scalextric lotus et cooper


Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 20h45


bonjour à tous,

j'ai récupéré 4 de ces autos sur une brocante pour 20 euros et je viens de commencer leur remise en état.

sur les 4 voitures, les 2 modèles en photos n'ont besoin que de pneus arrières (après un changement de tresses et une petite lubrification elles fonctionnent parfaitement), savez vous s'il existe des pneus repro pour ces modèles?

une a un charbon manquant sur le moteur (j'ai encore la petite lame support pour le charbon), est ce que ça se trouve encore?

et enfin, la dernière fonctionne, elle est très silencieuse et d'un seul coup fait un grincement/couinement et ralentit puis repart à sa vitesse normale et en silence et puis ça recommence... est ce que quelqu'un connait ce problème? je suis désolé pour la description pas très technique du problème mais c'est vraiment ce qui se passe...

merci d'avance pour vos lumières en la matière car ces autos sont plutôt agréables à utiliser et j'aimerais bien remettre les 4 en état...

la vie est courte, foncez!!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 21h44


Pour les pneus il te faut demander à Bruno sur le forum.

Les charbons se trouvent facilement en cherchant un peu même en France je vais regarder.

Le couinement correspond au serrage des paliers moteurs sur l'axe moteur. C'est un simple manque d'huile, tu insistes et le moteur brûle. C'est une opération à faire d'office sur des modèles anciens évidement...

Le slot ça rend fou !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 23h20



Belles trouvailles!
Elles sont vraiment sympas.
Bonne resto

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 23h54


pépé plus: merci pour les infos. je suis preneur d'une adresse pour les charbons, pour le couinement, je vais lubrifier tout çà dès demain...

folgaz: merci pour les encouragements pour la resto et pour la lotus seven au 1/24

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 23h58


Très jolie paire, qui plus est chacune dans leur couleur la moins courante.

Pour mémoire, la Cooper existe aussi en blanc et en rouge,
la Lotus, elle, existe également en bleu et en vert.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 00h05


Pour les pneus de ces voitures , c'est ici http://www.slotcarstyres.kingeshop.com/Pneus-AR-Scalextric-slick-F2-cbGaaaava.asp

Pour les charbons , si tu as encore la lamelle support , il faut trouver un charbon de moteur électrique ( genre moteur 220 volts grillé) et découper dedans le morceau qu'il faut pour cette voiture et le coller à la colle cyano , ou le braser , mais c'est plus compliqué

je récupère les charbons dans les moteurs d'outillage électrique grillé , ou machine à laver, démarreur de voiture etc , parfois il faut changer les charbons qui ne font plus contact alors qu'il en reste un morceau 10 fois plus gros que ce qu'il faut sur une voiture Scalextric

A+ bruno

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 00h06


merci pour ces précisions, mes 2 autres autos sont la cooper en rouge et la lotus en bleue ...

la vie est courte, foncez!!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 00h14


fandekawa a écrit :
pépé plus: merci pour les infos. je suis preneur d'une adresse pour les charbons, pour le couinement, je vais lubrifier tout çà dès demain...

formule junior ici : http://www.scalextric-car.co.uk/Parts/Parts_Motors.htm

A une période Didier R. (club de Bordeaux) en avait fait refabriquer pour sa boutique. Essayes ici 05 56 66 59 15 et 06 62 03 33 83 (N° commercial).

Bruno ces charbons sont soudés à l'étain sur les lamelles en laiton. Ces charbons peuvent être soudés quand le graphite est mélangé avec du cuivre ou de l'argent. Sinon c'est impossible. Et malheureusement les charbons que l'on trouve dans des moteurs de récup n'en contiennent pas

Le slot ça rend fou !!!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 00h21


bruno et pépé plus encore merci pour vos liens et vos infos, je vais voir tout çà dans la semaine...

bonne nuit.... demain je me lève tôt...

la vie est courte, foncez!!!

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 15h00


Si je calcul bien , cela fait plus de 12 euros la paire de charbons sur le site anglais

cela vaut la peine de se pencher sur le problème surtout pour des voitures qui valent environ 15 à 20 euros en bon état

j'ai déjà étudié la question dans le passé pour les charbons de Jouef

le problème c'est qu'il n'y a plus de fabricants de charbons en Europe et, en Asie , on commence à avoir un prix acceptable pour 50 000 pièces , et encore , ce serait plutôt 100 000

( en 1985 , c'était encore possible de faire fabriquer en France des charbons sur mesure )

alors je trouvais que mes petits bouts de charbons collés à la cyano sur un bout de laiton, ce n'est pas trop mal vu le prix de revient négligeable

si c'est pour faire faire quelques à la voiture puis la mettre en vitrine , cela marche aussi sans charbons avec directement le laiton sur le collecteur , cela ne va pas l'user en 4 tours , si c'est pour se servir régulièrement de la voiture , c'est bien sur à éviter

A+ bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 15h52


Oui Bruno tu as parfaitement raison, l'investissement est trop élevé pour la valeur des autos mais j'ai donné le 1° lien que j'ai trouvé sans chercher de prix.

Pour les moteurs Jouef le problème est plus facile a résoudre puisqu'ils sont cylindriques. On peut les remplacer par des mines de crayon ou encore par des charbons de moteurs pour train où l'on trouve différents diamètres en fonction des marques.

Pour les moteurs Scalex, que ce soit Junior ou RX1 on peut récupérer des charbons en les dessoudant des supports laiton prévus pour les trains Hornby-Acho.

Ici 4 paires d'un coup :





On trouve les mêmes types de charbons dans de nombreuses marques de slot, Pittman, MRRC, Atlas, Ram, Tradeship etc assemblés suivant le même principe.
De même dans les marques de train Hornby-Acho comme dit plus haut mais aussi Hornby-Dublo, Wrenn, Trix, Roco etc
Bien sûr à chaque fois la même manip, dessouder pour ressouder puisque les supports laiton n'ont jamais la même forme.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 17h10


fandekawa : je regarde d'ici ce soir dans mes boites à rabiot,
je dois peut-être avoir encore des charbons pour Formule Junior.

Si j'en retrouve une paire (autant changer les deux),
je t'envoie un MP pour que tu me donnes ton adresse...

Message modifié le lundi 5 mai 2014 à 17h11 par Viraufrin

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 5 mai 2014 à 19h43


fandekawa : MP...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 17h47


MP répondu viraufrin. merci beaucoup.

2 petites gouttes au moteur et plus de couinement, un régal de silence.... (merci pépé plus) et en voilà déjà 3 qui roulent !! (en pneus ninco classic en attendant que je commande les pneus à bruno).

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 19h16


OK, c'est déjà dans la boite (postale), ça part demain matin...

Très bien, les pneus Ninco Classic, c'est ce que je mettais avant de "découvrir" les pneus de Bruno.

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 20h24


viraufrin, je ne manquerai pas de mettre une photo de mes 4 formules junior sur la grille de départ quand elles seront prêtes .

petite question pour les pilotes de ces autos: j'ai l'impression qu'elles sont très légères de l'avant,
j'ai mis des tresses MB slot (qu'ils faut très bien placer car sinon le guide rentre à peine dans le rail) et même avec çà on dirait que le guide ne rentre pas complètement dans la fente avec les pneus d'origines qui sont à mon avis un peu trop grands en diamètre. avez vous déjà constaté çà?

je pense que je vais essayer de mettre des pneus un peu plus petits à l'avant et de lester un peu l'auto sur l'avant (il y a un peu de place à l'endroit où on vient clipser la carrosserie devant le moteur). Si quelqu'un a déjà fait ce genre de modif je suis preneur des infos...

sinon c'est que du bonheur

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 23h17


Pour les pneus avant, tu as ceux que propose Bruno qui sont bien adaptés.

Pour les tresses, je mets de la Ninco standard et ça va honorablement, sans lest.

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 19h38


charbons récupérés dans la boite à lettres hier, merci michel

je vais monter çà ce soir ou demain...

la vie est courte, foncez!!!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mai 2014 à 00h41


ça y est, grâce à vous elles roulent toutes de nouveau

elles ont pu passer du tiroir des "p'tites vieilles à bricoler" au tiroir des "p'tites vieilles qui roulent"

encore merci à pépé plus, viraufrin pour les charbons et bruno pour les pneus (jp laliat)

la vie est courte, foncez!!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : jeudi 15 mai 2014 à 08h14


Elles sont superbes ces FJ, elles sont très silencieuses et roulent très bien.

------------------------------------------------

Triquiture en mai, vribugne en juin...

Surveiller Imprimer