Tracé pour pistes bois en 6 modules de 1,50 x 0,75 m


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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 2 mars 2015 à 10h03


Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement au tracé pour une nouvelle piste bois digitale (insertion de changements de voie scalextric) à réaliser sur 6 panneaux de dimensions maximales 1,50 x 0,75 m. N'ayant en effet pas de pièce à dédier de manière permanente au slot, cette piste est vouée à être montée/démontée au gré de ses utilisations.

Pour le local où je l'utiliserai le plus souvent (mon garage), je peux disposer sans problème d'un ensemble (une fois assemblé) faisant 4,50 x 1,50 m (soit 2 x 3 modules disposés en longueur). Ceci serait la base, et je ne serais pas contre l'idée de consevoir les 6 éléments de manière à pouvoir choisr entre:
- une petite piste (4 modules, dimensions hors tout de 3 x 1,50 m);
- une piste normale (6 modules, 4,50 x 1,50 m);
- et une grande piste (8 modules, 6 x 1,50) en fonction du nombre de modules et du local utilisés.

Le raccord des slots doit être parfait entre les modules (bien entendu), mais le but n'est pas de faire une piste modulaires (c'est-à-dire permettant de faire plusieurs tracé en interchangeant la position et les modules utilisés). Je me contenterais donc de 3 layouts différents (petite, normale ou grande piste) en insérant 2 ou 4 panneaux supplémentaires au milieu. J'avais un jour vu un post de pépé+ avec un panneau réversible (ou plus facile 2 panneaux interchangeables) permettant de varier le tracé. C'est un peu mon idée en passant de 4 à 6 voire à 8 éléments.

Mon cahier de charges est le suivant:
- tracé type GT, avec au moins un ligne droite faisant le maximum de la longueur disponible;
- étant donné les impératifs liés au stockage (aisé) des panneaux, j'éviterais a priori le pont sauf si son implantation me permet de la faire dans l'épaisseur de l'élément (tunnel plutôt que pont);
- entraxe des vois = entraxe SSD (vu l'insertion de changements de voie);
- comme j'aime avoir du dégagement et pas trop les plats de spaghettis: largeur piste = 30 cm;
- comme dit plus haut un tracé me permettant idéalement de n'utiliser que 4 modules, puis d'en insérer 2 voire 4 supplémentaire pour en augmenter la développée.

Comme je sature un peu et que rien ne me séduit réellement après de nombreux essais, je fais appel à l'équipe!

Au plaisir de vous lire,

Arrrrgh

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 2 mars 2015 à 11h50


Pour préciser un peu ton besoin, quels sont les points sur lesquels tu cherches une aide

- Tu souhaites des idées de tracé, en quel cas nous sommes quelques uns à pouvoir t'aider

mais en se limitant à des ébauches faites à partir de plans de circuits de marque. (Scalex', Ninco, Carrera, etc... )

- tu cherches des "trucs" techniques pour la réalisation de la piste bois, voire quelqu'un qui puisse te réaliser les modules,

par exemple David ( Sillage Racing ) qui en plus sera sûrement de bon conseil pour t'aider à finaliser ton tracé.

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 2 mars 2015 à 12h06


Salut Viraufrin,

Je cherche des idées de tracé qui pourrait convenir au plateau 1,50 x 4,50 m et qui soit compatible avec ma construction en modules.

Pour la partie construction de l'ensemble, j'ai déjà mes petites idées.

Merci,

Arrrrgh

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 2 mars 2015 à 15h43


J'ai relu le texte 3 fois

C'est pas gagné

Première réflexion, le tracé doit être intéressant dans sa plus petite version.
Mais même ainsi la tendance et le désir sera toujours celui de monter la version la plus grande.
Ce qui est tout à fait logique.
Donc bien réfléchir la petite version a t'elle un intérêt réel ???

Deuxième réflexion, le pont ou le tunnel ? Moi j'aime bien les 2. Je pense que c'est indispensable pour l'équilibre autant en analogique qu'en digital.
Mais à moins d'avoir un cadre très épais, la place occupé lors du rangement due à la sur-épaisseur sera la même.
Quelque soit le choix ce pont doit être placé sur un élément d'extrémité. D'abord pour des raisons de facilité de conception d'une telle piste et pour éviter à celui-ci d'interférer sur les autres éléments.

Bon c'est tout pour l'instant

Le slot ça rend fou !!!

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 2 mars 2015 à 16h14


Salut Pépé+,

C'est pas trop clair apparemment...Désolé. C'est vrai qu'on cogite, on n'a ça bien en tête depuis des semaines et puis on doit coucher ça sur papier pour faire passer les idées. C'est pas gagné

A te lire, je pense qu'effectivement la petite version n'a que peu d'intérêt seule. Oublions-là.

Version de base = 6 modules
Version allongée = 8 modules.
La, c'est plus cohérent. La version longue ne sera assemblée que pour des événements spéciaux pour lesquels madame aura donné son feu vert à l'invasion du salon...

Pour ce qui est du pont ou du tunnel, je pensais pouvoir gagner de la place avec un tunnel. Si je rigidifie mes modules avec des sections sur chant sous les panneaux de mdf et que je fais un tunnel, je n'augmente pas l'épaisseur du module concerné. Tandis qu'avec un pont...

Enfin, c'est vrai que si ce pont/tunnel est placé sur un module d'extrémité, je limite son impact sur le reste de la piste. Il cogite quand même bien Pépé+... C'est bête mais c'est justement ce qui fait que ma piste actuelle est très encombrante: mon pont est en plein milieu d'un 8 étendu, et donc les modules en amont et en aval du pont sont épais à cause des rampes...

A+

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h24


Bien sûr le tracé peut subir des modifications.
Le pont peut bien sûr être en tunnel sur un seul élément.

Contrairement à ce que tu voulais j'ai tenté de rendre le système semi-modulable.
Ce qui permet d'une façon simple d'obtenir plusieurs tracés avec la même base qui finalement seront très différent à l'usage.
J'ai cherché un moment parce que j'y suis depuis ce matin !!!

J'ai conçu les rallonges le plus simple possible de façon à n'avoir pas de raccord transversaux.

Base 6 éléments 1m50 x 0m75 + 2 rallonges 1m50 x 0m75 :




1 rallonge à droite




2 rallonges à droite





1 rallonge à gauche




2 rallonges à gauche





1 rallonge à droite et 1 rallonge à gauche

Le slot ça rend fou !!!

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 mars 2015 à 16h54


Salut Pépé+,

Merci pour ta proposition! Elle me plait bien et ton idée de modularité avec position interchangeable des extensions est très intéressante. Elle est même terrible! Rien de tel que de pouvoir varier le tracé, les sensations et les plaisirs! Encore une fois...

Je me pose juste une question: je m'étais imaginé qu'il était plus intéressant d'aligner côte à côte 2 séries de 3 panneaux positionnés en longueur (3 x 1,50 m donc), et ce pour éviter la multiplication de joints entre panneaux tout au long du tracé.

Tu as positionnés les panneaux dans l'autre sens. Y a-t-il une raison ou est-ce par pur hasard? Les aligner en longueur donne peut-être plus de latitude (réalisation d'une chicane plus facile sur 1,50 m que sur 0,75 m) avant de devoir revenir à la position initiale des slots imposée par la modularité. Qu'en penses-tu?

Peux-tu me donner aisément les différents rayons que tu as utilisés pour le tracé? Si oui, je pourrais directement les réutiliser pour le tracé avant défonçage.

Encore merci,

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 3 mars 2015 à 17h30


En fait ça me semblait plus logique dans ce sens parce qu'il y a moins de raccord et aussi une seule mise à niveau à chaque jonction.
Je ne sais pas comment tu imagines l'assemblage entre panneau mais si tu le veux je peux te donner un truc que j'ai déjà expérimenté...assemblage d'une telle piste, 10mn si c'est bien fait...

J'ai bien lu ton 1° texte et il y a un truc à mon avis à éviter c'est l'insertion d'éléments plastique dans le bois.
Je pense que tu vas vers des problèmes de niveau, d'alignement des rainures et de plus des contacts et alim divers.
Il me semble plus intéressant de récupérer les pièces des éléments plastique et de les monter dans le bois.
David fait ça couramment.
J'ai donc tracé avec 10cm d'espacement entre les voies.
Par contre j'ai fait une erreur je n'ai laissé que 10cm à l'extérieur des courbes, pour moi c'est insuffisant il vaut mieux prévoir 15. Surtout qu'avec une telle piste tu seras surement amené un jour à tester une 1/24.

Rayons de courbes, facile...

Le slot ça rend fou !!!

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 mars 2015 à 20h09


Ton "truc" m'intéresse car je sais que si une piste à monter/démonter n'est pas rapide et aisée à assembler, on ne la sort pas beaucoup. Donc je suis preneur.

Pour ce qui est des bordures, sur ma piste actuelle j'ai mis 8 cm partout (int-ext), donc largeur de piste = 15,5 + 16 = 31,5 cm. Je touche dans un virage...Je pense que pour du 32e 10 cm ça devrait aller non? C'est vrai que si c'est possible de faire rouler du 24e

Enfin, pour insérer des rails scalex dans du bois j'ai 2 copains qui l'ont déjà fait. Ca n'a pas l'air si compliqué. Par contre, c'est clair l'insertion directe dans le bois c'est mieux (surtout que ça permet d'augmenter l'entre-axe des voies, vraiment juste sur SSD). Mais comment défoncer le bois pour faire l'empreinte de l'aiguillage?

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 3 mars 2015 à 21h38


Sur le bois on ne parle pas de largeur de rail....parce qu'il n'y en en a pas !!!

On s'occupe de l'écartement des voies puis de la distance qu'il faut prévoir entre la voie (la rainure) extérieure et la rambarde ou muret.
10cm c'est parfait pour le 32, pour le 24 c'est limite il vaut mieux prévoir 15, une Ford Galaxie c'est grand
Ces 5cm de plus ne modifient pratiquement pas un tracé parce qu'il décale en fait uniquement le centre de la courbe. Donc s'il y a une ligne droite qui suit, elle est raccourcie de 5cm c'est insignifiant.
A l'intérieur 5cm c'est suffisant même pour le 24. En fait c'est sans importance puisque la piste est directement sur le panneau. Donc l'intérieur...c'est tout l'intérieur. C'est important uniquement dans le cas d'un pont sur lequel il y a un virage puisqu'il y a une découpe.
Et effectivement, construire une telle piste avec le travail que ça représente et ne pas prévoir qu'elle soit ambivalente pour les 2 échelles se serait dommage.
De plus un jour tu la revendras peut-être et ça élargit la gamme des clients potentiels...

Pour insérer un rail plastique dans le bois pas besoin de défoncer, tu découpes à la scie sauteuse.
Ensuite tu recolles un morceau de bois dessous pour pas qu'il tombe c'est tout bête.
Le problème est surtout lié à l'écartement des voies Scalex de 7,5cm si tu rainures à 10cm d'écartement à moins de faire un rétrécissement à cet endroit précis.
Solution un peu bâtarde quand même...

Mais si tu sais te servir de la défonceuse pour faire ta piste tu sais aussi t'en servir pour faire la déviation.
Il suffit ensuite d'installer l'aiguille en provenance du rail Scalex.
Mais je serai d'avis que tu montes ta piste ainsi dans un premier temps en analogique et que tu installes tes aiguilles après avoir rouler sur ta piste ce qui te permettra avec l'usage de savoir où tu dois les placer.
Parce que s'ils sont mal placés ca ne va pas être facile de reboucher les trous et les changer de place

Pour les liaisons entre éléments faut que je te fasse 2/3 dessins ce sera plus rapide...

Le slot ça rend fou !!!

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 mars 2015 à 22h07


Je parlais de largeur de piste en prenant les 15,5 cm du rail Scalex car ma piste actuelle est une plastique intégrée dans du mdf.

Par contre, j'avais ajouté 8 cm de part et d'autre des rails scalex, ce qui fait plus que les 10 que tu comptes à partir du slot extérieur (il y a 3,5 cm entre le slot et le bord du rail + 8 cm de mdf = 11,5 cm). Et malgré tout les voitures touchent dans un virage. Je ferai donc un peu plus.

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 12h07


Etonnant quand même que ça touche au 32 avec 11.5cm.
Je n'ai que 10cm sur ma piste et si les 24 touchent très facilement, pas les 32.
Bon c'est sans doute dû aussi à divers phénomènes, rayon des courbes, grip etc.

Je reviens sur l'assemblage des éléments.
Avec le temps j'ai expérimenté un tas de systèmes différents pour un assemblage rapide de pistes démontables.

Je vais être un peu long mais tu vas comprendre pourquoi à la fin.

En 90/90 j'ai construit une piste bois pour un ami.
Une 4 voies d'environ 20m destinée au garage.
Il fallait que la piste puisse remonter le long d'un mur.
Le problème de ce garage c'est que le long d'un des murs il y avait un escalier pour monter au combles.
Restait plus que le mur opposé.
Hélas presqu'au milieu de ce mur il y avait une porte communiquant avec la maison, pas question de la condamner.
Il fallait donc trouver une combine permettant de libérer ce passage.
Donc piste au moins en 2 parties démontables.

Finalement la solution est trouvée.
Au lieu de démonter la partie génant le passage, celle-ci fut articulée sur l'autre.
Un truc tout simple, avec des gonds de porte !!!
Quand la piste est en position sur ses pieds, une barre glissant dans 2 tubes fixés chacun sur le bord de chaque cadre maintient l'assemblage des éléments de façon rigide.

Avec les poulies les 2 parties remontent le long du mur.
Une fois la partie "fixe" accrochée au mur, on enlevait le tube de maintien et on pouvait rabattre sur cette partie "fixe" l'autre élément comme une porte.
Cette piste est très lourde car c'est une piste coffrée (un panneau de fond plus les couples plus la piste elle-même) et avec son décor. Je dirai environ 200kg.
A cause du poids en porte à faux de la partie mobile on avait placé 4 gonds.
Très bonne idée ces 4 gonds. J'ai relié le commun et chaque fil de chaque piste chacun sur un gond.
Miracle, aucune jonction électrique entre les 2 éléments !!!

Cette piste est toujours en activité 25 ans après.
J'ai roulé dessus il y a peu de temps. Aucun jeu, les rainures tombent en face l'une de l'autre après sans doute plusieurs centaines de manoeuvres.

Je t'ai vomi quelques dessins

Manoeuvre :

- Poser le premier élément sur des pieds, un support etc.
- Amener le 2° élément dans les gonds légèrement en biais (comme une porte) puis le redresser.
- Déplier les pieds ou glisser le support en dessous.
- Placer la barre de rigidité dans les tubes.
- Amener le 3° élément suivant dans les gonds...
- etc

A 2 il ne doit pas falloir plus de 10mn.
Pas de connexions électriques à faire, juste brancher les poignées et rouler.
Manoeuvre inverse dans le même timing...

Pour le rangement on peut assembler les éléments 2 par 2.
Ha oui sur le dernier plan le tunnel c'est seulement pour le fun
Note: on peut bien sûr remplacer le tube par 2 boulons + écrou/rondelles traversant les chevrons.
Mais c'est plus long à installer






Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 6 mars 2015 à 12h23 par pepe_plus

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 13h34


Alors là, tu t'es amusé avec les dessins. Le détail des connections, etc...chapeau!

Ca a l'air effectivement rapide et facile à mettre en oeuvre. Je crois que je vais adopter ton système.

Je vais encore cogiter l'écartement des voies car 7,5 cm c'est clair que c'est fort juste, mais l'intégration des aiguilles scalex directement dans le bois ne doit pas être chose vraiment aisée...Il reste aussi la solution analogique

Le tracé va sans doute aussi un tout petit peu changer car je voudrais intégrer une, voire deux, pit-lane (si je poursuis en digital). Comme la place est déjà chère, je crois que je vais pousser la largeur du plateau à 160 voire 170 cm au lieu des 150. Tout ça doit relever d'un compromis tracé/poids/taille des éléments en vue de leur manipulation et stockage faciles.

Encore une question (puisque tu as l'expérience de nombreuses constructions de pistes, j'en profite): les raidisseurs sous les panneaux, en mdf, multiplex ou en section de bois raboté? Je sais que le bois sera plus sujet à déformation au fil du temps, mais j'ai l'impression que le mdf sur tranche il faut déjà une certaine hauteur pour qu'il ne se déforme pas non plus. Le multiplex?

Encore merci pour tes précieux conseils et le temps consacré à tes vômissements de dessins

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 14h28


multiplex ??? quézaco ? Contreplaqué ???

A part le chevron qui va porter les gonds tu peux faire le cadre en mdf.
C'est plus lourd que le sapin (750kg contre à peine 500).
C'est plus stable, c'est certain mais si le cadre (hors chevron) se déforme de quelques millimètres ce n'est pas bien grave la piste est collée et fixée dessus, elle suivra.
Ce ne sera jamais pire que les déformations d'une piste plastique.

Pour les chevrons, un petit conseil, trouver un menuisier qui puisse te les dégauchir sur 3 faces (face appui de la piste, face entre les éléments, face support des gonds) pour que tout s'aligne correctement.

Pour les gonds, avec ce système, inutile de les encastrer comme ceux d'une porte puisque ce n'est pas une porte donc ils ne reviennent pas eux-même.

Pour le tube de rigidité, j'avais utilisé ce système parce que la partie mobile était très lourde donc pour soulager les gonds une fois en place. Je ne me souviens plus mais ça devait être une barre de 20mm ou un truc dans ce genre et les tubes devaient faire 80cm de long.
Dans ton cas les éléments sont légers. Un verrou vertical de portail fera le même travail.

L'intégration des aiguilles Scalex ne doit pas être bien difficile. Nombreux sont ceux qui le font.
A la limite demande à David (BLST) je pense qu'il peut te conseiller.
Mais je ne vois pas ce qui te fait peur. Il faut juste faire sauter la pointe de la bifurcation puis fixer un axe pour tenir l'aiguille

Pour les dessins, c'est aussi pour le fun.
J'aimerai arriver à maitriser en partie SketchUp mais apprendre bêtement c'est idiot.
Avec ce genre de truc ça donne l'occasion d'essayer de faire un truc propre et donc d'apprendre.
En fait il y a peu de dessins différents. Une fois modéliser on peut les manier dans tous les sens.
La difficulté consiste à modéliser correctement dès le départ.

Le slot ça rend fou !!!

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folgaz
Sloteur Fou

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Date du message : samedi 7 mars 2015 à 07h46


Très ingénieux ton système Pépé+ !
Pour ce qui est du tracé à proprement parlé, as-tu trouvé ton bonheur avec la propo à Pépé+ ?

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 10h33


Oui, j'aime bien le tracé imaginé par Pépé+.

Je vais juste le modifier pour y caser une pitlane (mon but est de continuer à rouler en digital). Je pense le faire le long du plus long tronçon "droit" (soit en partie supérieure du schéma de pépé+, soit en dessous sur la ligne droite un rien plus courte).

Arrrrgh

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Arrrrgh
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 10h56


Tiens, Pépé+ tu sais mesurer la longueur des slots avec SketchUp?
J'estime à +/- 18 m sans les allonges.

Arrrrgh

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 11h12


Pour le tracé, je n'avais rien fait de très compliqué, le but était principalement d'illustrer le principe.

Oui c'est très simple pour le développé, ça je sais faire, c'est morceau par morceau.

Faut les noter et faire un truc appelé un addition.

Je ne sais pas si je saurai encore...

Mais ce soir, pas le temps maintenant.

Le slot ça rend fou !!!

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 11 mars 2015 à 23h19


Arrrrgh a écrit :
Tiens, Pépé+ tu sais mesurer la longueur des slots avec SketchUp? J'estime à +/- 18 m sans les allonges.

Bon finalement ce n'est pas si facile.
SketchUp te donne la longueur des éléments droits mais pas celle des arcs de cercle, seulement le rayon.

Il faut donc placer le rapporteur sur chaque courbe pour connaitre le nombre de degrés de chaque arc puis effectuer le calcul.
J'ai fait un tableau calc vite fait pour m'éviter de refaire l'opération à chaque courbe.

Je l'ai fait que pour une seule voie, c'est trop chi....t !!!

Bonne évaluation à l'oeil, j'obtiens 17m93 pour la version la plus courte et bien sûr 23m92 avec les rallonges...

Le slot ça rend fou !!!

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