h59


Personnellement, j'ai laissé tomber les Formule Junior, je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de satisfaisant de celles que j'ai eues en main... Pourtant, elles avaient une technologie intéressante avec le train avant directionnel. Mais j'ai toujours trouvé que tout cela était fragile pour mes grosses mains !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 18h26


Super reportage Beanico, les photos sont magnifiques et les explications passionnantes.

Je suis partant pour un autre sur tes voitures des 70's, c'est une période qui me parle plus...

Merci !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 18h36


Il faudra que je prenne le temps... Merci en tout cas pour le commentaire sympa.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 21h05


J'ai 4 modèles avec le RX ,la cooper verte est british et le 3 autres sont françaises .IL y a t'il une différence de moteur ? Je souhaite les vendre ,mais je n'ai aucune idée du prix .

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 21h25


Il n'y a pas de différence de moteur entre les françaises et les anglaises de cette époque. Pour le prix, je ne suis pas sûr mais aux alentours de 25€ pièce. Elles sont en parfait état, il est possible que certaines trouvent preneur à plus. La lotus anglaise (la rouge au premier plan) est plus rare avec sa grosse tête de pilote, cela doit être l'une des premières séries (1961 de mémoire). De même la Ferrari bleue est plus recherchée que les deux autres Lotus...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 21h36


Merci beanico

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Surveiller Imprimer