Démontage des roues sur une Scalextric


Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 13h52


Salut comme avec Brifou on c'est demandé comment retirer les roues sur un modèle de scalextric sans tout casser, j'ai donc pris sur moi d'essayer une méthode que je partage avec vous.

Il suffit pour cela d'avoir une bonne pince étau

On coince bien l'axe dans un creux de la mâchoire

On tourne fort en restant le plus droit possible et la roue devrait venir.

On retourne la pince et on répète l'opération.

Et voila le travail, c’était tout con il fallait juste oser et pas besoin de chauffer.

Message modifié le samedi 12 septembre 2015 à 13h53 par yellowd0g

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 14h06


merci ,tuto copié en section tutoriels

Message

SlotnRoll
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 15h50


La méthode aux forceps décrite plus haut est valable sur des jantes pleines ou avec des rayons épais.
Avec des rayons plus fins ex: jantes BBS des GT, le moyeu risque de se rompre et de se désolidariser du pourtour de la jante.
J'utilise donc cette méthode "douce mais chaude"
Pour les axes cannelés (type Scalex, Fly) :
Dans une casserole faire chauffer de l'eau jusqu'à frémissement, et PAS jusqu'à ébullition.
Avec une pince multiple tenir l'axe arrière et tremper l'une des jantes dans l'eau chaude environ 20 à 30 secondes.
Avec un chiffon, déboiter la jante avec un léger mouvement d'oscillation, en tirant bien dans l'axe de l'essieu pour ne pas voiler la jante.
Si toujours récalcitrante, la retremper immédiatement une dizaine de secondes.
Si le jeu est faible 1 à 2/10è, meuler au Dremel l'extémité de l'axe opposée à la couronne.

Idem pour une couronne plastique en sidewinder.
Possibilité de la déplacer de qques dixième avec de très légers coups de marteau de modélisme sur un tube laiton diam.3mm x 10cm (dans tous les brico-machin du coin).

Too old to rock n' roll, too young to die

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 16h08


pour les rayon fin moi c'est un coup de sèche cheveux sur la roue ,pas trop près sinon elle fond et hop ça sort tout seul !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 20h45


SlotnRoll a écrit :
La méthode aux forceps décrite plus haut est valable sur des jantes pleines ou avec des rayons épais. Avec des rayons plus fins ex: jantes BBS des GT, le moyeu risque de se rompre et de se désolidariser du pourtour de la jante. J'utilise donc cette méthode "douce mais chaude" Pour les axes cannelés (type Scalex, Fly) : Dans une casserole faire chauffer de l'eau jusqu'à frémissement, et PAS jusqu'à ébullition. Avec une pince multiple tenir l'axe arrière et tremper l'une des jantes dans l'eau chaude environ 20 à 30 secondes. Avec un chiffon, déboiter la jante avec un léger mouvement d'oscillation, en tirant bien dans l'axe de l'essieu pour ne pas voiler la jante. Si toujours récalcitrante, la retremper immédiatement une dizaine de secondes. Si le jeu est faible 1 à 2/10è, meuler au Dremel l'extémité de l'axe opposée à la couronne.

Idem pour une couronne plastique en sidewinder.
Possibilité de la déplacer de qques dixième avec de très légers coups de marteau de modélisme sur un tube laiton diam.3mm x 10cm (dans tous les brico-machin du coin).

Mais en la trempant tu ne ramollis pas les rayons?

Message

SlotnRoll
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 21h17


lpmc6622 a écrit :

Mais en la trempant tu ne ramollis pas les rayons?

J'ai déjà démonté des jantes sur 3 ou 4 voitures sans problème, en tirant bien dans l'axe pour ne pas les voiler.
Mais il ne faut pas d'eau bouillante, juste frémissante.
Et si les jantes ne sortent pas tout de suite il vaut mieux refaire plusieurs trempettes.
Je n'avais pas pensé au sèche-cheveux que propose vroumm. Avec cette méthode je suppose aussi qu'il ne faut pas trop chauffer.

Too old to rock n' roll, too young to die

Message modifié le samedi 12 septembre 2015 à 21h20 par SlotnRoll

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 22h22


SlotnRoll a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Mais en la trempant tu ne ramollis pas les rayons?

J'ai déjà démonté des jantes sur 3 ou 4 voitures sans problème, en tirant bien dans l'axe pour ne pas les voiler.
Mais il ne faut pas d'eau bouillante, juste frémissante.
Et si les jantes ne sortent pas tout de suite il vaut mieux refaire plusieurs trempettes.
Je n'avais pas pensé au sèche-cheveux que propose vroumm. Avec cette méthode je suppose aussi qu'il ne faut pas trop chauffer.

Et peut-être qu'avec le sèche-cheveux il est possible de chauffer plus localement…

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 00h32


La chauffe reste toujours un peu du domaine du hasard car il est très difficile de contrôler la température.

En fait ce n'est pas la jante qu'il faut chauffer mais l'axe.
Avant je coinçais l'axe dans un petit étau et je le chauffais au fer à souder en tirant doucement sur la jante jusqu'au moment où elle sortait.
Jusqu'au jour où le trou s'est ovaliser et que ça ne tournait plus rond.

Alors j'ai fait un bricolage vite fait il y a bien longtemps.

2 bouts de ferraille de récup mis en forme, un trou dans chaque, une simple vis pour les relier et une petite fente à chaque extrémité.
En plus un connecteur électrique récupéré je ne sais plus où. Avant j'utilisais un gros domino fendu mais ce truc est plus pratique.

Faut au moins 10mn pour fabriquer ça.

On place cette pince sur l'axe en positionnant la butée de façon à appuyer bien à plat derrière la jante, on appuie un peu et ça sort tout seul sans rien casser...

Allez au boulot

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 08h43


pepe_plus a écrit :

En fait ce n'est pas la jante qu'il faut chauffer mais l'axe.
Avant je coinçais l'axe dans un petit étau et je le chauffais au fer à souder en tirant doucement sur la jante jusqu'au moment où elle sortait.
Jusqu'au jour où le trou s'est ovaliser et que ça ne tournait plus rond.

C'est la méthode que j'utilise quand je les démontes pour faire des inserts.

Dans tout les cas c'est assez difficile sans outillage spécifique, à remettre en place vu que le bout des axes sont irréguliers et montés en force.

a+

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 09h47


pepe_plus a écrit :
La chauffe reste toujours un peu du domaine du hasard car il est très difficile de contrôler la température.

En fait ce n'est pas la jante qu'il faut chauffer mais l'axe.
Avant je coinçais l'axe dans un petit étau et je le chauffais au fer à souder en tirant doucement sur la jante jusqu'au moment où elle sortait.
Jusqu'au jour où le trou s'est ovaliser et que ça ne tournait plus rond.

Alors j'ai fait un bricolage vite fait il y a bien longtemps.

2 bouts de ferraille de récup mis en forme, un trou dans chaque, une simple vis pour les relier et une petite fente à chaque extrémité.
En plus un connecteur électrique récupéré je ne sais plus où. Avant j'utilisais un gros domino fendu mais ce truc est plus pratique.

Faut au moins 10mn pour fabriquer ça.

On place cette pince sur l'axe en positionnant la butée de façon à appuyer bien à plat derrière la jante, on appuie un peu et ça sort tout seul sans rien casser...

Allez au boulot

Là, je ne comprends pas tout, mais comme je suis très mauvais pour visualiser dans l'espace ça ne m'étonne pas.

Comment peut on arriver à sortir une jante quand la vis est verticale et que l'on devrait pousser à l'horizontale.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 09h55


cousinhub88 a écrit :
Comment peut on arriver à sortir une jante quand la vis est verticale et que l'on devrait pousser à l'horizontale.

Hein ???

Quelle vis ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 10h26


la "vis" a la verticale sert a bloquer la pince pour ne sortir qu'une roue a la fois .
Quand tu appuis sur la pince , elle pousse d'un coté sur la" vis" et de l'autre sur la roue a sortir ...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 10h26


celle entourée en rouge. A moins que cela ne serve de cale et dans ces cas, je ne vois pas trop la différence avec la méthode Brifou et yellow dog. Mais j'ai toujours beaucoup de mal à voir les choses en 3d et fonctionner si je ne le vois pas en vidéo.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le lundi 14 septembre 2015 à 10h28 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 11h29


vroumm a écrit :
la "vis" a la verticale sert a bloquer la pince pour ne sortir qu'une roue a la fois . Quand tu appuis sur la pince , elle pousse d'un coté sur la" vis" et de l'autre sur la roue a sortir ...

merci, je comprends mieux maintenant.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 15h00


cousinhub88 a écrit :
je ne vois pas trop la différence avec la méthode Brifou et yellow dog.

Si l'on maintient l'axe en faisant tourner la jante et que l'axe est cannelé en bout, le trou s'agrandit.
Logique, non ?
Donc ensuite la roue ne tient plus ou ne tourne pas rond si on la remonte sur un axe.

Si on chauffe le risque est de déformer la jante...et le trou...

Avec la pince on oblige la jante à sortir par les rainures faites dans le trou par les cannelures de l'axe.
Le trou dans la jante est donc toujours identique à l'origine et non déformé mais avec des rainures à l'intérieur.

Si l'axe est lisse, la jante étant sortie dans son prolongement, pas de déformation...

Le slot ça rend fou !!!

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 15h49


cousinhub88 a écrit :
je ne vois pas trop la différence avec la méthode Brifou et yellow dog.

Je tiens juste a précisé que c'est moi qui est bourriné sur les roues car Brifou n'osait pas le faire, faut pas le mettre en cause le pauvre :)

Et j'ai bourriné car je savais que je ne recuperais pas les roues et que j'en ferais des inserts.

Petites précisions

Ma méthode est pas mal si je comprend bien faudrait juste chauffer avec de l'eau qui frétille avant pour moins abimer.

Par contre l'outil de pepe a l'air tip-top

Message modifié le lundi 14 septembre 2015 à 15h51 par yellowd0g

Surveiller Imprimer