Petite histoire d'une photo qui gagne le concours ELODART


Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 19h46


Suite au concours ELODART de ce mois de Fevrier 2015 et dont le thème était "A l'attaque", je souhaitais revenir rapidement sur la création de cette photo qui a eu l'honneur d'être choisie par les différents votants.

En premier lieu, je souhaite remercier les organisateurs de ce concours : 2007Rogerv et Vroumm sans oublier Simamine qui a eu la charge de la trésorerie.

Bien entendu, je dois associer David caille blst qui en tant que sponsor a doublé la somme d'argent que nous, les participants ont versé. Si j'ai bien suivi, SP-Collectable a également fait un effort tarifaire pour que le lot soit un lot d'exception !

Encore donc un grand merci à tous. Bien entendu, je n'oublie pas non plus tous les participants et votants qui ont fait de ce concours une réussite.

Je suis donc très honoré d'avoir reçu le plus grand nombre de votes.

Cette photo n'est pas le fruit du hasard. Tout d'abord, j'ai commencé à suivre la mise en place de ce concours un peu par hasard à la fin de sa préparation. En regardant les photos des participants, l'envie de participer s'est vite imposée. Etant un passionné de photo, je suis particulièrement bien équipé de ce point de vue, et même si ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, cela aide pas mal...

Donc l'équipement photo utilisé : Canon 7D avec un objectif Sigma 50-150 HSM OS F2.8 allié à un flash Canon 430Ex déporté équipé d'un diffuseur.

L'idée générale fut d'utiliser une originalité de mon circuit : le dos d'âne. Etant quasiment le seul à en avoir un, c'était déjà une façon de se démarquer. Alors, je me suis aussitôt souvenu de certaines images qui ont guidé ma déco. Le Nurburgring à la fin des années 60 :

Comme il en a déjà été discuté, il est très difficile de réaliser une image propre et parfaite sur nos circuits. Il y a des soucis d'éclairage, et souvent la vitesse des voitures amène un flou pas toujours artistique. Je me suis donc tourné vers mes anciennes activités modélistiques : le diorama statique. J'y avais quelques habitudes pour recréer l'impression de mouvement.

J'ai donc réalisé une mise en place statique en utilisant quelques fils de fer et fait une série d'une cinquantaine de photos. Puis, j'ai sorti l'outil informatique et par retouche, j'ai obtenue la photo présentée. L'important est dans le point de vue choisi et j'en ai essayé pas mal. Ensuite, toute l'impression de la photo est donnée par la Lotus qui semble s'écraser sur son essieu avant. Bref, comme je le disais, cette photo est une création complète et pas le fruit du hasard.

---------------------------------------
La photo originale :

---------------------------------------
La photo finale :

---------------------------------------

Pour imager encore un peu plus mon propos, voici quelques photos qui ont été écartées :


(Personnages trop flous)

Bref, j'ai pris grand plaisir à passer un après-midi pour peaufiner tout cela. Et finalement, comment ne pas être satisfait du résultat...

Alors c'est promis, je me décarcasserai pour vous présenter de belles photos de la superbe Maserati qui va rejoindre le circuit des Opales grâce à vous tous. Merci encore.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le mardi 10 mars 2015 à 19h48 par beanico

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 20h13



Magnifique mise en scène bravo
Juste un bémol au vu du mal que tu t'es donné...
Le reflet lumineux dans ton décor...
Mais je me répète, victoire amplement méritée

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message modifié le mardi 10 mars 2015 à 20h14 par folgaz

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 20h20


Ah, les "sauts" des voitures sur le Nürburgring, toute ma jeunesse...

Bravo et pour ces explications.

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 20h25


Je trouve cette photo parfaite ! J'ai voté pour elle pour la poésie qu'elle contient, naïve et illustrant parfaitement parfaitement l'imaginaire qui pour certain nous habite.
Franchement Bravo !

Je t'ai envoyé un MP.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mardi 10 mars 2015 à 20h28 par Gelan

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 20h26


génial tes explications ... j'adore ! fallait y pensé ! bravo ... la deuxième est ma préférée ...

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 20h53


folgaz a écrit :
Magnifique mise en scène bravo

Juste un bémol au vu du mal que tu t'es donné...
Le reflet lumineux dans ton décor...

Mais je me répète, victoire amplement méritée


Quel reflet ?

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 21h59


Elle est encore mieux comme ça

(bon, plus qu'à virer les pliures et ce sera parfait ! )

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 22h51


Merci à tous pour les compliments.

Pour le reflet comme pour les lignes verticales, j'ai souhaité limiter les retouches (de peur que cela finisse par se voir et fasse perdre le côté naturel (ou naïf pour reprendre les termes de Gelan)). Mais vous avez parfaitement raison, ce sont des défauts que j'aurais pu faire disparaître. Après, il s'agit aussi d'un choix assumé.

Pour le reflet, mon flash déporté et son diffuseur évitent les ombres portées (qui auraient été une catastrophe sur le fond qui n'est qu'à quelques cm de la scène), mais l'éclairage est tout de même puissant et d'une source localisée.

Pour les "pliures", il s'agit en fait des raccords entre photos de mon fond. C'était quasi parfait au moment de l'installation et ça a bougé un peu, le papier bien qu'épais a fini pas se gondoler un peu. En réel cela se voit moins, la photo de près et le flash font bien ressortir les lignes verticales.

Ceci étant, en photo l'émotion passe aussi par des défauts qui rendent l'objet naturel et pas artificiel. De ce point de vue l'appareil que j'utilise, le Canon 7D est réputé pour cela : il possède un bruit qui lui est propre et qui donne une image qui n'est pas impersonnelle, reconnaissable. Ses détracteurs lui reproche ses défauts, ses adeptes les vantent...

Je crois avoir lu cela ici : "une photo est une émotion". Elle n'a pas besoin d'être parfaite techniquement. Je crois c'est aussi pour cela que la photo de Drix faisait également passer un message fort et que nous l'avons tous remarquée comme ayant un petit quelque chose bien à elle. Je pensais d'ailleurs qu'elle risquait de gagner.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 23h20


Rassure-toi, c'était un "joke" : reflets et pliures donnaient à mon idée une ambiance 70's qui fait le cachet de ton image.

Maintenant, elle est sympa aussi sans reflet ni pliure

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 23h41


Mais le soucis, c'est que je suis d'accord, elle aurait pu être sans ses défauts, mais elle me plaisait comme cela, et puis, on est plus proche de mon circuit, avec effectivement son petit côté années 70. C'est ce qu'il y a de génial dans tout cela, on peut toujours faire autrement, chacun avec sa personnalité, et c'est comme cela qu'un tel forum est si riche. Donc je prends toutes les remarques comme bonnes et justifiées, mais je continuerai à n'en faire qu'à ma tête, en intégrant naturellement vos expériences, vos réalisations et en m'en inspirant forcément, comme je suppose que certains s'inspireront des miennes...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 00h24


C'est marrant, en préparant ce concours, j'avais eu une idée similaire à ce côté "saut" en plaçant un support plastique transparent dessous la voiture et une photo décors A4 derrière et un bout de piste en dessous. J'avais fais quelques essais que je n'ai pas retenu, pas assez "circuit" à mon goût ... notamment ceci

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 07h13


J'aime assez la dernière...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 10h50


beanico a écrit :
J'aime assez la dernière...

Surveiller Imprimer