Test de la Ferrari 512BB Daytona 1982 de Slotwings.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 14h06


On attaque une série de tests avec cette Ferrari 512BB mitonnée par Slotwings. Il s'agit du modèle ayant disputé les 24h de Daytona en 1982 avec entre autres Bob Wollek au volant et sponsorisé par Budweiser. Les amateurs de bière fade apprécieront.

Le boitage reprend les standards de la maison mère Flyslot. On pourra même remarquer que le châssis est estampillé Flyslot et non Slotwings.

Sur mon modèle, la tampographie est très propre. Il me semble même que la méthode d'application n'est pas la même que sur les Fly puisqu'elles sont bien protégées par une couche de vernis. Aucune chance de les voir partir en grattant avec l'ongle. Bonne nouvelle.
La peinture est également correcte mais le tendu pourrait être meilleur. De même, la teinte alu de l'aileron est trop pailletée. Pour moi, on est pas au niveau des stars de la marque espagnole comme la 250 GTO.

Les formes de l'auto sont bien reproduites mais les plus pointilleux y verront certains défauts, principalement les ailes arrières trop larges et l'arrondi du pare-brise pas assez prononcé. C'est en tout cas beaucoup mieux que la version Carrera qui souffre d'un embonpoint certain.

Question détails, Slotwings rend une bonne copie.

-Des jantes superbes :

-Le bloc moteur :

-L'arrière et ses optiques mieux réussis que sur la version Carrera (certes qui commence à dater) :

-L'intérieur est également soigné mais le pilote manque cruellement de détails. Dommage :


Passons à la mécanique.
Pas de grosse surprise, c'est du Fly, .....enfin du Flyslot, du GBTrack, du FlyCarModels, du Slotwings .....je sais, il y a de quoi s'y perdre mais résumons.
Pas de surprise donc puisqu'on a affaire à du grand classique : moteur Mabuschi 18.000 trs/mn, transmission transversale, guide à oeillets, pignons, paliers et couronnes plastique. Dommage pour le pignon et les paliers : le laiton semble être définitivement abandonné.

Voici le châssis :

L'axe avant est réglable mais les vis Allen ne sont pas fournies. C'est déjà bien d'y avoir pensé car les Fly eurent souvent des défauts d'ajustement du train avant.

Pour les accros de la puce, voici pour que vous puissiez estimer si oui ou non la place sera suffisante :

Le tout est très bien ajusté et je n'ai jamais eu à retoucher quoi que se soit lors des tests sur piste. Puisqu'on en parle de la piste, allons-y :

Brut de brut, je pose ma 512 sur mon Scalex Sport et je mets les gaz. Tout va bien mais ce nest pas très drôle avec ces deux aimants bien puissants . Je note tout de même que le moteur lutte très bien contre cette attraction contre-nature.
J'ôte les aimants et relance la bestiole : excellent comportement !! Je suis immédiatement surpris par la qualité des gommes. L'auto ne dérive pratiquement pas malgré ce gabarit tout en longueur. Même dans les R1, ça ne bronche pas. Lors des fortes attaques, notre 512 se replace très vite en sortie de courbe. Le plus impressionnant est la vitesse en entrée de courbe : on peut rentrer très fort. Très plaisant !

Le comportement me rappelle la BMW M1 Fly : sans doute une des meilleures autos de la marque en terme de performance, d'ailleurs !

Suite post suivant ....

.


Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 14h39 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 14h30


...Je passe par les "stands" et offre à ma 512 une petite session de rodage de transmission puis quelques gouttes d'huile sur les paliers. J'en profite aussi pour ajuster les tresses trop plates même pour mon Scalex Sport.

Je remets l'auto et je constate déjà une amélioration : plus de vivacité et surtout de meilleures reprises en sorties de R1 (ça, c'était les tresses !!). Le bruit est encore un peu trop présent sans être pénible. Ce n'est pas la transmission qui est bruyante mais la carrosserie qui amplifie le bruit du roulis. En général, je règle ça avec des petites rondelles de caoutchouc sur les vis. En tout cas, j'ai roulé, roulé, roulé de longues minutes sans m'interrompre donc le plaisir y était !
Je précise que les jantes tournent PARFAITEMENT rond (faut le signaler !) et que (là, je me répète, je sais) les pneus sont d'une excellente qualité. Je n'ai même pas sorti mon huile de paraffine pour les traiter, ils suffisent largement ! Bravo Slotwings !

Enfin, pour vous donner une idée des performances pures, j'ai roulé plus vite avec cette Ferrari qu'avec une 908/2 préparée (jantes alu, mécanique Slot-It, moteur GMC) : c'est dire les capacités !


Voilà, n'hésitez pas à rebondir sur ce test pour faire part de vos impressions, donner vos astuces de prépa et plus si affinité.

En conclusion :

Les plus :
-Excellent comportement sur piste.
-Très bonnes gommes
-Mécanique simple qui facilite la prépa.
-Tampographie "solide".

Les moins :
-Peinture perfectible


Test réalisé sur piste Scalex Sport alim. standard.

Merci à CasaSlotRacing pour le prêt de l'auto.

.


Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 14h32 par Drix

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 18h09


J'ai bricolé la mienne pour le championnat au club.

Un bon point la couronne n'est plus en 19 mm mais en 18 mm.

J'ai changé le moteur et la transmission pour du slot-it.

Résultat une vraie bombe, quasiment au niveau des sideways sur la piste du club.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 18h35


drix as tu reçu mon message?

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 18h51


Merci pour ce super test. Très agréable comme dab...

Le rouge, sur les photographies, il est pas très Ferrari...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 19h15 par Gelan

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h37


Gelan a écrit :

Le rouge, sur les photographies, il est pas très Ferrari...

Ah ben non !! C'est la couleur du sponsor, pas de Ferrari !

j'ai oublié de préciser dans le test qu'encore une fois le Cheval Cabré est absent du blason rectangulaire sur les ailes : licence Carrera oblige, Slotwings ne prend pas le risque de se faire attraper par la patrouille comme ce fut le cas par le passé !

@Vroumm : vu et répondu !

.


Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 20h40 par Drix

Message

mann72
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h40


Superbe , encore un futur achat

Merci Drix , pour le test

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 8 février 2014 à 12h48


Le moins que l'on puisse avouer, ils nous font suer chez Carrera.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 8 février 2014 à 20h22


je confirme la bonne qualité des pneus et la tenue de route de cette voiture..
sur ma piste polistil c'est une rare fois où les pneus d'origine sont performants ..

Denis.

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 18h04


J'en ai une en bleu pionneer. Tout a fait d'accord. Pour moi c'est la plus belle Ferrari post 70. Coté slot super et accessible.

scalex09

Surveiller Imprimer