C'est l'automne et je me remets doucement à jouer aux petites voitures... Après avoir entretenu et fait tourner une partie de la collection qui est la mienne. Dimanche, 500 tours de circuit et j'ai envie de faire partager l'immense plaisir qui fut le mien de remettre une fois de plus sur la piste les plus vieilles des ces voitures.
Donc pour vous changer un peu des nouveautés, je vous propose quelques grand-mères respectables. Elles sont toutes équipées du vieux moteur Scalextric : le RX. C'est celui qui équipait les premières scalex dès 1960. J'ai fait une grosse série de photos. Toutes les voitures que je présente dans ce sujet sont roulantes et tournent même plutôt correctement. Elles sont maintenues dans un état proche de ce qu'elles étaient au moment de leur sortie et roulent régulièrement. Ce qui m'impressionne le plus dans cette gamme, c'est de constater qu'ils ont quasiment tout inventé dès les premières années ! Découverte ou plaisir et nostalgie de revoir ces vieux jouets, bonne visite de mon petit musée...
Commençons par le début : il y eut deux types de moteurs RX, le standard (1960) et le Race Tuned, plus puissant et demandant un transfo et des manettes adaptées. Le Race tuned est apparu en 1966. On reconnait aisément les Race Tuned grâce à leur cage noire.
Alors commençons par la plus vielle de ma collection l'Aston Martin DBR de 1962 (référence E2, E pour éclairage). Cette voiture est équipée de 3 ampoules. Bonne voiture mais le guide en simple ergot non articulé n'est pas terrible...
Le plateau suivant est constitué de 2 voitures de 1963 (Aston Martin DB4 GT (E3) et Ferrari 250 GT (E4)). Elles sont toutes les deux équipées du même système d'éclairage et de guide que la DBR. Elles sont ici accompagnées de la Mercedes Benz 190 SL Race Tuned de 1966 (Celle-ci a un swivel guide, celui que nous utilisons aujourd'hui).
Bientôt, la suite...