Circuit Reims Gueux - Passerelle entrée des stands Dunlop


Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 00h08


Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un bail que je n'étais pas venu sur les différents forums de slot. J'étais très pris par mon job, la préparation du meeting des 24 heures de FOLM et la fabrication de la passerelle Dunlop du Circuit de Reims - Gueux.

Cette passerelle était une surprise pour François Favre (FOLM), c'est la raison pour laquelle je n'ai rien posté jusqu'ici :mrgreen: .

La voici quasi terminée (il me reste les deux bases à terminer):

Et éclairée:

Vous allez pouvoir découvrir ici l'intégralité de la fabrication de cette passerelle qui a continué à être réalisée pendant le meeting.

Au vu du nombre de photos et d'explications que je vais vous fournir, ce tutoriel sera divisé en plusieurs messages postés sur plusieurs jours. Merci pour votre compréhension.

Vous trouverez tous les fichiers nécessaires pour sa réalisation un peu plus bas pour tous ceux qui souhaite la reproduire.

Vous êtes près?

Alors c'est parti, voici les deux photos à partir des quelles j'ai travaillé:

J'ai réduit leur taille pour diminuer l'espace pris par celles-ci sur le serveur.

A partir de là, il me fallait une dimension pour connaître celles de la passerelle. J'ai effectué une grande recherche d'information sur Internet sans succès. J'ai donc contacté l'association Les amis du circuit de Gueux.fr (http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr) qui fût un échec également. J'ai donc eu l'idée d'utiliser Google Earth et j'ai mesuré la largeur de la route que vous pouvez voir sur la première photo. J'ai la chance que sur cette photo, la passerelle est prise quasi de face, j'ai donc pu en déduire ses dimensions à partir de celles prises avec Google Earth.

De là, j'ai pu créer les plans ainsi que les images qui devait me servir à réaliser chaque côté de la passerelle que vous trouverez ci-dessous.

Ces plans ont été imprimé sur une imprimante photo Canon MG5550 sur des feuilles de format A4 autocollantes photo MATT pour imprimantes jet d'encre 210 x 297mm 120g / m² que vous trouverez Amazon.fr

Imprimer en un seul exemplaire:

Imprimer chacune des feuilles suivantes en 2 exemplaires:

Le plan initial

Ce plan a été un peu modifié au cours de la fabrication mais c'était une bonne base de départ pour réalisé la structure interne de la passerelle .

Voici les planches imprimées:

Point très important : Bien penser à repérer les pièces et leur emplacement.

On y va pour la fabrication qui se découpera en plusieurs étapes.

Les logos Dunlop,
Les arceaux de la passerelle,
Les plaques D5,
Les murs, plafond et plancher,
Les poutres, les IPN et les cornières extérieurs sous les fenêtres,
Les escaliers,
Les rambardes,
Les fenêtres, les poignées et les charnières,
Les sections courbes de la couverture, les faux poteaux et les parois inférieurs,
Pré-assemblage,
La mise en peinture,
L'éclairage,
L'assemblage de la passerelle,
Les bases.

A bientôt pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le samedi 15 novembre 2014 à 22h50 par Sh1v3r

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 00h09


Les logos Dunlop

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 pointe,
1 feutre ou marqueur noir.

Une fois imprimé, j'ai donc commencer par découper grossièrement les différentes pièces. Puis, découper minutieusement les logos dunlop.

Une fois découpés, j'ai coloré délicatement la tranche des logos avec le marqueur noir.

Ensuite, j'ai marqué l'emplacement des logos sur les arceaux à l'aide de la règle et d'une pointe en suivant les trais de positionnement.

Puis, j'ai retiré la protection et positionné doucement les logos à leur emplacement.

A bientôt pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 05h05


un très jolie réalisation. Ca sent le post marathon à la Sh1v3r
J'ai hâte de voir la suite

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 06h09



J'ai vu des photos sur le post de folm.
Belle réalisation!!!!

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 09h00


Moi J ai vu l ensemble des réalisation c est top !! Et en plus le week end fut très bon !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 23h08


Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos commentaires, voici la suite :ok: .

Les arceaux de la passerelle,

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 règle souple,
Des punaises ou de la bande cache,
1 feutre ou marqueur noir,
1 Crayon de couleur noir,
1 lime fine large,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
Du papier sulfurisé ou des gants fin de protection,
2 Plaques de carton bois avec surface adhésive de 50cm x 70cm 1,5 mm d'épaisseur (disponible chez Dalbé. voir la liste des magasin ici)

Une fois les logos Dunlop collé, je commence à positionner les "morceaux" du premier arceau sur le côté sans adhésif de la première plaque de carton en veillant à bien aligner les traits de positionnement et à bien faire chevauché les la partie gauche sur la partie centrale tout comme pour la partie droite et en les maintenant avec des punaises (vous pouvez utiliser de la bande cache en veillant à la pas le poser sur le dessin).
Suivant le côté par le quel on commence le positionnement, il faut faire coïncider l'angle droit extérieur avec l'angle droit (ou l'angle gauche avec l'angle gauche) du carton plume positionné, au préalable à l'horizontal.

Une fois le positionnement effectué, on procède à la coupe des bandes se chevauchant à l'aide du cutter et de la règle, perpendiculairement aux bords des arceaux et sans passer sur les lettres.

Puis, on procède au retrait partiel de la protection au verso pour en laisser un morceau à l'extrémité supérieur:

Ensuite on colle délicatement d'adhésif sur le carton à son emplacement initial et à l'aide du papier sulfurisé ou du gant on procède au collage définitif en chassant les bulles d'air.

Avant de retirer la protection restante, on applique un coup de crayon de couleur gris foncé sur la tranche de l'adhésif, à l'endroit des zones sombres.

Puis on le colle définitivement à l'aide du papier sulfurisé ou du gant.

On applique ensuite le même procédé pour la partie supérieure de l'arceau en veillant bien à l'aligner sur la première section précédemment collé.

Idem pour la troisième et dernière partie.

Une fois l'ensemble collé, on procède au découpage du carton plume en suivant précisément et doucement le trait de coupe de l'arceau avec le cutter et à main levé ou avec une règle souple.

On recommence la même procédures pour le second arceau.

Dès que cela est fini, on termine en ébavurant tous les bords des arceaux:

Et voilà:

A demain pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 octobre 2014 à 09h14


superbe et félicitation pour cette réalisation.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 2 octobre 2014 à 21h31


Salut à toutes et à tous,

Merci cousinhub88, voici la suite :ok: .

Les plaques D5

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 feutre ou marqueur noir,
1 lime fine large,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
Du papier sulfurisé ou des gants fin de protection,
une des deux chutes de carton bois avec surface adhésive.

Découper les plaques de la forme suivante:

Découper deux morceau de chute légèrement plus grand que les traits de coupe des plaques.

Retirer la protection...

... Puis coller la plaque sur l'une des deux plaque sur le carton bois sur la surface sans adhésif en alignant les traits de coupe du haut de la plaque avec l'un des deux bords les plus larges.

A l'aide du papier sulfurisé ou du gant, on procède au collage définitif en chassant les bulles d'air, comme pour les arceaux.

Ensuite, on commence la découpe en suivant les traits de coupe à l'aide de la règle et du cutter en faisant attention à la pointe en bas de la plaque.

Dès que cela est fini,

Ébavurer les bords de la plaque avec la lime, puis on passe un coup de papier abrasif jusqu'à ce qu'ils soient bien lisse.

Terminer en repassant l'ensemble des bords avec le marqueur noir.

Et voilà les deux plaques terminées.

A demain pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 octobre 2014 à 22h55


Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite .

Les murs, plafond et plancher

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
2 plaques de carton plume de 5 mm d'épaisseur.

Commencer par repérer les 2 arceaux sur le recto.

Positionner le premier arceau, sur l'un des bords long de la première plaque de carton plume. Puis tracer les contours de l'arceau.

Ensuite, à l'aide du crayon, de la règle et de l'équerre, tracer tous les emplacements des IPN, des poutres, les contours des fenêtres, l'épaisseur du plancher, du plafond et des escaliers, en oubliant pas les 2mm à l'aide du plan suivant:

(Cliquer sur le plan pour le télécharger à la bonne échelle et l'imprimer.)

Une fois tracé, reporter le repérage sur le carton plume.

Puis découper ce dernier en suivant le contour de l'arceau.


Attention, veiller à bien mettre la lame entre 165 et 170°. Si celle-ci est plus verticale, elle peut arracher la mousse du carton plume et de faire des trous sur la tranche. Quitte à découpe la planche en plusieurs passages.

Ensuite, entailler les zones d'encrage des IPN, évider celles des poutres et découper les fenêtres.

Tracé puis découper le plancher (94 mm x 395 mm) et le plafond (94 mm x 415 mm).

Et taillé les tranches plafond afin d'épouser la futures plafond courbé.

Ébavurer les contours.

Terminer en évident le passage des câbles sur l'intérieur du mur qui doivent passer dans les zones masquer par les poutres, plancher et escaliers.

Et voilà.

Recommencer la procédure pour le second mur sans créer le passage de câble,

A demain pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le dimanche 5 octobre 2014 à 23h03 par Sh1v3r

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 octobre 2014 à 23h04


juste pour dire qu'on suit!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 11h20


Bonjour à toutes et à tous,

Merci Gilou

Voici la suite .

Les poutres, les IPN et les cornières extérieurs sous les fenêtres

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
1 Led de 5 mm de diamètre,
1 Mini perceuse de type Dremel avec un foret de 1,5mm
1 lime fine d’horloger,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
Produit à vaisselle,
Essuie-tout,
Eau,
Profilé "carré" en bois de 6mm x 6mm,
Profilé H-Column 5/32 (.156) (4.0 mm) n°Item 285 StripStyrene de chez evergreen scale models,
Chute de carton bois de 1,5 mm d'épaisseur récupérer de la découpe des arceaux.


Les poutres

Découper 4 profilés "Carré" d'une longueur de 103 mm.

Les repérer de 1 à 4 et tracer le centre des futures poutres.

Et pointer 2 marques dans le sens de la largeur espacées de la même distance qui sépare l'anode et la cathode de la led.

Puis, percer jusqu'au côté opposé les poutres au niveau des marques précédemment réalisées avec la mini perceuse.

Réaliser une entaille d'environ 3 mm de profondeur sur 4 mm de large dans le même sens que celui des perçages pour les leds sur une seul des extrémités des poutres 1 et 4 .

Cette entaille va permettre le passage des futurs câbles pour l'éclairage.

Terminer les poutres en ponçant l'ensemble des arrêtes et des faces. Et voilà.

Tester la passage de la led.

Les IPN

Concernant l'étape de la fabrication des IPN, j'ai oublié de prendre des photos. Désolé :-x

Donc, découper 7 IPN dans le profilé en H de la même longueur que les poutres.
Ébavurer les extrémités avec la lime.
Les poncer légèrement sur toutes les faces intérieurs et extérieurs.
Les laver avec un peu de produit à vaisselle.
Les rincer.
Les déposer sur une feuille d'essuie-tout et les couvrir avec une seconde feuille.
Les laisser sécher.

Les cornières

Découper deux rectangles de 29,7 mm x 10 mm dans la chute de carton bois puis les repérer comme avec les murs.

Sur la surface sans adhésif, réaliser une entaille d'environs 1,2 mm de profondeur dans le sens de la longueur et à 2 mm d'un des deux bords .

Ensuite, plier la section de 2 mm sur toute la longueur à environ 75°.

Je stoppe pour le moment leur fabrication. Elle reprendra lors de l'assemblage définitif de la passerelle.

A bientôt pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le jeudi 9 octobre 2014 à 11h21 par Sh1v3r

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 13h53


bonjour , j'admire et j'envie ces qualités de travail manuel , j'en serai bien incapable , bravo !!!!

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 15h16


Merci Peyo ,

Je t'assure que ce n'est pas du tout compliqué, il faut de la patience, réaliser beaucoup d'observation sur ce qui nous entoure, un peu de technique (les tutoriaux sont là pour cela ), de la pratique (il faut bien commencer ) et l'envie aussi .

L'ensemble des tutoriaux que je mets à disposition sur les différents forum et mon site WEB sont justement là pour aidez. Les techniques que je montre sont celles que j'ai pu observer chez d'autres en visionnant des vidéos ou en les observant lorsqu'ils réalise leur création. Ils peuvent servir pour la fabrication de bien d'autres maquettes et être utilisés indépendamment les uns des autres

A bientôt.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 23h03


Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite .

Les escaliers

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
De la bande cache,
Le gabarit escalier,
Colle à bois,
1 pinceau,
Colle cyanoacrylate type Repar-Ex,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
2 IPN précédemment préparer,
Les chutes de carton plume de 5 mm d'épaisseur récupérer de la découpe des murs.

Les supports de marches

Imprimer le gabarit escalier et le découper grossièrement.
Prendre une des chutes, poser le gabarit, l'arrête de la base alignée à l'un des bords droits et le maintenir avec de la bande cache.

Une fois maintenu, découper le bord courbe et pointer avec le cutter la section en "dents de scie" en veillant juste à traverser la face opposé du carton plume sans le découper.

Une fois cet premier travail au cutter terminer, retirer le gabarit. On obtient ceci :

Recto:

Verso:

Terminer ce premier support de marche en finissant la découpe par le verso en découpant la pointe des "dents de scie".

Pour le second support de marche, il faut retourner la chute de carton plume et poser le premier support dessus, de façon à aligner parfaitement les deux parties. Pour ma part, la chute manquait 2 mm, du coup impossibles de les aligner. J'ai donc décalé le gabarit de 5 mm pour avoir des supports identiques.

En maintenant les deux parties immobiles, découper le bord courbe en suivant le premier support.

On obtient ceci :

Puis, tout en maintenant les deux pièces, terminer en découpant le côté en "dents de scie".

Renouveler le processus pour les deux autres supports du second escalier.

Et voilà, les quatre supports parfaitement identiques.

Les marches

Il y a exactement 19 marches de 11 mm de large sur 94 mm de long par escalier.

Découper une bande de 209 mm x 94 mm dans l'une des chutes de carton plume pour un escalier.

Si comme moi, vous n'avez pas assez de longueur, couper votre chute de façon à avoir un maximum de marches à 11mm et utiliser une secondes chute

Ensuite, à l'aide de l'équerre tracer un trait dans le sens de la largeur tous les 11 mm.

Puis, à l'aide de l'équerre et du cutter, entailler le carton plume sur l'ensemble des traits tracés jusqu'à atteindre la couche opposée sans la découper. Cela permet d'avoir des marches bien perpendiculaires et non biseautées.

Avant de découper complètement les marches, tracer dans le sens de la longueur un trait à 5 mm du bord de chacune des marches.

Ensuite, retourner la chute prédécoupée, replier la première marche sur la seconde et découper au cutter avec la lame à 170° pour une coupe net.

Et voilà le stock de pièces.

A tout de suite pour la suite de ce tutoriel

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 23h05


L'assemblage

Pour que l'assemblage se passe sans encombre, il faut utiliser les deux IPN pour les maintenir les deux supports à la même distance tout au l'on de cette étape.

Après avoir maintenu les deux supports d'escalier ensemble, faire traverser les deux IPN de part et d'autre en positionnant le premier à environ un tiers de distance du haut des supports et le second au milieu et à 1 cm de la base des supports. Pour faciliter la pénétration des IPN, on peut entailler les supports.

Une fois traverser, faire glisser l'un des deux supports afin que la distance extérieure qui les sépare soit précisément de 94 mm. Les bords des marches doivent arriver au ras de l'extérieur des supports de marches. Comme ceci :

Assembler la première marche avec une goutte de colle cyanoacrylate sur chaque bord du support de la première marche, positionner la première marche avec la marque en dessous de celle-ci sur les bords de chaque support et la maintenir en place 20 à 30 secondes.

Ensuite, pour la seconde marche, ajouter une couche de colle à bois au pinceau sur le côté marqué de chaque côté sur une largeur de 5 mm et sur toute la longueur ou le trait à une distance de 5 mm.

Puis ajouter une goutte de colle cyanoacrylate sur chaque bord du support de la seconde marche ainsi que sur le milieu et au bord de la première marche.

Astuce: l'utilisation de la colle cyanoacrylate en même temps que la colle à bois permet d'accélérer l'assemblage et de bien maintenir les pièces assembler pendant que la colle à bois sèche.

Merci Sergio qui m'a donné cette astuce très utile :bravo:

Puis, positionner la seconde marche avec la partie encollée sur la première marche et sur les bords de la seconde marche de chaque support en la maintenant en place 20 à 30 secondes.

Répéter cette procédure pour chacune des marches suivantes en veillant bien à conserver un écart de 94 mm entre chaque bord extérieur des supports.

Et voilà.

Avant de retirer les IPN, découper une chute de carton plume de 10 mm de large et 84 mm de long et collé le à la base de l'escalier et à l'opposer des marches afin de maintenir les supports bien droits. Comme ceci :

Terminer l'escalier en ponçant toutes les arrêtes et la surface des marches.

Répéter l'ensemble de ces deux procédures pour réaliser le second escalier.

Et voilà.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il manquait une marche sur chaque escalier, je l'ai rajouté juste après les photos.

À bientôt pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 17h12


Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite .


Les rambardes

Liste du matériel:
1 pince à bec demi-rond (à bec rond étant le mieux),
1 pince multiprise,
1 règle,
1 crayon HB,
1 marqueur,
1 équerre,
1 cale en bois,
1 fer à souder,
1 bobine d'étain à souder,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
1 lime plate fine,
Quelques petites chutes de carton plume ou de bois de 5 mm d'épaisseur,
2 baguettes de brasure cuivrée de 2 mm de diamètres et de 500 mm de longueur,
16 clous sans tête de 1 x 20

Les mains courantes

Découper les baguettes de brasure en 4 tiges de 190 mm de longueur et tracer une marque à 5 mm sur chacune des extrémités.

Ensuite, à l'aide de la pince à bec, pincer l'une des tiges au niveau de la marque.

Enrouler à "froid" le bout de tige autour du bec inférieur de la pince de façon à obtenir la forme d'un coude.

Ensuite, finaliser le coude à l'aide de la pince multiprise.

Répéter l'opération sur chacune des extrémités des tiges et en veillant à aligner les deux coudes de chacune d'elle.

Limer les extrémités.

Et poncer l'ensemble des mains courantes.

Et voilà les 4 mains courantes brutes achevées.

À bientôt pour la suite.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 17h17


le petit tuto du jour , génial

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 18h09


Une pure merveille, ce post.

Je vais le suivre avec intérêt.

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 18h15


oui , il faut le suivre , avec ces tuto les choses paraissent plus faciles a faire , une bonne motivation ! merci Sh1v3r

la question est ................travailles t'il aussi le week-end ou faudra t'il patienter jusqu'a lundi ?

Message modifié le vendredi 10 octobre 2014 à 18h16 par peyo

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 18h20


cette passerelle est superbe et avec des explications comme çà , çà a presque l'air simple à faire.... encore bravo

la vie est courte, foncez!!!

Surveiller Imprimer