La mondialisation c'est un vaste débat, et de toute façon l'interconnection des économies mondiale rend mes rêves de production européènnes bien difficiles à réaliser.
Quoique : Pionneer a rapatrié la production en Angleterre. Pas de bol pour nous, le cours de la livre sterling nous est défavorable, donc paf, les Pioneer coutent la peau des fesses en zone euro.
Mais elles sont quand même fabriquées en Angleterre.
On verra si ce modèle économique est viable pour Pioneer.
TeamSlot a toujours fabriqué en Espagne ; bon, leur qualité est, euh, aléatoire bien que ça ce soit énormément amélioré sur les A310 par exemple.
Mais ils me semble que pour maintenir leur coûts ils sous-traitent via des établissements employant des handicapés, ce qui peut expliquer le manque de contrôle qualité.
Mais là aussi, production européènne, prix contenus.
Donc ça peut se faire.
Enfin il me semblait aussi que SCX envisageait de ramener une partie de sa production en Espagne, je ne sais pas si ça a été fait.
Quid de Fly/Flyslot ou NSR par exemple, je ne sais pas.
La qualité c'est un autre problème.
Un membre du Forum se plaignait de défauts sur ses voitures, roues qui touchent, feux HS, chassis tordus...et la production des marques concernées se faisait aussi bien en Chine qu'en Europe.
Conclusion, la qualité n'est pas une affaire de lieu de production, mais de volonté du constructeur.
Les Slot-it sont construites en Chine et avec NSR (Fabriqué en Italie ?), niveau qualité, on fait pas mieux.
On pourrait y passer dix ans, le résultat est là de toute façon : les prix vont monter, pas qu'un peu, on achètera moins de voitures et de matériel, certaines marques ne vont pas y résister.
Et c'est valable dans tous les domaines de l'économie, pas que le Slot.
La crise est devant nous, pas derrière...