Ma collection de bâtiments Scalextric - Circuit des Opales


Nouveau sujet Répondre

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 16h45


Je vais profiter que la déco de base du circuit des Opales parvient doucement à son terme pour présenter doucement ma collection de bâtiments. Ils sont tous de marque Scalextric et datent tous des années 60. Je les ai presque tous (il me manque la passerelle dunlop, première version très dure à trouver en bon état, le caoutchouc mou ayant bien vieilli, sans parler du prix !). Ils ont tous été repeints en essayant de garder l'esprit des premiers catalogues, en particulier le premier en 1960. Dès 1962, la grande tribune avait changé de couleur. Je crois d'ailleurs que c'est le bâtiment qui a le plus souvent changé de couleur dans les catalogues... J'ai donc pris le parti de restaurer les bâtiments selon ces coloris. Du noir et du blanc principalement avec du vert et du marron. Le noir des toits a été en fait un marron très foncé. J'ai également choisi de garder des décos publicitaires conformes au catalogue et de ne pas y appliquer de patine.

Pour les kits "do it your self", j'ai pris les images des boites, mais j'ai fait deux versions du marshall hut.

Pour finir, j'ai mis l'éclairage dans tous les bâtiments tout en essayant de ne pas les dénaturer. Et bientôt j'effectuerai un aménagement intérieur (tout de même).

Juste une deux photos d'ensemble aujourd'hui, puis je passerai tous les bâtiments en revue dans les jours (ou semaines à venir)


Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 16h47 par beanico

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 18h29


Bravo, belle réalisation,

l'esprit de l'époque, est toujours là,

Chapeau,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 21h16


A/208 - Tour de Contrôle

Pour le premier bâtiment, je présente l'éclairage en détail. J'ai utilisé des lumières fabriquées par Beli. J'ai acheté ça il y a plusieurs années, alors je ne sais pas si on trouve encore ce type de luminaire, mais l'intérêt réside bien sûr en sa ressemblance avec un néon. Place aux photos :


1 pour chaque étage, et voilà le résultat :

Demain, un autre bâtiment...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2015 à 07h16


Très joli, tout ça.

A suivre.

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2015 à 23h00


A/209 Grande tribune

J'en ai deux, avec les mêmes éclairages que la tour de contrôle. Les personnages sont Scalextric pour la première rangée et des Carrera de la même époque pour le reste. Cela m'a permis d'avoir une plus grande diversité de spectateurs, et puis des tribunes vides, cela ne le faisait pas ! Par choix personnel, je préfère ne mettre que 3 drapeaux sur le toit alors qu'il y 5 trous.

La suite demain...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2015 à 21h19


A/201 - Panneau d'affichage et son bâtiment

Un élément un peu plus rare, le panneau d'affichage tout en manuel... Des petites plaques pour les écuries (constructeurs), pour le numéro de la voiture. Je ne possède pas toute la collection des plaques, et j'ai 3 plaques d'évenements : Heat, Final, Result. C'est la version française du panneau (EPREUVE alors que la version anglaise est écrite: EVENT), mais les panneaux d'épreuves sont en version anglaise... Peut-être qu'un jour je trouverai les plaques françaises, qui sait... Pour l'éclairage intérieur, le petit néon habituel, pour l'extérieur un petit lampadaire Scalextric (A/241) des mêmes années collé (parce que la ventouse d'origine, il y a longtemps qu'elle ne ventouse plus rien !). Bien entendu, le bâtiment dessous est la partie haute de la tour de contrôle ! L'optimisation industrielle était déjà de mise !

Le lampadaire A/241 (50 ans et cela fonctionne encore ! Faut dire que le dispositif était très simple)

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 22h11


A/211 - Infirmerie - Poste de secours

Bâtiment classique et assez répandu. Il s'agit de la base de la tour de contrôle avec un toit dédié. Celui-ci est équipé du même éclairage que les autres bâtiments du même type. Le drapeau n'est pas encore refait ni ajusté...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le vendredi 10 avril 2015 à 22h13 par beanico

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 21 avril 2015 à 20h49


A/238 - Timekeepers Unit

Un bâtiment très rare. Il est équipé d'une sirène à l'intérieur. On pose des plaque donnant le temps avant le départ, et je suppose que la sirène émettait un son harmonieux dont Scalextric avait le secret ! Je dis je suppose car, mon bâtiment est équipé du système, mais il n'a jamais fonctionné. Le bâtiment a la base blanche en plastique mou qui correspond à sa première version. Il va exister un peu plus tard avec une base en plastique dur verte. Je possède 4 plaques de temps, qui se stockent dans le petit casier sur le bord.



Vue de l'intérieur :

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2015 à 21h24


K705 - Tribune ouverte (Kit à monter)

Cette tribune est plus rare que la grande tribune couverte (cette dernière ayant été distribué pendant des années). Elle faisait partie de la série "Do it yourself".


Kit blanc à monter et à peindre. Dur d'en trouver une non faite. La mienne n'y avait pas échappée, je l'ai reprise pour s'intégrer au style des autres bâtiments. Pour le même prix, vous avez la poussière en plus sur la photo !


Les personnages sont Scalextric et Carrera, comme dans les grandes tribunes couvertes présentées il y a quelques jours.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2015 à 21h38


A/221/M - Compte-tours manuel

Voici encore une rareté... Un bâtiment compte-tours tout droit revenu des années 60. Le principe est simple, il est à ressort avec un bouton à appuyer à chaque passage. Forcément, je ne l'ai pas mis à jour avec windows 8 et UR3.0 ! Mais en bâtiment de déco, ça a de la gueule ! Il y a un petit coin de cassé sur le bandeau du haut.



Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 24 avril 2015 à 22h18


K/704 - Marshall's Hut

L'un des kits à construire Scalextric. Petit bâtiment sympa en bord de piste. J'en ai deux avec deux décos différentes, éclairage façon néon inclus dans les 2.




Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2015 à 10h28


A202 - A203 - K701 - K702 - Les stands et les stands de propriétaires

Chez scalextric (classic), il a existé 4 bâtiments de stand différents (plus un autre créé dans les années 80 qui est très rare. J'en ai eu un, mais il ne s'intégrait pas dans la collection "1969").

Deux étaient livrés montés (A202 et A203) et ils étaient livrés avec quelques outils et un tuyau de ravitaillement qui ne peut pas s'adapter sur l'autre série. On peut aussi y mettre une plaque avec le numéro de la voiture et une plaque d'identification de l'équipe (tous ces accessoires sont visibles sur les photos).


les deux autres dans la série en kit "Do it yourself (K701 et K702). Les portes sont ouvrantes ainsi qu'une petite porte donnant sur la piste. On peut y mettre également les plaques d'identification d'équipe. J'en possède un certain nombre, mais toutes...


Pour les deux séries il y a deux versions : la version basse et une version à étage dénommée (owner's stand) censée représenter une loge privilégiée pour les propriétaires d'écuries. Pour une fois, Scalextric nous réalise là des bâtiments pas parfaitement adaptés les uns aux autres ! Les toits, en particulier ne viennent pas s'aligner les uns avec les autres, et les stands ne se collent pas parfaitement les uns aux autres. Mais bon, ce n'est pas si grave, la ligne des 4 n'est pas si désagréable à regarder, et au moins les tablettes sont à la même hauteur.

une vue de derrière :

Tous ces stands on été repeints avec les mêmes couleurs que le reste des bâtiments que je vous présente ici. En ce qui concerne l'éclairage, j'ai trouvé des petites lampes (toujours chez Belli) du plus bel effet.


Tout cela de nuit, donne une belle ambiance :

Bientôt (...), je réaliserai un aménagement de l'intérieur de ces bâtiments.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2015 à 13h06


Merci beanico pour le partage.
Je n'étais pas super fan de ces bâtiments, je leur reprochais leur côté "jouet plastoc " et leur manque de réalisme. Mais ta mise en scène met justement en valeur le côté jouet et efface le manque de réalisme ( petit a petit, j'integre que Slot nest pas réaliste!), et je commence à apprécier le coté jouet...
Je suis compliqué je sais, ta collection est tres belle...
Bravo!!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2015 à 13h18


Je crois que nous sommes tous un peu compliqués ! Moi je suis né en 1969, donc je n'ai pas d'images dans la tête. En 1976 ou 77, mes parents m'ont offert une boite Scalextric avec 2 R12. Donc, j'ai découvert un circuit qui tourne et j'ai fait des tours et des tours (les R12 ont fait des tours dans tous les sens d'ailleurs). Avant j'avais eu une petite expérience avec du jouef chez ma nounou, dont le fils encombrait le séjour une ou deux fois par an. Tout cela pour dire, que le scalextric a toujours été un jouet. Mon autre entrée dans le monde auto, c'est Michel Vaillant. Du coup, toutes mes images de courses sont très BD, et ce n'est que plus tard que je vais me passionner pour la carrière d'Alain Prost (j'aurais bien l'occasion de vous en reparler bientôt).

Alors ayant ressorti il y a quelques années le circuit de mon enfance et avoir replongé jusqu'à en arrivé au circuit d'aujourd'hui, et bien les images que j'ai en tête, c'est Michel Vaillant. C'est certainement une des raisons qui me font réaliser un décor entre réalisme et jouet. D'ailleurs la photo ci dessous, dès que je l'ai réalisée, j'y ai vu une copie d'un dessin de Jean Graton, pas d'une course des années 50. Je suis comme ça, tu vois, aussi compliqué que toi !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

porsche1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2015 à 18h37


jolie bâtiment et trois vois!

Vive Porsche!!!Tous derrière!!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 12h56


K703 - Centre de Contrôle

Encore un kit (le dernier de la série). Ce bâtiment est le plus onéreux de la collection. Il s'échange régulièrement aux alentours de 250€, et pas toujours dans cet état ! Le mien est complet et a été repeint pour coller à la boite originale. Les portes et fenêtres sont toutes mobiles. J'aime beaucoup la porte coulissante du dernier étage. Bien entendu je l'ai équipé de la lumière à tous les étages.



Ce bâtiment a une forte allure de tour de contrôle aérienne. Ce n'est pas un hasard puisque Scalextric au début des années 60, va développer sa gamme de bâtiments en allant voir le circuit le plus proche de l'usine : Goodwood, qui comme Silverstone et bien d'autres, sont d'anciennes bases de la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Ceci étant, il est difficile de trouver une véritable ressemblance avec le bâtiment de Goodwood... S'inspirer, certainement, mais pas plus... Voici le véritable bâtiment :

Mais il existe un bâtiment qui devait servir à la base et qui a servi de direction de course qui possèdent pas mal de point similaire. Il est donc probable qu'ils aient mélanger les deux. Mais qui sait ce qui se passe dans la tête d'un disigner, d'autant plus que le but n'était pas de faire un modèle réduit de bâtiments réels.

sur le bâtiment au fond, on retrouve l'horloge très similaire dans sa forme et les barrières. Sur d'autres photos on trouve aussi sur le toit de ce bâtiments des plantations en jardinières.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

porsche1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 18h56


belle petite collection de groupe C je vois!

Vive Porsche!!!Tous derrière!!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 19h10


Oui, quelques unes en version Scalextric des années 80 (Porsche (4), Jaguar et Mercedes) et en Scx SRS2 (Mazda (2) et Jaguar).

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

porsche1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 19h17


t'est bâtiment sont magnifiques!

Vive Porsche!!!Tous derrière!!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 23h19


Merci, la suite dans quelques jours...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Répondre

Surveiller Imprimer