Problème avec un moteur FLAT-6 RS


Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 21h08


Salut,

Voilà, j'ai mis sur ma Viper de chez Fly un moteur Slot.it Flat-6 RS.
Je vais essayer d'expliquer le problème :
Il faut que la gâchette de la poignée soit enfoncée d'environ d'1/3 pour que la voiture démarre. Cela est donc gênant au démarrage et aussi à la relance en sortie de virage.
Le problème ne se présente pas avec d'autres voitures dans les mêmes conditions (tension, position de la voiture sur la piste ...)
J'ai replacé le moteur d'origine et il n'y a pas de problème.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 22h01


Ca ne le faisait pas avant ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 25 novembre 2014 à 22h01 par pepe_plus

Message

legaragedu59
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 22h21


À mon avis et par expérience, les moteurs SLOT IT sont tout simplement pourris.

And The Winner Is ..... Me!

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 22h43


tu as quoi comme poignee ?et comme alimentation ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 22h54


thepatrick31 a écrit :
tu as quoi comme poignee ?et comme alimentation ?

J'attendais sa réponse pour poser la question.

A mon avis, même réaction, trop d'impédance...

Le slot ça rend fou !!!

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 23h11


Merci et voici les précisions.

pepe_plus a écrit :
Ca ne le faisait pas avant ?
Je ne me rappelle plus. Mais au moment du changement du moteur l'alim du circuit était celle d'origine (scalextric) et en ce moment c'est une alim stabilisée.
legaragedu59 a écrit :
À mon avis et par expérience, les moteurs SLOT IT sont tout simplement pourris.
Quelle marque alors peux tu me conseiller.
thepatrick31 a écrit :
tu as quoi comme poignee ?et comme alimentation ?
C'est une alim stabilisée (je n'est pas la marque et la référence en tête) et la poignée est une DS racing 45 ohm.

Je suis le seul à avoir ce problème. Pour les autres voitures du club c'est ok.
Je vais faire un essai avec l'alim d'origine scalextric la prochaine fois que je vais au club pour voir.

pepe_plus a écrit :
A mon avis, même réaction, trop d'impédance...
Peux tu développer svp. Merci.
Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 23h18


MacBoulon a écrit :
et la poignée est une DS racing 45 ohm.

Peux tu développer svp.
Merci.

Si l'auto roule normalement à fond c'est que l'impédance est trop élevé. Trop d'ohms...

Moins d'ohms, résistance plus faible, l'accélération commence plus tôt sur la gachette. Et inversement.

C'est dû à la consommation du moteur. Plus la consommation est élevée plus la résistance doit être faible pour obtenir le même résultat...U=R.I

Le slot ça rend fou !!!

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 23h23


Ok merci. oui la voiture roule normalement à fond (enfin je pense car je n'est pas énormément d'expérience dans le slot).

Je n'ai plus qu'à trouver une poignée avec une résistance plus faible.
A suivre donc.

Merci.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 00h02


legaragedu59 a écrit :
À mon avis et par expérience, les moteurs SLOT IT sont tout simplement pourris.

Ah ?

Alors je dois vivre dangereusement, avec 17 moteurs de cette marque ( dont 2 Flat-6 RS ) et pas un seul défaillant...

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 00h04 par Viraufrin

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 06h25


Si tu as une alim stabilisée, peut être as tu un compteur donnant l'ampérage consommée.

Compares l'ampérage consommée en régime stabilisée avec celui d'autres moteur. Fais le également , moteur sans transmission. Des fois que tu aies un problème de transmission.

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 07h45


je pense tout simplement que le problème viens de la résistance de la poignée

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 08h28


Viraufrin a écrit :
legaragedu59 a écrit :
À mon avis et par expérience, les moteurs SLOT IT sont tout simplement pourris.

Ah ?

Alors je dois vivre dangereusement, avec 17 moteurs de cette marque ( dont 2 Flat-6 RS ) et pas un seul défaillant...


vu le grand nombre de moteur que nous utilisons au club !!! Jamais de soucis !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 08h29 par SOLSOFT

Message

legaragedu59
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 09h01


SOLSOFT a écrit :
Viraufrin a écrit :
legaragedu59 a écrit :
À mon avis et par expérience, les moteurs SLOT IT sont tout simplement pourris.

Ah ?

Alors je dois vivre dangereusement, avec 17 moteurs de cette marque ( dont 2 Flat-6 RS ) et pas un seul défaillant...


vu le grand nombre de moteur que nous utilisons au club !!! Jamais de soucis !!!

alors, c'est moi qui n'est pas de chance: 5 tours avec un FLAT-6 et le bobinage qui casse et tous mes moteurs "cage orange" qui meurent à tour de rôle. et là, j'ai encore un problème avec un FLAT-6: on dirait qu'il bloque dans sa cage (tous les jeux fonctionnels sont bien réglés) et est brutal dans les virages. je dois être en partie responsable, car je tourne avec des transfos NINCO dont la tension (à vide) va de 18V à 30V, des poignées NINCO de 55 ohms et j'applique les 3 règles essentielles: jamais d'huile, de graisse ou de rodage! en résumé, je dois faire, ce qu'on ne doit pas faire. par contre, avec le même traitement, je n'ai jamais eu de souci avec les moteurs MABUSHI (FLY SCALEX) NINCO (NC1, NC2) et NSR (SHARK 20).

And The Winner Is ..... Me!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 09h08


Tout a été dit par Pépé plus
un moteur plus puissant c'est un moteur plus gourmand en courant
et donc faut lui donner le jus nécessaire pour démarrer !
Il faut diminuer la résistance de la poignée...

Il n'a rien de "pourri" , c'est juste des lois physiques

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 09h09 par fretz

Message

legaragedu59
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 09h32


fretz a écrit :
Tout a été dit par Pépé plus un moteur plus puissant c'est un moteur plus gourmand en courant et donc faut lui donner le jus nécessaire pour démarrer ! Il faut diminuer la résistance de la poignée...

Il n'a rien de "pourri" , c'est juste des lois physiques

je ne remets pas en cause les lois physiques, ni vos conseils ou vos avis. il est toujours bon de partager nos expériences. mais tout n'est pas pas lois physiques: la qualité de fabrication, la qualité des matériaux et la conception (qui jouent sur les lois de la physiques, sinon comment expliquer les différences de puissance et de régime moteur et de prix entre les moteurs) entrent en compte. en ce qui concerne les moteurs SLOT IT, je pense que la qualité est vraiment au minima, ce qui provoque une usure prématurée et de temps en temps des défauts de fonctionnement dès la 1ére utilisation. en conclusion, rien ne pourra régler les problèmes du moteur de MacBoulon, mais c'est uniquement mon avis.

And The Winner Is ..... Me!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 09h32


pepe_plus a écrit :
MacBoulon a écrit :
et la poignée est une DS racing 45 ohm.

Peux tu développer svp.
Merci.

Si l'auto roule normalement à fond c'est que l'impédance est trop élevé. Trop d'ohms...

Moins d'ohms, résistance plus faible, l'accélération commence plus tôt sur la gachette. Et inversement.

C'est dû à la consommation du moteur. Plus la consommation est élevée plus la résistance doit être faible pour obtenir le même résultat...U=R.I

Même avis que pepe_plus et thepatrick31.

J'ai récemment roulé avec ce type de moteur:
- piste avec poignée fournie 45ohms: même comportement que celui que tu as décrit, MacBoulon;
- piste avec ma poignée avec résistance ajustable, pas de souci. Par contre je n'ai pas mesuré la valeur de la résistance avec laquelle j'ai roulé, celle-ci n'étant pas affichée sur la poignée.

Pour information, le moteur Flat 6 RS est donné pour consommer 15W @12V, ce qui fait 1,25A. C'est pas mal…

Quant à la qualité des moteurs slot.it, je dois en avoir pas loin de 200 (surtout des cages courtes 19,5k ou 21,5k mais aussi des Boxer et des Flat) et je n'ai jamais rencontré le moindre souci avec une tension entre 12 et 15V.

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 09h32 par lpmc6622

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 09h35


legaragedu59 a écrit :
alors, c'est moi qui n'est pas de chance: 5 tours avec un FLAT-6 et le bobinage qui casse et tous mes moteurs "cage orange" qui meurent à tour de rôle. et là, j'ai encore un problème avec un FLAT-6: on dirait qu'il bloque dans sa cage (tous les jeux fonctionnels sont bien réglés) et est brutal dans les virages. je dois être en partie responsable, car je tourne avec des transfos NINCO dont la tension (à vide) va de 18V à 30V, des poignées NINCO de 55 ohms et j'applique les 3 règles essentielles: jamais d'huile, de graisse ou de rodage! en résumé, je dois faire, ce qu'on ne doit pas faire. par contre, avec le même traitement, je n'ai jamais eu de souci avec les moteurs MABUSHI (FLY SCALEX) NINCO (NC1, NC2) et NSR (SHARK 20).

Une tension mesurée à vide est sans signification, c'est une tension de crête.

55 ohms ? c'est pour le HO ça...et encore...

Le rodage à la limite ne change pas la fiabilité dans le temps.

Par contre toute pièce mécanique et à plus forte raison métallique tournant dans ou contre une autre pièce métallique a besoin d'huile impérativement.
Même les anciens moulins à vent ou à eau avec des engrenages en bois étaient graissés...

Je serai toi je vidangerai une bonne fois ma voiture, l'huile ne sert à rien, c'est cher et en plus c'est du poids en trop inutile

Alors tes 3 règles essentielles que tu n'appliques jamais ce sont plutôt 3 règles essentielles à appliquer toujours.

Et enfin ton moteur qui bloque dans sa cage ce n'est pas plus exactement un moteur qui grippe dans ses paliers....par manque d'huile ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 09h47


legaragedu59 a écrit :

je ne remets pas en cause les lois physiques, ni vos conseils ou vos avis. il est toujours bon de partager nos expériences. mais tout n'est pas pas lois physiques: la qualité de fabrication, la qualité des matériaux et la conception (qui jouent sur les lois de la physiques, sinon comment expliquer les différences de puissance et de régime moteur et de prix entre les moteurs) entrent en compte. en ce qui concerne les moteurs SLOT IT, je pense que la qualité est vraiment au minima, ce qui provoque une usure prématurée et de temps en temps des défauts de fonctionnement dès la 1ére utilisation. en conclusion, rien ne pourra régler les problèmes du moteur de MacBoulon, mais c'est uniquement mon avis.

La qualité des matériaux n'entrent pas en ligne de compte dans la puissance et le régime d'un moteur électrique.
Tu mets un fil de bobinage plus gros ou moins de tours de fil et il tourne plus vite.
Tu mets des aimants plus puissants et tu augmentes le couple.
C'est basique c'est seulement de l'électricité.

Par contre oui si le vernis d'isolation du fil ne tient pas la température de fonctionnement le moteur grille.
Si les paliers sont de mauvaise qualité (ou s'ils ne sont jamais graissés ) ils prennent du jeu très rapidement ou ils grippent et bloquent l'induit.

D'un autre coté si tu envoies 30v en lieu et place des 12 à 15 prévus c'est comme mettre une ampoule 220v sur le 380v...

Le slot ça rend fou !!!

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 10h06


Merci à vous pour toutes ces infos.

Je ferai un test quand j'aurai trouvé une poignée avec une résistance moins grande.
Je vais aussi vérifier du coté de la transmission si tout est ok.
Je viens de me souvenir que l'intensité est réglable sur l'alim, jusqu'à 2A. Donc à voir si elle est au max.

Je vous tiens au courant quand j'aurai fait les tests.

A plus.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 10h11


MacBoulon a écrit :
Je viens de me souvenir que l'intensité est réglable sur l'alim, jusqu'à 2A. Donc à voir si elle est au max.
Fallait commencer par ça !!!
lpmc6622 a écrit :
Pour information, le moteur Flat 6 RS est donné pour consommer 15W @12V, ce qui fait 1,25A. C'est pas mal…

Ce qui veut dire qu'en charge et particulièrement au démarrage/accélération la conso doit passer à 2 si ce n'est 3A...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer