Logiciel de gestion de course home made


Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 19h41


Salut à tous,

Voila je voulais vous présenter rapidement un petit projet que j'ai commencé il y a un mois environ et qui a bien avancé.
En gros et pour faire bref, je roule en Scalex Digital soit avec mes fils soit seul.
On utilise le plus souvent le compteur intégré à la PB Scalex mais c'est quand même assez limité en terme de gestion de course.
On a essayé différents soft de comptage, on a notament acheté PC Lap Counter. Ce logiciel est très bien concu, fiable mais pour notre utilisation il n'est pas adapté.
Je le trouve très orienté club ou grosse course, mais pour "jouer" à la maison ce n'est pas ce qu'on cherche.
Du coup je me suis dit qu'on est jamais aussi bien servi que par soit même, alors j'ai commencé mon soft Home Made.

Objectifs principaaux du chantier :

Avoir un soft sympa à utiliser, simple, avec un look sympa, orienté tactile (mon pc portable est tactile et c'est bien pratique).
Ajouter des modes de jeux et des variantes a ce qui se fait traditionnellement.

Objectif secondaire :
Préparer une version portable sur iOs et Android pour piloter les bases Scalex Arc one, pro etc. dès que le protocole sera documenté et publié.

Donc voila après quelques soirées à bosser dessus j'ai une version qui fonctionne. Tout n'est pas fonctionnel mais une bonne partie tourne correctement et je peux désormais jouer comme je l'entends.

Les modes de jeux.

J'ai repris les modes classiques de courses : Pratice, Endurance, GP. Sur ces modes j'ai bien sur implémenté la gestion du Fuel, du Max power par pilotes etc. J'ai ajouté un truc que je trouve sympa : des incidents alétoires
Ils affectent une jauge de "santé" de la voiture. Plus la jauge descends plus la puissance de l'auto diminue.
Pourquoi faire ça ? Pour que mon fils est une chance de me battre !!! En gros l'incident aléatoire rend la course vraiment plus fun, ca peut tomber n'importe quand sur n'importe qui. Il y a 3 niveaux de dégats (plus ou moins important).

J'ai ajouté un mode de jeu, Time Attack. En gros le principe est de fixer un objectif de temps au tour. Une fois la course lancée, on a un timer qui décompte le temps, il faut finir le tour avant la fin du timer. Chaque tour passé sous le temps "cible" donne du temps bonus.
Chaque tour au dessus du temps cible provoque un malus. Quand le timer est à 0, le joueur est éliminé.
Ce mode est sympa pour s'entrainer à être régulier, la moindre sortie de piste est fatale.

J'ai également implémenté les notions de Track Call, de PitStop etc.

Je n'ai pas vraiment de projet de distribuer le soft (pas vraiment le temps de faire de support aux utilisateurs). Je vais jouer un peu avec et quand il sera super stable, je le mettrais éventuellement à disposition.
Si certains ont des idées d'évolutions ou de mode de jeu, je suis preneur :)

Voici quelques images du rendu !
Menu principal

Parametrage d'une course GP

Choix des équipes / pilotes

Ecran principal de course

Fin de course

Mode Time Attack

Message modifié le vendredi 10 avril 2015 à 19h48 par dd32

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 20h05





Damned ... Je roule en CARRERA !

Au vu de la qualité graphique de ta réalisation, et semble t'il de ses fonctions : Je n'hésiterai pas à en faire part à SCALEXTRIC ...
C'est pour le moins une application qu'ils pourraient encourager, et récompenser !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 10 avril 2015 à 20h10 par NNKClinton

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 21h11


En fait j'ai pensé faire le développement de l'interface avec d'autres PB que celle de Scalex mais pour ca il faut obligatoirement le matos en question sinon c'est compliqué de faire quelque chose de fiable.
Pourquoi pas faire du Carrera, mais il me semble qu'ils ont fait une appli sympa non ?

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 21h20


Pour ceux qui roulent Scalex Digital il y a SSDC : http://ssdc.jackaments.com/
très complet (trackcall, Pacecar, Fuel, Pénalitées, etc...)
Compatible avec les Powerbase C7030, PB-PRO et C7042.

Tu peux toujours t'inspirer des fonctionnalités

Ton interface a l'air sympa, typé jeu vidéo !
mais le plus dur reste le débogage
Bon courage !

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 21h51


Bein en fait c'est plus ou moins ce que j'ai fait, j'ai utilisé plusieurs soft du marché mais très franchement je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.
Au delà du look, c'est le gameplay que je trouve limité dans tous les softs existants.
A part la gestion du Fuel y a très peu de choses pour pimenter les courses, et je ne parle même pas du jeu tout seul.
D'ailleurs en commençant ce projet je me suis demandé si j'étais le seul a trouver ce "manque".
Souvent je tourne seul sur la piste et ca manque de Challenge, avec mon mode Time Attack ca change tout.
Pour le debugage, ce n'est pas vraiment un problème, c'est mon boulot :)

Dans mes projets d'évolution, je veux mettre un pace Car intelligent, capable de faire autre chose que des tours à vitesse constante. Le soft SSDC est censé le faire mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement.

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 22h23


Oui je vois ce que tu veux dire, une interface simple et rapide. Sans avoir à cliquer 10x pour refaire une course !

Je sais qu'avec SSDC tu peux faire rouler ton Pacecar à une vitesse constante ou alors enregistrer ton meilleur tour et le reproduire. Après tu peux manuellement accélérer ou ralentir ce tour pour ajuster mais sinon il n'y a plus aucune variation automatique possible pendant la course.

Je m'étais aussi dit que des "incidents de course" aléatoires obligeant à repasser au stand pourraient pimenter une course. Pour plus de fun et se rapprocher encore de la réalité

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 22h38


sur le papier ( ) c'est prometteur
Bravo !
=> tu es développeur informatique dans la vie ?

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 08h52


Patnator a écrit :
sur le papier ( ) c'est prometteur Bravo ! => tu es développeur informatique dans la vie ?
Oui tout à fait.
Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 09h10


Salut
Ca m'a toujours impressionné, les informaticiens!!! Ca a un coté magique, bref: très très impressionné, bravo.
Ca pourrait tourner sur une tablette sous windows 8.1, avec un arc one analogique?
Sinon,Je n'ai pas vu de gestion des pneumatiques, ça peut etre sympa.

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 09h35


En fait vraiment, ca n'a rien de magique mais je comprends ta réaction.
Moi j'ai la même quand je vois certaines réalisation de décors !

Pour une tablette 8.1 oui ça peut marcher (mon pc est en 8.1 aussi), par contre pour l'Arc One je n'ai pas fait l'interface avec ce matos car je n'ai pas trouvé la documentation du protocole utilisé.
A la base je me suis lancé dans ce projet justement pour les bases Arc car je voulais l'utiliser pour un 4 pistes mais le soft de Scalex ne permet de gérer que deux pistes. J'attends donc la documentation mais je ne sais pas si Scalex a prévu de la publier.

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 09h45


fretz a écrit :
Je sais qu'avec SSDC tu peux faire rouler ton Pacecar à une vitesse constante ou alors enregistrer ton meilleur tour et le reproduire. Après tu peux manuellement accélérer ou ralentir ce tour pour ajuster ...

J'espère bien qu'un jour cette possibilité sera aussi effective pour les autonomous ...
Ca serait le jour et la nuit en terme de fun pour le roulage en solo ! Avec en plus un petit soft comme le tien pour pimenter encore tout ca ...

Bien qu'à mon avis : Ca pourrait être compliqué ... Car pour peu qu'au fil des tours les autonomous se décalent sur le circuit, les périodes d'accélération et / ou de freinage enregistrées ne correspondraient plus alors parfaitement au tracé ... Il faudrait aussi un minimum d'IA pour les changements de voies .
Mais là c'est une autre histoire ...

Ca serait quand même sympa de voir se développer ce genre de perspectives dans un futur proche ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 11 avril 2015 à 09h50 par NNKClinton

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 18h04


C'est certain que l'affaire n'est pas si simple, mais je pense que c'est jouable quand même.
En fait pour la base scalex on peut lui communiquer environ 80 cycles par seconde. Ça veut dire que sur une seconde on lui fourni 80 fois la vitesse de l'auto. Le décalage n'interviendrais que sur un tour puisque à chaque début de tour (passage sur le capteur) on redémarre tout à 0.
L'IA pour les changement de voie c'est pas très compliqué non plus je pense. Par contre la ou je n'ai pas encore de solution c'est pour faire ravitailler les pacers (histoire qu'ils soient vraiment dans les mêmes condition qu'un joueur normal).

Message modifié le samedi 11 avril 2015 à 18h05 par dd32

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 19h17


et bien si tu es motivé, continu !
Abondance de biens ne nuit pas... donc si tu parviens à développer un logiciel de gestion de courses "complet" qui soit compatible aussi Carrera, tu devrais avoir des clients

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2015 à 11h24


NNKClinton a écrit :
fretz a écrit :
Je sais qu'avec SSDC tu peux faire rouler ton Pacecar à une vitesse constante ou alors enregistrer ton meilleur tour et le reproduire. Après tu peux manuellement accélérer ou ralentir ce tour pour ajuster ...

J'espère bien qu'un jour cette possibilité sera aussi effective pour les autonomous ...
Ca serait le jour et la nuit en terme de fun pour le roulage en solo ! Avec en plus un petit soft comme le tien pour pimenter encore tout ca ...

Bien qu'à mon avis : Ca pourrait être compliqué ... Car pour peu qu'au fil des tours les autonomous se décalent sur le circuit, les périodes d'accélération et / ou de freinage enregistrées ne correspondraient plus alors parfaitement au tracé ... Il faudrait aussi un minimum d'IA pour les changements de voies .
Mais là c'est une autre histoire ...

Ca serait quand même sympa de voir se développer ce genre de perspectives dans un futur proche ...

Quand SSDC parle des Pacecars c'est en fait bien des voitures fantômes ou encore autonomous chez Carrera pas des Safety cars !
Donc sur SSDC ta voiture fantôme reproduit ton meilleur tour mais à chaque tour et là devient un vrai défi de la (se) battre ! :-)
A chaque passage sur la ligne de départ elle relance son cycle mémorisé et si jamais elle a perdu du temps pour une quelconque raison elle termine son tour avec la dernière valeur de consigne mémorisée, c'est pour ça qu'elle doit être adaptée pour passer partout.
Il y a un peu de mise au point au départ mais après ça fonctionne relativement pas mal !
Tu peux rajouter des changements de voie aléatoires mais à tes risques et périls si tu la suis ! Dans ce cas-là il faut trouver une consigne de vitesse qui permet de passer partout sur les 2 voies.
Par contre il n'y a pas possibilité de la faire ravitailler ce qui peut éventuellement encore corser la course solo...

Message

Husky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2015 à 20h19


Oh oui, un super logiciels :)

Sur carrera, j'achète de suite

Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimes pas qu' on te fasse ...

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 09h04


Pour le moment je ne connais vraiment pas le monde Carrera Digital.
Si tout es concluant en SSD je m'y mettrais peut être.
Hier premier essais en conditions réelles, une petite après midi de mise au point et en fin de journée on pouvait faire une course complète en mode GP, Time Attack ou Endurance.
Prochain WE j'attaquerais les pacers à vitesse variable, objectif faire beaucoup plus simple que SSDC qui n'a jamais fonctionné correctement chez moi.

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 09h14


pedro13 a écrit :
Sinon,Je n'ai pas vu de gestion des pneumatiques, ça peut etre sympa.

En fait j'ai hésité à mettre la gestion des pneus mais entre le Fuel et la "santé voiture" j'avais peur que ca fasse trop.
Peut être qu'il faudrait que j'intègre la dégradation des pneus dans l'indicateur "Santé voiture".

Actuellement la "santé voiture" diminue de deux façons :
- Incidents aléatoires (3 types d'incidents mineur, intermédiaire, important), crée des dommages au véhicule plus ou moins important.
- Track Call du pilote : crée un dommage intermédiaire sur le véhicule.

Plus la santé diminue plus la V Max de l'auto diminue.
L'échelle de diminution des perfs n'est pas encore figée car je n'ai pas d'idée précise la dessus.
Pour l'instant 100 % de dommages équivaut à une baisse de 50 % de la puissance.

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 11h40


Salut dd32

Quel langage de prog tu utilises?
J'avais commencé à développer (étant du domaine également) mon propre truc aussi pour du carrera en utilisant l'api .net trouvé sur le net.
J'avais pas trop mal avancé sur la partie "logique" et je n'avais encore rien fait côté interface mais je n'ai plus trop le temps en ce moment de m'en occuper.

J'adore ton interface, elle est super sobre et simple.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 11h58


Salut,

Tout est fait en c# .net
Tout ce qui est hors IHM est fait en library portable ce qui devrait me permettre de réutiliser un maximum pour le passage en android ou iOs le jour ou je serai motivé :)

L'IHM c'est du Winform avec utilisation de contrôles que j'avais déjà développé pour d'autres projets.
L'interface est simple car justement je trouve que les softs existants ne sont pas adaptés au slot : trop de menus, sous menus, clics droits etc.
Quand tu veux lancer une course tu passes deux plombes à cliquer partout. Mon objectif c'est que mon gamin de 7 ans puisse lancer une course tout seul ! Si il y arrive alors j'aurais atteint le but : faire simple mais complet en terme de fonctionnel.

Carrera fourni un SDK en .net ? c'est top ca !

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 13h24


Non ce n'est pas un sdk carrera.Mais il est assez complet et avec le retro enginneering des allemands tu peux facilement ajouter tes fonctions.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Surveiller Imprimer