Circuit Reims Gueux - Passerelle entrée des stands Dunlop


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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 22h31


Bonsoir tous le monde,

Je suis content de savoir que cela vous plaît

Je reprendrais ce tutoriel dès que possible, je suis très pris ce weekend.

A bientôt.

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Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 09h58


Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrivais plus à dormir , donc voici la suite du tutoriel des rambardes .

Supports de mains courantes

Plier l'ensemble des clous sans tête à 90° à 5 mm du haut des clous.

Et les poncer légèrement.

Gabarit d'assemblage

Prendre la cale en bois.

Tracer un trait d'un peu plus de 150 mm au milieu de celle-ci.

Tracer 4 marques espacés de 50 mm sur ce dernier.

Tracer un trait parallèle à 8mm de l'un des bords long.

L'assemblage

Planter les supports de mains courantes sur chacune des marques.

Placer les chutes de 5 mm sous la partie coudée.

Puis, régler la hauteur des clous pour centrer la main courante avec la tête des clous.

Maintenir l'ensemble à l'aide de la bande cache.

Puis réaliser une soudure à l'étain sur chaque jointure en veillant à ce que l'étain enrobe bien celle-ci.

Une fois la soudure bien froide, retirer les chutes délicatement.

Vérifier les soudures. Elles sont fragiles, donc il faut retirer doucement la rambarde du gabarit en soulevant celle-ci via les clous et non par la main courante à l'aide de la pince multiprise.

Si la soudure n'est pas homogène, repositionner la rambarde dans le gabarit avec les chutes et retravailler les soudures.

Limer le devant et le derrière les soudures à plat et dans le sens de la main courante.

Positionner la rambarde sur le bord long où se situe le trait tracé à 8 mm et marqué toutes les pointes qui dépassent.

Couper délicatement les pointes avec la pince coupante en maintenant la support de main courante concerné avec la pince multiprise.

Terminer en ponçant l'ensemble doucement.

Et voilà.

À bientôt pour la suite.

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Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

willythekid72
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 14h16


Waouh.

La nuit t'a bien porté conseil.

Très belle réalisation.

Message modifié le dimanche 12 octobre 2014 à 15h07 par gilou-971

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : samedi 18 octobre 2014 à 22h51


Bonsoir à toutes et à tous,

Merci

Voici la suite .

Les fenêtres

Liste du matériel:
1 cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 marqueur,
1 équerre,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
1 lime plate fine,
2 plaques de Evergreen 0,5mm white sheet StripStyrene.
2 plaques de Evergreen 0,4mm clear sheet StripStyrene.
Du carton bois de 1,5 mm,
Chute de carton plume récupéré des ouvertures créées dans les murs de la passerelle,
6 clous sans tête,
De la colle cyanoacrylate.

Avant de commencer, bien penser à repérer les pièces et leur emplacement.

Les cadres extérieurs

À l'aide des chutes de l'emplacement des fenêtres récupérer de la découpe des murs, tracer les contours sur le carton bois avec 2 mm de plus sur les bords inférieurs et arrondis seulement.

Ensuite tracer les contours de fenêtre de 2 mm de large et repérer la pièce.

Tracer ensuite les vantaux des fenêtres mobiles.

Découper les cadres et les vantaux et retirer les chutes.

Uniquement pour les cadres extérieurs
Réaliser 4 jets d'eau de la même largeur que les fenêtres et 1 montant mouton de la même hauteur que les fenêtres centrales avec une bande de carton bois de 2 mm de large puis les coller sur leur emplacement respectif.

Terminer les pièces en les ponçant légèrement.
Les cadres intérieurs

À l'aide des cadres extérieur, couper les contours des cadres intérieurs dans les plaques Evergreen 0,5mm white sheet StripStyrene.

Terminer les pièces en les ponçant légèrement.

Les vitres
Découper uniquement les contours extérieurs des vitres dans les plaques de Evergreen 0,4mm clear sheet StripStyrene.

Terminer les vitres en ponçant légèrement les bords et en faisant attention à na pas rayer la surface de celles-ci.

Les poignées

Découper des bandes carton bois de 8 mm de long et 2 mm de large.
Les couper à 5 mm sur la longueur.
Coller avec la colle cyanoacrylate les sections de 5 mm et celle de 3 mm à 90°.
Terminer les pièces en ponçant tout doucement les bords.

Les charnières

Découper les clous en section 4 mm et limer les extrémités.
Terminer les pièces en ponçant légèrement celles-ci.
Et voilà.

À bientôt pour la suite

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Message modifié le samedi 15 novembre 2014 à 22h51 par Sh1v3r

Message

Alex53
Bargeots

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Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 02h03


Un travail magnifique

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 06h21


Je dois reconnaître que cette capacité ( C'est un don ? ) qu'ont certains à réaliser de très belles choses à partir de rien ou presque, me laisse perplexe ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 19 octobre 2014 à 09h41 par NNKClinton

Message

peyo
Bargeots

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Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 07h49


bonjour , moi ça m'espante !!! ça a l'air tellement simple et pourtant .............

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 10h35


Merci pour vos commentaires .

Je vous assure que cela n'est pas compliquer. En suivant ces tutoriaux, vous pouvez y arriver sans aucun problème. Je vous l'assure .

C'est beaucoup d'observation de l'environnement, de la géométrie, un choix de matériaux simples, pas cher et facile à travailler, manipuler au maximum des outils facile à utiliser, un peu de raisonnement pour ne pas réaliser les étapes de fabrication n'importe comment et surtout beaucoup de patience .

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Message

fandekawa
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 13h29


toujours aussi géniaux tes tuto

encore bravo pour la réalisation complète et merci pour le temps passé à superdétailler toutes les étapes

la vie est courte, foncez!!!

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 11h48


Bonsoir à toutes et à tous,

Merci fandekawa

Voici la suite.

Les sections courbes de la couverture, les faux poteaux et les parois inférieurs

Liste du matériel:
1 cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
Chute de carton bois de 1,5 mm,
Chute de carton plume récupéré lors de la découpe des murs de la passerelle.


Les sections courbes de la couverture

À l'aide d'une chute récupérée de la découpe d'un des murs, découper 2 morceaux de 94 mm x 104 mm.

Dans le sens de la longueur, tracer 15 traits espacés d'environs 7 mm.

Au niveau de chaque trait, réaliser des entailles délicatement sur toute la largeur et sur 3-4 mm de profondeur à l'aide du cutter et de l'équerre.

Répéter cette procédure sur le second morceau

Les faux poteaux

Découper 8 morceaux de 97 mm x 6 mm dans une chute de carton bois.

Les parois inférieurs

En ce qui me concerne, j'avais oublié de les réaliser avant l'assemblage , je les ai donc fabriquées après l'assemblage de la passerelle. C'est la raison pour laquelle elles sont peintes sur les photos .

Découper 2 morceaux de 104 mm x 146 mm dans une chute de carton bois.

Sur l'une des largeurs, réaliser 2 encoches de 5 mm sur la largeur x 6 mm sur la longueur.

Dans le sens de la longueur, tracer un maximum de traits espacés d'environs 7 mm et au niveau de chaque trait, réaliser des entailles délicatement sur toute la largeur et sur 1 mm de profondeur à l'aide du cutter et de l'équerre.

Et voilà.

À bientôt pour la suite

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Message modifié le jeudi 6 novembre 2014 à 23h47 par Sh1v3r

Message

gilou-971
Modérateur

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Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 16h06


Les sections courbes c'est le toit du pont, c'est ca?
Tiens il n'y a pas de photo de la passerelle vu du dessus (et pourtant tu n'es pas avare en photo).
C'est toujours aussi chouette.
C'est la rambarde de l'escalier qui est la plus compliquée à réaliser.
Je pense que si je me lance dans cette construction (et je vais surement le faire, j'adore même si je suis moyennement doué) je crois que je vais simplifier la rambarde. C'est pas cool je sais mais les soudures et les clous, je le sens moyen.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 16h12


Superbe travail et un tuto parfait !

Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 18h13


Merci DrAdonf .

gilou-971 a écrit :
Les sections courbes c'est le toit du pont, c'est ca?

Oui.

gilou-971 a écrit :
Tiens il n'y a pas de photo de la passerelle vu du dessus (et pourtant tu n'es pas avare en photo).

J'en ai pas pris pendant la fabrication . Par contre voici celles que j'ai de la passerelle presque terminée que j'ai pris tout à l'heure :

gilou-971 a écrit :
C'est toujours aussi chouette.

Merci

gilou-971 a écrit :
C'est la rambarde de l'escalier qui est la plus compliquée à réaliser.

J'avoue que c'est ce que j'ai eu de plus compliquer à mettre en oeuvre . Il fallait impérativement que les clous et la main courante restent immobile pendant la soudure.

gilou-971 a écrit :
Je pense que si je me lance dans cette construction (et je vais surement le faire, j'adore même si je suis moyennement doué)

C'est super

C'est le but de ces tutoriaux .

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Message

peyo
Bargeots

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Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 18h17


c'est fantastique !!!!
que dire de plus ? bravo champion !

Message

gilou-971
Modérateur

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Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 19h03


merci Shiver. Sur la dernière photo, on apprécie encore mieux la qualité de ton oeuvre.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 20h46


Merci et l'échelle est bonne .

La preuve .

Allez, j'arrête là. J'ai d'autres tutoriaux à mettre en ligne

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Message

Alex53
Bargeots

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Date du message : vendredi 24 octobre 2014 à 03h19


Mais se n est plus du détail que tous nous fais la c est la perfection

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 24 octobre 2014 à 23h23


Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Alex, mais c'est loin de la perfection .
Quand je vois certaines poignées de fenêtres de travers, c'est: "peut mieux faire!" .

Bref, voici la suite .

Pré-assemblage

Avant la mise en peinture, réaliser un pré-assemblage afin de vérifier que toutes les pièces s'assemblent parfaitement et ajuster si nécessaire.

Pour ce faire, j'ai dû commencer les bases à cette étape pour maintenir l'ensemble de la structure sans collage. Je les ai continuées après l'assemblage final.

Les deux bases ont été réalisées à partir de mousse de protection pour le transport des écrans informatiques de 148 mm x 202 mm x 38 mm collées à des chutes de carton plume de 5 mm d'épaisseur découpé aux dimensions 148 mm x 202 mm avec des quelques gouttes de colle cyanoacrylate et de la colle à bois.

J'ai ensuite créé dans chacune d'elle deux retraits de matière de 5 mm de large sur toute la hauteur et sur une profondeur de 90 mm pour permettre d'y encastrer la passerelle.

Je n'ai pas de photo pour cette étape, désolé :|

Ensuite, emboîter les rampes d'escalier dans les murs aux emplacements prévu.

Puis, encastrer un des murs dans les deux bases, positionner les deux escaliers et encastrer le second mur.

Ajuster si nécessaire.

Si tout est ok, déboiter les murs, emboîter les poutres, puis les IPN dans leurs emplacements dans l'un des deux murs, puis dans le second.
Encastrer chaque côté de la structure dans leur base respective.
Y glisser la couverture droite, le sol et enfin positionner les morceaux de couverture courbe en ajustant si nécessaire.

L'espace que vous voyez sous l'escalier est normal. Il sera rempli par la suite avec une dalle type béton qui est solidaire avec la base.

Et voilà.

À bientôt pour la suite

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Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 2 novembre 2014 à 17h11


Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite.

La mise en peinture

Liste du matériel:
Du Produit à vaisselle,
Un pinceau moyen à poils fins,
De l’essuie-tout,
Papier abrasif de 400,
Gants en caoutchouc fin,
1 aspirateur,
1 chiffon,
1 coupelle d'eau,
1 coupelle vide,
Brosses acryliques fines et larges :
-n°0, 2, 8 et 10 de la gamme Artist de chez Dalbe,
-n°12 de la gamme Louvre de chez Lefranc & Bourgeois.
Tube de peinture acrylique Prismo de chez Dalbe.
Couleurs :
-Argent (003),
-Blanc titane (018),
-Noir carbone (537),
-Jaune primaire - yellow (116),
-Bleu primaire - cyan (400),
-Rouge primaire - Magenta (256).
Un pot de peinture "Terre d'argile" de la marque Lyriance.

Cette étape est très importante et ne doit pas être négligée. Mal exécutée, elle peut gâcher l'ensemble du travail réalisé jusqu'ici.

Pourquoi utiliser les peintures acryliques Prismo ?
-Le prix bas (3,95€ le tube de 120ml),
-Les couleurs sont larges avec des peintures métallisées,
-Le séchage entre chaque couche est rapide (de une heure à trois heures suivant les matériaux et la température ambiante).

Le temps de séchage est encore plus rapide pour la "Terre d'argile".

Remarques :
Pour toutes les surfaces en carton, penser à dépoussiérer les pièces pour avoir une surface bien propre.

Les murs

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" sur chaque face et sur les tranches extérieures.
Appliquer 2 couches de noir carbone sur les tranches courbes des ouvertures des fenêtres et aucune couche peinture sur les tranches droites des ouvertures des fenêtres.

Si la peinture est appliquée sur une seule face, voici ce qui peut arriver :

Cet incident m'a obligé à refaire complètement les murs de la passerelle. Donc attention.


La couverture

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" sur chaque face et sur les tranches extérieures et aucune couche peinture sur les tranches.


Les couvertures courbes

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" sur chaque face et uniquement sur une des tranches de 104mm.


Les parois inférieurs

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" uniquement sur la face sans la surface adhésive.

Les faux poteaux

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" sur la face sans adhésif et uniquement sur les tranches de 97mm.

Le plancher

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" sur chaque face et uniquement sur les tranches de 94mm.


Les escaliers

À l'aide de la brosse n°12, appliquée 2 couches de "Terre d'argile" sur chacune des surfaces verticales et horizontales des marche uniquement.

Du fait que les escaliers disposent de renforts collés, ces derniers évitent aux marches de se déformer pendant le séchage.


Les IPN

Préparation :

À l'aide du pinceau, appliquer du produit à vaisselle sur toutes les surfaces et dans les creux.
Les rincer sous un filet d'eau du robinet.
Laisser sécher les IPN sur quelques feuilles d'essuie-tout à l'air libre,
Une fois sec, mettre les gants et poncer toutes les surfaces,
Aspirer les poussières.

Mise en peinture :
Dans la coupelle vide, mélanger 1 mesure de noir carbone, 1 mesure d'argent, 2,5 mesures de bleu primaire, 2 mesures de rouge primaire et 2 mesures de jaune primaire.
Ajuster, ci nécessaire pour obtenir un gris métallisé identique à celui-ci :

Attention en séchant, la peinture s’assombrit.

À l'aide de la brosse n°8, appliquée 2 couches de ce mélange sur toutes les surfaces.


Les cadres extérieurs des fenêtres

À l'aide de la brosse n°8, appliquée 2 couches d'argent sur les surfaces sans adhésif et les tranches.

A bientôt pour la suite .

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Message modifié le jeudi 6 novembre 2014 à 23h36 par Sh1v3r

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 2 novembre 2014 à 17h14


Voilà la suite

Les cadres intérieurs des fenêtres

Préparation :

À l'aide du pinceau, appliquer du produit à vaisselle sur toutes les surfaces des cadres.
Les rincer sous un filet d'eau du robinet.
Laisser sécher les IPN sur quelques feuilles d'essuie-tout à l'air libre,
Une fois sec, mettre les gants et poncer toutes les surfaces,
Aspirer les poussières.

Mise en peinture :

À l'aide de la brosse n°8, appliquée 5 à 6 couches d'argent sur les surfaces extérieurs et les tranches.

Attention, je ne sais pas pour quelle raison, mais cette peinture à un aspect translucide sur la matière plastique, donc pour obtenir la même teinte que sur les cadres extérieurs, il faut multiplier le nombre de couches.

Les rambardes

Les mains courantes

Première couche :
Dans la coupelle vide, mélanger 1 mesure de noir carbone, 3 mesures de rouge primaire, 2 mesures de jaune primaire et 1 mesure de bleu primaire.
Ajuster, ci nécessaire pour obtenir une couleur rouille proche celle-ci :

Appliquer une couche de ce mélange à l'aide de la brosse n°8, dans le sens de la longueur (cela permettra d'obtenir un effet de texture bois) sur les surfaces représentant le bois.

Seconde couche :
Ajouter 1/2 mesure de jaune primaire, 1/2 mesure de bleu primaire et 1/2 mesure de noir carbone au mélange précédent.
Ajuster, ci nécessaire pour obtenir une couleur bois proche de celle-ci :

Appliquer une couche de ce mélange de la même façon que précédemment avec la brosse n°8.

Les fixations

A l'aide de la brosse n°O, dessiner une platine rectangulaire comme sur la photo qui suit.

Ensuite, à l'aide de la brosse n°2, appliquer 2 couches d'argent sur l'ensemble des surfaces des crochets en laissant 3 mm au bout des crochets sans peinture.


Les poignées

Appliquer 2 couches de noir carbone sur l'ensemble des surfaces sauf la section qui recevra la colle.

Les réflecteurs et led

Assembler les leds et les réflecteurs.

Appliquer 2 couches de blanc titane sur l'ensemble des surfaces extérieur.

Puis appliquer 2 couches de noir titane sur toute la partie des leds ressortant du réflecteur.

Séchage de l'ensemble des pièces.

Et voilà.

À bientôt pour la suite

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