Record du monde 1/24 Gp7 Free-class


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 04h21


Dans les news bien sûr.

Evidement bien peu d'entre vous s'intéressent à cette catégorie absolument plus pratiquée en France depuis la disparition du club de Créteil début des années 90.

Mais il n’empêche, ça existe et ça fait partie du monde du slot.
Bien sûr ces engins ne ressemblent plus à une auto, mais ni plus ni moins qu'une Formule 1...

Bref, l'ancien record du tour mondial homologué sur piste Blue King (47.24m) détenu par Paul Pedersen en 1.404s (moyenne 121.12Km/h) depuis 2007 vient d'être battu par Peter Krcil en 1.374s (123.77Km/h) le 1° février 2015.
Rien ne dit encore si ce nouveau record a été homologué...

Le slot ça rend fou !!!

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 06h31


Faut pas perdre le fil.....

Message modifié le dimanche 8 mars 2015 à 06h32 par zebulon

Message

Le_BN
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 09h10


Quel est le règlement de cette catégorie ?
Ils font des courses ?

C'est à fond tout le temps ?

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 09h34



Des gros malades!!!

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 10h02


Le_BN a écrit :
Quel est le règlement de cette catégorie ?
Tout est libre (freeclass), sauf - la voie des modèles (80mm), - 1 seul guide aux normes - les flaps, dispositifs aérodynamiques dont la taille est réglementée, - aucune pièce mécanique visible du dessus, - et étrangement pilote obligatoire.
Citation :
Ils font des courses ?

Non non c'est une catégorie des slotteurs particulière, ils regardent les pistes

Citation :
C'est à fond tout le temps ?

Oui oui, ils ont un interrupteur à la place de l'accélérateur, ils appuient juste une fois dessus au départ, vont boire un coup et reviennent quand la course est finie

Le slot ça rend fou !!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 10h16


Avec 6,200 s pour faire ( au mieux ) les 18,15 m de ma piste, j'ai l'impression que mes voitures se trainent...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 10h22


Viraufrin a écrit :
Avec 6,200 s pour faire ( au mieux ) les 18,15 m de ma piste, j'ai l'impression que mes voitures se trainent...

Essayes le 380v

Le slot ça rend fou !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 18h36


Sans blague, pepe_plus, tu pourrais un peu nous expliquer comment on peut aller aussi vite sur une piste de slot?
J'avoue que ça dépasse un peu mon entendement…

Coque lexan?
Châssis métal?
Pneus mousse avec produit collant?


Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 20h41


Il y a deux semaines, j'étais à Houston pour un déplacement pro. J'avais depuis longtemps repéré un endroit ou on pouvais louer une piste "Slot car of Katy", qui appartient à PA Watson (cela dira peut être quelque chose à PP+, il était 3 fois champion du monde de cette discipline, reportage http://www.oldweirdherald.com/2012/03/22/raceway-documentary).

Evidemment, c'est avec une très grande gentillesse qu'il t’accueille et qu'il donne plein d'explications.

Et après on mets son bolide sur la piste, et la tu es au commande d'une fusée, faut surtout pas trop freiner sinon la voiture peux tomber, c'est impressionnant. Moi je faisais les tours en 2.6s, poignée à fond.

Cela reste un très bon souvenir, j'ai découvert aussi les poignée Koford, avec un fil résistif au lieu des résistances céramiques, je trouve cela intéressant, à exploiter.

Concernant les voitures,effectivement, caro lexan aerodynamique, chassis metal ras du sol, les roues avant anecdotiques mais obligatoires, moteurs puissant, roues large arriere avec le produit qui va bien, courbes surélevées.


A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message modifié le dimanche 8 mars 2015 à 20h44 par marconet

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 21h22


Merci marconet,

c'est très intéressant.
Je ne savais pas que l'aérodynamisme pouvait jouer un rôle important dans le slot.
Mais c'est vrai qu'à plus de 100 km/h…

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 21h23


Ca y est j'ai pris rendez vous en urgence avec mon ophtalmologue demain matin... Vite tres vite trop vite...
La différence entre le slot et le circuit routier, deux philosophies
Merci pour l'échange, c'est impressionnant.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 23h17


@marconet oui je connais PA Watson, je l'ai rencontré une fois ou deux.

Tout ce que tu dis est tout a fait exact.
Et le plus étonnant ce sont ces roues avant. Un reste des règlements des 60's où celles-ci étaient obligatoires.
Mais comme leur largeur n'est pas précisée et qu'elles ne jouent plus aucun rôle dans la tenue de route des châssis, elles sont fixées à plat et ne sont plus qu'une découpe laser de quelques 10° de millimètre.

@lpmc6622 oui à toutes tes questions bien sûr.

Bien sûr que l’aérodynamisme joue un rôle et ici il est très important. Les autos flirtent avec le 180 dans la ligne droite.
Dans cette catégorie les moteur frôlent très probablement les 200.000tr/mn.
La puissance disponible est donc plus que suffisante.
Et c'est ce qui permet l'utilisation des "side dams".

Je vais tenter d'expliquer.
Les carrosseries sont de très vagues et très lointaines ressemblances de véhicules existants mais ici ce n'est pas le but recherché.
Les flancs de ces coques sont totalement plats permettant la fixation des side dams.
Ces side dams sont constitués d'une feuille de lexan d'une dimension très précise et bien sûr très réglementée.
Plusieurs épaisseurs sont disponibles suivant l'effet recherché.
Il sont scotchés et agrafés sur les cotés de la coque.
Suivant les emplacements de ces fixations l'effet est bien sûr différent, on retarde ou avance leur ouverture.

En effet avec la vitesse ces side dams s'ouvrent et l'appui augmente de plus en plus avec cette vitesse. On peut donc faire varier cet appui en fonction de ces fixations et de l'épaisseur du lexan.
Mais pas seulement.
Les side dams appuient sur l'ensemble du modèle mais particulièrement sur l'avant donc le guide.
Pour augmenter l'appui sur les roues motrices, l'arrière de la carrosserie est prolongée d'une dérive toujours en lexan.
L'extrémité de cette dérive est repliée souvent à 90° face au sens de roulement.
On peut donc aussi jouer sur ce pliage pour augmenter ou diminuer la motricité.
Certaines de ces dérives sont même parfois pliées 2 fois à 90°, la partie supérieure étant ainsi parallèle à la piste. Et si le lexan est assez fin il peut se déplier avec la vitesse.

Bien sûr la qualité du châssis entre toujours en ligne de compte.

Voila, je ne sais pas si c'est très clair, d'ailleurs je crois que je ne vais pas me relire

Ce n'est pas une catégorie que je pratique. J'ai essayé ces engins plusieurs fois parce que tout est intéressant en modélisme.
Si la préparation des moteurs est très classique, la partie aérodynamique est vraiment très particulière et comme toutes les disciplines un peu à part ça ne s'apprend pas en 5mn...

On aime, on n'aime pas, c'est un autre débat, mais ça existe et certains y prennent du plaisir, c'est bien là le principal

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 00h26


ouah!
je sais pas pourquoi, ca me rappelle ca

sauf que le rayon met 2.5 secondes pour revenir de la Lune...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 08h12


Merci pepe_plus pour ces explications…

Je n'ai pas compris certaines subtilités, mais je crois avoir saisi le principal!

C'est franchement impressionnant! Et très intéressant aussi… Tout est bon pour apprendre!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 08h13


gilou-971 a écrit :
ouah! je sais pas pourquoi, ca me rappelle ca

sauf que le rayon met 2.5 secondes pour revenir de la Lune...

Oui, mais là je peux comprendre… et démonter le truc!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 20h18


sujet très intéressant comme d'habitude avec pépé plus... mais j'avoue que je ne me rends pas du tout compte de ce que ça peut donner de pârcourir 47 m en environ 1,4s et tout ça pas en ligne droite bien sûr.... quand je vois que je monte des NC2 ou NC5 à la place des avant slot ou spirit parce que je trouve ça trop violent

la vie est courte, foncez!!!

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 21h00


Passionnant !!!

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 21h07


vraiment étonnant comme truc, intéressant ... c'est vraiment particulier comme truc ! faut il une piste spéciale pour ça ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 21h32


Non il ne faut pas une piste spéciale.
Bon il faut dire quand même que sur une piste avec 2m50 de ligne droite ça ne présente pas vraiment d’intérêt.
Pas plus que d'organiser des courses de dragster avec une ligne droite de 50m...

Cela dit j'avais fait le salon du modèlisme au CNIT (c'était avant le salon de la porte de Versailles), ce devait être en 82 avec une piste de démo en 4 voies assez simple que j'avais construit pour ce genre d'évènement.

La ligne droite faisait environ 6m.
C'est certain c'est loin d'une piste Blue King mais ce n'était déjà pas si mal.





Pour l'occasion des membres du club de Créteil qui pratiquaient presque uniquement que cette catégorie avaient apporté quelques unes de ces autos freeclass en plus de nos autos plus classiques.
Equipées de "petits" moteurs GP20 (80.000tr) on s'est beaucoup amusé avec.

Bien sûr les performances étonnaient beaucoup les spectateurs.

Mais je me souviens parfaitement d'une anecdote.
Un des spectateurs ne pouvait et ne voulait pas croire que c'était ni plus ni moins qu'un "Circuit 24" ou un "Scalex" dans le principe.

Il donc passé par dessus la barrière et est passé sous la piste pour regarder parce qu'il était persuadé que les autos étaient attachées avec un fil...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 9 mars 2015 à 21h35 par pepe_plus

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 22h35


Pépé +

sa me rappelle de bon souvenir cette piste

Surveiller Imprimer