Carrera VW Kafer, gr5


Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 octobre 2015 à 22h47


La dernière arrivée : La Carrera VW Kafer, gr5, une Cox boostée avec un V8 Chevrolet de 5l


La boite est jolie mais imposante, le décors miroir du fond est sympa.

Au dos il y a un petit compartiment:


Notice d'utilisation, certificat de garantie, deux guides dont un (le rouge) pour les pistes autres que Carrera, des tresses et un rétro de rechange. C'est sympa.

La vis de fixation est conséquente (surtout le trou dans le châssis) mais l'auto est bien tenue et sans déformations.





La peinture manque un peu de profondeur, la décoration est très nette, juste le filet jaune est parfois imprécis. Il y a beaucoup de détail, rivets, fixations, bouchons... mais parfois masqué par la peinture. La finition est très bonne.


A coté d'une Lancia Béta Fly.
On voit surtout la déformation de la prise de vue

Sur le même plan:


Elle n'est pas si imposante.

...

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 octobre 2015 à 23h18


Le guide est particulier à Carrera avec quatre brins.
Il y a un ressort de rappel.
La lame du guide et le tresses sont juste emboités. Il suffit de tirer dessus pour les enlever.
C'est bien fait et cela semble solide.
Le petit contacteur c'est pour changer le sens de roulage.

Quatre vis pour le démontage

L'auto est bien remplie

Le moteur c'est un E200, 18.500 tr à 14.8v
Couronne de 27 et pinions de 9 en plastique, c'est graissé et cela tourne bien.

Pour enlever les aimants, celui de derrière le moteur est tenu par un cache plastique qui se déboite par les cotés. Pour celui de devant il faut enlever la vis qui tient le circuit imprimé.


Avec les aimants il y deux plaques métalliques peu magnétique.
D'origines elles sont dessus les aimants, mais en les plaçant en dessous cela doit diminuer l'effet des aimants.

La carrosserie est solide, les plastiques sont épais.
L'intérieur du cockpit est très détaillé, mais comme tout est noir on ne vois rien.
Il y a beaucoup de pièces de décoration vers l'arrière, mais elle n'est pas très lourde : 28.5gr

...

Message modifié le lundi 19 octobre 2015 à 23h19 par Pat51

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2015 à 00h04


Cela nous donne :

Poids total : 91gr
Poids sans aimants : 86.4gr
Carrosserie : 28.5gr

Largeur de voie :
Avant : 57mm
Arrière : 63mm

Une fois le guide changé, les aimants enlevés j'ai fait quelques tours pour voir...

Et là très bonne surprise, l'auto roule bien voire très bien.
Pas beaucoup de bruit, peu de vibrations.
A 12v, elle est très stable, prévisible et sort peu.
Pour les pneus, j'ai beaucoup de grip sur ma piste, alors ce n'est pas très comparable, mais ils sont très correct, voire trop accrocheurs. L'auto passerai un peu mieux en glissant un peu.

Très rapidement elle tourne en 7.5 ce qui est sympa.

Mais elle a du mal à l'entrée de deux virages rapides, une forte tendance se mettre en travers au freinage en courbes,et des réactions parfois trop vives.

Pour voir je démonte le ressort, le guide est vraiment particulier :


Cela ne change rien voire c'est pire, elle tourne 0.5s moins vite.

En cherchant un peu, je remarque que les roues avant sont trop grosses.
Le guide n'est pas en appuis.

Je remonte le ressort et enlève les pneus avant.
Le changement est net, plus de soucis au freinage. Elle tourne régulièrement en 7.4.

Du coup je passe en 15v pour avoir les 18.500 tours. Pour le moteur le changement n'est pas flagrant.
Un tout petit peu plus vif.

Mais cela suffit, elle passe en 7.233 ce qui est un très bon temps.

Outre le chrono elle est très sympa à faire rouler, on peut enchainer les tours rapides sans soucis.
Je n'avais pas de pneus avant à la bonne dimension, du coup elle bougeait parfois trop.
Mais avec un train avant bien calé elle doit pouvoir gagner un peu.

J'avais un a-priori vis-à-vis de cette marque mais finalement cela à été une bonne surprise.

++

Message modifié le mardi 20 octobre 2015 à 00h07 par Pat51

Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2015 à 07h44


Merci pour ton retour Pat, cette Kafer m'a toujours plu : C'est pas d'une beauté transcendante mais c'est son coté hors norme qui me fait délirer...

Hop, dans la liste des "must have" !

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2015 à 08h19


Merci pour ce test !! message transféré dans test et essai , c'est super sympa ça fait un moment que nous n'avions pas eu de nouveaux test

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2015 à 19h32


J'ai acquis récemment une Alfa GTAm Carrera, et j'ai été surpris par l'excellent grip des pneus, même un peu trop adhérents sur le Ninco;
Et surtout, par la vivacité et le frein du moteur, très bons.
J'avais des souvenirs de voitures Carrera molles et sans frein, là c'est très bon.
Les petites roues de l'Alfa doivent aussi jouer, le rapport de transmission final reste assez court.

Par contre j'ai viré l'inverseur de sens, c'est lourd et encombrant, il suffit de brancher les connecteurs ensemble, on ne peut pas se tromper.

Carrera revient dans mon estime..

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 08h24


Merci par pour ce test!
La kafer à une gueule terrible, et je sens Arriver un gros client pour 2016....

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 15h03


Cool ton test. Pour ma part Carrera reste un très bon choix de voiture point de vue qualité-prix.

Carrera = le coté obscure

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 15h03


Si je récapitule :

- c'est trop lourd mais ça s'améliore si on vire les "gadgets" ( inverseur de sens de marche ),
- le moteur est à la limite du poussif (18.500 t/mn à 14,8 V, ça fait du environ 15.000 t/mn à 12 V ),
- les pneus d'origine sont "moyens" ( et difficiles à changer selon les modèles... ),
- le guide est assez spécifique ( notamment son système d'attache ) pour ne pas pouvoir être facilement changé.


Bref, la VW Kafer est un modèle original mais ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me précipiter à acheter du Carrera...

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 16h44


Viraufrin a écrit :
Si je récapitule :

- c'est trop lourd mais ça s'améliore si on vire les "gadgets" ( inverseur de sens de marche ),
- le moteur est à la limite du poussif (18.500 t/mn à 14,8 V, ça fait du environ 15.000 t/mn à 12 V ),
- les pneus d'origine sont "moyens" ( et difficiles à changer selon les modèles... ),
- le guide est assez spécifique ( notamment son système d'attache ) pour ne pas pouvoir être facilement changé.


Bref, la VW Kafer est un modèle original mais ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me précipiter à acheter du Carrera...

Je voulais te répondre sur certains points:
-Pour les pneus il n'est pas difficile de les changer. Il y a quasiment toutes les référence en pneus Uréthane.
-Je vois pas ou le guide pose problème, il fonctionne très bien d'origine
-C'est pas la mère a boire pour enlever les gadgets.
-Quand au moteur, au pire on le change mais celui d'origine n'est pas si mal que cela. Le Carrera faut pas comparer a du Slot-it ou NSR, ce ne sont pas des voitures pour la compétition pur

Carrera = le coté obscure

Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 17h08


Tu as raison viraufrein, les carrera, c'est plutôt lourd, plein de trucs inutiles, ça a des défauts... c'est vrai.

Mais carrera est le seul a proposer cette kafer, et elle semble plutôt impressionnante. D'ailleurs, carrera présente toujours de bien beau modèle et uniques comme la 918 ou la laferrari par exemple.

Et puis, entre nous, même avec ses défauts, elles sont carrément mieux finie que beaucoup d'autres marques, non ?

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 18h35


Bonjour
Il existe des kafer gr5 en résine chez ditech en Allemagne.
Au 1/32 ou 1/24http://www.ditech-produktion.com/Datenblatt_32_Holzapfel_Kafer.jpg

Message modifié le vendredi 23 octobre 2015 à 14h57 par Pat16

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 18h46


Je n'ai craqué que pour 2 voitures chez Carrera, introuvables ailleurs...

Le problème est qu'elles coûtent finalement cher quand il faut en changer la moitié !

Et je suis bien conscient qu'elles ne sont pas comparables à des Slot It, par exemple : elles auraient du mal !

Quant à la finition, elle n'a rien d'extraordinaire, comparée à Fly, Ninco ou Scalextric,
pour rester dans des marques "standard".

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 19h12


Viraufrin a écrit :
Je n'ai craqué que pour 2 voitures chez Carrera, introuvables ailleurs...

Le problème est qu'elles coûtent finalement cher quand il faut en changer la moitié !

Et je suis bien conscient qu'elles ne sont pas comparables à des Slot It, par exemple : elles auraient du mal !

Quant à la finition, elle n'a rien d'extraordinaire, comparée à Fly, Ninco ou Scalextric,
pour rester dans des marques "standard".

Les Carrera sont beaucoup plus fiable qu'une Scalex et surtout plus qu'une Fly. Désoler de te contredire, pas besoin de changer grand chose a part les pneus pour avoir une voiture qui roule hyper bien. C'est sur que chacun a ses propres expérience mais pour ma part c'est très rare d'avoir des surprises avec des Carrera pas comme Fly.

Carrera = le coté obscure

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 19h27


Sur la fiabilité des Fly d'origine :

Je n'en ai "que" 24 et un seul moteur a perdu ses tours sur une voiture ( une Porsche GT1-98 ), au bout d'un certain temps d'usage : il a été remplacé par un Slot It.

Pour les modèles à moteur avant ( 7 modèles parmi les 24 que j'ai ), souvent décriés à tort,
il est évident qu'il faut coller les supports de l'arbre de transmission et après, plus de problèmes.


P.S. Les 2 moteurs de mes Carrera sont disponibles au fond de ma "boite à rabiot"...

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 19h36


Viraufrin a écrit :
Sur la fiabilité des Fly d'origine :

Je n'en ai "que" 24 et un seul moteur a perdu ses tours sur une voiture ( une Porsche GT1-98 ), au bout d'un certain temps d'usage : il a été remplacé par un Slot It.

Pour les modèles à moteur avant ( 7 modèles parmi les 24 que j'ai ), souvent décriés à tort,
il est évident qu'il faut coller les supports de l'arbre de transmission et après, plus de problèmes.


P.S. Les 2 moteurs de mes Carrera sont disponibles au fond de ma "boite à rabiot"...

Moi j'en ai plus que cela et faut vraiment avoir les nerf pour les faire rouler correctement, coller supports de l'arbre, coller les jantes, changer les tresses, changer les pignons qui casse, et ainsi de suite, j'ai déjà eu tellement de divers problèmes que je m'en rappelle plus. Par contre je doit avouer quand tu tombes sur une sans problème et qui marche bien, elles aviones.

Carrera = le coté obscure

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 23h54


Viraufrin a écrit :
Si je récapitule :

- c'est trop lourd mais ça s'améliore si on vire les "gadgets" ( inverseur de sens de marche ),
- le moteur est à la limite du poussif (18.500 t/mn à 14,8 V, ça fait du environ 15.000 t/mn à 12 V ),
- les pneus d'origine sont "moyens" ( et difficiles à changer selon les modèles... ),
- le guide est assez spécifique ( notamment son système d'attache ) pour ne pas pouvoir être facilement changé.


Bref, la VW Kafer est un modèle original mais ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me précipiter à acheter du Carrera...

Je nuancerai un peu, ce n'est pas si tranché, il y a du positif aussi

C'est aussi un avis sur cette auto pas sur Carrera en général, mais si je la compare à la Lancia Béta Fly qui est plus haut sur les photos, c'est un très net avantage pour la Kafer.

La Béta c'est une horreur, mal montée, châssis plié d'origine, pénible à refermer, elle vibre... Et a un comportement aléatoire sur la piste, elle sort un virage sur deux, même en ligne droite :~
(J'ai d'autres Fly qui roulent très bien aussi...)

La Kafer, j'ai monté le guide court et ça roulait bien sans rien faire. Si je la compare avec les temps des autos de la dernière proxy, en cinq tours à 12v elle se classait 14ème.
Sans les pneus avant, à 15v elle a fait fait un chrono qui la plaçait 7ème et à un peu plus d'un dixième du podium. Sympa vu les écarts en moteur et surtout sympa à faire rouler.

Pour le fait quelle roule mieux sans les pneus avant, ce n'est pas quelle a un défaut, elle est parfaitement réglée pour rouler sur du rail Carrera. Mais comme on ne peut pas jouer sur la hauteur du train avant (demi axes, montés sur paliers), il faut réduire le diamètre des pneus pour que le guide s'enfonce bien sur du rail Scalextric.
Mais bon, un train avant réglable dans cette gamme d'autos faut pas rêver, et je n'ai pas d'actions chez Carrera non plus.

++

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 02h23


Quelques autres photos de détails, je désosse la voiture, autant en profiter.



La peinture couvre un peu les détails, trop d'aspect plastique à mon goût, mais elle est très bien faite. L'aileron est facilement démontable.


L'ajustement châssis carrosserie est très précis comme tout les assemblages. Le plastique est sans déformations.


Une partie de l'intérieur est peint en noir, elle n'a pas d'éclairage mais les supports pour le monter sont prévu sur le châssis.
Les puits de vis AR font partis de l'habitacle qui est démontable. Ce n'est pas des plus pratique.



Le châssis est assez chargé, c'est bien fait. Le logement de l'aimant AR qui dépasse frotte un peu sur les bosses.



Les jantes AR ont un épaulement très large, cela limite pour le choix de pneus.
Le montage est aussi particulier, les jantes sont en deux parties emboitées une dans l'autre.
En forçant un peu une des roues tourne légèrement, pas encore gênant, à surveiller voire à coller.

Jantes AR
Petit dia: 12mm
Grand dia: 16.8mm
Largeur: 12mm
Épaulement: H2mm, L8mm

Pneus AR
Largeur :13 mm
Dia ext : 21mm
Dia int : 11.8mm


Même chose pour l'avant jante en deux parties, mais un épaulement plus étroit.
L'axe des roues semble monté dans le palier à la presse, à travers la partie noire, puis l'insert emboité et sertis... Cela ne va pas être simple à démonter...

Jante AV
Petit dia:12mm
Grand dia:15.8
Largeur: 8.5mm
Épaulement: H1.5mm, L5mm

Pneus AV
Largeur: 8.5mm
Dia ext: 18.5mm
Dia int: 12mm

Largeur voie AR: 62mm
Largeur voie AV: 57mm


L'aileron est démontable en appuyant sur les cotés des montants.


Rien d'inutile, mais on peut s'en passer. Il y en a pour 7gr.

Poids total: 91.2gr
Carrosserie: 28.5gr
poids sans aimant: 86.4gr


Moteur E200 18.500trmn à 14.8v.
Le moteur à 12v est l'équivalent du Mabuchi de chez Scalextric. Un peu moins vif à 14.8v.

Au final une bonne voiture avec un comportement sympa et une bonne base bien roulante

++

Message modifié le vendredi 23 octobre 2015 à 02h25 par Pat51

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 07h43


Ces Gr5 monstrueuses sont quand même des horreurs innommables!
Faut être tordu pour aimer ça! J'avais oublié que la Cox aussi y était passée
Moi j'adore

Et merci pour cet essais complet.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 07h59


Hé hé, moi, je dois avoir du bol, aussi bien mon unique Carrera (Flash McQueen) que mes 3 fly (Deux F1 et une 037) marchent plutôt très bien (elles trustaient les top 5 en compétition Slot Montagne ou Rally)...
Bref, pour l'instant, jamais décu.

Et puis, comment comparer cette Kafer à une autre production chez Fly ? Puisqu'elle n'existe pas chez Fly...

Bref, "touchez ma bosse messieurs dames", je suis aussi suffisemment tordu pour aimer ce délire...

Merci Pat pour ce test hyper complet.

Surveiller Imprimer