Audi R18 4WD


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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 08h55


Comme personne n'a encore voulu tester ce modèle je me lance.

Mais d'abord je voudrai lancer un coup de gueule à Slot-it, il faudrait renforcer vos contrôles qualité.
Je m'explique, en voulant remplacer les vis du support moteur, il m'a était impossible d'enlever la vis avant gauche, celle qui tient le tendeur de la courroie. La vis était comme collée au support moteur et à la patte du tendeur.
J'ai réussi à décoller délicatement la patte, ce qui m'a ensuite permis de découper le support moteur et là j'ai enfin compris la raison (mais je le soupçonnais déjà) une bonne odeur de cyano chaude m'ai parvenu dans le nez.
Heureusmeent plus de peur que de mal, mais bon ca ne le fais pas quand même.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 09h08


Après ce coup de gueule passons au test proprement dit.

Je n'ai pas eu le temps de faire de photos de la bête, je n'avais pas mon appareil photo sous la main.

La voiture est d'un beau noir et les tampographies sont bien réalisées.

Je ne suis pas un spécialiste du sport automobile, je ne peux donc pas juger des formes et des proportions de la voiture.

Il faudra juste, si cette voiture doit rouler en endurance renforcer la carrosserie, car il y a plein de pièces et elles sont justes tenues par des petits picots en plastique thermosoudés à la va vite avec un fer à souder.

Voilà pour la partie carrosserie.

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cousinhub88
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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 09h27


Pour le châssis, du classique slot-it, support moteur offset 1 mm et moteur flat6, enfin je pense car le mien n'a pas d'étiquette, surement la suite de la colle et donc une voiture du lundi ou du vendredi .

Le système de 4 roues motrices est très avbouti, le système par courroie crantée, très efficaces. L'axe avant fait penser au système slot-it permettant d'avoir les roues avant indépendante.

De plus, les roues avant de peuvent aller que dans un seul sens.

Petit bémol, les jantes avant sont spécifiques et les jantes arrières sont des PA18 (17,3*8,2) alors que slot-it annonce des PA19 que l'on ne trouve plus, à moins que je n'ai encore à faire à une voiture passée entre les mailles du filet.

Impossible de mettre sur les jantes des P6 en 20*11 car ça touche la courroie, il faudra que je fasse des tests avec les jantes des autres GT et LMP de slot-it.

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 09h38


Sur la piste, avec l'ensemble des pièces d'origines (vis ...) mais sans l'aimant la voiture n'est pas très agréable à piloter, on a l'impression que tout est serré et que la voiture manque d'air.

Retour à l'atelier, démontage des vis d'origine pour les remplacer par des vis métriques. Comme j'ai du découper le support moteur offset, je le remplace par un noir, je déteste avoir un effet magnétique sur mes voitures.

Je remets tout en place, non sans mal. En compétition, en cas de démontage du système 4WD, il faudra s'organiser car le démontage, remontage prend pas mal de temps.

Je mets des vis métriques partout, et là je m'aperçois que les vis métriques de slot-it sont un peu petites pour maintenir à la fois le support moteur et la partie plastique qui permet de mettre en tension la courroie. Exit donc les CH54b coniques. J'opte pour des vis métriques tête large, et même là c'est un peu juste, il n'y a que 2 tours de vis qui maintienne le tendeur. Impossible de donner du tilting sur l'avant.

Je remonte la carrosserie et je mets des P6 en 19*10 à l'arrière.

Le comportement de la voiture est maintenant transformé. La voiture est enfin agréable à conduire, elle enchaîne les virages de façon exceptionnelle, elle est comme collée à la piste.

Les chronos sont de l'ordre de 11 secondes au début puis descende doucement vers les 10,80 de façon régulière.

Les LMP et GT équipé de la même manière sur mon circuit, support moteur 0 mm et moteur flat6 en 12,5 volts tourne aux alantous de ces mêmes chronos avec pour les meilleures en 10,5.

Ce n'est pas trop mal pour une préparation ultra-légère.

Je constate juste que par endroit elle chasse du cul. Je retourne donc à l'atelier pour la remettre sur le marbre.

Je constate que l'axe avant n'est pas droit, il penche d'un coté, ce qui pourrait expliquer son comportement sur le circuit.

Je démonte tout, je serre à fond le support moteur et je regarde si la châssis n'est pas voilé. Il y a une très légère torsion à l'arrière droit.

Je fixe donc le tout sur une plaque métallique avec des aimants et direction le four pour redresser le tout.

La suite, la semaine prochaine, car ça va être chaud avec le boulot et la course en Bourgogne au BSR 21 ce samedi.

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Message modifié le jeudi 11 juin 2015 à 08h27 par cousinhub88

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 09h39


Les premiers tests sont concluants, je pense que ce sera une voiture très compétitive, mais il faudra une préparation au millimètre pour en tirer toute le puissance.

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pedro13
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 12h34


Salut
J'ai fait hier un petit test comparatif de cette voiture avec une lola slot it.
première impression, la voiture est assez on off, il faut bien libérer la courroie, sans qu'elle ne touche la carrosserie. Là, les petites poulie fournies, sont bien utiles, mais là encore, il faut les travailler pour qu'elles tournent bien librement. Heureusement, j'ai bidouillé ma poignée pour avoir un réglage du frein, avec cette voiture, et sur mon circuit, je l'ai mis au minimum.
Bref, après de petits réglages, la voiture est agréable et tracte très bien en sortie de virage, mais j'ai l'impression qu'elle manque encore de roulage pour libérer la transmission et gagner en vitesse de pointe.
Coté chrono, la lola tourne en 5'5(avec pneu ultimatt), la E-tron en 5'75, un peu moins rapide que mes porsches sideway (5,65 en moyenne). mon circuit est en scalex sport, peint en gris mat assez adhérant . Et hier, je roulais en 10,5v.

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pedro13
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 12h37


Au fait, moi non plus, je n'ai pas d'autocollant sur le moteur. Et l'axe avant n'était pas parallèle au chassis, vu de face, à cause de la courroie, mais ca se règle.

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Jonathan
Bargeots

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 12h45


Très bien ce test et avis

Pour l'étiquette du moteur, chez slot it dans la partie space part il est mis sans étiquette. Peut être due au surcoût de la courroie lol

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pedro13
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 13h40


Mais est ce le mème moteur?

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Jonathan
Bargeots

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 13h58


pedro13 a écrit :
Mais est ce le mème moteur?

Il a la référence MN09H qui est bien le Flat6, mais je ne sais pas pourquoi il n'ont pas mis d'étiquette

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 21h43


Vu sur prépa Italienne la vis qui tient le tendeur passe au travers du support moteur qui est percé d'un diamètre plus gros que la vis

Le tendeur est maintenu
La vis reste en place car fixé au tendeur (perso je mettrais un écrou ou de la colle)
La vis passe a travers le support moteur qui est libre mais bloqué en débattement par le tendeurs de courroie (tendeur qui sert de butée de débattement)

Je sais pas si j'ai été clair...

Sébastien

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 22h02


Jonathan a écrit :
pedro13 a écrit :
Mais est ce le mème moteur?
Il a la référence MN09H qui est bien le Flat6, mais je ne sais pas pourquoi il n'ont pas mis d'étiquette


Attention, le Flat-6 vendu actuellement en pièce détachée a comme référence "MN09ch" et a un comportement différent,
selon que l'on met le côté fermé ( faible aimantation ) ou le côté ouvert ( aimantation plus forte ) de la cage moteur vers le sol.


Ce moteur unique remplace les deux modèles précédents dont les cages étaient fermées ou ouvertes des 2 côtés.
Leurs références étaient MN09C et MN09H... mais je ne sais plus lequel était ouvert et lequel était fermé.

P.S. Après vérification : le MN09C était le modèle fermé ( faible aimantation ) et le MN09H le modèle ouvert ( forte aimantation ).

Message modifié le mercredi 10 juin 2015 à 22h07 par Viraufrin

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Jonathan
Bargeots

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Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 22h58


Viraufrin a écrit :
Jonathan a écrit :
pedro13 a écrit :
Mais est ce le mème moteur?
Il a la référence MN09H qui est bien le Flat6, mais je ne sais pas pourquoi il n'ont pas mis d'étiquette


Attention, le Flat-6 vendu actuellement en pièce détachée a comme référence "MN09ch" et a un comportement différent,
selon que l'on met le côté fermé ( faible aimantation ) ou le côté ouvert ( aimantation plus forte ) de la cage moteur vers le sol.


Ce moteur unique remplace les deux modèles précédents dont les cages étaient fermées ou ouvertes des 2 côtés.
Leurs références étaient MN09C et MN09H... mais je ne sais plus lequel était ouvert et lequel était fermé.

P.S. Après vérification : le MN09C était le modèle fermé ( faible aimantation ) et le MN09H le modèle ouvert ( forte aimantation ).

Merci de cet éclairage

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 08h12


Viraufrin a écrit :
Jonathan a écrit :
pedro13 a écrit :
Mais est ce le mème moteur?
Il a la référence MN09H qui est bien le Flat6, mais je ne sais pas pourquoi il n'ont pas mis d'étiquette


Attention, le Flat-6 vendu actuellement en pièce détachée a comme référence "MN09ch" et a un comportement différent,
selon que l'on met le côté fermé ( faible aimantation ) ou le côté ouvert ( aimantation plus forte ) de la cage moteur vers le sol.


Ce moteur unique remplace les deux modèles précédents dont les cages étaient fermées ou ouvertes des 2 côtés.
Leurs références étaient MN09C et MN09H... mais je ne sais plus lequel était ouvert et lequel était fermé.

P.S. Après vérification : le MN09C était le modèle fermé ( faible aimantation ) et le MN09H le modèle ouvert ( forte aimantation ).

Le nouveau flat6 est celui utilisé depuis 2 ans dans toutes les nouvelles slot-it et sideways.

Personellement, sur mon carrera, je ne vois pas trop la différence entre les 2 cotés.

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cousinhub88
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Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 08h15


speedy a écrit :
Vu sur prépa Italienne la vis qui tient le tendeur passe au travers du support moteur qui est percé d'un diamètre plus gros que la vis

Le tendeur est maintenu
La vis reste en place car fixé au tendeur (perso je mettrais un écrou ou de la colle)
La vis passe a travers le support moteur qui est libre mais bloqué en débattement par le tendeurs de courroie (tendeur qui sert de butée de débattement)

Je sais pas si j'ai été clair...

Je n'ai pas tout compris , voir même rien du tout.

Effectivement, la vis qui permets le maintien du support moteur dépasse du support moteur et sur les 2 mm restant vient se fixer sur le tendeur. Il n'y a alors pas de possibilité d'avoir du tilting sur l'avant du support moteur.

Pour mettre une vis et un écrou, il faudrait une vis pour visser la carrosserie au châssis.

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cousinhub88
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Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 08h26


Bon, suite du test. Le châssis est passé 2 fois au four, la première fois n'ayant pas eu le résultat escompté.

Le châssis est maintenant plat, il faut juste faire attention, les 2 ailerons de part et d'autre du châssis ce sont légèrement déformé après cette manipulation, il faudrait les enlever avant de redresser le châssis.

Je remonte tous les éléments et retour sur la piste. Les premiers tours sont très décevants, je n'arrive à rien et j'ai l'impression que tout est serré. La voiture se bloque dans tous les virages .

Retour aux stands, je redémonte tout et je vérifie les points suivants

- axe arrière, j'insère l'axe arrière à l'opposé de la couronne et je vérifie que ce dernier coulisse parfaitement à l'intérieur, je graisse juste ce qu'il faut pour voir la roue tourner, puis je mets un spacer de 0,12 mm entre les paliers et la couronne. Je vérifie de nouveau que tout glisse correctement, qu'il n'y a aucun point de blocage.

- Axe avant, comme il est obligatoire d'utiliser des paliers avec le système 4wd, je m'assure que l'axe coulisse parfaitement horizontalement et verticalement. Il faut un très léger jeu horizontal pour que l'axe ne soit pas bloqué verticalement.

- Avant de mettre la couronne, je règle la hauteur du train avant pour qu'il soit pile poil au niveau de la piste, voir 0,5 mm au-dessus.

- J'installe ensuite la courroie en démontant la roue arrière. Je vérifie que l'entrainement est souple et sans à coup.

- remontage de la carrosserie, vérification du tilting carrosserie - châssis et du support moteur.

Retour sur la piste. La voiture est transformée, elle est enfin saine. Je retrouve les sensations des GT et LMP slot-it, mais avec un sentiment de confort de pilotage inégalé.

Les premiers temps sont très rapidement au niveau de 10,8; alors qu'avant cette préparation approfondie, c'était le meilleur temps.

Au bout d'une trentaine de tours, le meilleur temps tombe en 10,69.

Je change de poignée, d'une JB sans réglage de frein à une JB avec changement de frein.

Je mets le frein à zéro, la voiture est agréable à piloter, mais il manque un petit quelque chose. Malgré le système 4wd, la voiture semble moins efficace.

J'augmente le frein à 50%, et là c'est que du bonheur les temps descendent très régulièrement, avec de façon très régulière entre 10,65 et 10,75. Le meilleur temps finit par arriver en 10,500.

Au final, c'est une très bonne voiture, un peu au dessus des autres slot-it de la catégorie grâce à son système 4wd. Il apporte un confort de pilotage et une sérénité dans les virages. La voiture vire à plat et il faut vraiment le vouloir pour la faire sortir.

Le seul bémol, c'est la taille des roues en 17,3*8,2 et l'impossibilité d'utiliser des jantes à faible déport sur le coté du système 4wd.

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Message modifié le jeudi 11 juin 2015 à 08h37 par cousinhub88

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 12h27


Mon pote Maverick en avait mené une chez moi il y a quelques temps.

je lui avais mis une taule avec une vieille Dallara Spirit Racing toute d'origine, SXXX en 10x26 et pneus F22.

Le système AWD est techniquement intéressant, mais rajoute beaucoup de poids.

Et comme le Flat de par sa conception a moins de couple qu'un cage longue standard, il peine à relancer le bouzin dans les petits bouts droits des petites pistes.

Ca doit être différent sur une grosse piste club.

Il faudra que cette voiture se trouve des camarades de jeu à sa mesure...mais en tous cas bravo à SlotIt d'avoir osé inventer et sortir cette transmission.

J'attends de la tester sur les futures Alfa 155 DTM.

http://www.cigaleslotracing.fr/

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 14h13


LanciaB a écrit :
Mon pote Maverick en avait mené une chez moi il y a quelques temps.

je lui avais mis une taule avec une vieille Dallara Spirit Racing toute d'origine, SXXX en 10x26 et pneus F22.

Le système AWD est techniquement intéressant, mais rajoute beaucoup de poids.

Et comme le Flat de par sa conception a moins de couple qu'un cage longue standard, il peine à relancer le bouzin dans les petits bouts droits des petites pistes.

Ca doit être différent sur une grosse piste club.

Il faudra que cette voiture se trouve des camarades de jeu à sa mesure...mais en tous cas bravo à SlotIt d'avoir osé inventer et sortir cette transmission.

J'attends de la tester sur les futures Alfa 155 DTM.

Je veux bien le croire que ça rajoute du poids, je n'ai pas pesé mes 2 Audi R18.

Dans mes comparaisons, c'est fait avec le même moteur, la même poignée et la même puissance et les mêmes voitures, les Modern Le Mans Slot-it en AW avec le Flat6.

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francorchamps
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 16h41


Perso, les modèles 4x4 ne m ont jamais convaincu, ni les "vrais" 4/4 scx, ni les courroies ninco ou msc.

Tot ou tard, ca se termine par le démontage du systeme et souvent, ca va mieux, plus librement !

J espere me tromper ds le cas de la slot it, mais perso, je m abstiendrai.

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Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 18h59


Merci pour ce test.
Ce qui me chagrine c'est encore un châssis italien qui doit passer par le four Entre slot-it ou nsr ça commence à devenir une manie, or aux prix de ces voitures ce n'est pas acceptable

Finalement je crois que ma prochaine sera la C4 Ninco... tiens, encore une 4x4 avec courroie
Une transmission que je trouve excellente sur ma 307 prorace Ninco

Jamais trop vite, juste à fond...
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