Comme je veux me remettre à construire des voitures (voir mon post ici)
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525057&pgi=0#is-page, j'ai exumé mon tour à pneus qui n'a plus tourné depuis une vingtaine d'années !
Voici tout d'abord une photo de l'ensemble des éléments dans l'état où ils étaient restés
A gauche un transfo Scalextric, un ventilateur d'ordinateur pour refroidir le moteur dont je ne me souviens plus la provenance.
Quelque morceaux de cornières alu,
des plaques de laiton,
2 axes 3/32,
2 paliers bronze,
2 roulements à billes,
une lame de cuter,
un morceau de réglet.
Il y a aussi des jantes et des anciennnes couronnes en métal qui ont été brasées l'une contre l'autre.
Le fonctionnement est on ne peut plus simple :
- Le moteur entraine l'axe sur lequel est monté la roue
- La lame de cuter est réglée en profondeur grace au graduation du réglet pour obtenir le diamètre de roue voulue.
Au moyen des molettes on fait glisser le réglet du bas pour le caler par rapport au reglet du haut (dont le repère 10 indique le point 0).
Si l'on veut des roues de 18 mm de diamètre, on déplace le réglet du bas de 9mm.
C'est un réglage manuel qui donne tout de même de bons résultats.
Les plus tatillons d'entres vous s'appercevrons que le réglage n'est pas bon actuellement car la pointe de la lame de cuter vient en contact de l'axe 3/32. Le point 0 devrait être décalé de la moitié du diamètre de l'axe.
Cela fait parti des réglages à venir.
Coté support de la roue à tourner on voit le joint torique qui permet l'entrainement.
Pour monter une roue il suffit de retirer l'axe.
Le tournage se fait en plusieurs passes en poussant simplement sur les molettes pour faire coulisser le charriot porte outil.
A bientôt pour la suite de la remise en état